Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    bordères
    Âge
    57
    Messages
    33
    Boîtier
    1D M III, 5D MII
    Objectif(s)
    ZEISS 85, 35

    Par défaut autofocus aléatoire sur le 7d

    président d'un club photo numérique, j' ai vu passer (et j'ai possédé beaucoup de matériel canon). Je viens de passer chez nikon et ce surtout pour l'af....
    Toutefois, nous devons acheter un apsc pour le club : le 7 d semble convenir sauf que nous avons deux utilisateurs qui se plaignent avec leur exemplaire d'un af aléatoire. Réglage collimateur central et pas de back ou front focus mais une map aléatoire à po avec des optiques qui ouvrent .
    A titre personnel, c'est une différence que j'avais constatée entre mes apn de la série d (ds mark II, ds mark III) et mon 5d mark II: ce dernier présentait ce problème de temps à autre alors que les boitiers pro étaient parfaits
    Je ne connais pas le 7 d cependant
    Dernière modification par toutencanon ; 25/10/2010 à 10h03.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par toutencanon Voir le message
    Je ne connais pas le 7 d cependant
    Et c'est probeblement le cas également des "deux utilisateurs qui se plaignent avec leur exemplaire d'un af aléatoire", faute de maîtriser l'AF de ce boîtier plus élaboré que ce qu'ils connaissaient jusqu'ici.

    Pour tirer le meilleur de l'AF du 7D, il faut sélectionner les paramètres les plus adaptés au type de PDV envisagé (choix des collimateurs et réactivité).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    bordères
    Âge
    57
    Messages
    33
    Boîtier
    1D M III, 5D MII
    Objectif(s)
    ZEISS 85, 35

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Et c'est probeblement le cas également des "deux utilisateurs qui se plaignent avec leur exemplaire d'un af aléatoire", faute de maîtriser l'AF de ce boîtier plus élaboré que ce qu'ils connaissaient jusqu'ici.

    Pour tirer le meilleur de l'AF du 7D, il faut sélectionner les paramètres les plus adaptés au type de PDV envisagé (choix des collimateurs et réactivité).
    vous pouvez préciser

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La discrimination de l'AF n'est pas non plus miraculeuse. Lumière foireuse, structures se chevauchant sur les collimateurs, sujet trop petit, etc... Et ce sans que l'AF du 7D ait un quelconque problème.

    Pour avoir un étalon, j'ai envoyé mon 7D personnel au SAV pour optimisation de l'AF. J'ai fait mon CR ici (sur lequel j'ai eu bien peu de retours ; y aurais-je énoncé certaines vérités ? mais je t'en cite une partie.

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ai aussi fait quelques essais en situation. A 85mm F/1.8, il y a toujours des "miss focus" sur des portraits sur le vif, par exemple, quand la lumière n'est pas excellente. Sur mire, cependant, le focus est tout à fait bon.

    Sur un portrait, avec une excellente lumière devant une fenêtre, à 1m de moi, à F/1.8, la PDC n'est que de quelques millimètres. MAP sur l'infini, MAP sur l'oeil, déclenchement sans nouvelle MAP. Ce, 2 fois, la 3e fois avec une nouvelle pression à mi-course une fois la MAP faite. Séquence de 3 clichés donc, à F/1.8 et à F/2. Sur un de ces clichés (le cliché à F/1.8 où j'ai répété la MAP une fois le point obtenu), à 100%, la MAP est très légèrement décalée. Sur les autres clichés, la netteté est vraiment impeccable dès la pleine ouverture.

    La précision du boitier pour l'AF étant hors de cause, on peut penser que le 85/1.8, malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver, n'est pas sans reproche non plus dans l'efficacité de son AF, à un tel niveau d'exigence (netteté impeccable sur tous les clichés à F/1.8, à 100% sur un cliché de 18MP). Et un oeil est aussi moins facile à analyser pour l'AF qu'une mire bien contrasté, noir et blanc.

    [...]

