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Discussion: Mise au point incorrecte sur photo de sport
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23/09/2010, 14h45 #1
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Mise au point incorrecte sur photo de sport
bonjour,
j'ai un petit problème récurrent avec mon 400D et un 70-200 2.8 IS : la plupart de mes photos faites de face pendant des courses cyclistes sont nettes derrière le coureur visé !
je comprend bien qu'entre le moment de la mise au point et le déclenchement le coureur s'est rapproché de l'appareil, mais y-a-il une astuce pour éviter cela ?
Merci.
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23/09/2010, 14h48 #2
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Tu es bien en AI Servo ?
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23/09/2010, 14h53 #3
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ai servo ou one shot, si oneshot: plus rapide tu dois etre
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23/09/2010, 14h58 #4
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je crois que j'avais meme mis le mode sport (j'ai un peu honte, mais tant pis) à un moment donné.
je précise que je déclenche souvent lorsque le coureur est à moins de 8 ou 10 mètres.
il faudra que je note exactement les conditions et meme oublier le résultat et m'attacher à faire divers essais pour voir ce qui cloche...
le vélo arrive souvent à plus de 40 ou 50km/h, et peut-etre qu'il n'y a pas de solution miracle. Merci pour vos conseil, je vais surveiller ce que je fais d'un peu plus pres.
A+
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23/09/2010, 15h00 #5
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Mes photos publiées
Le 400D n'est pas un foudre de guerre non plus faut dire ... La meilleur solution AI_Servo et un collimateur ....
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23/09/2010, 15h04 #6
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Fredo à raison ..collimateur central & AI servo et j'ajoute même préparation au déclenchement par suivi du coureur avant le déclic !! même avec un 400D c'est easy !! juste un peu de concentration devrait suffire !
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23/09/2010, 15h11 #7
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Sinon, mise au point manuelle sur un élément du décor (pylône, reverbère) et déclencher pile poil quand le cycliste passe devant.
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23/09/2010, 15h21 #8
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Et puis ne pas ouvrir de trop pour avoir une PDC qui peut aider à pardonner un petit décalage...
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23/09/2010, 19h39 #9
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tu as raison, je suis souvent à 2.8 pour rester à 400ISO, mais je devrai passer à 800ISO et fermer un peu, ça sera plus tolérant dans la mise au point !
à la prochaine course, ça devrait le faire.
à coté de ça j'arrive à faire quelques beaux filés et lorsque je suis en moto, il n'y a aucun problème avec un objectif bien plus lent : le 18-125 Sigma (l'ouverture n'est pas la même non plus !)
encore merci pour ces conseils...
Cédric.
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23/09/2010, 20h15 #10
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Dans ce cas, tous les collimateurs étant actifs, la MAP se fait sur le premier collimateur qui trouve ce qu'il faut de lumière et de contraste pour que l'AF se verrouille dessus, même si ce n'est pas le sujet visé.
C'est un cas de figure d'AF qui fait ce qu'il veut à l'insu du photographe, sans indication du point de verrouillage de la MAP.
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24/09/2010, 06h45 #11
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Moralité, il vaut mieux être sur "AV" avec une ouverture vers 3.2 ou 4, ISO800, AI SERVO et collimateur central (ou un autre, mais pas automatique).
et puis il faut se dire que si ça bouge, c'est plus difficile de réussir à tous les coups ;-)
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24/09/2010, 07h47 #12
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le 400D n'est pas un foudre de guerre, mais bon un cycliste c'est largement jouable en AI Servo et colimateur central. Deja fait des moto cross et pas de soucis avec mon 400D.
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24/09/2010, 11h14 #13
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25/09/2010, 18h44 #14
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
+1 pour AI SERVo et collimateur central. le mode sport active trop de collimateurs autour du sujet et si le sujet ne "remplit" pas les collimateurs, il y a mauvaise MAP.
Je n'utilise le mode sport qu'avec des sujets qui couvrent bien dans le viseur.
Test : prendre un avion à l'approche, sur ciel uni en mode sport ; ensuite en Av , AI SERVO collim cental.... Vous verrez la différence !
