Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut auto entrepreneur mais quel statut... ???

    Bonjour à tous

    Je suis en train de me demander si je ne vais pas me lancer en tant qu'auto entrepreneur, mais ce que je lis un peu partout n'est pas très clair et les avis sont tellement différents concernant les statuts...

    si par ex, en m'équipant pour faire du studio chez moi, du portrait, des scènes de vies courants, de l'extérieur, pour quel statut dois je opter... est ce une activité commerciale, libérale ou artisanale ? Je peux me déplacer aussi avec mon matériel chez les personnes...

    Ce n'est pas facile de se faire une idée...
    En fait ce que je recherche, ce n'est pas de faire des reportages mariage, quoique celà pourrait être intéressant...
    Donc si vous aviez des avis sûrs ou si des entrepreneurs ou du moins entrepreneurs pouvaient m'aiguiller...

    Ah oui, je dois spécifier que j'ai déjà un métier, et que la photo et ce statut serait donc une seconde activité, ou activité d'appoint...

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Auto-entrepreneur est un statut en tant que tel. Chiffre d'affaires limité à 32 K€ par an pour les activités de service. Attention, si tu démarres l'activité aujourd'hui, tu ne pourras pas faire plus de 8 K d'ici la fin de l'année (prorata temporis). Si tu ne penses pas dépasser ce plafond, c'est très simple. Avec une limite, tu as un abattement de 30% mais aucune déclaration de frais réel, donc pas de possibilité d'amortir du matériel.

  3. #3
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stalla Voir le message
    Bonjour à tous

    Je suis en train de me demander si je ne vais pas me lancer en tant qu'auto entrepreneur, mais ce que je lis un peu partout n'est pas très clair et les avis sont tellement différents concernant les statuts...

    si par ex, en m'équipant pour faire du studio chez moi, du portrait, des scènes de vies courants, de l'extérieur, pour quel statut dois je opter... est ce une activité commerciale, libérale ou artisanale ? Je peux me déplacer aussi avec mon matériel chez les personnes...

    Ce n'est pas facile de se faire une idée...
    En fait ce que je recherche, ce n'est pas de faire des reportages mariage, quoique celà pourrait être intéressant...
    Donc si vous aviez des avis sûrs ou si des entrepreneurs ou du moins entrepreneurs pouvaient m'aiguiller...

    Ah oui, je dois spécifier que j'ai déjà un métier, et que la photo et ce statut serait donc une seconde activité, ou activité d'appoint...

    Merci
    Sache déjà une chose importante, l'AE ne te permet pas de récupérer la TVA et donc d'investir intelligemment. Ainsi, le matériel que tu vas acheter ou acheteras ne passeras pas comme une charge mais comme une dépenses. Quand c'est 300-400€ ça va mais quand c'est à coup de 4000€ ça fait mal.

    Le mieux est de te renseigner sur le site c'est très complet.
    Pour le statut c'est une activité artisanale vu que tu vends des produits finis réalisé à partir de matière première. Par contre si tu vends du matériel, des péliccules, etc. tu passes dans le commercial. Je crois que la photographie de mariage est dans le commercial aussi. Enfin renseigne toi j'avais lu un article que je ne retrouve pas ca avait l'air galère.

    De plus le forums comprend déjà un max de sujet la dessus, cherches !!! Crois moi avec ce statut tu aurais intérêt à t'investir

  4. #4
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Sans vouloir être trop critique, tes question m'interpellent de la part de quelqu'un qui veut se lancer à son compte.
    Soit tu ne t'es même pas penché sur la question et tu aurais pu prendre la peine de le faire.
    Soit tu l'as fait et tu n'as pas trouvé les réponses que tu cherches et ça craint tout autant.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Sans vouloir être trop critique, tes question m'interpellent de la part de quelqu'un qui veut se lancer à son compte.
    Soit tu ne t'es même pas penché sur la question et tu aurais pu prendre la peine de le faire.
    Soit tu l'as fait et tu n'as pas trouvé les réponses que tu cherches et ça craint tout autant.

    Je ne pose jamais de questions sans avoir fait un minimum de recherches et si tu cherches toi même, tu verras que les avis ne sont jamais les mêmes, et même la chambre des métiers et les impots s'y perdent...

    Et non ça ne craint pas, ce qui craint c'est la complexité de l'administration française qui se perd elle même dans les différents statuts...

    Là ou on va me dire que c'est du commerce, d'autres diront que c'est du service et chacun se fait sa propre idée de la question, il n'y a donc pas une réponse mais plusieurs selon comment les personnes interprètent.

    donc, je ne me suis que trop renseigné" pour justement me rendre compte que finalement, personne ne sait trop........

