Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: MAP Manuelle 90mm

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Rhone Alpes
    Âge
    50
    Messages
    50
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    VOIGTLANDER ULTRON 40mm / COLOR SKOPAR 20mm

    Par défaut MAP Manuelle 90mm

    Question de néophyte ...

    Est il envisageable de faire une map manuelle avec un 90mm sur aps-c sur un sujet mobile ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Mëme avec un 5d ce n'est pas très évident, alors avec un aps-c.... le liveview peut te sauver mais ça dépend tout de même de la "vitesse" du sujet photographié. Mais rien d'impossible...

    Titi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Oui, c'est possible, mais pas facile. Par contre, la rafale rapide et illimitée du 50D (en JPEG) est une bonne aide dans ce cas-là - shoote en continu et essaie de garder le point avec l'autre main.

  4. #4
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par FoUvReAuX Voir le message
    Question de néophyte ...

    Est il envisageable de faire une map manuelle avec un 90mm sur aps-c sur un sujet mobile ?
    Perso avec mon 90 macro sur des objets immobiles (sans trépied) j'ai déjà du mal, alors sur des sujets mobiles...
    A moins de fermer fort pour assurer une bonne PDC. Rien d'impossible mais il va falloir s'attendre à du déchet.
    Dernière modification par jice68 ; 24/09/2010 à 11h12.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Oublie ! Je suis assez catégorique car tu seras déçu. Sauf, en utilisant un verre de visée précis (Brightscreen, Haoda, autre, ...) et les vieux trucs anciens ( repères au sol, etc..).
    Avec mon Planar 85 sur 5D, je "mouline vachement la bague de MAP dans les courtes distances !
    ( Par contre, pour les sujets calmes, >>> pur bonheur + orgasme photographique ... )

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    Au risque d'aller a l'encontre de tout le monde, je serais moins catégorique. Tout dépend de la rapidité du sujet et s'il est possible de prévoir son déplacement ou pas. Du temps de l'argentique et quand l'autofocus n'existait pas, on faisait quand même des photos de sport. Et quand j'étais sur les circuits, je ne regardait pas le stigmométre pour faire la mise au point. En faisant le point à l'avance sur l'endroit où l'on pense que le sujet va passer et en fermant le diaph d'un cran ou deux pour améliorer la profondeur de champs (et donc la marge d'erreur), on arrive a des résultats. Il y a quelques mois, j'ai réussi a prendre un oiseau en vol avec un 40D équipé d'un 400mm manuel qui pése "une tonne" et d'un TC X1,4. Donc avec un 90mm, je pense que c'est faisable avec un peu d'entrainement et en acceptant l'idée d'avoir un peu de déchets. Celà dit, ne rien savoir du sujet a photographier limite la valeur de cette réponse.

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Il faut également définir ce qu'on appelle la netteté d'un sujet mobile, of course. Et le degré de qualité de la photo finale. Et le temps dont on dispose pour préparer !
    Quand je réalisais des photos de F1, F2 et Sport-Prototype ( au siècle passé ) , on choisissait son emplacement en fonction des possibiliés de l'époque : un 28 ou 35 en intérieur de virage (bord de piste, oui oui ) ; un 90 pour les pelotons et un 200 (pour les riches qui vendaient bien leur cliché) pour les vues de face. Je prenais mes repères à l'avance et, à force, je connaissais les réglages préalables de "mes" coins.
    Maintenant, je devrais prendre à la volée, en rafale, au 400mm ... depuis des zones de recul, derrière des rails et des grillages !

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A l'ancienne on ne tentais pas des suivis sur des sujets mobiles autrement qu'en hyperfocale ou avec un Gros champ pour avoir une zone de netteté suffisante ... Avoir la bonne vitesse de suivis a la main demande un sacrés entrainement !

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 90mm en question est'il l'objectif macro Tamron ? Si c'est celui-ci, la question porte-t-elle sur son utilisation en télé ou en macro ? Parceque la problématique est différente d'un cas à l'autre compte-tenu de la profondeur de champ.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. TAMRON SP AF 90mm f/2,8 DI MACRO
    Par josef dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 18h54
  2. Tamron 90mm + flash mt 24 ?
    Par michass dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 12h49
  3. EF 28-90mm f4-5.6
    Par slyface23 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2008, 00h27
  4. Tamron AF Di 90mm 2.8
    Par Kawaboy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 20h25
  5. 90mm Macro
    Par Gonzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com