Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut Raymond Depardon à la BNF

    Comme ma femme tardait à accoucher... et que j'avais déjà posé mon congé paternité, l'espace de quelques jours nous en avons profité pour laisser l'aîné chez la nounou et nous payer du bon temps... Restaurants... cinéma... et une fois n'est pas coutume expo photo !!!

    En l'occurrence celle de Raymond Depardon à la BNF.

    Pour commencer nous avons pu apprécier (ou non) le travail des 14 photographes invités par Raymond Depardon. A boire et à manger... Dans d'égales proportion. AMHA...

    Quant à l'exposition de Depardon elle-même... La scénographie et les tirages, par leur taille, ajoutent bien sûr au travail du photographe. Pour ma part j'ai trouvé l'ensemble d'une grande cohérence et le parti pris, l'évocation d'une France surtout rurale, m'a plutôt plu. Un intéressant travail "ethnographique"...

    Techniquement, le niveau de détails des tirages (200 cm x 165 cm...) laisse plutôt pantois. Il faut s'approcher à 90... 80 cm pour commencer à deviner la perte de résolution... Pas mal pour un tirage à apprécier théoriquement à environ 2,5 m... J'ai aussi et notamment beaucoup apprécié le traitement de la couleur et du contraste des tirages : ni trop ni pas assez. Pile poil. Pour moi du moins...

    L'exposition est complétée par une présentation du travail préliminaire (celui de toute une vie...) de Depardon. Intéressant aussi.

    Vous pourrez à la toute fin de l'exposition voir la chambre 20 x 25... Un bel engin... Mon 5D MK II grippé et agrémenté du petit 70-200 f2,8 L IS me paraissent pour le coup bien petits... Et s'il ne s'agissait encore que d'une différence de taille... Un truc à calmer les pires forcenés de la gâchette.

    Enfin... à chacun sa pratique.

    Si je ne cours guère les expos, je n'ai pas regretté ma visite.
    Dernière modification par EVGUENIE ; 17/10/2010 à 13h42.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris & Amiens
    Âge
    40
    Messages
    4
    Boîtier
    350D & 5D Mk I
    Objectif(s)
    17-40 L - 50 1.4 & 1.8 - 70-200 L 2.8 IS - 18-55 EF-S - 18-200 EF-S

    Par défaut

    Une bien belle expo !
    Le piqué est bluffant, les couleurs le sont aussi. Il faut y aller pour le plaisir des yeux.

    Un Télérama est entièrement dédié à son exposition, et vous permettra de vous faire une idée de son contenu. J'ai apprécié la franchise de Depardon, qui dans l'interview n'hésite pas à mentionner à de multiples reprises Walker Evans, dont le style transparait dans chaque photos (c'en est presque du plagiat ). Quelques photos de Walker Evans sont exposées vers la fin de l'expo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com