Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    51
    Messages
    56
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 40 f2.8 et 100 f2

    Par défaut Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D

    Bonjour,
    Je m'adresse aux eossiens qui ont ou ont eu un objectif voigtlander 40 f2 ou zeiss 50 f1.4 sur un boitier canon 50D. Je sais, il ne doit y en avoir beaucoup.

    Quel en est votre ressenti? J'aimerai m'essayer à la MAP manuelle en photo de rue, portrait. Ces 2 objos me font de l'oeil.

    Des lors, sur le 50D, il faut monter un verre stigmometre. Mais lequel?

    En outre, faut il démonter ce verre quand on repasse sur les objos canon ( ceux que je possede ) ou peut on le laisser sans perdre en netteté dans le viseur. Les collimateurs sont ils encore visibles.

    Bref pleins de questions sans réponses. Mais si l'un de ces 2 objos me satisfait, alors je revendrai mon 50 1.8 M1.

    Mick.


  2. #2
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tu as le verre de visée Ef-S qui facilite la mise au point manuelle pour le 50D. Attention ce verre de visée utilisé avec des objectifs qui ne sont pas au minimum d'ouverture f/2.8 paraitra plus sombre dans le viseur. Pour ma part, je suis intéressé par le 1.4/85 ZE ( Zeiss pour Canon ). Les collimateurs ne fonctionnent plus, tu as juste le point de confirmation de MAP. Réglage de l'ouverture à partir de la molette au dessus du déclencheur ( pas de bague de diaphragme ). Un objectif EF à mise au point manuelle en fait.
    Dernière modification par Matyu ; 20/10/2010 à 02h04.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mick the bike Voir le message
    En outre, faut il démonter ce verre quand on repasse sur les objos canon ( ceux que je possede ) ou peut on le laisser sans perdre en netteté dans le viseur. Les collimateurs sont ils encore visibles.
    Quitte à passer encore pour un rabat-joie, je me permets de donner une petite information qu'il est bon de connaître (je dis ça, je dis rien, vous en faites ce que vous voulez): dans un boîtier reflex EOS grand public, le dépoli (plus souvent appelé verre de visée par l'usager), à cause de la tolérance de fabrication et de l'assemblage sommaire du pentaprisme ou du pentamiroir dans les boîtiers grand public, est ajusté en usine au tirage mécanique de la monture porte-objectif par une ou plusieurs cales d'épaisseur en laiton ou en cuivre afin que la MAP manuelle et l'AF coïncident exactement. Chaque cage reflex nécessite une épaisseur de cale(s) qui lui est propre, et ne convient pas nécessairement à une autre.

    Si l'épaisseur des cales ou celle du dépoli varié, la visée manuelle peut s'en trouvée faussée et décalée par rapport à l'AF, ce qui donne un un boîtier qui peut être correct en AF mais décalé en MAP manuelle.

    De même, en montant un dépoli d'origine autre que Canon, rien ne garantit que celui-ci est rigoureusement identique en tout point au dépoli d'origine du boîtier avec le même tolérance de fabrication,, ce qui peut occasionner un petite mésaventure qu'il m'est advenu de rencontrer moi-même en montant un dépoli à stigmométre sur le boîtier d'une connaissance à sa demande.

    Etant de nature méfiant dés qu'il s'agit de monter sur un boîtier autre chose qu'une pièce d'origine, j'ai bien entendu pris quelques précautions.

    Sachant que l'AF d'un boîtier est réglé en disposant une mire à une distance précise de la surface du capter, et que la MEP est réglée sur cette mire en mise au point manuelle, constituant une donné constante lous de cette intervention, j'ai pris soin, avant d'intervenir sur le boîtier, de procéder au réglage AF optimisé, le plus précis possible afin de m'en servir comme référence une fois le dépoli standard d'origine retiré.

    Bien m'en a pris, m'évitant de bricoler à l'aveuglette sans repères. Une fois le dépoli à stigmomètre, suivant les instructions de son producteur, en retirant les cales d'épaisseur d'ajustage d'origine, et j'ai obtenu exactement ce que la lecture préalable de la note d'instruction du vendeur de ce verre de visée miracle m'avait laissé présupposer: j'obtenais un magnifique décalage constaté en prenant successivement une même avec le boîtier monté sur support à distance rigoureusement identique, puis la même en AF. le résultat prévisible donnait une photo parfaitement nette en AF et une photo avec flou de MAP en mise au point manuelle optimale en manuel.

    Même en disposant d'un jeu de cales d'épaisseur, il m'a fallu deux bonnes heures et moult essais (je n'ai pas compté), nécessitant autant de démontages échanges de cale , en retirant ou en ajoutant jusqu'à obtenir la bonne épaisseur, de PDV en AF et en manuel pour parvenir finalement à obtenir que le résultat final, à savoir une MAP manuelle précise, coïncidant exactement avec la MAP en AF.

