Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut Installation Photovoltaïque

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je travaille depuis 4 mois pour une société qui vend et installe des panneaux photovoltaïques. Une grande partie de notre activité consiste à équiper des professionnels, comme par exemple des agriculteurs, en couvrant des hangars ou des bâtiments agricoles de plusieurs centaines de mètres carrés de panneaux. Autant dire que ce sont des installations énormes !

    Bref, il y a quelques jours, mon patron m'a demandé si je pouvais faire des photos de certaines installations (13 en tout), pour pouvoir les utiliser sur le site web de la société. Je lui ai donc dit que j'acceptais, et que je lui ferai un barème le plus vite possible. Ce que j'ai fait, en me basant sur le barème de l'union des photographes créateurs, disponible sur leur site. Sachant que ce barème n'a pas été mis à jour depuis octobre dernier, j'ai bien sûr tenu en compte que les prix ont diminués depuis.

    Je tiens également à préciser que ce travail sera déclaré comme il se doit, alors prière d'éviter toute mini vendetta du type "voleur de travail" et "tu tues la profession!". De plus, si je n'étais pas là, mon patron serait allé sur place lui même, je n'entre donc pas en concurrence avec un autre photographe.

    Enfin, le problème est que mon patron ne comprend pas pourquoi je ne lui cède les droits pour son cite que pour une période limitée, et que s'il la dépasse, il convient alors de me payer en conséquence. De plus, sans le dire, je pense qu'il trouve que le tarif est excessif, et il insiste sur le fait que "ce ne sont QUE des panneaux photovoltaïques", comprenez par là que pour lui, le boulot se résume à faire la route, shooter 2 minutes, et rentrer.

    J'ai rendez-vous demain avec lui pour en parler plus longuement. Je lui ai déjà expliqué tout un tas de choses pour justifier le tarif, et je lui ai bien dit que je n'irais pas plus bas qu'un certain prix par photo, et que si mes tarifs ne lui conviennent pas, je ne ferai pas les photos (ok pour faire un boulot, mais brader les tarifs, c'est contre productif à mon avis). Et j'ai aussi déjà négocié une petite avance sur les frais d'essence et de production.

    Donc, puisque le fait d'acheter les photos pour une période prédéfinie le gêne, est-il possible de lui céder entièrement les droits des photos, même si c'est uniquement pour un site internet? Comment puis-je argumenter pour justifier un prix qui, je dois bien le dire, peut sembler assez élevé pour "juste" quelques photos de panneaux?

    En tout cas, merci d'avoir lu mon pâté, j'ai essayé de faire court =)


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après il peut prendre son compact et les faire lui meme ... Ou téléphoner a une agence pour avoir un pro qui lui fera un tarif supérieur avec les Frais de déplacement en plus ...

  3. #3
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Après il peut prendre son compact et les faire lui meme
    Oui, mais bon, le but c'est quand même que je puisse lui faire le travail. Ca me ferait de l'expérience et des sous ! Mais bon, si je dois trop brader, je refuse de le faire, c'est pas bon pour moi et pour la profession en général...

    Ou téléphoner a une agence pour avoir un pro qui lui fera un tarif supérieur avec les Frais de déplacement en plus ...
    Exactement, c'est ce que je lui ai dis, mais bon, il dit que sinon il va sur place lui même... Je crois qu'en fait, il s'en fout de la qualité des photos, que finalement, il veut juste des photos sans avoir à se déplacer...

    Merci pour ton commentaire Fredo, toujours le premier pour répondre =)

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bof y'en a toujours pleins comme ca qui veulent des trucs pour zéro ... En générale c'est pas ceux qui s'en mettent le moins dans la poche ... Perso je les évite comme la peste ...

  5. #5
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Bof y'en a toujours pleins comme ca qui veulent des trucs pour zéro ... En générale c'est pas ceux qui s'en mettent le moins dans la poche ...
    C'est souvent le cas en effet ! Enfin bon, je vais négocier tout ça, et s'il veut trop baisser, et bien il pourra aller les faire lui même ! Merci pour ton avis Fredo =)

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Moi je lui céderais les droits complets car, en effet, ce ne sont que des photos documentaires sur son matériel. Tu fais cela pendant tes heures de travail ?

    Georges

    P.S. les véritables propriétaires du droit à l'image sont les propriétaires des bâtiments

  7. #7
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Il veut que tu le fasses avec ton matos ?

