Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: haute résolution

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    aquitaine
    Âge
    48
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 550
    Objectif(s)
    ameliorer

    Par défaut haute résolution

    bonjour
    voila j'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas réellement de réponse satisfaisante.
    en fait je voulais savoir qu'est ce et plus spécialement en imprimerie (pour des flyers) on appelle des photos haute résolution
    je vous remercie


  2. #2
    Membre Avatar de Tifendro
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Villeurbanne (69)
    Âge
    39
    Messages
    355
    Boîtier
    EOS 5D3grip+ 7Dgrip
    Objectif(s)
    Du 10 au 500...

    Par défaut

    chez nous les photos sont en Pixels... plus c'est haut mieux tu te portes (en gros...)
    chez les imprimeurs on parle de DPI autrement dit de résolution (de finesse) d'impression.

    Une photo de 10 millions de pixels sur une image numérique imprimé de 75 DPi ou de 300 DPI ne rendra pas du même niveau...mais tout comme en photo, plus on monte plus le poid augmente. C'est comme le piqué en photo...la photo sera la même mais la finesse d'impression la rendra plus "propre" et "nette".

    en gros une belle qualité d'impression pour les flyers c'est des photos d'au moins 8 millions de pixels sur un fichier à imprimer d'au moins 150 DPI.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    aquitaine
    Âge
    48
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 550
    Objectif(s)
    ameliorer

    Par défaut

    merci
    j'avais des photos de 5 - 7 millions (alors que j'ai un eos 550 et qu'il annonce beaucoup plus) et j'avais selectionné haute definition c'est normal?
    2 question: c'est meme photo de 6 mil si je les retravaille elle tombe aux alentours de 4 m de pixel
    c'est normal aussi?

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tuto sur les DPI et quelques définitions en signature :

  5. #5
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par SOPHIE 40 Voir le message
    merci
    j'avais des photos de 5 - 7 millions (alors que j'ai un eos 550 et qu'il annonce beaucoup plus) et j'avais selectionné haute definition c'est normal?
    2 question: c'est meme photo de 6 mil si je les retravaille elle tombe aux alentours de 4 m de pixel
    c'est normal aussi?
    pas très clair... TU parles de quoi ? Tes millions c'est des millions de quoi ? Pixels, octets ? Tes photos sont dans quel format ? Raw ? Jpeg ?

    Sylvain

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    aquitaine
    Âge
    48
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 550
    Objectif(s)
    ameliorer

    Par défaut

    pardon
    c'est millions de pixel
    et en jpeg
    merci

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des photos haute résolution (en fait, haute définition, si on veut employer le bon terme), ça peut être tout et n'importe quoi. Haute résolution aussi (en DPI donc), ça peut être 300, ça peut être 600 DPI... Le mieux est de demander justement à ton imprimeur ce qu'il entend par là.

    En attendant pour débroussailler tout ça, mon tuto est ton ami (2e fois...).

    Concernant le réglage du poids de tes images en megapixels (le 550D autorise 18MP), le manuel de ton appareil est ton ami, aussi (... c'est le réglage L)

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le 5-7 Millions que tu annonce c'est le poid du fichier JPG (Image compressé) ca n'a rien a voir avec les 18 Millions de Pixels que tu as ... Voir ici pour Comprendre un peu le JPG : JPEG - Wikipédia

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    aquitaine
    Âge
    48
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 550
    Objectif(s)
    ameliorer

    Par défaut

    merci pour reponses je vais bouquiner ca dès ce soir
    et mon manuel photo je le lis et le relis mais en fait pour l'instant y pas mal de truc qui ne reste pas clair et qui se melange
    j'ai des photos qui manquent de luminosite un peu je voulais essayer de le retravailler mais j'ai peur que ca enleve de la definition (ou resolution pour l'imprimeur)

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Retravailler les images ne touche pas la définition, le poid de l'image en Octet lors de la sauvegarde mais la définition ne bougera pas ... Le piqué et les contrastes par contre ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Rappel de quelques infos de base concernant la résolution des images.

    1. Une image numérique comprend une série de pixels (contraction de picture elements). Par exemple: 3.000 de large x 2.000 de haut = 6.000.000 de pixels, soit dit autrement: 6 mégapixels.
    Cette image a un poids informatique qui est fonction du format d'enregistrement:
    - en JPEG (qui est un format compressé destructeur) qui est assez léger et fonction du taux de compression choisi à l'enregistrement.
    - en Tiff,
    - en PNG, etc.
    Son poids maximum :
    - en RVB sera de 6.000.000 x 3 octets (1 octet par couleur en 8 bit), donc 18 Mo.
    - en CMJN, multiplier par 4 au lieu de 3, soit 24 Mo.
    Les différents systèmes de compression selon le format de fichier (JPEG, PNG, Tiff-zip, LZW, etc.) réduiront le poids du fichier sans en réduire la taille.

