Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    182
    Boîtier
    EOS 350D, EOS 650D
    Objectif(s)
    18-55, 60 macro, 55-250, 70-200 L IS UM F4

    Par défaut Réglage de la netteté

    Bonjour,

    Je suis débutant, et j'expérimente le réglage de la netteté sur les différents logiciels.
    Avec DDP la netteté se régle entre 0 et 10 pour les photos RAW, et entre 0 et 500 pour les JPG.
    Par contre avec iPhoto c'est entre 0 et 100.
    Et je ne vous parle pas des trois réglages de GIMP.

    Y a t-il quelque part une explication de ces réglages, quels sont les algorithmes qui sont cachés, y a t-il une correspondance entre ces réglages.

    Merci de votre aide.

    PPz


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un vrai réglage d'accentuation (le terme adéquat en fait, c'est à dire l'augmentation du micro-contraste local par l'ajout plus ou moins prononcé d'une ligne sombre et d'une ligne claire de part et d'autres des transitions) se fait avec une intensité (de 0 à 400 ou 500, c'est la visibilité de la ligne), un rayon (de 0.1 pixel à 10 ou 20, c'est la largeur de la ligne) et un seuil (de 0 à 100, c'est la limite de detection des zones en deça de laquelle aucun accentuation n'est faite). Je simplifie mais c'est à peu près ça. Certains photographes préférant accentuer avec un faible rayon et une grande intensité, et dans d'autres cas, une faible intensité mais un plus fort rayon.