  6. #6
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stalla Voir le message
    finalement, personne ne sait trop........
    Bienvenue dans le statut de l'ae
    Pour m'anecdote, j'ai une activité salariale et libéral (sous AE). Au moment de le déclaration sur le revenu malgré que tu es payé ton IR chaque moi avec l'AE, ton CA est pris en compte pour calculer la tranche... Au centre des impôts personne n'était au courant ils l'ont découvert au moment des déclaration, yeah !! Donc en quelques sorte tu est imposé deux fois (en gros).

    J'ai retrouvé mon lien : Photographe & auto-entrepreneur ? - Droit et photographie

    En gros soit tu est auteurs (AGESSA) soit tu es artisan (AE).

  7. #7
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    je ne peux que te conseiller ce lien qui va te donner des réponses .

    Photographe & auto-entrepreneur ? - Droit et photographie

    mais je n'aurais qu'une chose a dire .... chacun son métier ....

    edit : grillé !!

  8. #8
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Bienvenue dans le statut de l'ae
    .... Au moment de le déclaration sur le revenu malgré que tu es payé ton IR chaque moi avec l'AE, ton CA est pris en compte pour calculer la tranche... Au centre des impôts personne n'était au courant ils l'ont découvert au moment des déclaration, yeah !! Donc en quelques sorte tu est imposé deux fois (en gros)..

    Si tu fais référence au prélèvement libératoire, cela ne t'exonère pas de payer des impôts sur tes revenus d'AE.
    Cela te dégage de tout autre impôt qui peuvent exister pour les sociétés.
    On ne paye donc pas en double.
    C'est ce que j'ai compris. Pas forcément la vérité.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    On ne paie pas en double puisque tu es prélevé à la source concernant l'activité d'auto entrepreneur...
    Tu paies tous les 3 mois selon ce que tu as déclaré en Chiffre d'affaire....

    Ensuite, concernant ton activité principale et ta déclaration traditionnelle, tu ne tiens pas compte de ce que tu as déclaré en AE....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Quand dans un même foyer fiscal, il y a cumul d'une activité salariée passible de l'impôt sur le revenu, et d'une activité AE avec l'option du prélèvement libératoire, le montant de l'impôt sur le revenu dû sur les salaires n'est plus soumis au barême progressif, mais on lui applique la règle suivante:
    . on prend le REVENU IMPOSABLE de la seule activité salariée (A)
    . on prend LE REVENU IMPOSABLE des 2 activités cumulées (B)
    . on calcule le montant de l'IMPOT SUR LE REVENU qui serait dû sur les 2 activités cumulées SANS OPTION pour le prélèvement libératoire (C)

    le montant de l'impôt sur le revenu sur les salaires sera égal à:

    C x A / B

    Il n' y a qu'en France que l'administration est capable d'inventer des trucs pareils.

    Vous ne trouverez cette information dans aucune documentation sur le statut d'AE. Elle est le résultat d'une discussion en commission des finances du parlement pendant l'élaboration des textes. Malheureusement, je n'arrive plus à trouver le forum où j'avais eu cette info.

    J'ai 2 enfants qui ont opté pour le statut d'AER, et c'est la raison pour laquelle j'avais fait pas mal de recherches sur le sujet

    Contribuablement

  11. #11
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stalla Voir le message
    On ne paie pas en double puisque tu es prélevé à la source concernant l'activité d'auto entrepreneur...
    Tu paies tous les 3 mois selon ce que tu as déclaré en Chiffre d'affaire....

    Ensuite, concernant ton activité principale et ta déclaration traditionnelle, tu ne tiens pas compte de ce que tu as déclaré en AE....
    Si si je suis auto-entrepreneur depuis les début ! Vous verrez pour ceux qui ont été déclaré après. C'est pas que tu repaye c'est que ton CA annuel est pris en compte pour calculer la tranche, c'est vicieux. Je pensais pareil que vous jusque la réception d'un joli chiffre à payer. Cette histoire m'a couté 300€ de plus... c'est rien sur un CA mais c'est le principe.

