Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Rotule Ball

  1. #1
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut Rotule Ball

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un trépied manfrotto 055PROB, avec une rotule 322RC2.
    Le trépied est très bien, bonne rigidité, bien stable, possibilités de photos au ras du sol, j'en suis vraiment content.

    Seul bémol, j'ai un peu de mal à manipuler la rotule 322RC2, même en réglant la friction ça n'est pas précis et ça fait des accoups.

    D'ou ma question est-ce que j'aurais le même problème avec une rotule ball type 494RC2 ou autre, je précise que je n'ai que des focales fixes "légères" donc pas besoin du topt du top pour mon matériel.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "que ça fait des à-coups" mais je suis passé d'une rotule 3D à une rotule ball pour mon 190XPROB (rotule 496RC2 car 10€ plus chère à peine que la 494RC2 là où je l'ai achetée) et j'en suis ravi. Niveau précision je me démerde très bien j'ai pas vraiment de soucis particulier, c'est fluide et précis quoi. Par contre niveau vitesse de réglages c'est le jour et la nuit, je mets bien moins de temps qu'avant car tu n'as qu'une seule molette de réglage à manipuler pour jouer sur 2 axes, alors qu'avec le 3D, bah tu dois manipuler les 2 axes indépendamment donc perte de temps.. En gros le réglage avec une rotule ball c'est comme si tu cadrais à la main car tu agis sur les 2 dimensions en même temps (H+V).

    Je ne sais pas si ça répond à ta question et si c'est ce que tu cherches mais si j'avais quelques appréhensions au moment de l'achat, je peux te dire que je suis soulagé d'avoir fait ce choix, ça m'a fait me rendre compte à quel point je pouvais me faire chier avant pour caler mon horizon puis cadrage H+V, bref.. plus jamais pour moi ça c'est certain

  3. #3
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Je viens de revendre ma rotule 322rc2, reste la question du choix de la rotule ball, j'hésite entre la 494RC2 et la 496RC2

    La 494 me plait bien pour le poids, car j'emporte souvent mon trépied en randonnée, alors si je peux gagner 200 g, charge maxi admissible 4 kg (le jour où j'aurais 4 kg de matos avec un boitier et un objo ...).

    La 496RC2 accepte une charge plus importante, 6 kg, mais est-elle plus manipulable que la 494.
    Je précise que je n'ai quasi que des focales fixes, qui ne dépassent pas les 500 g.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Petite question :
    Je me dirigeais (pour mon futur trépied) vers qqch de léger et rapide, donc plutot un système ball. Les rotules poignée-joystick me plaisaient bien (324RC2), de part leur prise en main, mais aussi par la présence d'un petit niveau à bulle, moi qui ai tendance à pencher toujours un peu sur mes paysages de mer. Cependant je viens de réfléchir à la chose et finalement petit niveau risque de ne servir à rien sur une rotule-ball puisque après avoir mis mon truc bien droit, si je dois viser plus bas ou haut, dès que je vais débloquer le système, je risque certainement de modifier mon horizontalité. Donc mon super mini niveau ne m'aura servi qu'à perdre un peu de temps.

    Ma question est donc, est-ce bien utile ce petit niveau à bulle?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    Je viens de revendre ma rotule 322rc2, reste la question du choix de la rotule ball, j'hésite entre la 494RC2 et la 496RC2

    La 494 me plait bien pour le poids, car j'emporte souvent mon trépied en randonnée, alors si je peux gagner 200 g, charge maxi admissible 4 kg (le jour où j'aurais 4 kg de matos avec un boitier et un objo ...).

    La 496RC2 accepte une charge plus importante, 6 kg, mais est-elle plus manipulable que la 494.
    Je précise que je n'ai quasi que des focales fixes, qui ne dépassent pas les 500 g.

    Qu'en pensez-vous ?
    La 494RC2 sera suffisante si tu ne comptes pas faire un upgrade majeur de ton matériel. J'ai préféré la 496RC2 pour ma part car 10€ à peine plus chère.

    Citation Envoyé par Spina Voir le message
    Ma question est donc, est-ce bien utile ce petit niveau à bulle?
    Je l'avais avant et je m'en servais de temps en temps. Maintenant je ne l'ai plus, et ça ne me manque vraiment pas, je pense que ça doit dépendre de sa pratique du trépied.

  6. #6
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    hélas comme partout il y a rotule et rotule, tout dépend du prix que tu y mets et du matériel qu'elle aura à supporter. Je pense que dans ce domaine comme pour les trépieds, il s'agit d'investissements à longs termes et qu'il vaut mieux donc prendre de suite un cran au dessus de tes besoins actuels histoire de te laisser de la marge et de ne pas regretter rapidement ton achat.

    Dans les ténors de la rotule ball tu as ArcaSwiss, Really right Stuff, FLM.
    Certes les prix d'achats sont très élevés mais tu as un produit top côté finition, dont la friction est réglage aux petits oignons, où tout est fluide et où rien ne bouge quand tu serres.
    J'ai eu la manfrotto que tu as vendue pour passer à une ArcaSwiss Z1 et franchement (hormis le prix bien sûr), ce fût le jour et la nuit, comme de passer d'une 2Cv à une Bmw ...

  7. #7
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    En fait ça y je l'ai acheté, j'ai pris la 496RC2 histoire d'être sûre de ne pas avoir de mauvaises suprise.
    Je l'ai reçu vendredi testé ce matin c'est franchement génial !
    Beaucoup plus précis que la 322, moins lourd, moins encombrant.

    Je ne regrette pas mon achat.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Après c'est aussi histoire de : est-ce que ma pratique justifie l'investissement ? Parfois un investissement plus modeste fait aussi bien l'affaire (attention je ne parle pas d'acheter du cheap).

  9. #9
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Je pense avoir fait le bon choix, ça me laisse de la marge si jamais j'investis dans des objos plus lourd, et les arca swiss sont à mon avis surclassées par rapport à mon utilisation.

  10. #10
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    En fait ça y je l'ai acheté, j'ai pris la 496RC2 histoire d'être sûre de ne pas avoir de mauvaises suprise.
    Je l'ai reçu vendredi testé ce matin c'est franchement génial !
    Beaucoup plus précis que la 322, moins lourd, moins encombrant.

    Je ne regrette pas mon achat.
    Content pour toi, çà fait plaisir de voir quelqu'un heureux et content !

  11. #11
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Merci pour ton retour,je suis un peu dans le même cas que toi,autant je trouve la 322rc2 super en paysage autant je la supporte plus en macro car malgré un serrage a fond de la griffe elle ne tient pas mon matériel,j'envisage donc de la changer car trop peur d'abimer mon matos :34: ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rotule ball ou rotule avec poignées??
    Par blue-note dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 19h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h06
  3. Rotule Ball ou 3D
    Par CDP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2007, 09h52
  4. Rotule ball Benro
    Par Rebel21 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2007, 07h53
  5. tete 3d ou rotule ball pour panos
    Par delanoep dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com