Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
Discussion: goutte d'eau
-
04/10/2010, 13h11 #1
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
-
04/10/2010, 13h12 #2
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
-
04/10/2010, 15h17 #3
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Ben ici !
- Âge
- 65
- Messages
- 16 746
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Je n'ai jamais essayé, pas facile comme exercice
Là, pour moi ça manque un peu de netteté sur le sujet, à retenter
Bonne continuation
Marcel
-
05/10/2010, 11h27 #4
- Inscription
- septembre 2009
- Localisation
- 92-29-63
- Âge
- 43
- Messages
- 87
- Boîtier
- 50D/400D/350D défiltré
- Objectif(s)
- Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5
une préférence pour la première, les nervures sont belles.
-
05/10/2010, 21h04 #5
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
-
08/10/2010, 16h45 #6
- Inscription
- octobre 2004
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 44
- Messages
- 60
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-55mm 2.8 / Canon 70-300mm 4-5.6 / Canon 100mm Macro USM 2.8 / Canon 50mm 1.8
J'aime bien les nervures sur les feuilles ça peut être super graphique.
Mais comme dit OPTA10 ça manque de netteté et je dirais même plus de piqué, pourtant le 100mm macro n'est pas le dernier de la classe dans ce domaine.
Selon les exifs des 2 1ères photos :
ISO 1600 :
Speed : 1/2000 et 1/3200
F : 4
Pour moi c'est beaucoup trop haut en ISO, on voit d'ailleurs pas mal de bruit ce qui nuit au piqué.
De plus tu avais beaucoup de marge niveau vitesse. Déjà à 1/400 il te reste un peu de marge et ça te permet de baisser pas mal les ISO.
Et puis toujours selon, moi j'aurais fermé un poil plus genre 1 ou 2 crans.
Et si nécessaire trouver un moyen de stabiliser l'appareil.
-
08/10/2010, 20h44 #7
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
merci pour tous tes conseils, sujet pas facile , mais bon ... je n'ai pas le 100mm macro depuis longtemps, je tatonne, avant j'étais avec des bonnettes et du coup de mauvaises habitudes. il faut que j'arrive à voir différemment. je savais être montée trop en iso. j'essaierai de nouveau avec ce que tu m'as donné comme conseil, merci. par contre quand tu dis fermé un poil plus, tu peux expliquer ??? stp... suis débutante... j'étais sur trépied mais y'avait du vent.
-
08/10/2010, 21h24 #8
- Inscription
- janvier 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 74
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
Mes photos publiées
Martymacfly a tout dit
Un tuyau (puisqu'il y a de l'eau ) pour te faire la main, tu peux couper la feuille -en faisant attention à ne par perdre les gouttes - et la poser en intérieur. Tu peux ainsi t'entraîner à volonté
-
08/10/2010, 21h49 #9
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
merci pour le tuyau ... hihihi... je suis entrain de parcourir les post pour comprendre un peu mieux les réglages... je vais retenter ... à suivre...
-
09/10/2010, 12h59 #10
- Inscription
- octobre 2004
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 44
- Messages
- 60
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-55mm 2.8 / Canon 70-300mm 4-5.6 / Canon 100mm Macro USM 2.8 / Canon 50mm 1.8
Quand je dis fermer c'est fermer l'iris de l'objectif précisément, et cela est représenté par ce qui est écrit f4 ou f2.8 ou f5.6 etc..
Plus le nombre est élevé plus l'iris est fermé, moins tu as de lumière mais plus tu as de profondeur de champs et la profondeur de champs en macro est très importante à maitriser.
Je ne dit pas qu'il en faut beaucoup en macro car ça dépend du sujet et de l'effet qu'on veut donner, mais c'est important de savoir le régler.
D'après les exifs tu étais en mode AV, priorité à l'ouverture, ce qui est très bien pour t'entrainer sur la profondeur de champ.
-
09/10/2010, 21h17 #11
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
merci beaucoup pour toutes les explications, je note bien sûr tous tes conseils. voici un autre essai fait avant toutes tes explications...
