Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67
  1. #1
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Lightbulb Renouvellement de matos : questionnement (350D - 7D)

    Bonjour,

    Je suis actuellement possesseur d'un 350D + grip + 2 objos du kit (18-55 & 55-200) + 50mm à 1.8.

    J'ai l'opportunité de renouveler mon matos, et après avoir lorgné vers le 60D, j'ai vu (notamment ici) que vu la diff de prix, autant prendre le 7D, ce qui me parait bien (ça va me faire un ÉNORME changement je pense ^^).

    Je pense conserver mes objos (qui, je sais, ne sont pas top), mais je n'ai pas trop le choix, est-ce une aberration (surement un peu... mais je ne désespère pas de les renouveler.)

    1) Combien pensez-vous que je peux tirer du 350D nu + grip + télécommande filaire ? (pas lourd selon argus photo, dans les 300/350€ je crois, mais pas sûr de la fiabilité) et surtout : est-ce que ça se vend bien ou vais-je galérer à m'en séparer ?
    2) vaut-il mieux que j'ajoute le 18-55 au 350D au lieu de le vendre nu ?
    3) je me tâte à acheter un 7D d'occaz, vous pensez que c'est une bonne idée ou mieux vaut éviter et prendre du neuf ?
    4) vous connaissez des bons plans pour le 7D neuf ? (boutiques, réductions...)
    5) croyez-vous qu'il y aura des 7D (neuf ou occaz) au salon de la photo, j'y vais pour la première fois cette année, je ne connais pas du tout.

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    Je pense conserver mes objos (qui, je sais, ne sont pas top), mais je n'ai pas trop le choix, est-ce une aberration (surement un peu... mais je ne désespère pas de les renouveler.)
    On ne le dira jamais assez, ça ne sert à rien d'acheter une ferrari si c'est pour lui mettre des pneus de deux-chevaux !!
    Renouvelle plutôt ton parc optique avant de passer au 7D, sinon tu risques fort d'être déçu !

  3. #3
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    Oui, c'est ce que je me dis, et justement j'hésite, mais est-ce qu'on ne retrouve pas le problème inverse avec un 350D qui va "brider" un bon objectif, étant entendu que de toutes façons tôt ou tard je changerai les 2 (mais dur dur de remplacer la couverture que j'ai actuellement par du high quality, mon banquier ne va pas apprécier )

    Par ailleurs j'ai peut être un plan pour 7D + bon objo, donc à voir, mais je comprends bien ton point de vue.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton 350D ne se vendra jamais a 300 € ... Y'a déja des 450D a ce prix la en occase ...

    Clair que tes objectifs vont être a la peine sur un 7D sauf le 50 qui aura assez de piqué. Le boitier n'est qu'une partie de l'équation. Si tu cherche juste une meilleur qualité et de meilleurs isos part sur un 500d ou un 550D, et avec la diff prend toi un objectif de qualité ... Pour la partie rafale tes objectifs ne permettrons pas de l'exploiter en AI Servo (Compte 3/4 IS au mieux)

  5. #5
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    Oui certes, mais là le plan c'est de monter en gamme quand même, pour à terme avoir boitier + objos synchro, donc le 550D n'est pas à l'ordre du jour, et comme il faut bien commencer par quelque chose...

  6. #6
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par inkboy Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement possesseur d'un 350D + grip + 2 objos du kit (18-55 & 55-200) + 50mm à 1.8.

    J'ai l'opportunité de renouveler mon matos, et après avoir lorgné vers le 60D, j'ai vu (notamment ici) que vu la diff de prix, autant prendre le 7D, ce qui me parait bien (ça va me faire un ÉNORME changement je pense ^^).

    Je pense conserver mes objos (qui, je sais, ne sont pas top), mais je n'ai pas trop le choix, est-ce une aberration (surement un peu... mais je ne désespère pas de les renouveler.)

    1) Combien pensez-vous que je peux tirer du 350D nu + grip + télécommande filaire ? (pas lourd selon argus photo, dans les 300/350€ je crois, mais pas sûr de la fiabilité) et surtout : est-ce que ça se vend bien ou vais-je galérer à m'en séparer ?
    2) vaut-il mieux que j'ajoute le 18-55 au 350D au lieu de le vendre nu ?
    3) je me tâte à acheter un 7D d'occaz, vous pensez que c'est une bonne idée ou mieux vaut éviter et prendre du neuf ?
    4) vous connaissez des bons plans pour le 7D neuf ? (boutiques, réductions...)
    5) croyez-vous qu'il y aura des 7D (neuf ou occaz) au salon de la photo, j'y vais pour la première fois cette année, je ne connais pas du tout.