    Je confirme ce que dit Soubabee (qui explique mieux que moi le pourquoi du comment) personne n'est au courant, c'est écrit nul part. J'ai fait une réclamation aux impots on vera leur réponse car je trouve ça inadmissible mais a priori le code des finances ne prévoit pas le cas de l'AE. Donc un conseil, évitez ce statut il n'est pas avantageux, j'en sors à la fin de l'année car ras le bol, j'ai eu 1 ans de galère à cause de ce statut !!
    Dernière modification par weinen ; 22/09/2010 à 22h40.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nancy
    Âge
    52
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 17-55 / 70-200 / 50 / 60 macro

    Par défaut

    Le statut d'auto-entrepreneur est un moyen d'exercer une activité accessoire de manière officielle, en payant forfaitairement et de manière très simplifiée les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu. Il n'y a aucun avantage financier à y chercher, notamment en matière de récupération de TVA, dans la mesure où les prestations sont vendues sans TVA (donc, mécaniquement, 20% - cher que le photographe "professionnel"...) ou en termes d'amortissement du matériel (compris dans le forfait de taxation).

    Si tu as décidé de passer dans la légalité en cessant une activité non déclarée, ce statut est adapté dans la mesure où les obligations sont très légères (pas de comptabilité, taxation forfaitaire...). Juste une saine précaution : gérer ton activité sur un compte bancaire séparé.

    Pour le calcul de la tranche d'impôt sur le revenu, il n'y a pas d'arnaque, le revenu de l'auto-entrepreneur est un revenu comme un autre ; il est intégré dans la base des revenus du foyer mais tu ne paies pas une seconde fois ce que tu as déjà payé forfaitairement.

    C'est un bon point de départ pour une entreprise mais ne te fais pas trop d'illusion sur le marché ; la photo est maintenant à portée de tous et les clients sont, de ce fait, des denrées fort rares...

  13. #13
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par stalla Voir le message
    Je ne pose jamais de questions sans avoir fait un minimum de recherches et si tu cherches toi même, tu verras que les avis ne sont jamais les mêmes, et même la chambre des métiers et les impots s'y perdent...........

    J'ai fait ces recherches lorsque ce statut a été créé. Et en effet, tu ne peux pas te fier aux interlocuteurs sur lesquels tu tombes. Et quand bien même l'un te donnerait une bonne réponse, le seul fait que d'autres t'en donne une autre suffit à ne plus savoir qui croire.
    Ajoute à ça que ce statut emmerde (à tort ou à raison) certains professionnel et qu'il emmerde aussi par exemple certaines administrations (chambre du commerce / chambre des métiers) puisque tu n'as rien à leur verser pour créer ton entreprise.
    Conclusion (enfin la mienne) : bétonner son affaire seul et lorsque cela est nécessaire, avoir les textes et références à avancer à mes interlocuteurs.

    Je ne trouve pas que ce statut soit complexe. Ce qui ne signifie pas que tout soit évident et clair.
    Il y a par exemple des informations utiles qui ne sont guère mises en avant. Comme les modalités de calcul de la pension de retraite. A la hauteur de ce que l'AE cotise sur son CA : au rabais.



    Concernant les propos de "Soubabee" je les ai lus 5x et j'ai presque mal à la tête à vouloir trouver un sens à la formule.
    E cette phrase "Vous ne trouverez cette information dans aucune documentation sur le statut d'AE. Elle est le résultat d'une discussion en commission des finances du parlement pendant l'élaboration des textes. Malheureusement, je n'arrive plus à trouver le forum où j'avais eu cette info." me fait dire : pas fiable.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    51
    Messages
    325
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

    Par défaut

    Bon je vais prendre un ex.

    J'ai une activité principale et je déclare 100 à la fin de l'année fiscale... je déduis mes frais réels ou les 10%, bref, admettons que je paie 5 aux impots.

    J'ai une activité secondaire qui me rapporte peu, donc la photo et je m'inscrit en auto entrepreneur.
    Admettons que sur l'année j'ai un chiffre d'affaire de 30, je suis donc prélevé à la base tous les 3 mois et je donne donc sur l'année selon le % liée à l'activité par ex 6.

    Est ce que je dois payer autre chose à l'Etat ?

    ou est ce qu'ils cumulent les 2 revenus c'est à dire 100 de l'activité principale et 30 de l'activité secondaire pour ensuite m'imposer selon un pourcentage qu'ils auront déterminé ?

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par stalla Voir le message
    Bon je vais prendre un ex.

    J'ai une activité principale et je déclare 100 à la fin de l'année fiscale... je déduis mes frais réels ou les 10%, bref, admettons que je paie 5 aux impots.

    J'ai une activité secondaire qui me rapporte peu, donc la photo et je m'inscrit en auto entrepreneur.
    Admettons que sur l'année j'ai un chiffre d'affaire de 30, je suis donc prélevé à la base tous les 3 mois et je donne donc sur l'année selon le % liée à l'activité par ex 6.

