Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut Balance des blancs manuelle et charte de gris/blanc

    Bonjour,

    En balance des blancs manuel, on peut viser qch de blanc et c'est considéré comme la référence à partir de laquelle les autres couleurs sont ajustées. Et si j'utilise une charte de gris ou de blanc, je vise celle-ci. Je comprends bien le principe si la scène photographiée est éclairée par une lumière blanche.

    Mais si la scène est globalement éclairée par une lumière bleue par ex, la charte de gris le sera donc également. Par conséquent sa température K sera plus élevée d'une valeur X. Ma question, c'est : est-ce que le boîtier a en mémoire la température exacte d'une charte de gris et il mesure la différence entre cette référence en mémoire et celle sur la scène, càd X, qu'il utilise pour toutes les autres couleurs ? Ou au contraire, il n'a rien en mémoire et si tu lui dis que ce gris est un gris neutre, il le considérera comme tel, peu importe qu'il soit éclaire par une lumière bleutée ou pas... Parce que si c'est ce dernier cas, l'intérêt de se mettre en manuel avec une charte est limitée au cas où la lumière est blanche.

    Merci.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu fais une balance personnalisé, le boitier appliquera cette balance sur tous les jpgs suivant tant que tu reste en mode balance des blancs personnalisés. Les températures d'éclairage seront décalées pour obtenir un blanc le plus blanc possible. Si tu travaille en Raw ce ne sera qu'a titre d'information et facilement modifiable, si tu es en JPG, le boitier peut compenser tellement que retrouver une couleur correcte sera complexe ...

    Une utilisation plus facile d'une charte est de faire une photo type, de faire son shooting normalement en raw, et après en post traitement appliquer les réglages de températures qui ressortent de la photo de test. Il faut aussi noté que dans certains cas (Éclairage au sodium) certaines couleurs seront affectées de défauts qui ne seront pas corrigeable du fait que l'éclairage ne couvre pas un spectre lumineux complet

  3. #3
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

  4. #4
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Personnellement, je shoot une True Colors (gris neutre) en plein cadre, nette ou pas. Puis je défini ma balance des blancs personnalisée sur cette photo. Les jpeg qui en résultent sont très correctes, tout du moins avec les éclairages, composites ou non, que l'on trouve à son domicile ou dans la rue.

    Ce genre de charte ne sert pas à l'exposition.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Si tu fais une balance personnalisé, le boitier appliquera cette balance sur tous les jpgs suivant tant que tu reste en mode balance des blancs personnalisés. Les températures d'éclairage seront décalées pour obtenir un blanc le plus blanc possible. Si tu travaille en Raw ce ne sera qu'a titre d'information et facilement modifiable, si tu es en JPG, le boitier peut compenser tellement que retrouver une couleur correcte sera complexe ...
    Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en gras.
    Si tu es en JPG, la latitude de compensation sera la même qu'en RAW. Mais une fois le JPG créé, là evidement la modification de la BdB sera destructive.

    Le boitier fait exactement ce que fait DPP : il prend un RAW règle la BdB, puis le style d'image, puis converti en JPG et sauve sur la carte mémoire.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui c'est bien dans ce sens la qu'il faut prendre la mise en Gras que tu as fait. Le JPG avec une balance personnalisé sera beaucoup moins récupérable qu'un JPG neutre en cas de soucis.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Une utilisation plus facile d'une charte est de faire une photo type, de faire son shooting normalement en raw, et après en post traitement appliquer les réglages de températures qui ressortent de la photo de test.
    Merci pour vos réponses. J'avais bien saisi la différence entre RAW et JPG concernant l'application de la balance des blancs sur les données dans le cas du JPG et en info à côté pour le RAW.

    Mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma question (sans vouloir faire mon pénible). D'après la citation de Fredo_45 ci-dessus, si je fais une photo type d'une charte gris neutre dans un environnement éclairée par une lumière non blanche, la T° de charte sur cette photo type sera différente de cette même charte prise en lumière blanche. Ca ne risque pas de fausser ? Et je pose cette question sans considérer les lampes au sodium par ex.

    Exemple : je place une charte (5000K) et la lumière ambiente est bleutée => T° charte = 5300K (par exemple).
    Comme j'ai dit à l'appareil en balance manuelle que ceci est la référence, il va corriger les autres couleurs sur la base de quelle référence, 5000K ou 5300K ?

