Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    182
    Boîtier
    EOS 350D, EOS 650D
    Objectif(s)
    18-55, 60 macro, 55-250, 70-200 L IS UM F4

    Par défaut Réglage de la netteté

    Bonjour,

    Je suis débutant, et j'expérimente le réglage de la netteté sur les différents logiciels.
    Avec DDP la netteté se régle entre 0 et 10 pour les photos RAW, et entre 0 et 500 pour les JPG.
    Par contre avec iPhoto c'est entre 0 et 100.
    Et je ne vous parle pas des trois réglages de GIMP.

    Y a t-il quelque part une explication de ces réglages, quels sont les algorithmes qui sont cachés, y a t-il une correspondance entre ces réglages.

    Merci de votre aide.

    PPz


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un vrai réglage d'accentuation (le terme adéquat en fait, c'est à dire l'augmentation du micro-contraste local par l'ajout plus ou moins prononcé d'une ligne sombre et d'une ligne claire de part et d'autres des transitions) se fait avec une intensité (de 0 à 400 ou 500, c'est la visibilité de la ligne), un rayon (de 0.1 pixel à 10 ou 20, c'est la largeur de la ligne) et un seuil (de 0 à 100, c'est la limite de detection des zones en deça de laquelle aucun accentuation n'est faite). Je simplifie mais c'est à peu près ça. Certains photographes préférant accentuer avec un faible rayon et une grande intensité, et dans d'autres cas, une faible intensité mais un plus fort rayon.

    Les réglages de netteté avec un seul réglage, type DPP (quoique le version 3.9 propose désormais ces 3 réglages pour le RAW) sont forcément un mix de ces 3 paramètres. J'imagine, un seuil et un rayon fixe, et une intensité variable ou alors, seuil fixe et rayon+intensité variant dans des proportions pré-définies.

  3. #3
    Membre Avatar de lyonel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    cluny
    Âge
    51
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 5 D; eos 550 D; eos 1n
    Objectif(s)
    70-200 f 2.8; 17-35 f 2.8; 50 f1.4; 300 f 2.8- multiplicateur 1.4 et 2

    Par défaut

    bonjour à toutes et tous
    je me galère un peu aussi ne ce moment sur ce sujet. pas mal de test, passage au RAW mais du coup quelle solution ensuite pour améliorer la netteté? y a t'il un tuto sur le sujet ou un post passé je n'ai rien trouvé en recherche?
    si qq 'un a des tuyaux je suis preneur
    entre netteté sur dpp ou sous CS? que me conseillez vous?

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que là comme ailleurs, il faut sortir un peu de la sacro-sainte optimisation à tout prix, parce que X accentuera un poil mieux que Y. Tu veux que je te dise, à taille réel (écran ou tirage), tu ne t'en apercevras pas...

    L'accentuation à 3 réglages est plus fine et permet d'accentuer différent un cliché à 100 ISO et un cliché à 3200 ISO. Sorti de là, il faut faire ses expérimentations soi-même, et qu'importe le logiciel utilisé...

    Maintenant, même DPP est suffisant pour accentuer son RAW (netteté en RAW à +5), si on ne veut pas trop se prendre la tête. Si on veut se la prendre , sortie JPG ou TIFF avec 0 accentuation, et import dans n'importe quel logiciel qui gère les 3 reglettes, GIMP par exemple.

    Encore une fois, j'ai lu que la MAJ de DPP version 3.9 vendue avec le 60D permettait ce réglage fin.

  5. #5
    Membre Avatar de serge77150
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    63
    Messages
    295
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    17-40 F4 L/24-105 F4 L/70-200 f2.8 L/ macro 100 2.8/ tamron 28-75 F2.8

    Par défaut

    bonsoir
    je viens de lire cet échange avec intêret, et un peu débutant en photo et surtout en post-traitement, j'ai des difficultés à apréhender une certaine utilisation globale des logiciels comme lr3 et Dpp. J'ai l'impression qu'aucun n'offre de recette et de réelle précision concernant les traitements !!J'ai toujours l'impression d'améliorer mes photos, mais comment effectuer une différence entre luminosité et surbrillance, contraste et saturation voire teinte !!! quand faut-il les utiliser ? est-ce par tatonnement ?
    Le process que j'effectue globalement avec Dpp à chaque traitement :
    balance des blancs, pictures styles, puis j'augmente la luminosité et je touche au contraste (plus ou moins) !!! un peu de netteté et j'arrête la ....
    Ou peut-on trouver des informations pour progresser avec un tel logiciel, optimiser son utilisation ?
    Merci de votre retour .
    Amicalement

  6. #6
    Membre Avatar de VAUBAN
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    117
    Boîtier
    canon...
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Cet un sujet très interressant et tout comme serge j'utilise les réglages de manière instinctive, mais sans aucune règle , excepté celle de l'oeil, les réglages.
    Je n'ai à ce jour, lu aucune règle type ou de base sur ce sujet.

    En avez-vous ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Mon expérience perso : utiliser la dernière version DPP et s'investir pour maitriser, jongler avec ce logiciel qui est sans doute l'un des meilleurs dérawtisseur pour les pdv Canon.