    Merci !
    1/ Probablement pas grand chose si tu le vend nu, essaye eBay peut être.

    2/ Je pense qu'il vaudrait mieux vendre ton 350D en double kit et ne garder que le 50mm pour prendre un 7D en simple kit avec le 18-135 IS qui sans être exceptionnel, est polyvalent, meilleur que tes vieux cailloux et peut te permettre d'attendre pour acheter de meilleurs objectifs.

    3/ Pourquoi pas si le prix est bon et qu'il est encore sous garantie (européenne)

    4/ Non pas spécialement, il me semble que dans les boutiques des pays-bas connus et de confiances, les prix sont un peu meilleurs (1200€ nu)

    5/ aucune idée

  7. #7
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    merci pour ces judicieux conseils sur les objos, c'est pas idiot, même si je perds un peu en télé. Ne vaut il mieux pas en acheter un hors kit d'ailleurs ? sigma ou autre ?

    l'objo du kit du 7d est meilleur que ceux du kit du 350d ou c'est peu ou prou la même chose (cad vrt pas terrible) ?

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est meilleur que celui du 350d... Faut dire que le 18-55 est carrément a la ramasse ... M'enfin commencer a monter en gamme par le boitier c'est pas le meilleur plan ... Il vaut mieux des bonnes optiques sur un boitier moyen que le contraire ... Le temps que tu monte en optique sur le 7D sont remplaçant sera peut être déjà la ... Alors que si tu monte en optique tu auras un vrai gain. moi je partirais sur un 450D ou un 500D d'occase et avec le reste du pécule un bon objectif ... La tu auras un gain tangible

  9. #9
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    oui je comprends, mais j'avoue que quitte à changer, je ne veux pas trop remettre de blé dans un boitier intermédiaire, surtout que je ne pense pas qu eje vais tant que ça repousser l'achat d'objectif (pas jusqu'à la sortie du 7D mark II en tout cas je pense.

    Mais le problème que tu soulèves est une question que je me suis beaucoup posé aussi. Le truc c'est que ça demanderai qd même l'achat d'un boitier intermédiaire pour profiter du nouvel objo.

    (et waw, quelle réactivité ^^)

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question est de savoir quels sont les manques que tu trouve a ton boitier... Vrai que le 350D commence a se faire un peu vieux... Mais a part ca ? Le marché de l'occase donne de bonnes opportunité pour déjà faire un bon par rapport a ton boitier (Iso, fonction). Un 450D tu aurais déja un gap interessant. Et tu peut tout de suite prendre de l'optique de qualité. Pour le Budget du 7D ca te fait quand meme un 450D d'occase et un 17-55 IS neuf et doit meme te rester un peu de sous ... Un boitier ca décote super vite ! Mon 50D je l'ai payé 1290 € en 2008, il est dans les 700 € maintenant ...

  11. #11
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    Bon, le premier point c'est que j'ai l'opportunité de changer de matos, via une participation financière de ma famille pour un cadeau, donc à proprement parler je n'avais pas un besoin URGENT de changer de boitier, MAIS ça m etrottait quand même dans un coin de la tête, avec aussi une envie de faire de la photo plus pro, et de monter en niveau.

    J'ai pas mal fait le tour du 350D qui m'a accompagné partout, et je commence quand même à sentir les limites en terme de qualité d'image VS des gens qui ont le 5DmII (normal, me diras-tu).

    Donc de cette envie de changement + opportunité de "financement" + envie de faire vraiment des photos plus pro (oui je sais, c'est pas que le matos qui joue), je me suis dit qu'une monté en gamme serait sympa, et donc au départ j'ai de suite pensé 60D. puis en lisant ça et là, je me suis dit pour 200€ de mieux, j'ai quand même accès à un 7D vraiment pro, qui me durera assez longtemps (+ tous les avantages)

    parallèlement, il y a la question des objos, qui je sais doivent être au niveau du boitier, donc je vais aussi en acheter, surement dans pas trop longtemps (et j'ai déjà le 50mm de valable)

    DONC, acheter un 450D qui n'offre pas vraiment de nouvelle fonction, et encore moins de monter en gamme ne m'intéresse pas, à la base je cherche vraiment un meilleur boitier, donc acheter un 550D ne serait qu'une perte d'argent pour temporiser, inutile à mon avis. cette option n'est donc pas à l'ordre du jour

    Je vous remercie pour votre patience

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clair qu'il n'y a pas la même possibilité de monté en iso entre un 350D et un 5D. Et pour avoir un rendu différent (plus piqué, plus contrasté) ca passe surtout pas des optiques. Si tu as un budget de 2000/3000 € devant toi part sur le 7D nu avec quelques objectifs de qualité dans ce cas (17-55 IS et 70-200 F4 par exemple).