  8. #8
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Les chartes de gris sont calibrées en gris neutre à 18% (18% de noir + 82% de blanc).
    Cette référence est connue des boitiers et si tu indique cette référence il calcule la température absolue entre le gris 18% et la photo prise.

    Pour répondre à ta question, oui, l'appareil sait de quelle couleur est la carte de gris.

    PS : la charte n'a pas de couleur, elle n'est pas à 5000K, le gris est par définition neutre. Donc si la photo de la charte est colorée, on peut en déduire la température de couleur de l'éclairage.

    PS2 : attention dans une salle éclairée de plusieurs lampes et/ou dont l'éclairage n'est pas uniforme, il faut faire plusieurs mesures en plusieurs points pour associer la bonne température de couleur.

    PS3 : prendre une température sur une nappe blanche, une assiette, un col de chemise (un peu plus risqué), le blanc de l'oeil (pour peu qu'on ne clique pas sur un vaisseau sanguin) marche aussi très bien !
    Dernière modification par FuryNick ; 22/10/2010 à 15h17.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Les chartes de gris sont calibrées en gris neutre à 18% (18% de noir + 82% de blanc).
    Cette référence est connue des boitiers et si tu indique cette référence il calcule la température absolue entre le gris 18% et la photo prise.

    Pour répondre à ta question, oui, l'appareil sait de quelle couleur est la carte de gris.

    PS : la charte n'a pas de couleur, elle n'est pas à 5000K, le gris est par définition neutre. Donc si la photo de la charte est colorée, on peut en déduire la température de couleur de l'éclairage.

    PS2 : attention dans une salle éclairée de plusieurs lampes et/ou dont l'éclairage n'est pas uniforme, il faut faire plusieurs mesures en plusieurs points pour associer la bonne température de couleur.

    PS3 : prendre une température sur une nappe blanche, une assiette, un col de chemise (un peu plus risqué), le blanc de l'oeil (pour peu qu'on ne clique pas sur un vaisseau sanguin) marche aussi très bien !
    Merci beaucoup !!!!!! C'est exactement la réponse à ma question. Donc tu me confirmes bien que si la charte est colorée, l'appareil va ajuster les couleurs et à partir de la charte et en tenant compte du fait qu'elle soit colorée, tout ça en même temps ?

    Du coup, dans le réglage manuel, il faut lui dire si c'est une charte de blanc ou de gris car j'ai cru comprendre que l'on pouvait trouver les deux ? Ou il la déduit tout seul à la mesure ? Faudrait que je regarde sur mon 350D, mais je ne l'ai pas sous la main.

    Pour ton 1er PS, je ne comprends pas très bien. La température existe pour une couleur. Le noir n'en est pas une, certes, mais le blanc est bien une couleur dont la température du blanc neutre se situe vers 4000K. Comme le gris neutre dérive de ce blanc neutre à hauteur de 82%, il doit bien y avoir une température associée, non ?

    Quant aux deux autres PS :thumbup:

    Encore merci !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yoms Voir le message
    Du coup, dans le réglage manuel, il faut lui dire si c'est une charte de blanc ou de gris car j'ai cru comprendre que l'on pouvait trouver les deux ? Ou il la déduit tout seul à la mesure ? Faudrait que je regarde sur mon 350D, mais je ne l'ai pas sous la main.

    Pour ton 1er PS, je ne comprends pas très bien. La température existe pour une couleur. Le noir n'en est pas une, certes, mais le blanc est bien une couleur dont la température du blanc neutre se situe vers 4000K. Comme le gris neutre dérive de ce blanc neutre à hauteur de 82%, il doit bien y avoir une température associée, non ?

    Quant aux deux autres PS :thumbup:

    Encore merci !
    Le blanc n'est pas une couleur. Le blanc, c'est le melange équilibré de toute les couleurs de la lumière du jour. Pour être plus précis, un objet blanc est un objet qui reflechit toutes les couleurs sans perte.

