Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Photos ciel étoilés

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm L IS / 70-200mm F4 L IS / 50mm f 1.8 II Canon

    Par défaut Photos ciel étoilés

    Bonjour,

    Ce weekend j'ai tenté l'expérience de clichés d'étoiles. A la campagne donc loin des lumières de la ville, pas de vent et ciel bien dégagé, c'était le moment !

    Je sors mon 550d avec 24-105 L + trépied

    Je me met en mode AV avec une très petite ouverture F22 en pensant qu'il me fallait le plus de PDC possible. Je me mets en mdp manuelle sur l'infini. Mode pose B avec pose de 12 mins. Orienté vers le nord

    Je me dis, bon, à priori tous les éléments sont là pour que ça marche. Et bien non !!!

    Lorsque je visualise ma photo, je n'ai que du noir avec juste un trait blanc dans le coin inférieur gauche qui ressemble au mouvement d'un satellite peut-être, mais bon pas de magnifiques trainées d'étoiles alors que le ciel en était rempli.

    Qu'est-ce-que j'ai raté ici? fallait-il plutôt une grande ouverture ? Autre chose ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Absolut.Photo
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

    Par défaut

    12 minutes c'est long !
    Tu shoote à 100 iso ?

    Tu risques d'avoir des arcs de cercle plutot que des étoiles ! Et du coup l'étoile ne reste pas au même pixel assez longtemps pour imprimer une lumière significative...
    Je dirais un peu plus d'ouverture que ça, F/22 tu vas te retrouver avec une nuée d'aberration chromatiques, et pas assez de lumière qui rentre pour avoir un temps de pose plus court.

    Je miserais sur 30 secondes, pas plus. Ce qui permet de faire plusieurs essais sans attendre 3 plombes le résultat ;-)

    Et du coup à F/4 tu dois tomber autour de 1600-3200 iso, si ça n'est pas trop sale sur le 550D.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Tout dépend du résultat que tu souhaite avoir. Si tu fait une pose longue c'est pour avoir le filé des étoiles dans le ciel... Je regarde à midi mais de mémoire mes réglages en mode M étaient:
    32mins / 100Iso / F4,5...
    J'édite le post si ce n'est pas ca.
    Et ca marche nikel...

    Edit: j'avais F8 en fait
    Dernière modification par mat' ; 11/10/2010 à 13h19.

  4. #4
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    je pense que l'ouverture n'a pas la peine d'etre sur F22 en astro puisque t'es en mise au point sur l'infini.

    Met toi vers F8 pour avoir du piqué.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm L IS / 70-200mm F4 L IS / 50mm f 1.8 II Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Absolut.Photo Voir le message
    12 minutes c'est long !
    Tu shoote à 100 iso ?

    Tu risques d'avoir des arcs de cercle plutot que des étoiles ! Et du coup l'étoile ne reste pas au même pixel assez longtemps pour imprimer une lumière significative...
    Je dirais un peu plus d'ouverture que ça, F/22 tu vas te retrouver avec une nuée d'aberration chromatiques, et pas assez de lumière qui rentre pour avoir un temps de pose plus court.

    Je miserais sur 30 secondes, pas plus. Ce qui permet de faire plusieurs essais sans attendre 3 plombes le résultat ;-)

    Et du coup à F/4 tu dois tomber autour de 1600-3200 iso, si ça n'est pas trop sale sur le 550D.
    Oui en fait c'est l'effet recherché, je veux avoir les trainées. J'étais à 100 iso. Augmenter ne fera que faire apparaître bcp de bruit je pense

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm L IS / 70-200mm F4 L IS / 50mm f 1.8 II Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    Tout dépend du résultat que tu souhaite avoir. Si tu fait une pose longue c'est pour avoir le filé des étoiles dans le ciel... Je regarde à midi mais de mémoire mes réglages en mode M étaient:
    32mins / 100Iso / F4,5...
    J'édite le post si ce n'est pas ca.
    Et ca marche nikel...

    Merci mat', je vais essayer cela ... quand je retournerais à la campagne !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Yeap je viens de vérifier, c'était 2227s soit 37min à F8 et 100Iso, le tout avec mon 17-40L à 17mm...
    Ca fait de grande trainée.
    Plus tu réduit le temps plus les trainées seront courte...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm L IS / 70-200mm F4 L IS / 50mm f 1.8 II Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    Yeap je viens de vérifier, c'était 2227s soit 37min à F8 et 100Iso, le tout avec mon 17-40L à 17mm...
    Ca fait de grande trainée.
    Plus tu réduit le temps plus les trainées seront courte...
    Merci encore, vivement le prochain weekend en dehors de Paris

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par albatros92 Voir le message
    Oui en fait c'est l'effet recherché, je veux avoir les trainées. J'étais à 100 iso. Augmenter ne fera que faire apparaître bcp de bruit je pense
    Oui et si ton boitier le fait active la réduction du bruit sur les poses longues...
    Mon 1DmkIII avec cette option activée s'en est bien sorti. Par contre 37min de pose, casiment autant d'aquisition et de traitement avant que le boitier soit à nouveau dispo! heureseument que j'ai deux digic dans le boitier...

