Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut Matos pour Trek ou rando > 5h

    Salut à tous,

    Je voulais vous faire profiter d'un petit retour d'expérience ... sur les sacs photos pour le trek et je parle ici du vrai trek de 5 à 8h de marche dans la journée et hors couchage (sinon on double la taille du sac ).

    Voilà j'ai pas mal cherché, fait plusieurs magasins, fait des essais, fureté dans les forums ... sans jamais avoir trouvé de vraie réponse à mon problème : impossible de trouver un sac photo qui convienne au trek et puisse embarquer mon matos.

    Alors voilà le bordel à embarquer :
    - Canon D7
    - 2 obj, pare-soleil
    - G10
    - batteries, qq conneries
    - poncho
    - blouson
    - pantalon de pluie
    - rechanges tee-shirt et chaussettes
    - gants
    - trousse de 1er secours
    - 3L d'eau
    - nourriture pour la journée (+ de quoi tenir 24h en cas de problème)
    - petit réchaud
    - cartes, gps, boussole
    - et ttes les merdes habituelles (mousquetons, un peu de corde, couteau, mouchoirs, bonnet et US Hat)

    Les impératifs :

    - étanche !!!!
    D'autant plus important que cette fois-ci je partais en écosse ... où la simple brumes te trempe aussi facilement qu'une pluie (laquelle n'est jamais loin).

    - accès facile au matériel
    Photo, comme le reste car une bonne photo demande autant de réactivité que devoir s'équiper en pluie rapidement.

    - confortable
    8h de marche avec un sac de "merde" (désolé pour le terme) ... oubliez c'est un calvaire et le plus sûr moyen de se faire mal. Donc sac avec une construction dos et brettelles moulées (la forme est prévue dès le départ pour le portage), bon rembourrage, réglages multiples, sangle ventrale (permet de transférer une partie du poids sur les hanches) et au niveau des pectoraux (les bretelles ne bougent pas) poches interne pour un camelback (flotte).

    On dirait rien mais pour partir marcher 6/8h solo dans des coins où la carte et la boussole sont des impératifs avec un sac dépassant les 10kg et environ 40/50L ... mieux vaut avoir mis les cartes de son coté.

    Je vous glisse qq photos pour les conditions rencontrées à la fin :p

    In fine et après de multiples magasins "photos" je suis revenu à mes habitudes : le sac à dos militaire ... On trouve des sacs de trek bien foutus comme chez Naneu mais on se rend compte rapidement que la place accordée au matériel photo en fait un sac inadapté au trek > à 2/3h et en solo (à deux on peut envisager de transférer une partie du matériel à l'autre).
    Sac naneu : K5 Laptop, Camera, and Hiking Backpack - Camera/Laptop Backpacks for Outdoor/Photography Market - Adventure Series | Naneu

    Donc cela donne :
    - sac militaire
    - sac interne du crumpler New Dehli 390
    - Toploader Zoom 50 AW (plaqué sur le torse avec le Topload Chest Harness)

    Alors vous en trouverez peut être de mieux en sac militaire mais voilà les points qui m'ont fait choisir :
    - 42 L
    - 2 poches
    - poche principale s'ouvrant en U et permettant un accès au matériel sans avoir à fouiller "au pif" .... cela permet de placer le sac interne de mon crumpler en position pour être ouvert facilement lorsque je change de caillou, mais aussi d'avoir le matos de rando sous la main.
    - poche secondaire (face avant) assez grande pour mettre un ordi 11' avec sa pochette
    - multiples poches internes pour placer les boussoles, gps, couteau, ...
    - résistant à l'humidité (pas au ruissellement plus d'une heure ... pensez à un sursac étanche facile à trouver chez décathlon).
    - attaches ALICE (génial pour fixer tout un tas de matos à l'extérieur du sac) d'ailleurs il y a des attaches sous le sac et avec des sangles attache rapide un trépied sera heureux dessous sans déséquilibrer le sac par un poids sur le côté où trop sur l'arrière.
    - très confortable au portage
    - poche interne pour l'eau avec des trappes / guides pour faire sortir le tube
    - 3 sangles internes dans la poche principales permettant de bloquer le matériel

    Sac militaire : Untitled Document
    Crumpler avec sa poche : Crumpler New Delhi 390 - Best Price at Bristol Cameras
    Toploader Zoom 50 AW : Lowepro Toploader Zoom 50 AW Bag (Black) LP36185-0EU - B&H Photo
    Topload Chest Harness : Topload Chest Harness (110772)

    Restait à loger le D7 a portée de main pour pouvoir photographier ... main aussi avoir les mains libres facilement en cas de montée difficile !