    Le gris, n'est pas une couleur; un objet gris, c'est un objet qui revoie toutes les couleurs comme le blanc, mais qui absorbe une partie de celles-ci; donc c'est un blanc sombre :rudolph: ... ou sale

    Donc la balance des blanc est identique sur un objet blanc ou gris clair ou gris sombre, du mmoment qu'il est gris neutre.

    Les chartes de gris sont grise car elle sont avec un gris qui reflechis 18% de lumière ce qui corespond au réglage de ta cellule; donc avec un seul carton, tu as 2 fonctions :
    - Mesure de l'exposition
    - mesure de la balance des blanc

    Le noir, c'est l'absence de lumière, donc de couleur.

    Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
    Dernière modification par usul ; 22/10/2010 à 17h00.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Le blanc n'est pas une couleur. Le blanc, c'est le melange équilibré de toute les couleurs de la lumière du jour. Pour être plus précis, un objet blanc est un objet qui reflechit toutes les couleurs sans perte.

    Le gris, n'est pas une couleur; un objet gris, c'est un objet qui revoie toutes les couleurs comme le blanc, mais qui absorbe une partie de celles-ci; donc c'est un blanc sombre :rudolph: ... ou sale

    Donc la balance des blanc est identique sur un objet blanc ou gris clair ou gris sombre, du mmoment qu'il est gris neutre.

    Les chartes de gris sont grise car elle sont avec un gris qui reflechis 18% de lumière ce qui corespond au réglage de ta cellule; donc avec un seul carton, tu as 2 fonctions :
    - Mesure de l'exposition
    - mesure de la balance des blanc

    Le noir, c'est l'absence de lumière, donc de couleur.

    Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
    Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

    En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yoms Voir le message
    Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

    En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.

    je viens de te l'expliquer. Blanc, gris, peu importe. Ils renvoient toutes les couleurs du spectre de manière équilibré, donc c'est la meme chose.

    Relis ma reponse au dessus.

    Et en physique, le blanc, c'est toute les couleurs, pas une couleur; même les pink floyd le savait

    Dernière modification par usul ; 22/10/2010 à 17h27.

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Etant physicien, je me mêle à la conversation pour confirmer que le blanc n'est pas une couleur : il y a trois couleurs fondamentales d'où on peut tirer toutes les autres et le blanc est le mélange dans les mêmes proportions des 3 couleurs fondamentales. Donc, le blanc n'est pas UNE couleur, mais TROIS couleurs.
    :rolleyes:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Euh ouais, là vous jouez sur les mots car au départ ça partait de l'idée que comme ce n'est pas UNE ou DES (3) couleurs du tout, le blanc n'avait pas de T° du tout.
    Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : « c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ».
    Alors UNE ou 3... bon...

  15. #15
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Etant physicien, je me mêle à la conversation pour confirmer que le blanc n'est pas une couleur : il y a trois couleurs fondamentales d'où on peut tirer toutes les autres et le blanc est le mélange dans les mêmes proportions des 3 couleurs fondamentales. Donc, le blanc n'est pas UNE couleur, mais TROIS couleurs.
    :rolleyes:
    Gné ???

    3 couleurs ??? euh, tu confonds pas avec comment l'être humain est capable de reproduire les couleurs sur une surface positive (éclairante) ??

    Parce que les 3 couleurs de base négatives sont le cyan, le magenta et le jaune (celles utilisées pour l'impression en plus du noir). Le RVB est le seul moyen existant aujourd"hui de colorer une source lumineuse pour recréer une couleur.

    Dans le temps jadis les écrans couleurs ne pouvaient afficher que 16 couleurs avec leur 3 rayons RVB venant frapper la surface maillée d'un tube cathodique. Aujourd'hui ce sont quelques 4 294 967 296 couleurs que les moniteurs peuvent afficher mais la lumière blanche est bien composée d'une infinité de couleurs, pas seulement de 3.

    Un arc-en-ciel montrent d'ailleurs toutes les nuances visibles, l'être humain à simplifié en catégorisant les 7 principales couleurs dont les 6 précédemment énumérées en y ajoutant l'indigo s'approchant des ultra-violets.

    On en vient aux limites de l'œil qui ne voit qu'une quantité infime du spectre émis par le soleil (notre seule source lumineuse de référence).