    Est ce que je dois payer autre chose à l'Etat ?

    ou est ce qu'ils cumulent les 2 revenus c'est à dire 100 de l'activité principale et 30 de l'activité secondaire pour ensuite m'imposer selon un pourcentage qu'ils auront déterminé ?
    tu as le lien de Joelle Verbrugge plus haut, c'est surement celle qui connait mieux le sujet...

    puis tu prends RV avec tes impôts ou tu les appelles.

  16. #16
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Je crois (ce qui ne vaut pas grand chose, et je t'invite donc à trouver des réponses plus sérieuses que la mienne ou celles d'autres forumeurs) que la déclaration de ton CA en tant qu'AE sert à déterminer si le taux d'imposition de ton revenu principal doit être révisé ou pas.
    Si au final tu paies plus, ce serait sur ton revenu principal, parce que tes revenus en tant qu'AE t'auraient fait passer une tranche (normal).

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par archicotte Voir le message
    Le statut d'auto-entrepreneur est un moyen d'exercer une activité accessoire de manière officielle, en payant forfaitairement et de manière très simplifiée les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu. Il n'y a aucun avantage financier à y chercher, notamment en matière de récupération de TVA, dans la mesure où les prestations sont vendues sans TVA (donc, mécaniquement, 20% - cher que le photographe "professionnel"...) ou en termes d'amortissement du matériel (compris dans le forfait de taxation).

    Si tu as décidé de passer dans la légalité en cessant une activité non déclarée, ce statut est adapté dans la mesure où les obligations sont très légères (pas de comptabilité, taxation forfaitaire...). Juste une saine précaution : gérer ton activité sur un compte bancaire séparé.

    Pour le calcul de la tranche d'impôt sur le revenu, il n'y a pas d'arnaque, le revenu de l'auto-entrepreneur est un revenu comme un autre ; il est intégré dans la base des revenus du foyer mais tu ne paies pas une seconde fois ce que tu as déjà payé forfaitairement.

    C'est un bon point de départ pour une entreprise mais ne te fais pas trop d'illusion sur le marché ; la photo est maintenant à portée de tous et les clients sont, de ce fait, des denrées fort rares...
    Roh mais c'est dingue ! Si tu payes. :bash:
    Exemple : sans déclarer mon activité AE au fisc je payais moins que si je la déclarait (300€). Alors on peut l'appeler comme on veut, mais au final tu repayes et c'est un problème récurent, je fais partie d'une asso dans ma région pour répertorier les problèmes lié à l'AE et beaucoup des membres ont eu ce soucis. L'avantage financier existe contrairement aux frais réels car en tant qu'AE tu est exonéré de pas mal de charges liées au lancement d'une activité.

    Tu es AE archicotte ?

  18. #18
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    AE est la même chose que la micro entreprise avec l'option du micro social et du micro fiscal.
    Sauf que la micro entreprise permet d'avoir un numéro SIRET et un RCS.
    Le coût de création est largement inférieur à 100 € et sans formalité si on a au moins un bac +2 avec un programme contenant de la gestion.

    Donc pourquoi prendre un statut au rabais ? Sachant que certains pro demanderont un n° SIRET pour créer la fiche fournisseur dans leur système.
    Et une facture avec un n° SIRET ça fait toujours plus sérieux (à tord ou à raison).

  19. #19
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    AE est la même chose que la micro entreprise avec l'option du micro social et du micro fiscal.
    Sauf que la micro entreprise permet d'avoir un numéro SIRET et un RCS.
    Le coût de création est largement inférieur à 100 € et sans formalité si on a au moins un bac +2 avec un programme contenant de la gestion.

    Donc pourquoi prendre un statut au rabais ? Sachant que certains pro demanderont un n° SIRET pour créer la fiche fournisseur dans leur système.
    Et une facture avec un n° SIRET ça fait toujours plus sérieux (à tord ou à raison).
    Tu as un SIRET avec l'AE !! C'est obligatoire pour toute entreprise
    Pour le reste je suis d'accord avec toi et puis la gestion au pire tu peux toujours payer quelqu'un pour le gérer. La compta est simplifiée avec l'AE malgré tout. C'est quasi comme un compta personnelle/familiale.

  20. #20
    Membre Avatar de Xsquall
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    L'Etang la Ville
    Âge
    50
    Messages
    264
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    une autre source d'info : « Profession Auteur Photographe », d’Eric Delamarre
    qui pour le coup ne préconise pas le statut d'AE mais ça permet de comprendre

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif pour photo de sport auto sur 50 d ?
    Par marcj1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2010, 16h32
  2. Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...
    Par clownfish dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 16h25
  3. Auto entrepreneur et statut de photographe
    Par Flo22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/06/2009, 08h20
  4. Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 08h45
  5. Quel objectif pour le sport auto???
    Par dodogazgaz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com