    Sur la question de netteté, j'avais posé la question ici sur un retour des réglages du masque flou au niveau Force, Finesse et Seuil....aucune réponse car en réalité il n'y a pas recette passe-partout.

    La seule vérité est d'être à 100%, jouer du curseur avec doigté et de voir le résultat sur la photo concernée.

    En ce qui concerne le process, il en existe ici -j'en ai proposét un- et ailleurs comme [Video] DPP 3.8 : workflow numérique et nouveautés qu'il faut aller voir, comparer et trouver un process personnel qui te convient

  8. #8
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Un vrai réglage d'accentuation (le terme adéquat en fait, c'est à dire l'augmentation du micro-contraste local par l'ajout plus ou moins prononcé d'une ligne sombre et d'une ligne claire de part et d'autres des transitions) se fait avec une intensité (de 0 à 400 ou 500, c'est la visibilité de la ligne), un rayon (de 0.1 pixel à 10 ou 20, c'est la largeur de la ligne) et un seuil (de 0 à 100, c'est la limite de detection des zones en deça de laquelle aucun accentuation n'est faite). Je simplifie mais c'est à peu près ça. Certains photographes préférant accentuer avec un faible rayon et une grande intensité, et dans d'autres cas, une faible intensité mais un plus fort rayon.

    Les réglages de netteté avec un seul réglage, type DPP (quoique le version 3.9 propose désormais ces 3 réglages pour le RAW) sont forcément un mix de ces 3 paramètres. J'imagine, un seuil et un rayon fixe, et une intensité variable ou alors, seuil fixe et rayon+intensité variant dans des proportions pré-définies.
    Merci beaucoup pour ce résumé très clair.

    Je me demande si ces algorithmes utilisés en photo ont à voir avec une discipline informatique appelée Traitement d'Image et utilisée dans nombre de domaines comme l'imagerie médicale, les images satellites, etc. J'ai côtoyé cette discipline lorsque j'étais en activité. J'en ai retenu que les algorithmes de traitement y sont le plus souvent des productions qui exploitent les propriétés mathématiques d'objets graphiques contenus dans les images. On dispose donc d'une boîte à outils avec quantité d'algorithmes mais comme ils n'ont pas été conçus spécifiquement pour répondre à des tâches pratiques de traitement d'images, c'est à chacun de choisir dans la boîte comme il le sent, et aussi à chaque utilisateur de combiner les outils comme il le peut (sa méthode de traitement).

    Si c'est le cas, comme j'en ai l'impression, en traitement de photos alors je crois qu'il y a une marge de progression considérable dans l'invention par les informaticiens d'outils conçus pour les besoins spécifiques des photographes. On en serait donc qu'à la préhistoire du traitement de photos numériques.

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message

    Encore une fois, j'ai lu que la MAJ de DPP version 3.9 vendue avec le 60D permettait ce réglage fin.
    Je confirme.

  10. #10
    Membre Avatar de blackpoulet94
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Nord de la Haute-Garonne
    Âge
    43
    Messages
    220
    Boîtier
    eos 5d II
    Objectif(s)
    canon 17-40mm f/4 ; 35mm f/2 ; 50mm f/1.4; 85mm f/1.8 ; 200mm f/2.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Bon, alors là je squatte un peu, désolé :fear(1):, mais j'ai exactement le même questionnement que serge

    je viens de lire cet échange avec intêret, et un peu débutant en photo et surtout en post-traitement, j'ai des difficultés à apréhender une certaine utilisation globale des logiciels comme lr3 et Dpp. J'ai l'impression qu'aucun n'offre de recette et de réelle précision concernant les traitements !!J'ai toujours l'impression d'améliorer mes photos, mais comment effectuer une différence entre luminosité et surbrillance, contraste et saturation voire teinte !!! quand faut-il les utiliser ? est-ce par tatonnement ?
    Le process que j'effectue globalement avec Dpp à chaque traitement :
    balance des blancs, pictures styles, puis j'augmente la luminosité et je touche au contraste (plus ou moins) !!! un peu de netteté et j'arrête la ....
    Ou peut-on trouver des informations pour progresser avec un tel logiciel, optimiser son utilisation ?
    En effet, je tricote un peu avec les curseurs de l'onglet RAW parce que je comprends, en gros leur utilité. J'ai posté une image, et là celticjrb me de faire des trucs (de ouf !) dans l'onglet-que-je-pige-pas (le rvb) https://www.eos-numerique.com/forums...affric-163160/ !

    je tricote (dans le flou le plus flou) et arrive à une nouvelle version de ma photo, ma foi : mieux.

    Et donc de me questionner, comme Serge : comment faire pour savoir faire ?

    y-a-t-il déjà un post à ce sujet ? ou faut-il que j'en ouvre un ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Raymond Depardon à la BNF
    Par EVGUENIE dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 16h24
  2. Onglet NR/Objectif/ALO
    Par Ju12 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 11h09
  3. gestion de 2 580EX II en E-TTL
    Par bibou33 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 19h09
  4. Trégédie de la route
    Par yannc dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 17h39
  5. Scènes de vie
    Par sébastien.R dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com