-
09/10/2010, 21h24 #12
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
-
10/10/2010, 03h20 #13
- Inscription
- octobre 2004
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 44
- Messages
- 60
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-55mm 2.8 / Canon 70-300mm 4-5.6 / Canon 100mm Macro USM 2.8 / Canon 50mm 1.8
Tout d'abord je souhaite préciser que je suis un éternel insatisfait, c'est pourquoi je ne publie que très peu de photos, je dis cela pour expliquer que je chipote souvent pour de petits détails. Ca c'est dit
Sur la dernière, le sujet est le bourgeon je pense vue la mise au point.
Pour la profondeur de champ ça m' a l'air correcte.
Le bruit des isos pas de problème, à 100iso ya peu de risque. On voit cependant des artefacts dans le vert mais ceci est surement du à la compression jpeg.
Le sujet est très très légèrement flou, trépied aussi ? Sinon ta vitesse de 1/125sec est limite limite surtout si c'est à main levée sans stabilisation. Mais c'est peut-être aussi la plante qui bougeait...
Il existe une règle simple pour se rapprocher de la vitesse minimale pour éviter les flous de bouger.
Tu prend la focale et tu la multiplie par 2.
Ici 100mm * coef du capteur 1.6 ici = 160mm --> 160x2 = 320
Donc pour cette objectif il faut éviter de descendre en dessous de 1/320sec à main levée
Et pour finir, le sujet est sous exposé, un pti coup de flash en fill in aurait été pas mal. Ou plus simplement, rapprocher une feuille blanche toute bête juste dessous le sujet.
Ou encore utiliser le mode de mesure ponctuel (ou spot) de la lumière qui calcul l'exposition sur une petite partie de l'image ou doit être ton sujet et non sur la lumière de l'ensemble.
Aller, un dernier pour la route, la température des couleurs n'est pas adapté, ça part dans les jaunes. du coup le vert n'est pas vraiment vert et le rose pas vraiment rose comme tu le vois en réalité.
je me suis permis de corriger vite fait pour essayer de représenter ce que j'ai écrit ci-dessus, ne pas faire attention autour du bourgeon le détourage est pourri :rolleyes: :
http://ups.imagup.com/ano1/1286673228.jpg
Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.Dernière modification par CELTICJRB ; 11/10/2010 à 16h53. Motif: Poids de la photo trop élevé.
-
10/10/2010, 17h01 #14
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
et bien je te remercie beaucoup de toutes tes explications... très très intéressant... y'a plus qu'à appliquer. et je pense que c'est une très bonne chose d'être un éternel insatisfait, c'est comme çà qu'on progresse encore et toujours !!!
pour la dernière j'étais avec un trépied mais effectivement toujours ce sacré foutu vent, mm s'il n'est pas bien violent, il est toujours présent.
en compressant les images je trouve qu'on perd quand mm pas mal en qualité d'image mm si elles ne sont pas top ... héhéhé...
tu pourrais peut-être me conseiller en flash pour le 100mm macro avec un 550D. j'ai regardé les fils à ce sujet mais j'avoue ne pas savoir s'il est préférable d'avoir un flash déporté, quel modèle ??? annulaire pas top vu ce que j'ai lu. j'avais noté un qui me semblait pas mal mais bon... sais plus où j'ai noté...
je te remercie pour ta proposition retravaillée, quelle différence sur le bourgeon , beaucoup plus dégagé au niveau teintes... merci, c'est super sympa et çà m'encourage à continuer...
pour changer je viens d'attaquer les champipis... en attendant que la pluie revienne... suis pas pressée de la retrouver;;; hihihi...
à plus et n'hésites pas pour tes critiques, je prends ...
