Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Fort Contrejour

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut Fort Contrejour

    Bonjour,

    D'ici quelques temps je vais aller visiter une abbaye ou il y a de magnifiques colonnes dans un cloître. Hors celles ci sont exposées en fort contrejour.
    Je voudrais améliorer ma technique et éviter le genre de résultats que j'ai obtenu auparavant ou l'arrière plan est complètement dénaturé.

    Je pensais me mettre en mesure sélective, groupe de collimateurs centraux, 400 isos en jpeg ou en raw. Auriez vous des conseils à me donner pour tirer au mieux? La météo devrait être grise ou ensoleillée.

    Merci

    [IMG][/IMG]


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Avec des scènes très contrastées tu ne pourras pas faire de miracle quelque soit la méthode d'analyse de la lumière que tu utiliseras.

    Fait en effet ta mesure sur la colonne et corrige de -1IL pour voir. Essaye ensuite avec -2IL. Etc.

    Ne monte pas trop les isos car sur ce genre de structure en pierre si tu as du bruit le cliché va être tout mou a fortiori si tu le corriges en post traitement (effet de lissage peu respectueux du modelé de ce genre de sculptures).

    Sinon tu as le HDR Très soft il te permettra une exposition parfaite. Mais bien évidemment il te faudra apporter le pied. Où alors tu fais un bracketing de 3 vue (-2IL, 0, +2IL) en mode rafale et à des vitesses suffisantes pour éviter un flou de bougé mais c'est plus risqué.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Comme le dit Cildydd, ce n'est pas un problème de mesure de la lumière, mais de trop fort contraste de luminosité.
    Quand une scène comprend à la fois des éléments lumineux et d'autres sombres, on ne peux pas correctement exposer l'un et l'autre.
    L'image que tu montre en exemple n'est pas catastrophique. OK, il y a un morceau de ciel cramé, mais bon finalement le sujet ce sont bien les chapiteaux qui ont sont correctement exposés. Le problème d'une zone cramée, c'est qu'elle attire le regard et va donc perturber la lecture de l'image. Dans ton exemple ce n'est pas très grave, car elle est dans un coin (donc impact moins fort), et puis globalement sur l'image on a un fond.

    Donc, pour ma part, trois conseils :

    1/Apprendre à faire avec, composer autrement. Si le cloitre le permet, shooter depuis la cour vers la galerie, éviter d'inclure trop de ciel (contre-plongée) etc.
    2/Le HDR. Un peu contraignant à la prise de vue, pas facile au post-traitement, des résultats parfois variables, souvent un peu irréels. C'est un style, il est parfois très à propos, parfois indispensable (genre intérieur d'une église si on veut les sculptures et les vitraux). Tu ne perdra rien à essayer à la prise de vue.
    3/Utiliser un flash en fill-in pour ajouter de la lumière sur le premier plan et exposer par rapport au fond. (variante : un réflecteur)

    Ultime conseil (mais qui vaut pour toutes les situations ou presque) :
    Shooter en RAW !
    Grace à la dynamique du fichier RAW tu peux faire des miracles en post-traitement, ce qui était bouché et ce qui était cramé ne l'est peut-être pas tant que ça, et tout devient possible en post-traitement.

    Quoiqu'il en soit, ce n'est finalement pas vraiment une question de réglage.

  4. #4
    Membre Avatar de bobol
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    240
    Boîtier
    Canon EOS7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm F1.8 <> EF 70/200 F2.8L is II <> EF 24/105 F4L is <> Speedlite EX580

    Par défaut

    Ou aussi un leger coup de flash pour déboucher les ombres mais il faut connaitre un minimum son flash pour ne pas le regler trop fort.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La double exposition (sur pied).
    L'une pour l'arrière plan, l'autre pour la colonne.
    Ensuite, recomposer l'image.
    Le détourage d'une colonne est assez simple, si c'est bien fait, cela ne se verra pas.

    Cela risque tout de même d'apparaître un peu artificiel.

  6. #6
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Ben HDR, tout simplement.

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    perso, je jouerait avec le flash. Ok, j'ai un 580, ca aide pour éclairer, mais dans ce genre de scène, j'utilise régulièrement le flash de manière à moduler la lumière comme je l'entends.

    iso 100, 1/250s (vitesse de synchro max, sinon 1/200 sur le 400D), f/8 ou f/11 (selon que je souhaite sous exposer l'arrière plan d'un IL ou non), et flash en TTL par dessus avec éventuelle correction d'exposition.

    Je prend un exemple tout simple d'une photo prise avec et sans flash... même traitement pour les deux (j'ai pas essayé de faire un HDR ou quoi que ce soit pour rapprocher les deux expositions). Je pense que l'image parle d'elle même, d'autant qu'avec le flash, je ne passe pas de temps en long post traitement de HDR... un développement RAW classique et c'est bon.

    Photo "classique"


    Photo avec un flash corrigé à +2/3 d'IL


    Pourquoi toujours vouloir utiliser un HDR et des post traitements lourds quand tout peut être fait à la prise de vue

  8. #8
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    +1 pour le flash, c'est la méthode la plus "simple" et rapide.

  9. #9
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    48
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Pour moi aussi c'est le flash pour compenser le fort contraste. Utilisation du diffuseur obligatoire pour éviter de générer des ombres caractéristique.

    Ou alors le réflecteur blanc ... ou mieux, le flash + le réflecteur pour avoir une surface éclairante importante et bien diffuser la lumière dure du flash.

    BZHades, le flash Ok mais je penses que tu aurais du sous-exp d'1/3 d'IL pour compenser la dureté du flash.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 7D2
    Objectif(s)
    EFS 10-22 / EFS 15-85 IS / EFS 17-55 IS / EF 70-200L IS /EF 70-300L IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses qui me paraissent judicieuses.
    Comme j'aurai du temps je vais essayer toutes les solutions pour tenter d'avoir le meilleur résultat et ainsi apprendre.
    Pour ce qui est du flash, je n'en possède pas, ... hormis celui incorporé au boîtier bien sur.
    Ca vaut le coup d'essayer ou alors il est vraiment trop nul?
    Je pourrai m'approcher comme je veux des colonnes.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Ça vaut toujours le coup d'essayer, pour ce que ça coûte…
    Le vrai problème du flash intégré, c'est qu'on ne peut pas vraiment jouer avec, il est forcément dans la même direction que l'objectif ce qui va "tuer" les ombres (et en générer des moches), et il plus difficile de le diffuser, mais pas impossible, il existe un accessoire qui fait comme un petit écran à quelques centimètres du flash, sûrement inutile d'acquérir, mais qui peut inspirer un bricolage (jamais testé).

    Si tu n'est pas coutumier du flash, jette un coup d'œil dans le manuel pour voir comment moduler la puissance d'exposition au flash.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Amsterdam contrejour
    Par MARGIO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 22h04
  2. Contrejour
    Par PROF dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 18h19
  3. Statue en contrejour
    Par elinono dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 00h03
  4. Contrejour...
    Par jacouille45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 08h35
  5. Contrejour
    Par Tinours dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com