Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: objectif macro

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut objectif macro

    hello tout le monde!
    Je suis nouveau sur le forum et en tant que "photographe".
    J'aimerai savoir si on peut utiliser un objectif macro pour des prises d'action rapide( art martiaux, formule 1, snowboard, tennis de table...), et des paysages.
    j'ai déjà lu qq sites la dessus, mais ce sont des réponse flou.
    merci de vos réponse.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Pourquoi on ne pourrait pas?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    je ne sais pas, mais peut on faire la m^chose qu'un 18-55, 17-85.

  4. #4
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Réponse : oui on peut (à part le côté zoom bien sûr...).

    Par exemple, le 100mm macro f2.8 L.
    f2.8 : l'ouverture permet de prendre des actions rapides.
    Le côté macro, c'est la formule optique, le piqué et la distance mini de mise au point de 33cm.
    Il ferme également beaucoup et tu peux donc avoir une grande profondeur de champ. Pour du paysage, 100mm te donne un angle de vue assez retrint mais ça peut donner de jolies choses sur certains sujets. Pour du paysage grand angle il y a toujours la possibilité de faire un panorama avec une dizaine de photos prises au 100mm.
    Un bémol pour la photo sportive, l'AF n'est pas nerveux. Ca a peut être chnagé avec le 100mm f2.8 macro IS USM.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    En effet, si un objectif macro est capable de faire une mise au point très rapprochée, il n'en n'est pas moins capable de faire une mise au point sur l'infini. Une exception toutefois, le MP-E 65 mm f/2,8 1-5x. Objectif très spécifique (qui ne commence d'ailleurs pas par EF), dédié à la prise de vue macrophotographique au rapport 1:1 et au delà (jusqu'à 5:1).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    merci de vos réponse. mais comme je suis ultra débutant, j'aimerai savoir ce que 100mm veut dire. Est il meilleur qu'un 18-85? Et pourquoi n'y a t'il que le terme 100mm?
    Pour le paysage est que le 100mm est moins bon que mon 18-55?

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Un bémol pour la photo sportive, l'AF n'est pas nerveux. Ca a peut être chnagé avec le 100mm f2.8 macro IS USM.

    Un objectif macro présentant une grande élongation, bien plus importante que pour un objectif normal, est, par conséquent plus lent pour faire l'AF entre l'infini et la distance minimale de MAP (ce qui explique la présence de switches pour limiter la course de la MAP.

    C'est le reproche qu'on formule généralement envers l'EF100MM 2,8 USM ou non.

    C'est un objectif conçu essentiellement pour faire de la photo posée, où la rapidité de l'AF n'est pas une finalité en soi.

    De plus, à l'usage, la MAP manuelle s'avère en général plus pratique.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci oli-62.
    Un objectif macro capte t'il plus de lumière? le canon 100mm is usm a t'il un af plus rapide?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un objectif macro présentant une grande élongation, bien plus importante que pour un objectif normal, est, par conséquent plus lent pour faire l'AF entre l'infini et la distance minimale de MAP (ce qui explique la présence de switches pour limiter la course de la MAP.

    C'est le reproche qu'on formule généralement envers l'EF100MM 2,8 USM ou non.

    C'est un objectif conçu essentiellement pour faire de la photo posée, où la rapidité de l'AF n'est pas une finalité en soi.

    De plus, à l'usage, la MAP manuelle s'avère en général plus pratique.
    J'ai commandé le 100mm 2,8 L à cause justement de l'IS et du limiteur pour une plus grande polyvalence pour remplacer mes 60mm/macro 2,8 et 100mm/2 que j'ai revendu la semaine dernière.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Mon budget étant limité, je cherche à m'équiper d'un objectif qui serait assez polyvalent pour qq temps. Surtout pour photo ville de nuit, paysage, sport, et qui serait assez résistant aux voyage.
    Merci de vos lumière

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai entendu dire aussi que ça piquait fort un 100mm, et qu'en portrait il fallait prendre attention et donc adoucir un peu la photo pour ne pas avoir des contours trop nets, des détails trop importants, pouvant révéler de trop la texture de la peau.

    mais bon, toi ce n'est pas pour faire du portrait on dirait.

    le 100mm L IS, permet de limiter la course de l'af.
    il y a 3 positions, dont une 0.5-l'infini.
    les 2 autres sont: 0.3-0.5m et full.

    maintenant, à savoir si ça va le faire en sport, je ne sais pas te répondre

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    quel objectif me conseillez vous pour mon usage?
    est ce que le 100mm is usm ferait l'affaire?

  13. #13
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par ashawairi Voir le message
    Mon budget étant limité, je cherche à m'équiper d'un objectif qui serait assez polyvalent pour qq temps. Surtout pour photo ville de nuit, paysage, sport, et qui serait assez résistant aux voyage.
    Merci de vos lumière
    Si tu poses la question de ce que veut dire 100mm et si un objectif macro capte plus de lumière, c'est qu'effectivement tu débutes complètement en photo.
    Je te propose donc 2 choses :
    1/ voici un lien vers les notions de base de la photo. A approfondir pour bien comprendre.
    -> Le choix de l'objectif - cours absolut photo
    2/ Pour tes besoins, objectif polyvalent avec budget raisonnable veut dire pour moi un objectif de type zoom avec une large plage focale. Tu pourras ensuite, avec l'expérience, cibler et orienter tes choix d'objectifs vers plus de qualité.
    - Canon EF-S 18-200mm IS. Une grande plage focale, un stabilisateur, un prix raisonnable.
    - Pour des prix inférieurs mais sans stabilisateur, tu as les Tamron 18-200mm, 18-250mm
    - avec stabilisateur Tamron 18-270mm.

