Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Qu'a vu mon capteur?

  1. #1
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut Qu'a vu mon capteur?

    Hello à tous!

    Mon souci...

    Quand on ouvre une photo avec un logiciel ou un autre, on a pas le même rendu.
    Plus de contraste en ouvrant avec LR qu'avec DPP par exemple.

    Comment savoir ce que le capteur a vu?


  2. #2
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Hello à tous!

    Mon souci...

    Quand on ouvre une photo avec un logiciel ou un autre, on a pas le même rendu.
    Plus de contraste en ouvrant avec LR qu'avec DPP par exemple.

    Comment savoir ce que le capteur a vu?
    Le raw ?
    C'est un transfert des octets chopper par les cellules du capteur vers un fichier il n'y a aucunes modifications.

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Bon, là c'est sur un JPEG, mais cela ne m'explique pas pourquoi on a pas le même rendu en ouvrant avec un log plutôt qu'un autre.
    Comment un logiciel de traitement traduit ces octets? J'ai pas l'impression qu'ils le font de la même façon...
    Dernière modification par Ldo ; 16/10/2010 à 22h50.

  4. #4
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Bon, là c'est sur un JPEG, mais cela ne m'explique pas pourquoi on a pas le même rendu en ouvrant avec un log plutôt qu'un autre.
    Comment un logiciel de traitement traduit ces octets? J'ai pas l'impression qu'ils le font de la même façon...
    Parce que le logiciel et un autre décompresse différemment un jpg et interprète différemment les informations. Idem pour le raw, un développement raw sous DPP et sous LR3 ne sera pas équivalent. Il y a quelques tests chez nos amis anglophone qui compare chaque logiciels. Il faut le voir un peu comme pour les codes video, d'un codec à l'autre la décompression est différente (différence divx et xvid par exemple).

    En espérant avoir répondu.

    Ludo

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Bon, dans la mesure ou on a le même prénom, on devrait réussir à se comprendre.

    Ce que tu me dis là, c'est ce que j'ai constaté. Et ce que je comprend, c'est qu'il n'y a pas une image qui représente plus qu'une autre ce qu'a capturé mon boitier.
    C'est à moi de choisir le logiciel en fonction du résultat que je veux à l'ouverture de l'image.
    Si j'en veux une douce, j'ouvre avec celui que je sais qui le fera de cette façon.

    Il n'y a pas un logiciel qui est plus proche de la réalité qu'un autre.

    J'ai bon? Si c'est ça, je ne change pas ma façon de faire. Le but de cette question était d'éventuellement éliminer un logiciel.

    Merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Quand il s'agit d'un raw, DPP et LR n'affiche pas le même rendu car il n'applique pas les même valeurs par défaut.

    Pour prendre un exemple simple, si tu prends une photo avec le style paysage en raw et que tu l'ouvres sous DPP, le logiciel appliquera le style paysage à la photo. Par contre sous LR il ne s'appliquera pas car c'est un style canon qu'il ne connait pas. Le rendu de la photo ne sera pas le même.

    DPP et LR sont des logiciels de développement et pas de visualisation. Ca veut dire qu'ils sont la pour créer une photo à partir d'un fichier source en appliquant des paramètres.

    Il suffit qu'ils n'appliquent pas les mêmes paramètres par défaut pour que tu aies l'impression de voir deux photos différentes en prévisualisation.

    Mais quoi qu'il en soit, c'est l'utilisateur qui règle les paramètres (contraste, netteté, etc...) pour avoir le rendu qu'il souhaite et après il développe la photo. Les paramètres sont alors figés et la photo sortira pareil sous tous les visualiseurs d'images (enfin, à ma connaissance.)

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blast Voir le message
    ...
    Pour prendre un exemple simple, si tu prends une photo avec le style paysage en raw et que tu l'ouvres sous DPP, le logiciel appliquera le style paysage à la photo. Par contre sous LR il ne s'appliquera pas car c'est un style canon qu'il ne connait pas. Le rendu de la photo ne sera pas le même.
    Ca me parait bizarre ce que tu dis. Je reste sceptique sur ce point.

    Sinon LR et DPP sont aussi des visionneuses. Il y a même un mode diaporama dans LR.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe. Un autre topic qui en parle si ca peut te convaincre :

    https://www.eos-numerique.com/forums...htroom-127972/

    Sinon LR et DPP sont aussi des visionneuses.
    De nos jours, les logiciels font toujours un peu plus que leur fonction première. Les logiciels de développement intègrent par exemple des fonctionnalités de retouche photo. En comparaison, les iphone qui sont des téléphones ont aussi des appareils photo.

    Mais il ne faut pas perdre de vue la fonction première des logiciels ou des appareils. DPP est un logiciel de développement. Alors certes ils ont une visionneuse, mais c'est un logiciel de développement. La visionneuse n'est pas la pour afficher tes photos, mais pour afficher tes RAW avec les paramètres que tu as sélectionné pour te donner un aperçu de ton développement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut Lightroom et Picture Style

    Pour mettre tout le monde d'accord, pendant longtemps en effet LR ne prenait pas en compte le picture style de la photo. Cette information est, pour un RAW, enregistrée en tant que métadonnée. Lors du traitement, DPP lisait cette information et appliquait côté PC la même recette que celle programmée coté APN. Lightroom de son côté n'en n'avait cure et ignorait simplement cette info.
    Il semble que cela ait changé avec LR3 : Canon Picture Style et Lightroom Calibration « Farines-Photo Blog.

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Pour mettre tout le monde d'accord, pendant longtemps en effet LR ne prenait pas en compte le picture style de la photo. Cette information est, pour un RAW, enregistrée en tant que métadonnée. Lors du traitement, DPP lisait cette information et appliquait côté PC la même recette que celle programmée coté APN. Lightroom de son côté n'en n'avait cure et ignorait simplement cette info.
    Il semble que cela ait changé avec LR3 : Canon Picture Style et Lightroom Calibration « Farines-Photo Blog.
    Vrai et faux : LR les propose, mais ne les applique pas automatiquement à l'importation, à moins que tu les aies choisis dans le preset d'import. Mais alors, il applique toujours le même, sans tenir compte de ce que tu as choisi sur le boîtier.

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Pour mettre tout le monde d'accord, pendant longtemps en effet LR ne prenait pas en compte le picture style de la photo. Cette information est, pour un RAW, enregistrée en tant que métadonnée. Lors du traitement, DPP lisait cette information et appliquait côté PC la même recette que celle programmée coté APN. Lightroom de son côté n'en n'avait cure et ignorait simplement cette info.
    Il semble que cela ait changé avec LR3 : Canon Picture Style et Lightroom Calibration « Farines-Photo Blog.
    J'utilise LR2, ça explique pas mal de choses...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com