    L'optimisation n'est pas une assurance anti-flou. Une photo nette (voir tuto netteté et AF), c'est la concomitance d'un certain nombre de facteurs, pas forcément tous faciles à obtenir pour une prise de vue donnée. Le réglage de l'AF et sa précision n'est qu'un maillon de cette chaine.

  5. #5
    YvesG62
    Guest

    Par défaut

    Un vécu perso du 7D + 17-55 f2,8 (achetés en juillet avec un Sigma 70-300 DG OS) :
    J’étais plus que déçu par la netteté des images à 2.8,et cela avec un collimateur bien choisi, one shot et pata couffin… Voir humilié en comparant des photos avec d’autres prises avec un 350D et un zoom qui n’avait pas la réputation extraordinaire du mien…
    Un portrait à 55mm 2.8 MAP soigneusement placé sur l’œil et c'est la main devant qui était nette.
    Par contre le vilain Sigma impeccable !
    Dépose au SAV Canon du boitier à Vendin-le-vieil (62) (j’habite à coté). Accueil sympa et action rapide, mais pas de changement. Je voulais néanmoins faire cette étape après avoir lu les nombreux messages sur ce sujet.
    Mire trouvée sur l’internet, test et micro-règlage ont résolu le problème : un gros front focus pour ce bel objectif et je peux maintenant faire la MAP sur l’œil gauche ou l’œil droit puis constater que en effet je ne suis pas bourré !
    Comme on dit parfois un peu bêtement ça m’interpelle (à tarte ?) quelque part :
    J’achète ce que je crois être chez Canon le meilleur boitier APSC et le meilleur zoom pour aller avec, et je dois sortir le tournevis pour régler l’un ou l’autre ?
    L’argument selon lequel je n’ai pas acheté un 1D mark412 me laisse un peu pantois…
    Que ce passe t’il pour un acheteur un peu plus fauché que moi qui achète le même zoom avec un boitier 550D ? Ou si moi je veux prêter pour essai ce zoom à un possesseur du boitier 550D en lui vantant ce zoom ?
    Conclusion : après réglage je suis très très très content, et du 7D, et du 17-55, je fais de la photo depuis que j’ai 14 ans (6x9 Agfa acheté par mon père pendant son service militaire, Fujica ST701 acheté à 16 ans après mon 1er job d’été à l’usine…. et de nombreux autres appareils dont un Leica M6) et ce nouveau et dernier jouet est le plus beau que j’ai eu pour l’instant !
    Mais est-ce que Monsieur Canon ne se moque pas un peu de ses clients ?
    Je crois avoir lu que le nouvel appareil 60D ne possède pas la fonctionnalité de micro-règlage.
    Je déconseille donc à un possesseur de ce zoom l’achat de ce boitier.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement,
    Yves.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai aucun pb avec l'AF de mon 7D.
    C'est le jour et la nuit avec les "pédalages" des boitiers du passé...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    bordères
    Âge
    57
    Messages
    33
    Boîtier
    1D M III, 5D MII
    Objectif(s)
    ZEISS 85, 35

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    La discrimination de l'AF n'est pas non plus miraculeuse. Lumière foireuse, structures se chevauchant sur les collimateurs, sujet trop petit, etc... Et ce sans que l'AF du 7D ait un quelconque problème.

    Pour avoir un étalon, j'ai envoyé mon 7D personnel au SAV pour optimisation de l'AF. J'ai fait mon CR ici (sur lequel j'ai eu bien peu de retours ; y aurais-je énoncé certaines vérités ? mais je t'en cite une partie.
    je trouve ce témoignage très interessant merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bangkok
    Âge
    51
    Messages
    141
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 F2.8 EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    Pour ma part, je trouve simplement que la lumière rouge qui s'allume pour vous dire que vous l'AF est prêt est trop légére en plein jour, cela peut provoquer quelques louper. J'ai du changer mon style de prise de vue en regardant le point vers et en enclenchant le beep de contrôle lors de certaine prise de vues

  9. #9
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je n'ai aucun problème avec le 7D, et j'ai pourtant 7 objectifs!
    J'ai toutefois observé, dans des conditions difficiles (basse lumière), une hésitation parfois de l'AF, mais rien de bien grave, et cela reste le jour et la nuit (!) par rapport à mon 20D.