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ? quel est l'impact des 2 digic??
    On peut aussi multiplier les pauses (de 10min) histoire d'eviter de trop faire chauffer le capteur et ensuite reconstruire le cliche final et faire un ou 2 dark

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Le but est de laisser le capteur foonctionner aussi longtemps que la pose, mais obturateur fermé, pour ensuite soustraire le bruit de la photo. Le nombre de processeurs n'y change rien, sauf peut-être sur les 2 ou 3 secondes de traitement après qu'on ait arrêté l'enregistrement du capteur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    sur celle-ci http://www.miguelmartinez.ch/cervin/IMG_1456.jpg , j'ai f/9.0 - 20 min - 100 iso ... et c'était super clair, presque la pleine-lune ! Alors tes 12 minutes et f/22, sic !!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    182
    Boîtier
    EOS 350D, EOS 650D
    Objectif(s)
    18-55, 60 macro, 55-250, 70-200 L IS UM F4

    Par défaut

    Bonsoir,

    De toute façon la terre tourne. Il faut assez de lumière sur chaque pixel.
    Mes essais sont fait à une focale de 18 mm, F4, Iso 200 ou 400, Raw,
    A+
    PPz

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    101
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm F3.5-5.6 IS , Canon EF 75-300mm f/4-5.6 USM, Canon 50 mm F1.8

    Par défaut

    Juste une question, comment on dépasse les 30 sec de temps de pose ?

  15. #15
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyrilpop Voir le message
    Juste une question, comment on dépasse les 30 sec de temps de pose ?
    De deux façons:
    - soit en passant en mode B (Bulb) plutôt que AV, M, ou autre.
    - soit en faisant plusieurs poses courtes et en les additionnant avec un logiciel spécifique.

    @albatros92

    Enfin, si tu es à ISO 100, j'aurais plutôt tendance à conseiller f4, la PDC importe peu dans ce cas précis

    Perso, j'en avais fait quelques-unes ICI pour avoir l'effet inverse (pas de filé) mais les étoiles sont trop peu lumineuses pour se rendre compte immédiatement de ce qu'on a pris avec l'écran de l'appareil, tu remarqueras que la PDC n'a aucune importance là.
    Dernière modification par Loute ; 12/10/2010 à 04h58.

  16. #16
    Membre Avatar de timetre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cagnes sur mer
    Âge
    47
    Messages
    43
    Boîtier
    60D + 400D Grippé
    Objectif(s)
    EFS 17-55 2,8 / EFS 55-250 / EF 50 1,8 / EF 100 2,8 / Tokina 11-16 2,8 / Samyang 8

    Par défaut

    Salut,

    j'aime beaucoup faire des photos avec des trainées d'étoiles ...

    Moi, j'utilise un intervalomètre (comme le Canon TC80N3 mais tu en trouves à 3 fois rien sur eBay).

    Je fait ma mise au point et je mets l'AF en manuel ensuite.
    Je mets l'appareil en mode manuel (M)
    je règle la sensibilité à 100 ISO pour limiter le bruit
    je règle l'ouverture à f/4
    je règle l'exposition sur B (bulb)
    je shoote en RAW
    Je pense à désactiver la gestion du buit pour les poses longues (sinon, pour chaque prise de vue, tu y passes 8 minutes ! et le bruit, tu peux le gérer en post).
    je dis à mon intervallomètre de prendre une douzaine de photos de 4 minutes

    Je me mets sous une couverture avec mon thermos de café et je regarde les étoiles pendant presque une heure

    Quand c'est fini, je plie tout et je rentre.

    A la maison, je fais une photo dans les même conditions (f/4, 100 ISO, 4 minutes) en laisant le capuchon devant l'objectif :blink: (pour faire une photo noire où vont aparraitre les points chauds du capteur dûs à l'exposition longue)

    Ensuite, dans Photoshop (perso j'utilise gimp), j'importe toutes mes images dans des calques séparés dont le mode est sur "Lighten Only" sauf pour l'image noire que je passe en mode substract et l'affaire est jouée

    Je préfère cette méthode car elle produit des images moins bruitées qu'en montant les isos et en faisant des poses encore plus longues ...

    Pour ceux qui on Photoshop, on peut utiliser la fonction Statistical Analysis en mode MAX qui va éviter de charger les images une à une ;-)

    On peut s'amuser sur une ou deux images pendant la prise de vue à éclairer un peu le premier plan avec une lampe de poche histoire d'ajouter un peu de couleur ...