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26/09/2010, 09h47 #15
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Pas forcément le mode Av, en sport 2 modes sont les plus utilisés :
- le Tv
- le M
Le 1er va permettre d'utiliser une vitesse donnée. Car souvent en sport on ne souhaites pas figer les éléments mobiles et en particulier les roues (en sport mécanique par exemple cela donne une sensation de sportif à l'arrêt et aucune sensation de vitesse ne s'en dégage)
Certes dans des photos de face on ne voit pas forcément les roues, mais lattéralement on peut souhaiter garder une petite sensation de vitesse.
Il permet également les filés en fixant la vitesse qui est souvent proche entre courreurs (cela est valable en sport mécanique également)
L'avantage du mode Tv c'est que vous allez obtenir une vitesse fixe qui ne changera pas. Il suffira de trouver les bons ISO qui permettrons d'obtenir une ouverture adapté (entre F4 et F6.3 par exemple avec un F2.8)
Le 2ond, le mode M, va permettre de stabiliser l'expo tout en gardant le control de la vitesse comme sur le mode Tv. Cependant ici en plus on stabilise l'expo. En effet viser un courreur avec tenue complétement brillante et blanche pourrait fermet excéssivement le diaph et créer une photo sous exposé alors qu'un sujet avec tenue sombre pourrait faire l'inverse et faire cramer quelques zones. Le M permettra au contraire de ne plus avoir ce comportement
Il suffira de prendre le trio ouverture / vitesse / diaph qui place l'histo à droite une personne en blanc et vous obtenez ensuite des expo bonne pour l'ensemble des courreurs (les visages par exemple recevront tous la même exposition sur toutes les photos
La contrainte unique est une météo un peu stable et une pdv dans un angle donné, chaque changement d'angle demandera de ré ajuster ces paramètres
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/09/2010, 17h53 #16
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Ben à 7 mètres du coureur qui va à 50 kms/heure, peut-être que rien que le temps d'approcher le doigt du déclencheur suffit à flouter ta photo.
Je pencherais pour un diaph plus petit, style f11 ou f13 pour une zone de netteté plus importante.
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28/09/2010, 20h12 #17
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Et comme Ca tu aura une belle photo nette partout digne d'un bon compacte sans charme... Et a f13, bonjour la diffraction, mieux vaut utiliser l'hyperfocale dans ce cas...
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28/09/2010, 21h06 #18
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29/09/2010, 08h39 #19
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Parce qu'il y a des cas où l'on souhaite une PDC courte. Et aussi parce que, parfois, la lumière vient à manquer.
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29/09/2010, 10h00 #20
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Pour le 400D, je confirme que ce n'est pas un foudre de guerre.
Mon boitier principal (1D MkII) étant en réparation, je me suis procuré un 400D comme boitier de secours car j'avais un meeting aérien le WE dernier.
Autant sur des avions de ligne, ca peut passer, autant sur des avions plus petits en rapprochement rapide, le 400D est largué.
J'ai pas mal de photo ou la netteté est limite car l'auto-focus est à la rue (et je ne parle pas des photos ou l'auto-focus à carrément perdu l'avion et la photo complètement floue).
Le constat est cruel, car il est vrai que d'habitude, j'ai un AF de course. Mais je pense que même un possésseur de boitier expert s'en rendrait compte très vite.
Ca faisait d'ailleurs beaucoup rire mes copains spotters de m'entendre raler lorsque je perdais l'avion.
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29/09/2010, 10h10 #21
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29/09/2010, 11h27 #22
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30/09/2010, 22h07 #23
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:-)
Pour faire souvent des photos de VTT, j'ai un peu les mêmes problèmes.
Le collimateur central est souvent le plus nerveux mais le hic.....dans ce cas la MAP est faite sur la plaque numéro devant le guidon qui est souvent blanche (Aie! à l'expo).....et le visage un peu en retrait est hors zone de netteté avec un 70/200 à 10m faut vraiment fermer fort pour que le visage soit net mais alors on perd le flou d'arrière plan.
Je prend souvent le boitier en vertical, collimateur du haut mais là faut viser juste et le planter sur le visage bien au milieu sous peine de lui couper un bout du haut du casque.
Le collimateur juste en dessous oblige à élargir le champ et à perdre en bokhet.
