Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Qui d'entre vous trouve la fonction Eye Controle :

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ultra utile, Canon n'aurait jamais dû la laisser tomber

    92 65,25%
  • pas forcément pratique, à quoi bon changer de collimateur toutes les 5s

    27 19,15%
  • totalement inutile, c'est gênant plutôt qu'autre chose

    22 15,60%
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47

Discussion: Sondage : Eye Control

  1. #1
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut Sondage : Eye Control

    Vous n'êtes certainement pas sans savoir que Canon avait par le passé innové d'une fonction de mon point de vue fort intéressante : la mise au point à l'œil.

    Les EOS 30e et 50e entre autres étaient équipés de cette technologie disparue aujourd'hui. La réponse de Mr Canon sur ce même forum explique que cette techno n'a pas séduit suffisamment de client.

    Pour posséder moi-même un EOS 30e je trouve cette fonction pourtant très pratique et extrêmement rapide. Certes la techno utilisée alors manquait un peu de précision (ou alors il faut passer pas mal de temps à le calibrer). La multiplication des collimateurs AF de nos jours mériterai selon moi la réapparition de cette sélection intuitive avec une technologie plus précise car, je ne pense pas être le seul à trouver que le joystick ou la séquence touche + molette soit très pratique surtout avec un grip (le joystick n'étant pas déporté).

    Je souhaiterai donc connaître vos avis.

    A vos votes.
    Dernière modification par FuryNick ; 28/09/2010 à 14h16.


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Merki bien

  4. #4
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Vous n'êtes certainement pas sans savoir que Canon avait
    Et bien si.

    C'est quoi exactement et comment cela fonctionnait.:fear(1):

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les collimateurs étaient sélectionné par la pupille de l'œil. Plus en haut a gauche une zone qui déclenchait le test de PDC. Et un EOS 3 en était aussi pourvu avec ses 45 collimateurs ...

  6. #6
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Je ne connais pas le principe de fonctionnement exact mais il y a un mécanisme de détection de la position de l'œil dans le viseur et après avoir calibré le détecteur quand tu appuies à mi-course le collimateur sur lequel est (il faudrait plutôt dire par lequel passe) ton œil est activé.

    Je qualifierai presque ça de "magique" tellement c'est impressionnant et intuitif. Le seul problème est qu'il faut passer plusieurs fois par la case calibration avec différents objectifs, dans différentes conditions de luminosité, les réglages étant cumulatifs et censés s'affiner avec le nombre.

    Le gros avantage par rapport aux boitiers actuels est que tu n'as pas besoin de décoller ton oeil du viseur et/ou de faire de la gym avec tes doigts pour sélectionner un collimateur.
    Dernière modification par FuryNick ; 28/09/2010 à 16h17.

  7. #7
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Ok, je comprends mieux le principe.

    Comme avec le 7D, c'est devenu assez cool de choisir super rapidement un colimateur, je voyais pas ou on pouvait améliorer.

    Je vote quand même pour la remise en service car c'est super high tech ce truc.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    J'ai voté pour, même si c'est pas super indispensable, à mon avis, je préfère que canon recherche dans la direction de tels "gadgets" qui sont une grande aide, plutôt que de continuer à s'obstiner dans la mode du "toujours plus de pixels"

  9. #9
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai utilisé un 5OE (je l'ai toujours) la technique n'était pas tjrs simple à maîtriser et cela c'est compliqué lorsque j'ai du porter des lunettes, bref plus un gadget qu'un réel intérêt photo.

  10. #10
    Membre Avatar de FRED1367
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    43
    Messages
    499
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    Voigt 20 f3,5 SL / 35 f2 IS / 50 f1,2 L

    Par défaut

    J'aimais vraiment bien ce principe sur mon 30v. Après une bonne calibration, ça marchait vraiment au poil.

  11. #11
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    j ai eu l EOS 5 et jamais eu de soucis, le systeme a toujours fonctionne meme au travers des lunette de soleil
    Pratique rapide, peut etre fallait il des objectif lumineux

    je susi pour

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Moi j'ai eu l'occasion de tester une journée entière sur celui d'un ami (ca fait un bail). Et bien je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (alors que l'ami en question n'avait aucun problème).

    Pour la petite annecdote, début septembre j'ai eu l'occasion, sur un congrès, d'essayer un système ultraportable (une paire de lunette) d'enregistrement des mouvements occulaires. l'idée de la démo était de faire défiler une page rien qu"en regardant en haut ou en bas...... Et bien ca ne marchait pas chez moi pour remonter sur la page... Je ne pouvais que baisser. On a refait x fois la procédure de calibration rien à faire. D'après le vendeur il y a environ 2% de la population pour qui le fonctionnement pose problème :-) Pas de bol pour moi.

    Ceci dit l'idé d'un guidage occulaire est vraiment excellente et j'imagien qu'on doit avoir du mal à s'en apsser quand on y a gouté avec succès...