    Et pour des photos du plus bel effet, il est intéressant d'inclure l'étoile polaire dans le cadre.

    Si vous lisez l'anglais, je vous recommande de parcourir le site de ce photographe Californien qui produit beaucoup de ce genre d'images et explique les techniques, j'y ai beaucoup appris !
    Photoblog 2.0: Digital photography tips, techniques, and inspiration from Harold Davis

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ? quel est l'impact des 2 digic??
    On peut aussi multiplier les pauses (de 10min) histoire d'eviter de trop faire chauffer le capteur et ensuite reconstruire le cliche final et faire un ou 2 dark
    Il me semblais que ca permettait un traitement plus rapide de la photo, mais d'après lolo78 ce n'est pas le cas... Bref c'est pas bien genant, tu attends ou tu désactive la réduction de bruit pour le faire en post...

  18. #18
    Membre Avatar de danield
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Oise
    Messages
    37
    Boîtier
    60D, P7800
    Objectif(s)
    EFS 18-135, 70-300 VC, EX430II

    Par défaut

    Salut,

    Pour faire des circumpolaires (c'est le nom des images avec des filés d'étoiles en arc de cercle) il faut fermer (F/8), surtout si la pollution lumineuse est importante pour éviter la montée du fond du ciel.
    Pour faire la mise au point: tu vise une étoile brillante, peu importe sa position, et avec le liveview (pour une fois qu'il sert à quelque chose) en zoomant au maximum tu ajuste ta MAP, ça ne sera pas sur l'infini. :p

    Tu te mets en pose B avec une télécommande pour faire des poses de 2 à 5 mn (tu peut te caler à 400iso), il faut désactiver la réduction de bruit sur longue pose sinon l'appareil fait un "dark" tout seul après chaque pose,
    d'ou la durée d'enregistrement après la fin qui égale la durée de pose, voir remarque à la fin.

    Tu active le prérelevage du miroir (c'est des vibrations en moins)

    Après cela tu fait plusieurs poses ( en vérité, un maximum) 10, 20, 30...
    Puis tu les additionne avec ton logiciel de traitement d'image préféré.

    Ca doit donner quelque chose dans ce genre, tu vois sur cet image le défaut principal sont les arcs de cercle en pointillé, cela est du au fait que j'ai trop attendu entre les poses.




    Daniel
    Dernière modification par danield ; 20/10/2010 à 18h00. Motif: Edit: Grillé par timetre

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par mat' Voir le message
    Il me semblais que ca permettait un traitement plus rapide de la photo, mais d'après lolo78 ce n'est pas le cas... Bref c'est pas bien genant, tu attends ou tu désactive la réduction de bruit pour le faire en post...
    Oui, les deux processeurs ne changent rien au temps de traitement pour la fonction de réduction de bruit en pose longue, puisqu'on veut tester le capteur sur la mêlme durée que la pose réelle. Mais pour du ciel nocturne, il est effectivement bien plus intéressant de désactiver cette fonction et de faire un ou plusieurs darks, et de traiter logiciellement après coup.

  20. #20
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    il existe un logiciel vraiment conçu pour traiter les images astronomiques issues d'apn (surtout Canon ) c'est IRIS
    IRIS
    un peu déroutant au début,mais avec un tout petit peu d'habitude , il fait des miracles !
    tout ce qui est dit au-dessus est juste,je voudrai juste apporter quelques précisions:
    pour les images de nuit on peut facilement monter à 800 iso avec les apn récents (450 d et + )
    avec mon 350d je me cale à 400iso
    il faut bien sûr désactiver la réduction auto de bruit, cette fonction ne sert à rien, car elle enlève une partie du signal de l'image,
    par contre, une fois qu'on a fait une série de poses ,disons 15 poses de 1 mn,
    on refait une petite série de 7 ou 9 poses de 1mn mais avec le bouchon d'abjectif devant l'optique ( ! ),
    cela permet de faire des DARKS, que l'on va utiliser pour supprimer les fameux "pixels chauds" ( points rouges, verts et bleus présents sur les images)
    à cela, il est fortement conseiller de faire 7 ou 9 images toujours avec le bouchon devant l'optique ,mais avec une vitesse de l'ordre du 1/1000s, ceci pour avoir le signal electronique de l'apn,
    cela peut paraitre compliqué, je vous invite à lire ceci :
    IRIS TUTORIAL

    une fois que l'on dispose de toutes ces images ,on retraite ces photos avec ce logiciel,
    Iris road-map

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Etoiles de mer
    Par Baboune44 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 07h42
  2. Besoin de conseils pour photos par ciel "blanc"
    Par spectro_fr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 17h07
  3. ciel + étoiles filantes en pose longue
    Par alostan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/08/2005, 19h06
  4. Etoiles
    Par clem67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 22h56
  5. photos de nuite et beaux ciel...
    Par micke71 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 11h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com