    Bonne lecture et bon choix.

    Pour répondre à ta denière question, le 100mm ne conviendrait pas car c'est une focale fixe : 100mm. Un zoom, par exemple 18-200mm, va de la focale 18mm à 200mm. A 18mm tu as un grand angle de prise de vue (paysage, prise de vue en intérieur...), à 35mm sur ton appareil tu as grosso modo l'équivalent de la vision humaine, ensuite de 50mm à 200mm tu as un angle qui se rétrécit mais tu vois de plus en plus rapproché.

    Amicalement.
    Dernière modification par Oli-62 ; 15/10/2010 à 10h00.

  14. #14
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour le 18-200, mais pour la photo de ville la nuit, tu peux évaluer le besoin d'une focale fixe à grande ouverture et/ou monter en ISO.

    A toi de voir quelle focale t'irait le mieux, en testant avec ton 18-55... la nuit en ville, justement.

    En pas trop cher, les 28 f/2.8, 35 f/2 et 50mm f/1,8, donc focales à tester pour savoir si le cadrage te plait.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Messages
    8
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Alors, si j'ai bien compris on voit tout à 100mm avec le canon 100mm macro is usm? On ne peut pas descendre à 18mm?
    Faut que j'arrive à essayer cet objectif. car le gars de la **** m'a dit que je pouvais vraiment tout faire, et que c'était un très bon objectif.
    Merci, de vos réponses. Désolé pour mon manque de connaissances.

  16. #16
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    57
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Effectivement tu ne peux pas descendre à 18mm. 100mm correspont à la focale de l'objectif (j'evite de te parler du coef multiplicateur pour eviter de t'embrouiller)
    Evite de demander des conseils à un vendeur de la F--C (certe c'est un bon objo, mais pas pour tes besoins)
    Relis bien tous les conseils qui te sont donnés plus haut ou bien fouille dans le forum:-BDD objectifs; -avec la fonction recherche, ou alors va dans un magasin de photo digne de ce nom pour en avoir.
    Dernière modification par poupou44 ; 15/10/2010 à 17h11.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 652
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ashawairi Voir le message
    quel objectif me conseillez vous pour mon usage?
    est ce que le 100mm is usm ferait l'affaire?
    En lisant ce qui précède et ta "nouveauté" dans le monde de la photo, je recommanderais le trans-standard 18-200 (Canon ou Sigma ou...)
    Un macro c'est fait pour de ... la macro, on peut bien sûr l'utiliser dans d'autres circonstances mais ce serait stupide d'en faire son unique objectif

  18. #18
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Pareil : 18-200. Tu ne te trompes pas avec celui-là.

    Sinon, relis mon post ci-dessus. Il y a un lien vers des notions de photo.

  19. #19
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Effectivement tu ne peux pas descendre à 18mm. 100mm correspont à la focale de l'objectif (j'evite de te parler du coef multiplicateur pour eviter de t'embrouiller)
    Evite de demander des conseils à un vendeur de la F--C (certe c'est un bon objo, mais pas pour tes besoins)
    Relis bien tous les conseils qui te sont donnés plus haut ou bien fouille dans le forum:-BDD objectifs; -avec la fonction recherche, ou alors va dans un magasin de photo digne de ce nom pour en avoir.
    salut
    oui tu peux tout faire avec, mais tu reste à 100mm. C'est un objectif fixe.

    Il est lumineux, son AF est rapide, son piqué est phénoménal et c'est un tueur en macro.

    Il peux servir à tout, de la macro, au paysage en passant le portrait.

    Mais tu reste à 100mm et la bonjour la difficultée de placement
    Faire du paysage à 100mm c'est chaud.
    shooter un evenement sportif à 100mm la aussi c'est tres chaud
    Déjà que faire de la macro avec c'est dur lol
    Le portrait c'est génial, mais ça ne remplace pas un 85 f 1.8 ou le célèbre 135 F2...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Une réponse qui ne vaut rien, mais un conseil à prendre, je crois : avant d'acheter un nouvel objectif il me paraît indispensable que tu saisisses ce que signifie une longueur de focale, ouverture, des termes comme "macro" etc. Et je veux dire, pas juste en théorie, mais en pratique : quelle influence ça a sur tes photos.
    On peut dans l'absolu donner des tas de conseils sur quel objectif prendre, et après tout le 18-200 est un bon choix pour avoir quelque chose de polyvalent. Mais un objectif à "tout faire" n'est pas forcément un objectif qui te conviendra. Et vu le prix de ce genre d'investissement, ça me paraît délicat de se fier à l'avis d'un vendeur qui va du micro-ordinateur à l'appareil photo numérique en passant par les nouveautés livres et BD et de ne pas savoir toi-même les caractéristiques du produit que tu achètes.

    Donc mon conseil : reporte ton achat. Fais quelques photos avec ce que tu as, passes sur le forum, lis éventuellement un bouquin etc. Les objectifs ne sont pas des produits rares : il sera toujours temps d'en acheter un quand tu sauras ce dont tu as besoin.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire autre chose que de la macro avec un objectif macro
    Par olivier-07 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2013, 16h58
  2. MACRO:objectif canon 100 mm f/2.8 USM ou Tamron - Objectif SP 2,8-90 Macro DI C-AF
    Par FREDB.CORSICA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 12h20
  3. Objectif macro en usage non macro ????
    Par rem22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2009, 09h41
  4. Objectif Macro : Sigma 50mm f/2,8 Macro
    Par coco1356 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 21h40
  5. objectif 28-75 F2.8 macro ou non macro
    Par akela_39 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 19h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com