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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de eric.bu
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    DE 1.8 A 5.6

    Par défaut probleme d'exposition besoin d'aide

    bonsoir,


    j'ai un problème en situation de contre jour; comment puis régler mon problème d'exposition.
    pour réaliser se cliché j'ai essayer plusieurs technique mais a chaque fois la zone a droite du sujet est surex.
    mesure spot sur la zone très éclairée, baisse de la sensibilité ,réglage des IL .
    merci de me donner une explication ou de me donner une technique



    7D 300MM 3.5 1/200 -2/3 d'IL 100 ISO
    Dernière modification par eric.bu ; 19/09/2010 à 19h38.

  2. #2
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    Par défaut

    Suis pas un Pro mais si sur ton image tu a des Forte différence d'exposition (comme c'est le cas ici) il est impossible au boitier de faire des miracles. Soit tu expose bien le reste et le coin est cramé soit tu sous expose le reste pour pas cramer la zone blanche.. question de compromis
    Après il est peut etre possible de rattraper cette zone en particulier en Post traitement ?? je laisse ceux qui connaissent répondre a ce point précis.
    A bientot

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu veux pas de zone cramé faut mesurer sur la zone la plus lumineuse et exposer un Il a droite. Après faudra faire un boulot soigné pour arriver a récupérer les zones d'ombre. Une zone cramé ca signifie 0 info dans cette partie, et la réduction de luminosité te donnera un aplat pas naturel. La remonté d'expo des zones sombres va créer un peu de bruit par contre, il faudrait dans une image comme celle la remonté le cerf et le reste de la photo de manière différente, un peu plus pour le cerf que le reste ... Après c'est du dé bruitage soigné a faire ... L'autre solution c'est d'utiliser DXO qui est fort pour ca ...

    Ptet que Canon va finir par entendre la demande de Dynamique native plus importante un jour, et que ce genre de photo sera les doigts dans le nez a la prochaine génération de capteur ....

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh oui, la dynamique d'un capteur ne peut pas toujours couvrir de très clair à très foncé, il faut donc faire des choix
    Personnellement ici le sujet c'est le cerf, on crame une partie derrière, ben tant pis, au pire on peut tenter de l'exclure via recadrage ou encore de post traiter ensuite cette zone indépendament, au pire on y aura perdu la texture, c'est la vie, après tout lorsqu'un sujet existe, c'est lui qu'il faut privilégier, la tentative ici de sauver les 2 est avec certitude la pire des choses à faire, car ce sera le sujet qui mangera ...

    Tu peux éventullement faire un recadrage logiciel pour exclure une grande partie de cette zone claire ou encore de t'amuser à la modifier pour sauver l'aspect général de la photo

    Ensuite on peut aussi privilégier le cdrage vertical ce qui exclura plus de cette zone qu'un cadrage horizontal, mais dans tous les cas tu n'est pas en faute, ce sont les conditions ici qui créent ce choix

    +
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  5. #5
    Membre Avatar de eric.bu
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    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu peux éventullement faire un recadrage logiciel pour exclure une grande partie de cette zone claire ou encore de t'amuser à la modifier pour sauver l'aspect général de la photo

    Ensuite on peut aussi privilégier le cdrage vertical ce qui exclura plus de cette zone qu'un cadrage horizontal, mais dans tous les cas tu n'est pas en faute, ce sont les conditions ici qui créent ce choix

    +
    difficile car l'idée était pour ce cliché de mettre l'animal et son environnement en valeur d'ou le centrage du cerf (peut etre un peu trop d'ailleur) un cadrage vertical ne va pas aller avec le but recherché.



    merci gparedes pour ses conseils .

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Si tu veux pas de zone cramé faut mesurer sur la zone la plus lumineuse et exposer un Il a droite. Après faudra faire un boulot soigné pour arriver a récupérer les zones d'ombre. Une zone cramé ca signifie 0 info dans cette partie, et la réduction de luminosité te donnera un aplat pas naturel. La remonté d'expo des zones sombres va créer un peu de bruit par contre, il faudrait dans une image comme celle la remonté le cerf et le reste de la photo de manière différente, un peu plus pour le cerf que le reste ... Après c'est du dé bruitage soigné a faire ... L'autre solution c'est d'utiliser DXO qui est fort pour ca ...

    Ptet que Canon va finir par entendre la demande de Dynamique native plus importante un jour, et que ce genre de photo sera les doigts dans le nez a la prochaine génération de capteur ....
    c'est une méthode que j'ai utiliser sur un autre cliché ,j'ai fait une mesure spot sur la zone la plus lumineuse ,mais effectivement les zones d'ombres ce sont véritablement assombries voir bouchées et trouver l'équilibre entre les zones est difficile.
    je vais essayer dxo et voir ce que je peut faire avec.

    merci a tous

  7. #7
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    Faudrait peut être essayer la technique HDR

  8. #8
    Membre Avatar de eric.bu
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    Citation Envoyé par Ju12 Voir le message
    Faudrait peut être essayer la technique HDR
    je ne sais pas si je peut l'appliquer maintenant ?

    cs5 permet un "virage hdr" mais cela peut'il repondre a mon probleme ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    je ne sais pas si je peut l'appliquer maintenant ?

    cs5 permet un "virage hdr" mais cela peut'il repondre a mon probleme ?
    Avec un peu de retard...:p

    J'ai pris 5 minutes pour essayer, dis moi si c'est ce que tu recherches.
    Je vire l'image sur simple demande


  10. #10
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    Si ton histogramme est bien rempli, ça donne déjà une bonne base pour récuperer le maximum de matière en basse et haute lumière.

