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Discussion: Photo de sport en salle : méthode ?
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30/09/2010, 13h31 #1
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Photo de sport en salle : méthode ?
Bonjour à toutes et a tous,
Hier soir je suis allé voir un match de handball Montpellier/Tremblay. J'en ai profité pour l'occasion de faire quelque photo de sport.
Au vue des conditions de lumière (sport en salle), j'ai monté la sensibilité du 50D à 400iso, mode AV et ouverture à F2.8. Pour l'AF, j'ai opté pour une mise au point AF sur le collimateur central (m'obligeant à cadrer plus large et recadrer en post tratement) mode AI-SERVO. le temps de pose tournait aux alentour du 1/125s.
Honnetement, je pense ne pas avoir été aussi bon que cela ... et même si ce n'est qu'une première foi, j'aurai largement du être meilleur. Je passe sur les action rattées, on va se limité qu'au technique (Cela viendra avec l'habitude)
Du coup, je remet pas mal en question la méthode que j'ai appliqué, ou du moins peut être une partie.
Auriez vous des suggestions à me proposer pour un meilleur résultat ?
Amicalement - DeepseaDernière modification par Deepsea ; 30/09/2010 à 13h38. Motif: 1/125s et non pas 1/30s ....
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30/09/2010, 13h34 #2
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au fait, Montpellier a gagné 34 à 20
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30/09/2010, 13h38 #3
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1/30s ?? C'est largement trop lent... tu aurait du pousser à1600 iso à mon sens pour espérer sortir qqch de correcte.
Après un objo plus lumineux (85 1.8/100 2.0/135 2.0 aurait permis une vitesse plus rapide mais vu le temps que tu indiques il semble difficile sans apport de lumière de descendre à 800 iso...
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30/09/2010, 13h38 #4
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Bonjour,
avec de tels reglages ce n'est pas vraiment etonnant.
Tu dois monter tes isos: 1600 en 2.8 pour avoir une vitesse de 1/320 mini pour figer les actions.
AI SERVO + collimateur central
Apres pour le reste tu fais des essais.
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30/09/2010, 13h39 #5
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As tu des exemples pour nous montrer ce qu'il ne te vas pas ?
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30/09/2010, 13h40 #6
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Oui désolé, je viens de corriger ... je tournais plutot au 1/125.
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30/09/2010, 13h42 #7
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Monte ta sensibilite a 800 ou 1600 ca te permettra de gagner en vitesse. Je trouve aberrant de se limiter a 400 iso et de se "plaindre" apres que la vitesse etait trop basse (commentaire generique
), surtout qu'a ces valeurs les rendu ne sont pas trop mal et le bruit n'en pas franchement genant.
A la rigueur fait une correction d'expo de +2/3 d'IL (si ca ne crame pas de zones importantes). En exposant comme il faut a droite (vers hautes lumieres) le post traitement te permettra de ne corriger l'expo et de ne pas exploser le bruit, et encore exploser ...)
Sinon en mode M tu cales ton expo pour que les rendus soient homogenes et tu n'en bouge plus. Ca fera ca de moins qui genera
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30/09/2010, 13h42 #8
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Meme 1/125 c'est trop bas pour figer une action ... 1/500 ème ca devient bon ... Faut grimper les isos aussi haut que possible en expostant a droite. Après en post traitement tu doit pouvoir corriger le bruit, et si vraiment le lissage est trop moche pense au N&B pour faire disparaitre le bruit
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30/09/2010, 13h44 #9
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30/09/2010, 13h50 #10
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oui, j'ai 200 exemples
j'en poste ce soir ou demain car le boulot recommence dans 15min
Sinon merci pour ces conseils, dès que l'occasion se présente j'essayerai d'élever la vitesse, en jouant sur l'ISO, voir sous ex d'1IL.
AMicalement - Deepsea
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30/09/2010, 13h50 #11
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pas sous ex mais SUR exposer
Si tu sous expose tu remonte le bruit
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30/09/2010, 14h21 #12
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Justement j'avais une question sur le faite d'exposer à droite dans ce cas. Si la limite basse en vitesse est de 1/250 pour figer l'action, est-ce qu'il vaut mieux :
1) 3200ISO - 1/250 - expo à droite puis -1IL en post
2) 1600ISO - 1/250 - expo normale
3) 800ISO - 1/250 - expo à gauche puis +1IL en post
Dans quel cas, le bruit est le plus visible ?
Autres cas :
4) 3200ISO - 1/500 - expo normale
5) 800ISO - 1/125 - expo normale
Vaut-il mieux privilégier la solution 4, la meilleur netteté à 1/500 compense t-elle le bruit, ou l'inverse dans la 5 ?
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30/09/2010, 14h26 #13
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Il n'y a pas de règles de réglages pour faire une photo...
Il faut essayer !
Parler de vitesses ou de sensibilités sur un forum c'est bien beau, mais pratique plutôt que de recopier sans comprendre le pourquoi du comment.
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30/09/2010, 14h30 #14
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30/09/2010, 14h31 #15
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Le principe de l'expo a droite c'est de dire que le boitier capte plus d'information dans les hautes lumières que dans les basses ... donc il est plus simple de surex légérement et d'avoir plus d'info dans les zones sombres et de baisser après a expo normal. Ca sera plus propre a haut iso d'avoir un 3200 Iso + 2/3 IL rexposer a gauche que le meme a 1600 Iso exposé normalement
Le bruit ne dépend pas de la vitesse d'obturation mais justement de la compensation des zones sombres par un calcul du proc du boitier ...
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30/09/2010, 14h58 #16
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bête question:
est ce qu'on peu exposé plus longtemps pour le fond et figer avec un flash le sujet?
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30/09/2010, 15h00 #17
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oui mais il faut que le sujet soit a portee du flash
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30/09/2010, 15h02 #18
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euh ouais pis après courir vite car les sportifs sont pas super content ...
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30/09/2010, 15h11 #19
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30/09/2010, 15h12 #20
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T'inquiètes pas, j'ai fait assez de photos et je suis loin de "recopier sans comprendre", ce n'est parce que j'ai un 1000D que je fais que du carré-vert !... Et j'espère que tu comprendra que faire une bonne photo en condition difficile est bien plus facile avec un 7D qu'avec un 1000D.
Les questions que je me pose sont assez facile à mettre en oeuvre mais bien plus difficile à analyser sans un oeil exercé.
Merci à vous 2.
Je me suis retrouvé dans une situation difficile dernièrement. J'étais à fond en ISO, ouvert à fond, flash interdit et à la limite du flou de bouger. Et je me suis demandé si il fallait mieux :
1) avoir une photo nette mais sous-expo (et +1IL en post) avec plein de bruit lissé par dpp donc une perte de netteté énorme ou alors
2) avoir une photo flou de bouger mais bien exposé.
Dans les 2 cas ça n'aurait pas fait la photo du siècle, mais j'ai du mal à savoir si un flou de bouger est plus perturbant qu'une bouillie de pixel sur la photo final.
Peut-être cela dépend de la taille du tirage, sur un 10x15 je pense qu'une mauvais netteté sera moins importante qu'un bouger, ai-je raison ?
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