  8. #8
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Moi je lui céderais les droits complets car, en effet, ce ne sont que des photos documentaires sur son matériel.
    Oui, mais le matériel est vendu, et les termes du contrats sont un peu étranges. En fait, les bénéfices des panneaux vont à des investisseurs pendant un certains temps. Ca permet aux investisseurs de se faire de l'argent, et aux agriculteurs d'avoir une installation (et même souvent un hangar) gratuitement. Donc je ne suis pas sûr de qui est légalement le propriétaire des panneaux...

    Tu fais cela pendant tes heures de travail ?
    Non, ce serait pendant le week end. Pourquoi, ca change quelque chose?

    Il veut que tu le fasses avec ton matos ?
    Oui, il veut que je le fasse PARCE QUE j'ai mon matos =)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    A mon avis ton patron n'accorde pas plus que ça de l'importance a ces photos qui lui serviront juste d'illustrations pour son site. Comme il a été dit des photos faites par un compact, par n'importe qui, lui suffiraient largement. Je suis persuadé qu'en toute bonne foi il ne comprend rien a tes prétentions et qu'il te prend pour un arnaqueur. Ce ne sont que des photos de m...de, sans aucun intérêt d'autre que pour lui même Ne pas céder les droits ? Tu veux en faire quoi de tes photos de granges avec des panneaux ? Crois tu qu'ils seront publiées dans Life ? Tu vas juste réussir a te faire prendre en grippe et perdre ton boulot .
    Il faut arrêter avec cette mégalomanie qui consiste a croire que d'appuyer sur le déclencheur pour prendre une pissotière ça vaut de l'or. Ce ne sont pas des photos d'art !
    A la place de ton patron, je te demanderais de faire ces photos pendant tes heures de travail et tu devrais t'exécuter comme pour n'importe quelle tache, aller a la poste, chercher des fournitures etc...
    Il faut raison garder !

  10. #10
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Tu vas juste réussir a te faire prendre en grippe et perdre ton boulot .
    J'ai un CDD de 6 mois. Qu'il me vire, il me payera les semaines pas encore travaillées en plus des indemnités de licenciement.

    Il faut arrêter avec cette mégalomanie qui consiste a croire que d'appuyer sur le déclencheur pour prendre une pissotière ça vaut de l'or. Ce ne sont pas des photos d'art !
    Un travail est un travail. Je ne le facture pas comme étant de l'art, mais bien comme étant une commande d'image pour illustrer un site internet. Ce n'est pas parce que je ne vais pas faire un travail "artistique" que ca veut dire que mon boulot se résumerait à déclencher, et qu'il ne sera pas recherché.

    A la place de ton patron, je te demanderais de faire ces photos pendant tes heures de travail et tu devrais t'exécuter comme pour n'importe quelle tache, aller a la poste, chercher des fournitures etc...
    Et je lui dirais gentillement d'aller se faire voire. J'ai des objectifs à tenir pendant mes heures de travail, que je tiens. Mon contrat ne parle à aucun moment de satisfaire les désirs incongrus de mon patron parce qu'il à la flemme d'aller sur une installation. Je fais mon boulot bien, et je fais ce que je suis censé faire.Rien de plus et rien de moins. De plus, tu sembles oublier que j'ai investi dans du matériel, et que si mon patron veut que je m'en serve pour lui, il doit donc me rémunérer en conséquence.
    Il faut raison garder !
    Justement, j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement.

    En venant ici, je m'attendais à avoir des personnes de mon côté, heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, sinon les photographes pourraient tous mettre la clée sous la porte. Déjà que beaucoup ont du mal en ce moment...

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour moi, il doit intervenir d'une façon ou d'une autre.

    le matos utilisé, tu l'as payé. rien que cela, ça mérite rétribution/compensation.
    quand je parle matos, c'est tant côté photo que informatique (hard/soft ware)