    On voit pas bien mais voilà ce que cela donne (on voit le topload devant et le sac en partie).



    Là je dois dire le CHest Harness fait des miracles ! Il est très simple et facile à mettre enlever ... et il ne gêne pas du tout le port du sac (sangles très fines). Résultat le D7 se retrouve sur mon torse, ne me gêne pas du tout, est facile d'accès et je peux le poser sur le Toploader si je ne veux pas le rentrer. Facile de mettre la capuche étanche sur le Toploader en cas de pluie même avec le harnais. Il suffira de changer la poche et passer à plus grand lorsque je passerai à un zoom plus important.

    J'ai trouvé la solution qui me convient pour mes treks ... cela étant je change rarement de cailloux donc je peux vivre avec peu de matos sous la main (pare-soleil + D7 + peau de chamois).

    Si vous avez des expériences, je suis aussi preneur ... je peux peut être améliorer mon matos : )

    En attendant ! A la votre !!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Et comme promis, pour vous faire une idée des conditions :

    Humidité > 85%
    Vent avec formation de glace (regardez sur le sac : p)
    Visibilité ... beh => carte, le GPS et la boussole (vi vi ... :goodluck





    Et si il n'y a pas de brume : il pleut comme pas possible (impossible de prendre plus d'une photo sans devoir éponger le filtre ... même avec le pare soleil).



    Mais on subit pas pour rien et on prend des photos sympa !



    Camera: Canon
    Model: EOS 7D
    ISO: 280
    Exposure: 1/60 sec
    Aperture: 4.967431
    Focal Length: 17mm (Filtre polarisant)
    Dernière modification par topvader ; 17/10/2010 à 22h37.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Mince ça tombe bien, c'est justement un de mes problème "existentiel". Merci pour le retour ça donne des pistes.
    Le Naneu K5 a l'air pas mal, mais c'est vrai qu'une fois le sac photo remis à l'intérieur du grand, il doit plus rester beaucoup de place…
    De plus ta solution custom me semble plus économique…

  4. #4
    Membre Avatar de Ertz
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    34
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 450D Grippé | 430 EX II
    Objectif(s)
    17-55 f2,8 | 18-55 IS | 85 f1,8

    Par défaut

    Je fais un peu pareil, sac de rando avec accès par le haut, avec housse de pluie au cas où, et top loader (Tamrac Velocity) à l'intérieur du sac (mais ça prend bcp de place franchement).

    L'idée du Chest harness est pas mal vraiment. Combiné avec le Lowepro ca doit être sympas en effet. Mais comme tu dis, avec plusieurs objos c'est pas évident !

    Sinon, c'est vrai que c'est pas évident de partir avec du matériel photo. J'en ai fait l'expérience récemment en Suisse, parti pour un bivouac, après la tente, le sac de couchage, les aliments, les habits et tout le reste, il n'y a plus bcp de place pour mettre un sac supplémentaire dans le sac de randonnée. Et ce qui me chagrine c'est le risque de pluie pour l'appareil. Ainsi ton idée avec ton Lowepro et la housse pluie me donne envie :p

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Pour la pluie je dois avouer que le 7D et les obj "L" c'est un mini ... je n'aurais jamais osé sortir le G10 avec les pluies que j'ai pris sur le nez ^^

    N'oubliez pas le poncho ! La protection offerte est énorme et le poncho étant ouvert sur les côtés (boutons pression) vous gardez un accès au matériel (toploader) facile.

    La housse pluie du toploader est pas mal ... mais oublies en cas de pluie torrentielle ! seul un poncho pourra résister à la chose !

    Sinon pour avoir d'autres objectifs je creuse l'idée de fixer au sac des sacoches de côté ... mais franchement, en rando, il faut prendre le temps de bien faire les choses pour changer d'objectif (poussière, pluie, ...) et poser le sac est garant de ne pas faire de conneries

    Je préfère fixer un obj au boitier et travailler avec pendant une demi journée (pas plus mal pour un débutant, cela éviter de changer de cailloux n'importe quelle raison et finalement perdre du temps).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com