    J'avais illustré ça, précédemment :

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970501609

  11. #11
    Membre Avatar de eric.bu
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    merci ,je vais essayer.

  12. #12
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    Par défaut

    Cependant étant donné que la photo a été prise à 100 iso, tu peux cependant récupérer pas mal de choses avant que le bruit ne se montre désagréable
    Pour ce que tu voulais faire il est évident que la météo mossade est bien meilleure que les jours de beau temps .... ce con à dire mais en sous bois le beau temps crée d'énormes contrastes entre les perçées du soleil et les ombres denses des arbres, cela rend plus difficile l'exposition.

    Malgré tout il est possible de tenter de faire un juste mileu pour essayer de tout sauver lorsqu'on souhaite justement faire ce que tu cherchais à faire ... avec des ISO assez bas cela passe pas mal, même si parfois il convient de monter justement un peu les ISO pour être plus sensible dans les basses lumières et créer moins de sombre dans le sombre, 200iso voir 400iso permet parfois de rendre les tons sombres moins sombres, mais dans tous les cas cela demandera de jouer ensuite avec les débouchages, avec LR cela se passe pas trop mal en général

    +
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  13. #13
    Membre Avatar de Cedric68
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    Par défaut

    Puisqu'on parle de cs5, il y a la nouvelle fonction de remplacement automatique. J'ai testé ça en vitesse sur leur version à l'essai, c'est assez puissant. A voir si dans ce cas, c'est jouable. En gros, on détoure la zone qui nous intéresse précisément et après, on utilise le correcteur automatique en marquant ce qu'on veut remplacer dans la zone détourée.

  14. #14
    Membre Avatar de Ducatistou
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    Par défaut

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Pour faciliter le post traitement, je rajouterais une technique lors de la prise de vue :
    Faire l'exposition sur les zones claires (mois j'aime bien le centré pondéré pour ça, ça donne des valeurs moyennes facilement récupérables) en surexposant d'environ 1IL (on peut monter à +1 2/3 IL dans les forts contrastes). L'histogramme sera à droite. Mémoriser et recadrer.
    Les zones claires seront ainsi surexposées sans être cramées, et les zones sombres légèrement sous exposées (légèrement car +1IL qui rattrape un peu)
    Ainsi en post traitement les zones claires seront facilement récupérables sans perdre de détail ni aspect artificiel comme l'indique Fredo_45. Les zones sombres seront également récupérables pour retrouver du détail sans montée du bruit.
    Ensuite on joue avec la courbe pour ajuster le contraste ou en ajustant les tons, les clairs, les moyens, les foncés.
    C'est ce que je pratique lorsque j'ai des grandes dynamiques que la cellule a du mal à exploiter ou de gros contrastes, et ça passe avec un aspect plus naturel qu'un HDR dans ces situations qui ne s'y prêtent pas facilement.

  15. #15
    Membre Avatar de eric.bu
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    merci ducatistou.

  16. #16
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Utilise le bracketing combiné avec la correction d'exposition ... (et mode rafale, bien entendu)
    Je prendrais la première un poil sous-ex ( -3/4 pour le cerf ) et la dernière à fond en sous-ex ( pour la tache blanche ). Tu décales le bracketing en entrant une correction d'exposition vers les sous-expositions.
    Ensuite, en post traitement, tu fais un copier-coller de la zone bien exposée vers l'autre cliché où elle serait cramée..

  17. #17
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    Me faire plaisir

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    Bonjour,

    Selon l'environnement précis, une autre façon de gérer le problème peut-être de prendre la photo en cadrage vertical.
    Tu évites ainsi une grande partie de la zone suréclairée, tu mets en valeur l'environnement et tu donnes un peu plus de force à la fierté naturelle du sujet.

    ça ne s'applique pas forcément à toutes les situations mais c'est une possibilité.

  18. #18
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    voila ce que je suis arrivé a faire pour le moment


  19. #19
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    Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
    voila ce que je suis arrivé a faire pour le moment
    Là tu viens de sacrifier la bête (le sujet si je ne m'abuses) pour un petit morceaux de terre ensoleillé ... est ce la bonne solution ?

    Tu n'a pas 36 solutions, ce qu'il te faut faire c'est garder maintenant la zone ensoleillé traité ainsi avec le reste de la photo traité autrement. Cela s'obtient avec 2 calques et un masque de fusion sur CS5 ... tu n'a pas le choix si tu veux tout sauver

    Tu peux aussi faire un truc du genre avec LR mais c'est quand même plus facile avec CSx

    Pour la solution CS5 faut sortir 2 photos : l'une comme ici traité pour les tons clairs, en traiter une autre pour les tons sombres, les superposer sur CS5 et masque de fusion pour avoir le morceau souhaité de chaque photo, c'est ce que tu peux faire de mieux, car cela permet de partir du RAW et d'obtenir 2 images différentes qu'on va "unir"


    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
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    ok je vais me remettre au travail quand j'aurai un moment.



    ps j'ai trop de problème avec internet pour te donner un rdv téléphonique c'est parti remise

  21. #21
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    merci pour cette proposition mais la partie surex n'est plus tres naturel,j'ai réussi a avoir a peu près le même résultat en essayant cette technique mais cela ne me convient pas.

    merci quand meme

 

 

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