    bon après, shooter ou bosser, c'est quand même du temps de travail.
    par contre, l'éventuel post-traitement, là, ce n'est pas à faire chez toi.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    En venant ici, je m'attendais à avoir des personnes de mon côté, heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, sinon les photographes pourraient tous mettre la clée sous la porte. Déjà que beaucoup ont du mal en ce moment...
    Tom-Mosak .
    Il ne s'agit pas d'être ou de ne pas être de ton coté , mais de te faire toucher du doigt un avis différent de ce que l'on peut lire généralement sur ce site. Pour quoi crois tu que je donne cet avis qui n'est pas dans la ligne du politiquement correct ? Est ce par esprit de dénigrement ? Suis je jaloux ? Mais pas du tout !!! Tu vois les choses d'un coté de la lorgnette. Accepte de penser que l'on puisse être d'un autre avis. Ton patron ne vois pas les choses de la même façon. Admet que les photos qu'il te demande de faire n'ont aucune valeur . Ce n'est pas parce que l'on a un appareil photo que tout ce que l'on prend peut être vendu comme une photo d'art que l'on va faire publier dans un beau livre. Il y a des millions de gens qui sont capables de faire des photos d'illustrations comme ça. Tes photos de 20M vont être réduite a 25K comme celles que l'on voit sur le net. Ce sont des photos, mais pas un travail de photographe ! Quand aux photographes qui ont du mal, c'est surtout a mon avis parce qu'ils ont été mal renseignés. A lire que l'on peut tirer 300 euros de la moindre photo, beaucoup on cru trouver là un filon qui leur permettrait d'en vivre. Ce n'est pas un service a rendre au gens que de leur faire croire au miroir aux alouettes. Ils ont alors les chevilles qui enflent et après c'est le désenchantement. Quand a ton patron, c'est bien possible qu'il ai la flemme de faire lui même ces photos, , mais c'est un patron, il a aussi la possibilité de venir travailler quand il veut et partir de même, voir de ne pas venir du tout, ce que toi tu ne peux pas faire. Le monde n'est pas juste mais il faut le prendre comme il est.
    Quelque soit le sujet, avant de se décider, il est bon, même nécessaire d'avoir des avis contradictoires, ça évite des fois de se planter méchamment
    Bien cordialement

  13. #13
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Il ne s'agit pas d'être ou de ne pas être de ton coté , mais de te faire toucher du doigt un avis différent de ce que l'on peut lire généralement sur ce site. Pour quoi crois tu que je donne cet avis qui n'est pas dans la ligne du politiquement correct ? Est ce par esprit de dénigrement ? Suis je jaloux ? Mais pas du tout !!! Tu vois les choses d'un coté de la lorgnette. Accepte de penser que l'on puisse être d'un autre avis. Ton patron ne vois pas les choses de la même façon. Admet que les photos qu'il te demande de faire n'ont aucune valeur . Ce n'est pas parce que l'on a un appareil photo que tout ce que l'on prend peut être vendu comme une photo d'art que l'on va faire publier dans un beau livre. Il y a des millions de gens qui sont capables de faire des photos d'illustrations comme ça. Tes photos de 20M vont être réduite a 25K comme celles que l'on voit sur le net. Ce sont des photos, mais pas un travail de photographe ! Quand aux photographes qui ont du mal, c'est surtout a mon avis parce qu'ils ont été mal renseignés. A lire que l'on peut tirer 300 euros de la moindre photo, beaucoup on cru trouver là un filon qui leur permettrait d'en vivre. Ce n'est pas un service a rendre au gens que de leur faire croire au miroir aux alouettes. Ils ont alors les chevilles qui enflent et après c'est le désenchantement. Quand a ton patron, c'est bien possible qu'il ai la flemme de faire lui même ces photos, , mais c'est un patron, il a aussi la possibilité de venir travailler quand il veut et partir de même, voir de ne pas venir du tout, ce que toi tu ne peux pas faire. Le monde n'est pas juste mais il faut le prendre comme il est.
    Bien que je ne sois pas du tout d'accord avec toi, je te remercie d'avoir donné ton avis. Comme tu le dis toi même, ca part d'un bon sentiment. Désolé de ne pas partager ton opinion.


    pour moi, il doit intervenir d'une façon ou d'une autre.

    le matos utilisé, tu l'as payé. rien que cela, ça mérite rétribution/compensation.
    quand je parle matos, c'est tant côté photo que informatique (hard/soft ware)
    Oui bien sûr, j'ai investi, et s'il veut se servir de cet investissement "à travers moi", il me doit une compensation. Même si on laisse la partie créative de la question de côté, le côté matériel reste de toute manière.


    par contre, l'éventuel post-traitement, là, ce n'est pas à faire chez toi.
    Euh, le temps de post-traitement sera facturé comme prévu, mais par contre, je préfère encore le faire chez moi. D'autant plus qu'au boulot, je n'ai pas trop le temps de faire ce genre de chose, et qu'il faudrait alors que je prenne des heures sup, ce qui sera impossible ce mois-ci, j'ai déjà dépassé le "quota".