    En revanche :
    - Il est vrai que la gestion de l'AF me semble plus complexe et différente du 20D, et au début c'était un peu déroutant. Le 7D ne fait en effet pas les mêmes "choix" que le 20D/30D/..., l'algorithme a probablement été changé, ce qui peut engendrer cette impression de mauvais fonctionnement. Conséquence: je sélectionne le capteur AF beaucoup plus souvent qu'avec le 20D.
    - Il est plus facile d'obtenir une image parfaitement nette avec un 350D et un objectif moyen qu'avec un 7D compte tenu de la résolution, qui exige des objectifs de haut niveau
    - Quand on passe d'un objectif "grand public" à un objectif "pro", attention à la différence d'ouverture: un 100mm à f/4 permet d'avoir un visage net, à f/2.8, même un portrait de face n'est pas complètement net si la mise au point est faite sur le nez (ce que fait souvent le 7D), il faut soit fermer un peu soit corriger la mise au point. Quant à un 85mm f/1.8, n'en parlons pas! C'est notamment pour cette raison que j'utilise peu mon 50mm à f1.4, mais généralement au moins à f/2.0.

    Moyennant quoi, j'ai fait avec le 7D des portraits avec une netteté et un piqué incroyable, notamment au 100mm macro f/2.8 L IS, y compris dans des conditions de faible lumière.

    Malgré son prix, je n'ai jamais regretté l'achat du 7D, pour l'instant ce n'est que du bonheur! (ah si, j'aurais aimé un AF continu en mode vidéo, parce que régler l'AF tout en zoomant requiert 3 mains...)

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    même un portrait de face n'est pas complètement net si la mise au point est faite sur le nez (ce que fait souvent le 7D)
    Euh... Je ne comprends pas trop. En quoi le 7D fait la MAP sur le nez, si toi tu l'as faite sur l'oeil ?

    En disant ça, j'entends sur un visage plein cadre où l'oeil ou le nez déborde largement du collimateur. Faire une MAP sur l'oeil ou le nez si le sujet fait la moitié du cadre, c'est déjà plus compliqué.

  11. #11
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Euh... Je ne comprends pas trop. En quoi le 7D fait la MAP sur le nez, si toi tu l'as faite sur l'oeil ?
    Pour le portrait, j'utilise souvent un seul collimateur, et s'il se retrouve sur le nez, j'ai des yeux flous, mais en revanche on peut zoomer sans problème sur les poils de nez...

    C'est pour ça que je disais qu'il faut faire attention et ne pas hésiter à retoucher en manuel ou à déplacer le collimateur.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut donc faire attention qu'il ne soit pas sur le nez :p

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Pour le portrait, j'utilise souvent un seul collimateur, et s'il se retrouve sur le nez, j'ai des yeux flous, mais en revanche on peut zoomer sans problème sur les poils de nez...

    C'est pour ça que je disais qu'il faut faire attention et ne pas hésiter à retoucher en manuel ou à déplacer le collimateur.
    vive le joystick pour deplacer le collimateur sans quitter la cible du viseur
    Autant sur le 40D c'etait central et c#est tout (donc AF au centre puis recadrage) autant la je ne me pose aps la question (AF en spot etendu)

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, Mr Mnemmeth, l'AF c'est ou normal ou normal étendu ou spot Juste pour être précis.

    J'ajoute que l'AF étendu, donc, soit le collimateur +2,3 ou 4 collimateurs d'assistance, permet de faire mieux le point sur des (grandes) zones moins contrastées ou dans des conditions de lumière plus difficile. Ca permet d'accrocher alors que le collimateur seul n'accroche pas.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Rencontre sur le Saléve (74)
    Par scaz dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 82
    Dernier message: 21/11/2010, 12h11
  3. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  4. L'ancien 5D vs le petit 7D
    Par Pistol Pete dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 72
    Dernier message: 04/11/2010, 16h26
  5. Quel objectif "standard" pour le 7D
    Par Frantzk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2010, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com