-
10/10/2010, 19h10 #15
- Inscription
- décembre 2008
- Localisation
- Bugey Ain
- Âge
- 70
- Messages
- 4 322
- Boîtier
- canon 7D MKII, 5D MKIII
- Objectif(s)
- canon 24-105, 100 macro 2.8 IS, 180 mm macro, 300 F 3.5, 300 mm F4 IS , 100-400mm IS
Tu progresses,
Très intéressants les conseils de martimacfly, merci à lui,
Alain
-
10/10/2010, 20h34 #16
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
oh que oui un grand merci à martimacfly, c'est tellement important d'avoir des conseils aussi précieux!!!
-
11/10/2010, 13h03 #17
- Inscription
- octobre 2004
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 44
- Messages
- 60
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-55mm 2.8 / Canon 70-300mm 4-5.6 / Canon 100mm Macro USM 2.8 / Canon 50mm 1.8
Pour perdre le moins de qualité possible il est préférable de travailler directement en RAW
qui travaille sur 14bits par couleur contrairement au jpeg qui est en 8bits, il y'a donc une profondeur des couleurs beaucoup plus importante en RAW qui permet de récupérer ou rattraper une photo plus facilement et sans trop de perte.
Pour le flash quelques questions :
As-tu un budget ?
Si oui quel est-il ?
Servira-t-il uniquement pour la macro ?Dernière modification par martimacfly ; 11/10/2010 à 16h27.
-
11/10/2010, 15h28 #18
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
bonjour Martimacfly,
pour le flash j'ai retrouvé, Flash Metz 48 af.1, et oui, ce serait pour la macro parce que j'avoue être une passionnée... prendre le temps de regarder, observer, voler un tit instant de ce monde miniature...
pour le RAW, j'ai depuis peu changé et je prends mes photos en raw, sur quel logiciel retouches-tu tes photos ? lightromm ? enfin je sais pas trop comment çà s'écrit... pffffffffff
je te remercie en tout cas de prendre un tit peu de ton temps pour m'expliquer et me donner des conseils.
à +
-
11/10/2010, 16h37 #19
- Inscription
- octobre 2004
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 44
- Messages
- 60
- Boîtier
- Eos 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-55mm 2.8 / Canon 70-300mm 4-5.6 / Canon 100mm Macro USM 2.8 / Canon 50mm 1.8
Je ne le connais que de vue ce flash mais il est TTL donc si tu ne maitrise pas les réglages de flash c'est très bien.
Cependant dans monde miniature la lumière au flash est difficile à gérer, surtout si le flash est en place sur le sabot de l'appareil photo.
Il vaut mieux le déporter avec un 'câble de rallonge' :
Ou éventuellement un système sans fil et dans ces système 2 technos, une chère min 150€ mais qui conserve le TTL et une pas chère, min 10-15€, mais tu devra régler ton flash manuellement.
Et aussi éviter la lumière trop dur des flashs et donc trouver le moyen de diffuser ta lumière.
Tu disais que tu avais lu que les flash annulaires n'étaient pas top, peut-tu m'indiquer la discussion ?
Lightroom est très bien mais cher...
-
11/10/2010, 20h11 #20
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 59
- Messages
- 87
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55
pas top les flash annulaires mais pas sur ce forum, sur des documentaires papiers.
effectivement je ne maitrise pas les réglages de flash, alors je vais voir pour celui que je t'indiquais. j'ai effectivement lu qu'il valait mieux un flash déporté. je vais voir aussi ce que tu me conseilles, un système sans fil, je préfère mettre un peu plus cher et avoir de la qualité qui dure plutot que de pester après un flash que je vais devoir maitriser manuellement... mdr...
en logiciel retouches hormis lightroom, tu as des conseils ???
merci encore à toi, trop top !!! çà m'aide beaucoup à avancer. génial !!! si si si...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Goutte d'eau
Par Anne-Lise dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 24/03/2010, 22h56 -
Goutte d'eau !
Par Ramon65 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 22/11/2009, 17h00 -
goutte d'eau en n et b
Par docnut dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 28/06/2008, 10h35 -
goutte d'eau
Par djangotare dans le forum [Graphisme]Réponses: 3Dernier message: 21/11/2007, 18h28 -
Goutte d'eau
Par Doval dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 06/04/2007, 21h16