Vérifie si tu n'as pas le même "tic" que moi !
En effet j'ai remarqué une bête chose !
Je suis en suivi AF (Ai Servo) sur le cycliste, au moment de déclencher, sans m'en rendre compte je lève le doigt du déclencheur pour sans doute avoir plus de "force" ......Lolll
Ca coupe le suivi AF et dès que tu déclenches la MAP est faite rapidement mais souvent très mal.
Faut bien se concentrer sur le suivi AF......facile à dire (j'ai encore le tic....rien à faire si je n'y pense pas je lève le doigt instinctivement)
Je pense que ça vient du temps jadis ou j'utilisais des boitiers non AF sans moteur en sport.
Je déclenchais, je lachais le déclencheur pour réarmer rapidement et de nouveau j'appuyais.....j'ai bloqué plus d'un obtu de cette manière :-( quand je n'étais pas synchro.
Pas simple du tout.....mais teste toi c'est peut-être bêtement ça !
Cricri
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02/10/2010, 19h12 #24
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J'ai le même prioblème car lors de mes sessions de photos VTT j'ai toujours un problème de "back-focus" dû je pense au problème de l'autofocus !
J'avais d'ailleurs déja posté un message là dessus ICI mais j'ai eu des réponses pas pas vraiment de certitude !(évidement l'exemple de photo n'est pas des plus belles mais c'etait simplement pour montrer un exemple !)
Donc avec mon 40D j'ai le même problème qu'avec mon 400D et mon 70-200 (mais pas IS)
Il faudrait que je teste avec un Eos 1D pour voir la différence pour me rassuré ou alors pour complètement m'enfoncé sur mes compétences !
Donc le mieux pour moi pour l'instant c'est de fermé plus pour avoir un PDC plus grande !
Désolé de ne pas avoir apporté grand chose comme aide !
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02/10/2010, 20h05 #25
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04/10/2010, 10h22 #26
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Comme le dit Crobard l'expo c'est bien le trio vitesse/ouverture/iso, en tapant rapidement j'ai répété 2 fois un élément du trio, désolé de cette erreur
La focale n'intervient pas dans l'expo, elle peut par contre faire chuter le trio, en effet en voulant utiliser par exemple une focale à ouverture variable genre 75-300 F4-F5.6 on pourrait se faire avoir sur ce point.
Par exemple on veut placer en M à 75mm le trio 1/500 F4 ISO200 et à un moment tu veux zoomer, là il ne pourrait pas le maintenir, et fera chuter l'ouverture par obligation en la faisant passer à F5.6 ! Moralité les photos prises à une focale plus importante va sous exposer de 1IL les photos !
Pour éviter cela faites toujours une expo sur la focale la plus grande, cela fonctionnera parfaitement lorsque vous dé zoomerez
Désolé pour l'erreur de frappeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/10/2010, 14h38 #27
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Ok pour les conseils,
je teste tout ça samedi : y'a une course "gentlemen" c'est un Contre La Montre en équipe de 2, les coureurs sont donc espacés ce qui permet de vérifier la photo, changer les réglages et s'améliorer (pas sûr !) pour la suivante !!!
A+
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20/10/2010, 15h45 #28
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Programme pour du rugby, le rendu des photos est sympas.
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25/10/2010, 08h20 #29
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Un grand merci pour vos conseils : j'ai eu très peu de déchets !!!!
j'ai parfois fixé la vitesse vers 1/400 donc j'étais souvent vers 5.6 pour l'ouverture
parfois j'étais en AV à 7.1 et donc une vitesse de 1/200 à 1/400 qui suffisait pour figer le mouvement.
Evidement, l'arrière plan est moins flou, mais au moins les coureurs sont corrects.
J'avais aussi la chance d'avoir un temps légèrement couvert mais quand meme lumineux.
et la semaine prochaine c'est du concert, je me débrouille un peu mieux !
encore merci.
-
25/10/2010, 08h26 #30
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pour te prémunir des flous des bouger quand ta vitesse est plus basse et ta focale plus longue, tu peux aussi te servir d'un monopod - j'ai réduit mes déchets de manière significative avec.
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25/10/2010, 10h19 #31
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