  13. #13
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Moi je te dis juste une chose, fais toi plaisir bien évidemment, mais écoute les sages conseils qui t'ont été prodigués ici.

    Prends ton 7D, tu vas l'adorer, le changement de gamme est énorme !!!

    Mais garde bien en tête qu'à part le 50 1.8, le reste ne te donnera pas satisfaction sur le 7d.

    J'ai fait le même chemin en passant d'un 350D kit à un 40D il y a quelques années, finalement la montée en puissance de mes objectifs a été un bien meilleur investissement.

    Il reste encore la solution du passage au 50D + achat d'objectif, tu as ta montée en gamme et c'est moins cher... Pense aussi que le 550 possède un capteur très très proche et une qualité d'image équivalente. as tu besoin de la rapidité du 7D ?

    Mais peut-on raisonner un achat de boitier tel que le 7D !!!
    J'ai l'impression que dans ton cas, ça va être difficile !

    Attention, pro, ici c'est le mot tabou, à manipuler avec précaution... !

    Pour info, j'ai revendu un 350D avec grip 190€ sur la bay il y a 3 mois et un 350D avec boite complète au même prix il y a 1 mois. Ca va pas être facile d'aller beaucoup plus haut....

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais ca c'est l'expérience qui parle le fait de mettre de l'argent dans l'optique avant tout ...

  15. #15
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    Première chose : merci à tous pour vos conseils et avis argumentés, ça m'aide à y voir plus clair.

    Pour clarifier quelques points :

    Je sais que vous devez vous dire (un peu) "oulala le gros newbie il va s'acheter un gros appareil qui coute plein de sous en croyant faire des belles photos, c'est débile par rapport à ses besoins, encore un qui va jeter son argent par les fenêtres et qui n'a rien compris aux objos."

    On est d'accord, il y a 6 mois de ça, je ne regardais même pas le 7D, et pour moi "montée en gamme" était synonyme de 50D, ou même 350D + bon caillou. C'est pour ça que je vous suis tout à fait dans vos conseil. Mais il y a peu, le 60D est sorti, donc il serait quand même idiot de prendre le 50D, tant qu'à faire (mm si le 60D est critiqué, "pour le moment".

    Et là, je vois que pour 200€ de plus, je peux m'accorder le petit plaisir de prendre un 7D, voir au même prix si je le prends d'occasion.

    Voilà mon raisonnement pour que vous restituiez l'histoire, sans penser que je suis un gros têtu qui veut juste son boitier "à un chiffre".

    Pour les objectifs, je suis bien conscient que de toutes manières il faudra les changer, c'est prévu, c'est juste une histoire d'ordre d'achat (et j'ai le 50mm).

    Alors voilà quelques questions qui me sont venues grâce à vos conseils :
    1) on trouve toujours des 50D neufs ? Ça vaut vraiment le coup d'investir là dedans alors que son successeur est sorti ? (je sais, moins bon sur certains points)
    2) le prix du 60D va t'il vraiment prendre une claque dans la tronche ou est-ce que c'est juste ce qu'on se dit pour être rassuré quand on a un 50D ?
    3) Est-ce que le meilleur compromis ne serait pas d'attendre la baisse de prix du 60D et de le prendre avec un bon cailloux en supplément ? (mais est-ce qu eça va vraiment baisser ? et en vombien de temps ?)
    4) Si j'attends plus, est-ce que je ne risque pas de ne plus rien tirer du tout de mon 350D ? (en gros est-ce que avec la décote du 350D je ne ferais mieux pas de le vendre maintenant et d'acheter un 7D ?)

    Il s'agit d'une grosse somme et je ne suis pas du style achat impulsif, je vais donc bien me renseigner (j'ai déjà lu tout dpreview) et attendre de toutes manière le salon de la photo pour tous les voir et les prendre en main, c'est plus un achat à 2/3 mois on va dire.

    Pour finir, à propos du terme "pro" qui est chatouilleux, je sais ce que c'est, je suis graphiste et on a les mêmes problématique, mais dans mon cas je tente vraiment de me professionnaliser en photo, je suis en relation avec des stylistes etc, je n'ai pas encore le top niveau, donc je ne me prétends pas pro, mais je me soigne, et aspire à le devenir, et je n'ai pas non plus à rougir de mes images .