    Je ne voudrais pas être alarmiste, même si rien ne garantit que l'échange du dépoli par un autre par un produit exotique ne soit de nature à poser problème à la visée, il n'est pas exclu que dans certains cas ça n'occasionne pas de problème, et qu'en voulant obtenir une visée plus précise, on prenne le risque d'obtenir un résultat qui est tout le contraire. Et il ne s'agira pas dans ce cas, de transmettre le boîtier au SAV pour solutionner ce proble autrement qu'en retirant ce dépoli au goût venu d'ailleurs et en remettant le dépoli standard fourni en pièce détachée d'origine par Canon et avec le(s) cale(s) d'épaisseurs propres à chaque boîtier (donc à ne surtout pas perdre).

    Personnellement, j'ai décidé, suite à cette petite expérience, de ne plus me livrer dorénavant à ce genre d'exercice qui m'a pris deux bonnes heures , même en disposant de tout ce dont je pouvais avoir besoin pour le faire dans les meilleures conditions au sein de l'atelier où je travaillais.

    Sur ce, avec toutes mes excuses pour le dérangement occasionné dans ce topic, le vieux con en retraite retourne à d'autres occupations.
    Dernière modification par silver_dot ; 20/10/2010 à 08h09.

  4. #4
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    HS : Euh , je viens de lire les explications très complètes (comme toujours) de SD, bon je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas prêt de changer de dépoli. fin du HS

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    HS : Euh , je viens de lire les explications très complètes (comme toujours) de SD, bon je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas prêt de changer de dépoli. fin du HS
    C'est probablement parce que mon explication était trop complète.

    En une seule phrase, ça devrait passer mieux.

    Je résume donc.

    En voulant obtenir une visée plus précise pour la MAP manuelle, il y a un risque d'aboutir à tout le contraire en montant un dépoli d'origine autre que celui monté en standard pour lequel elle est calée.

    J'ai fait part de l'expérience vécue, tout simplement parce qu'on m'aurait demandé ce qui me permettait d'affirmer ce que je t'ai résumé dans cette seule phrase.

    Donc, à vos risques et périls si ça vous tente.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Citation Envoyé par Mick the bike Voir le message
    ....
    Des lors, sur le 50D, il faut monter un verre stigmometre. Mais lequel?
    ....
    Affirmation un peu rapide... Tu as le live-view sur ton 50D, tu peux t'en servir, sinon comme évoqué tu peux changer ton dépoli d'origine avec le dépoli laser Canon qui est clairement plus précis (j'en ai un sur mon 5D, même si ton viseur est plus petit c'est vraiment un plus)

    Bonnes reflexions.

    Titi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est probablement parce que mon explication était trop complète.

    En une seule phrase, ça devrait passer mieux.

    Je résume donc.

    En voulant obtenir une visée plus précise pour la MAP manuelle, il y a un risque d'aboutir à tout le contraire en montant un dépoli d'origine autre que celui monté en standard pour lequel elle est calée.

    J'ai fait part de l'expérience vécue, tout simplement parce qu'on m'aurait demandé ce qui me permettait d'affirmer ce que je t'ai résumé dans cette seule phrase.

    Donc, à vos risques et périls si ça vous tente.
    Merci SD pour ces explications (la courte et la longue ), qui confirment mes doutes quant à changer le dépoli. Et plus encore quand je lis que certains changent de dépoli régulièrement en fonction de l'objectif qu'ils montent...

    Pour répondre à la question originale: j'ai quelques objectifs à mise au point manuelle (M42). Je confirme que le dépoli d'origine n'est pas idéal pour des objectifs très lumineux (déjà, à 2, c'est pas forcément facile, alors à 1.4...) mais que l'AF (via les collimateurs) est tout à fait satisfaisant et compense bien le problème - le LiveView aussi quand on peut l'utiliser.
    Ceux qui prennent le verre Ef-S sont généralement satisfaits à pleine ouverture, mais perdent beaucoup quand ils ferment au-delà de 2.8. Et le stigmomètre, je ne l'imagine pas sur un appareil utilisant des objectifs AF...

  8. #8
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Quand je monte un objectif à mise au point manuelle, j'utilise le live view en mode loupe, tout simplement.
    Le seul inconvénient est la lecture sur écran en plein jour, il faut prévoir une protection contre le soleil.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    J'utilise régulièrement un zeiss 50 f1,4 et un voigtlander 20 f3,5 sur mes boitiers. J'arrive sans problème a faire la mise au point, même sur mon vieux 400D dont le viseur n'est pourtant pas ce qui se fait de mieux, sans changer de verre de visée ni uiliser de live view (sur le 400D, je ne risque pas). Je pense que c'est trés faisable si on a une bonne vue, ce qui est mon cas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    Salut,

    Je me permet de revenir sur ce sujet.

    SD, si tu passes par la, tu dis qu'il ne faut pas changer le dépoli soi-même, ou bien qu'il ne faut pas prendre de dépoli autre que ceux de Canon?

    En effet, en voyant le tuto pour nettoyer ce dernier ca semble pas bien compliqué, j’étais presque parti pour acheter un dépoli au sav pour mettre un truc un peu plus clair (J'aime pas trop le grain de la visé que je n'avais pas dans le 1000D).

    Peux tu m'en dire un peu plus? Combien ça coûterai de le faire faire par le SAV?

    merci
    Rabbit

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com