    Sylvain

  13. #13
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    J'ai eu un 30E, et j'ai utilisé avec bonheur cet Eye Control ; perso je n'ai jamais pu me faire au joystick de la molette arrière sur les Canon Numérique, et j'en suis réduit à garder le central avec un déport juste avant le déclenchement.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L - 50/1.8

    Par défaut

    En effet, J'avais cela (et j'ai toujours) sur mon EOS3 ... c'était plutot effiace et pratique en photo de sport ou de reportage qd on a que trop peu de temps pour utiliser une molette/joystick ou même de déporter. Si un équivalement en tout point de l'EOS3 sortait (y compris avec le EC) j'aurai du mal a tenir en place

    Amicalement - Deepsea

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    J'ai eu ça sur l'EOS 5 qui était le premier boîtier à en être équipé, trois ans avant l'EOS 50E, et six ans avant que la formule soit appliquée dans l'EOS 3

    Je n'ai jamais accroché à cette fonctionnalité, je ne l'ai que très peu employé, mais je ne m'y suis pas fait, toujours habitué au collimateur AF central.

    Fonctionnalité sans réel intérêt pour ma pratique, je n'ai jamais trouvé que ça m'apportait quelque chose.

    Ca posait quelques problèmes aux porteurs de lunettes, et ça contribuait à faire parvenir au SAV des boîtiers dont le propriétaire pensait qu'une vis défaite se promenait dans le boîtier (en fait le petit bruit faisant penser à une vis baladeuse avait son origine dans la détection à photocoupleur et bille d'acier du détecteur de cadrage horizontal/vertical du dispositif Eye Control).

  16. #16
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    J'ai essayé ça sur 50E, ça marchait plutôt bien. pas très rapide, mais je suppose qu'actuellement, le système serait beaucoup plus réactif. Bien mieux que le joystick.
    Pareil, ce serait précieux en photo de sport.

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai voté pas pratique ! Je ne vois pas l'intérêt sauf si la technique est super méga au point et ne nécessite pas des réglages de fous ce qui n'est pas le cas "aujourd'hui". Je préfère passer mon temps sur le terrain qu'a régler mes collimateurs a toutes les températures de couleurs et tous les niveaux de gris. Je trouve le système de la molette très simple et rapide à utiliser.

  18. #18
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    J'ai utilisé un 5OE (je l'ai toujours) la technique n'était pas tjrs simple à maîtriser et cela c'est compliqué lorsque j'ai du porter des lunettes, bref plus un gadget qu'un réel intérêt photo.
    Tout pareil sur un Eos30 à l'époque. Maintenant si le système pouvait être réellement amélioré et efficace même pour les porteurs de lunettes que nous sommes, pourquoi pas?

  19. #19
    Membre Avatar de Chat noir
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Pile poil en face de Chamrousse (38)!
    Âge
    66
    Messages
    46
    Boîtier
    6D 7D 40D A1 Flash 430EX II
    Objectif(s)
    70-200L:2.8;400L:5.6;50:1.4;85:1.8;1.4EXII,Sigma 30:1.4 ;10-20:4-5.6;17-70:2.8-4;

    Par défaut Moins de gadget plus de fiabilité et performance !

    Bonsoir....
    J'ai voté pas pratique car les choix du sondage étaient plutôt restreint. J'ai toujours un EOS33 que j'ai choisi à la place du 30 en raison de l'absence de ce gadget source de panne possible.

    Il me semble superfétatoire cette course aux fonctions relevant plus du marketing que de l'emploi courant.
    C'est sans doute hors sujet et je sors ensuite mais
    demander aux constructeurs quel qu’ils soient d'ailleurs de fiabiliser le matériel avant de faire la course technologique inutile.
    Les plus blaireaux c'est encore moi ,nous qui achetons le matériel.... non ?

    un AF qui fonctionne à F/32 en voilà un vrai progrès.:rolleyes:
    Un EOS33 qui ne casse pas son dos à cause d'une conception de m.... de la pièce de verrouillage en plastique qui impose le changement de limande à un prix SAV pas Canon (x3 pour moi).
    Un EOS40 sans panne de cage reflex en voila un autre progrès.:ranting2:
    Des boitiers dont la mise au point n'est pas affectée de front et back focus en voila un beau gadget technologique.:ranting2:
    Des boitiers et capteurs moins sensibles aux poussières ...

    Plutôt qu'aux gadgets qui font ressembler les boitiers à un tableau de bord d'un Airbus, d'une course aux nombre de pixels
    pour échantillonner la tache d'Airy des objectifs.....:fear(1):
    Elle est ou la vrai vie dans les paysages et personnes que l'on prend en photo ou dans la technologie ...et passer nos nuits sur les forum…
    OK je sors…

  20. #20
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    J ai eu un eos 30 que je partageais avec ma fille
    on avait chacun memorise son profil de pupille étalonne avec et sans lunettes
    c était très pratique
    je n ai jamais compris qu avec l ère du numérique donc une évolution enorme en électronique que cette fonctionnalité ait disparue
    si Monsieur canon remettait cela dans son prochain full frame je ferais parti des premiers acquéreurs !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. .:: Droïd control ::.
    Par Zik dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 18h59
  2. TC-80N3 Timer Remote Control EN PANNE
    Par baron_noir dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 21h33
  3. Quid de l'Eye Control?
    Par PowerMac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com