    En tout cas, je vous remercie tous pour vos avis =)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Pour être tout à fait franc, je n'adhère pas à 100% à la théorie de l'unité de l'art qui voudrait que la photographies d'un cable USB en vue de sa vente sur ebay bénéficie de la même protection que celui qui a pris une photo d'un le but de retranscrire la manière dont il percevait une chose ou une émotion. Ce n'est pas une question de prise de vue (je suis convaincu que l'on peut faire de très belles prises de vues de panneaux solaires), mais de démarche.
    Mais là n'est pas le débat.

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Donc, puisque le fait d'acheter les photos pour une période prédéfinie le gêne, est-il possible de lui céder entièrement les droits des photos, même si c'est uniquement pour un site internet? Comment puis-je argumenter pour justifier un prix qui, je dois bien le dire, peut sembler assez élevé pour "juste" quelques photos de panneaux?
    J'en suis resté à l'article L131-3 du code la proprité intellectuelle et son premier alinéa :
    La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
    Après, je ne sais pas trop jusqu'où peut aller la durée délimitée. Peut-être peut-on considérer valide la clause par laquelle tu concèdes le droit de diffusion pour une durée allant jusqu'à 70 ans après ta mort ? Ça lui accorde les droits pour la durée de la protection légale, et puis ça lui laisse le temps de voir venir (d'ici là, ses panneaux solaires seront dépassés, ce sera plus la mode :angel_not).

    Comment justifier le prix ? Pourquoi ne pas lui proposer un essai ? Tu te rends sur un des sites et tu lui montre que ta maitrise de la prise de vue surpasse ce que pourrait faire le premier venu avec son iphone (David Guttenfelder excepté) et que avec ça sur son site il va en avoir des gens heureux d'avoir des panneaux bleus chez eux (« — ah ? c'est pas aussi joli que sur la photo ? — et non. »).

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    P.S. les véritables propriétaires du droit à l'image sont les propriétaires des bâtiments
    J'en doute.

  15. #15
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Pour être tout à fait franc, je n'adhère pas à 100% à la théorie de l'unité de l'art qui voudrait que la photographies d'un cable USB en vue de sa vente sur ebay bénéficie de la même protection que celui qui a pris une photo d'un le but de retranscrire la manière dont il percevait une chose ou une émotion. Ce n'est pas une question de prise de vue (je suis convaincu que l'on peut faire de très belles prises de vues de panneaux solaires), mais de démarche.
    Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je lui facturerais bien comme une commande en vue d'illustrer son site et pas comme un travail avec une recherche plus artistique ou créative. Cela dit, même de cette manière, mon patron semble ne pas comprendre que le prix soit ce qu'il est.

    Peut-être peut-on considérer valide la clause par laquelle tu concèdes le droit de diffusion pour une durée allant jusqu'à 70 ans après ta mort ?
    Sans aller jusque là, je pense que dans une dizaine d'années, il sera à la retraite! =) Je vais essayer de négocier ça avec lui.

    Comment justifier le prix ? Pourquoi ne pas lui proposer un essai ?
    J'y ai pensé, et je crois que c'est un bon moyen de lui faire comprendre qu'il ne fera pas la même chose avec son compact que moi avec mon matériel, rien qu'au niveau purement technique.


    Citation:
    Envoyé par giorgioeos Voir le message
    P.S. les véritables propriétaires du droit à l'image sont les propriétaires des bâtiments
    J'en doute.
    Je pense que si. Tout comme si on photographiait un bien quelconque finalement. Mais il faut que je me renseigne pour voir à qui appartiennent réellement les panneaux pendant la période d'amortissement.

    En tout cas merci pour ton avis, notamment pour ce qui est de la cession des droits =)

  16. #16
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Oui, mais bon, le but c'est quand même que je puisse lui faire le travail. Ca me ferait de l'expérience et des sous ! Mais bon, si je dois trop brader, je refuse de le faire, c'est pas bon pour moi et pour la profession en général...

    Exactement, c'est ce que je lui ai dis, mais bon, il dit que sinon il va sur place lui même... Je crois qu'en fait, il s'en fout de la qualité des photos, que finalement, il veut juste des photos sans avoir à se déplacer...