    Voilà ce qui me fait envisager l'opportunité du 7D, pour 200€ de plus, je me dis qu'il me suivra plus longtemps.

    Merci à tous, ça m'aide à réfléchir.

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On trouve toujours des 50Ds pour le moment mais ca va pas durer.
    Le prix de lancement d'un boitier baisse dans les 4 mois, donc courant janvier il devrait être a un tarif entre le 550D et le 7D (Il n'y aura plus de 50D a écouler).
    Vu la décote de ton 350D, le surplus de décote va se jouer a 10/20 € ...

  17. #17
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Après si tu penses pouvoir acheter un ou plusieurs objectifs de qualité (par ex un 85 mm, un 70-200 f/4) pas trop onéreux dans un laps de temps relativement court je te conseillerais de te faire plaisir.
    J'ai un ami qui s'est acheté l'année dernière un D700 avec 50 mm f/1.4 et qui n'a pu par la suite s'équiper avec d'autres objectifs; il s'y fait et ne regrette en rien son achat car il dit que rien ne pourrait lui procurer le plaisir qu'il éprouve avec son appareil (confort viseur, isos....). Toi seul détiens la réponse!
    J'aurais tendance à penser que si tu peux tenir le coup quelques mois avec le seul 50 mm alors tu as répondu à la question....

  18. #18
    Membre Avatar de vince91520
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    France
    Âge
    47
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

    Par défaut

    Bonjour.
    Pour ma part je suis passé du 450D au 7D..... un ptit plaisir avant tout, mais avec à l'arrivée une grande satisfaction quand aux resultats.
    Egalement "qui peut le plus, peut le moins", donc de par ton projet d'activité, n'hesite plus lache toi pour le 7D...
    Tout cela bien sur est mon avis.... certains penseront peut etre autrement
    dans tout les cas : Bonnes photos a toi

  19. #19
    Membre Avatar de inkboy
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    174
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II | 24-70mmL 2.8 | 18-200 Tamron pour dépanner

    Par défaut

    Ok, peut être que le compromis pour moi se trouve du coté de l'occaz, j'ai vu des offres avec des 7D + objectifs sympa.

    Donc d'après vous, le top des cailloux polyvalents à monter sur le 7D (ou le 60D) c'est :
    - 85mm f4
    - 70-200 f4
    - 17-55 IS

    Peut être que je vais conserver mon 350D, commencer par un de ces objos (ptet le 17-55 qui me semble le plus polyvalent pour mon usage, il faudrait que je fasse mes stats sur lightroom) et en janvier, si mon budjet le permet et si le 60D à pris une claque, prendre le 60D, ou si il n'a pas pris de claque (ou pas assez grosse ), prendre le 7D

    C'est surement le plus raisonnable, vu qu'on est dans une période charnière, il vaut mieux attendre février et voir (surtout si le 350D ne décote pas trop, mais en êtes-vous sûrs ?).

  20. #20
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Si tu as envie du 7D fait toi plaisir , j'ai bien changé de boitier avant d'acheter mon 70-200 L et 300 L moi, je ne suis pas trop d'accord avec cette logique de devoir toujours investir d'abord dans les objectifs, tout dépend a quel niveau on cherche à y gagner, c'est pas un objectif qui vas changer quelque chose à la gestion du bruit, à la taille du viseur ou à la prise en main d'un boitier que je sache.

    Pour le reste oui un 50D c'est déjà pas mal et environ 600€ de moins, de quoi t'acheter éventuellement un 15-85 IS à la place du 18-135 IS par exemple, le 1er est meilleur sans aucun doute possible, mais l'est t'il suffisamment pour préférer prendre un boitier en fin de vie, à toi de voir...

    Personnellement et pour avoir eu le 50D aussi, je préfère nettement l'option 7D mais ça n'engage quoi moi , la différence de prix n'est pas suffisante pour t'équiper de plusieurs très bon objectifs de toute façon et si tu as pu te contenter d'un double kit médiocre tout ce temps, tu risques pas d'être déçu par un objectif de kit récent qui est loin d'être mauvais.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questionnement sur le Sigma 150-500
    Par ajt005 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/02/2011, 23h24
  2. Renouvellement de matériel
    Par johweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 17h15
  3. Questionnement sur les objectifs
    Par bw_syl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 21h39
  4. renouvellement d'objectifs
    Par dj-day dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/06/2008, 18h13
  5. Frequence de renouvellement
    Par Bideul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 08h52

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com