Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Prague
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 L

    Par défaut Gagner de l'espace disque et du temps avec QuickJPGfromCR2

    Bonjour,

    J'ai cherché et pas trouvé de sujet sur le freeware QuickJPGfromCR2 :fear(1):.

    J'ai un PC sous XP et pas l'intention d'en changer. Après avoir essayé et réfléchi à la dure question " RAW ou JPG ?", voici mes conclusions: :goodluck:

    a) Je photographie en RAW (avec une carte de 16Go) et transfère mes photos sur mon disque dur en les renommant AAAA-MM-JJ-HH-MM-SSIMGXXXX car ainsi l'ordre alphabétique est l'ordre chronologique et je n'ai pas de problème de changement de date.

    b) J'utilise ce freeware QuickJPGfromCR2 à télécharger sur cette page. (Merci à son auteur M Michel Michaud.) Cela dure quelques secondes car le programme ne fait qu'extraire le JPG inclus dans le RAW.

    c) Je place mes .CR2 dans un dossier "A effacer" et si une photo pose problème alors je vais récupérer mon négatif numérique pour le traiter avec DPP.

    Avantages et inconvénients:
    1) Ca va viiiite et c'est simple. En plus sur un écran 26 pouces je ne fais presque pas la différence entre un JPG extrait et un JPG développé (si les conditions de photos étaient bonnes).
    2) La compression du JPG inclus dans le CR2 est grande mais sur le 550D (18Mp) la perte de détails est quasi nulle (sauf si on veut découper un détail, et encore...)
    3) Des inconvénients? Je n'en vois pas: si la photo est importante je n'efface pas le CR2, sinon quelle place gagnée! (Attention à bien faire les réglages sur le boitier (Balance des blancs) car n'importe quelle modification faite dans DPP par exemple donne au ré-enregistrement un fichier JPG moins compressé donc plus gros)

    Question (si vous avez lu jusque-la ): Y a-t-il une visionneuse gratuite ou opensource qui fasse comme ACDsee: Lire en avance et garder en mémoire en avant ET en arrière? De préférence un programme léger comme Irfanview qui démarre au quart de tour et pas en gratant le disque dur pendant 30s pour ses Dlls? Merci
    Dernière modification par Luc.Tartier ; 05/10/2010 à 14h05.


  2. #2
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Pour répondre juste à la fin de ton post, tu peux essayer FastStone, qui s'ouvre bien plus vite que ACDSee (en tout cas chez moi), et qui permet plein de choses de façon pratique. Gratuit en plus. De même que XnView, qui ne coûte rien, mais que je trouve moins pratique personnellement.

    Pour le reste, je laisse la place aux autres, ne shootant qu'en Jpeg (oui, je sais, j'suis pas normal... :p)

  3. #3
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je vois mal l interet de ce logiciel - pour moi l essentiel du traitement se pratique sur le raw et autant le faire correctement ou bien rester en jpgsur l apn. :blink:

    Je conserve les raws sur cd et efface les tiffs apres traitement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Prague
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 L

    Par défaut

    Réponse à Beocien: L'intérêt est dans le titre: gagner de la place sur le disque et du temps...
    Chacun est libre de choisir entre JPG et RAW, je propose un compromis: ne garder que les quelques RAWs qui ont de l'importance et les traiter dans DPP. Pour le reste des 160 photos faites pendant l'anniversaire de mon fils...
    En plus, sur mon PC le traitement de 160 RAWs prendrait environ une heure (sans compter le temps de préparer les recettes pour développer les photos).

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Mes photos sans interet vont direct a la poubelle ..... et le plaisir est dans le traitement quand je tire en raw. :blink:

  6. #6
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Mes photos sans interet vont direct a la poubelle ..... et le plaisir est dans le traitement quand je tire en raw.
    Chacun a son avis sur la question. Perso, je garde en RAW les photos les plus importantes, les plus réussies, et celles dont on pourrait me demander un tirage, ou une version différente de celle diffusée. Après, il y a des photos qui me plaisent, que je veux garder, mais qui sont plus du souvenir. Celles-ci, je les converti en JPeg et les exporte à la source avec Lightroom, puis je supprime les RAW. Et puis bien sûr, il y a les déchets...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Svp, une indication qui fait gagner du temps.
    Par EWK36PIEDS dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 00h47
  2. Le couloir du temps et de l'espace
    Par coenpa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 22h26
  3. Avec le temps...
    Par PROF dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/08/2008, 22h58
  4. Disque externe avec port USB OTG
    Par dalloz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 87
    Dernier message: 04/03/2007, 04h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com