    Je pense malheureusement qu'il est pas prêt à investir beaucoup de pépite comme plusieurs le pense ici

    Je suis totalement d'accord qu'il te doit des tunes !!! absolument

    Après si tu trouves que tu es sous payé pour les photos que tu feras, c'est là que le débat commence!

    Perso, si je suis le Boss (et que je ne suis pas équipé en photo ^^ ) et que je vois que tu m'imposes un plafond minimum, je risquerai de les faire moi même

    Je pense qu'il est passé par toi parce que il a vu que tu touchais à la photo et que c'est une possibilité de lui faire une pub peut être pas cher MAIS que ce n'est pas une nécessité d'avoir un résultat "artistique" sinon il aurait déjà appelé un pro

    Maintenant,c'est quand même clair que vous avez 2 but totalement opposé et je pense que l'un de vous 2 devra faire un compromis hélas

    Perso, si il me paye 100€ je dirai pas non :P et malheureusement, comme tu n'es pas "pro", à ses yeux, ta rémunération pour ce travail sera moindre

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut arrêter de se prendre la tête pour rien. Tout Travail mérite salaire, tout déplacement coute les frais qui vont avec. Les patrons/client qui veulent pas payer car ca leur coutent un peu d'argent ils n'ont qu'a le faire eux même et pis c'est tout. Une photo ca coute pas 0 à faire, les droits d'utilisation ca coute pas 0 non plus. Ce n'est pas parce que le support est dématérialisé que la valeur est 0... Une photo c'est pas 3 secondes de W et une vie de revenu non plus, le cout de fabrication est quand même assez fort mine de rien, entre le matos, le temps passé, les couts de déplacement ca reviens vite cher une photo de commande à réaliser.

  18. #18
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Combien tu demande ?
    Perso, pour une petite entreprise, je laisse les droits, je facture ma journée. Beaucoup de collègues pratiquent comme moi, même si, ils disent qu'il facture des droits d'auteurs. Il existe deux barèmes pour les pros : droit d'auteur pour les images d'archive et pour les commandes des clients un tarif à base de point. A vouloir pratiquer des tarifs trop fort, on tue le métier et on laisse la porte ouvert aux amateurs, à moins d'avoir un nom reconnu. Il existe potentiellement un marché important, si le photographe pratique des tarifs pas exorbitant.

  19. #19
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    entre le matos, le temps passé, les couts de déplacement ca reviens vite cher une photo de commande à réaliser.
    Il ne faut pas confondre le coût d'un matériel pro avec celui d'un professionnel qui n'a rien à voir au niveau investissement ! Perso, mon investissement tourne autour de 40 000 € sans studio.

  20. #20
    Membre Avatar de wildnico
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble (france)
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    CANON 17-40L, 24-105L IS, 50f1.4, 70-300IS, 100f2.8L Macro IS

    Par défaut

    et bien justement, la son patron lui paye les frais de déplacement... Pour moi je pense qu'il a l'impression d'étre reglo du coup. Et que si vous partez du principe que Tom-Mosack a investit du matos donc il doit faire payer j'ai du mal a suivre...Je suis persuadé que ce patron possède un compact aussi pourri qu'il soit et qu'il est pret a ce que tu shootes avec... Il ne verra pas la difference malheureusement.
    Donc de son point de vu, il est reglo je suis sur, il te paye le déplacement, tout comme il te payerais un déplacement pour une réunion. Apres appuyez sur le déclencheur, je comprends que ca ne représente rien pour lui...
    Personnellement, je suis amateur, et si mon boss me proposait ca, j'accepteraisavec seulement les frais de déplacement couvert et je me ferais payer en heure supplémentaire réellement... Car justement tu le fais sur ton temps, donc c'est du supplement. Et mon nom sur la page du site pour les photos. Et basta, désolé...

    Ca marche comme ca pour moi, faut pas trop idéaliser non plus... comme tu le dis si bien, c'est juste de son temps que le patron veut gagner, sinon il el ferait lui meme. Donc la logique serait de se faire payer son temps gagné...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Installation Ps CS4
    Par pinpon dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 13h35
  2. CD installation
    Par shn13 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 20h31
  3. installation de DPP sur mac OS 10.5
    Par amauphoto dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 22h49
  4. 3e installation
    Par Joss21 dans le forum DXO
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 21h13
  5. Installation 3.55a
    Par vitisflora dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2006, 07h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com