  16. #16
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par yoms Voir le message
    Bah, ça c'est un débat. En physique (synthèse additive), moi j'ai appris que le blanc est une couleur. Mais bon, ce n'est pas bien grave pour le sujet dont il est question ici. Au moins, sur le noir, il n'y a pas d'ambiguïté

    En balance manuelle, viser un nuage bien blanc ou une charte de gris à 18%, ce n'est tout de même pas la même chose, non ? Je ne comprends pas comme se fait la disctinction par le boîtier.
    Un nuage n'est pas blanc, un nuage est une accumulation de goutelettes d'eau, tout le monde sait que l'eau est transparente. C'est la forme de la goutelette qui diffuse la lumière et qui nous fait apparaître le nuage avec cette texture laiteuse ou cotonneuse.

  17. #17
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message

    ...

    Il faut toujours avoir à l'esprit que les objets n'ont pas de couleur. C'est la lumière qui est composée de couleur et que chaque objet, quand il est frappé par une source lumineuse, refléchit une partie du spectre et en absorbe une autre, et donc nous donne la sensation qu'il est coloré.
    C'est exact, les couleurs que l'œil perçoit (perception qui est différente selon les espèces peuplant notre planète), ne sont que les rayons lumineux réfléchis ou diffusés par la matière de l'objet en question selon sa composition moléculaire. Les atomes n'ont aucune couleur.

    Pour en revenir à la carte de gris, elle renvoie tout le spectre lumineux dans les mêmes proportions en absorbant une partie de la quantité de lumière reçue.

    Le manuel d'éclairage en photographie est un ouvrage de référence à mon avis et ces principes y sont clairement expliqués. Je t'en conseille la lecture.

  18. #18
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Gné ???

    3 couleurs ??? euh, tu confonds pas avec comment l'être humain est capable de reproduire les couleurs sur une surface positive (éclairante) ??

  19. #19
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    C'est bien ça qu'on apprend en physique

    Est-ce qu'on nous aurait menti ? ^^

    ---- complément ----

    Personnellement, je ne suis pas assez calé la dedans... mais j'ai trouvé ceci sur Internet concernant le blanc.
    (Je suis totalement hors débat. C'est juste qu'en lisant les divers arguments que je me suis posé des questions. Plusieurs réponses semblaient logiques et du coup ça m'a intrigué)

    Extrait du site Wikipedia : Couleur - Wikipédia

    "Newton reproduisit ce phénomène en décomposant la lumière solaire grâce à un prisme optique (un prisme droit en verre à base triangulaire). Il réussit à décomposer la lumière blanche en toutes les différentes couleurs du spectre.

    Le physicien Young fit le contraire de Newton. Il recomposa la lumière. Il fit converger les six couleurs du spectre et obtint la lumière blanche. Il alla même plus loin en démontrant que les six couleurs du spectre pouvaient être réduites à trois. C'est-à-dire qu'il pouvait recomposer la lumière blanche avec ces trois couleurs. Il démontra aussi qu'en les mélangeant deux par deux, il pouvait obtenir les autres.

    Et c'est ainsi qu'on différencia les couleurs primaires des secondaires."


    Il y a plein de chose intéressante sur cette page. Cependant, attention : tout ce qui traine sur Internet n'est pas a prendre pour argent comptant
    Dernière modification par synapse ; 22/10/2010 à 19h45.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    ****
    Messages
    29
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8

    Par défaut

    Oui, il y a des tas de choses intéressantes, mais disons que moi au départ, je voulais juste savoir comment se comportait le boîtier en mode balance manuelle lol :rudolph:. Pas sûr qu'avec l'intitulé de mon sujet, ces infos ne soient pas perdues en faisant une recherche sur le forum.

    Au fait, quitte à être tatillon, l'eau n'est pas transparente !!! Elle est bleue. Et c'est le jaune qui l'une des couleurs primaires, pas le vert. Cette dernière l'est dans l'espace de synthèse additive effectivement utilisée en photo. Mais les 3 couleurs primaires "façon définition Larousse", c'est RJB.
    Dernière modification par yoms ; 22/10/2010 à 20h29.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 85mm f1.4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 190
    Dernier message: 02/10/2013, 17h03
  2. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 20h28
  3. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  4. Manque de piqué sur 7D
    Par eli57890 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 538
    Dernier message: 13/11/2010, 10h28
  5. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com