    2. la résolution, c'est tout à fait autre chose. C'est le rapport entre la dimension physique de l'image et sa reproduction.
    Exemple:
    - à l'écran l'image s'affiche à 72 ppi (pixels par pouce) sur un Mac.
    - à l'impression, cela dépend des spécifications d'impression.

    On en vient donc à la réponse à la question.

    Pour une impression en offset, par exemple avec un trame d'impression de 150 lpi (lignes par pouce) on double la linéature pour obtenir la résolution idéale: 150 x 2 = 300 ppi (pixels par inch). Couramment on parle de dpi (dot per inch) qui est un emploi erroné mais très répandu. On utilise normalement DPI pour le flashage des films et des plaques, chaque point d'impression étant un dot, on flashe les plaques généralement à environ 3600 dpi pour une trame de 225 (résolution d'image: 450 ppi) ou 2400 dpi pour une trame de 150 lpi (résolution d'image: 300 ppi).
    L'imprimeur accepte généralement qu'on "descende" la résolution jusqu'à la linéature de trame: 225 = 225; 150 = 150; etc.
    Par contre, certaines images très détaillées nécessitent une résolution très élevée. Exemple: des lignes parallèles inclinées afin d'éviter les effets de moirages et d'escaliers.

    Pour une impression en jet d'encre, cela dépend de la résolution de l'imprimante. Une imprimante à 3600 dpi a besoin de carré de 16x16 pour réaliser 256 niveaux de couleur sur chaque point et donc (3600/16 = 225) aura besoin d'image à 225 ppi (ou dpi).
    Un imprimante à 2400dpi se contentera elle de 150 ppi. Clair?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    gard
    Âge
    61
    Messages
    119
    Boîtier
    canon eos 50d
    Objectif(s)
    canon 70-200f2.8L et canon24-70f2.8 L

    Par défaut

    BONJOUR A TOUS,vu que le sujet porte sur la haute résolution , aujourdhui même j'ai remarqué en photographiant des voitures anciennes sur un rallye avec un temps tres ensoleillé,que quand j'ai transféré mes photos (jpeg) sur mon ordi , j'ai remarqué que les lignes sur les vehicules comme les baguettes de portes et d'ailles avait tandence a faire comme des escaliers , comme un peu hachurés,et en zoomant la photo celà disparait ,est ce un réglage qui ne serai pas fait comme il faut ,j'ai peu etre un peu trop de quelque chose en quelque part...merci de vôtre réponse par avance...

  13. #13
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    BONJOUR A TOUS,vu que le sujet porte sur la haute résolution , aujourdhui même j'ai remarqué en photographiant des voitures anciennes sur un rallye avec un temps tres ensoleillé,que quand j'ai transféré mes photos (jpeg) sur mon ordi , j'ai remarqué que les lignes sur les vehicules comme les baguettes de portes et d'ailles avait tandence a faire comme des escaliers , comme un peu hachurés,et en zoomant la photo celà disparait ,est ce un réglage qui ne serai pas fait comme il faut ,j'ai peu etre un peu trop de quelque chose en quelque part...merci de vôtre réponse par avance...
    Avec quoi as tu visionné tes photos? DPP? Visionneuse Windows?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    gard
    Âge
    61
    Messages
    119
    Boîtier
    canon eos 50d
    Objectif(s)
    canon 70-200f2.8L et canon24-70f2.8 L

    Par défaut

    Windows vista...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gégé30 Voir le message
    BONJOUR A TOUS,vu que le sujet porte sur la haute résolution , aujourdhui même j'ai remarqué en photographiant des voitures anciennes sur un rallye avec un temps tres ensoleillé,que quand j'ai transféré mes photos (jpeg) sur mon ordi , j'ai remarqué que les lignes sur les vehicules comme les baguettes de portes et d'ailles avait tandence a faire comme des escaliers , comme un peu hachurés,et en zoomant la photo celà disparait ,est ce un réglage qui ne serai pas fait comme il faut ,j'ai peu etre un peu trop de quelque chose en quelque part...merci de vôtre réponse par avance...
    Normal, en dézoomant, l'écran, ou plutôt la carte graphique recompose les pixels mais c'est approximatif, vitesse d'affichage oblige.
    Par contre, si tu rééchantillonnes ta photo en plus basse résolution, le logiciel va flouter les lignes droites de façon à la faire paraître linéaire. Bien choisir l'algorithme de rééchantillonnage, (bicubique, au plus proche, etc.) Tests recommandés.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    gard
    Âge
    61
    Messages
    119
    Boîtier
    canon eos 50d
    Objectif(s)
    canon 70-200f2.8L et canon24-70f2.8 L

    Par défaut

    merci à vous tous pour les explications...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Haute resolution ??
    Par Volesprit dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 19h50
  2. Problème d'accentuation en haute resolution
    Par chris95 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 14h49
  3. résolution..
    Par jackdu60 dans le forum Impressions
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 18h48
  4. Resolution 30D...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2007, 18h21
  5. resolution
    Par utopia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2006, 20h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com