Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: probleme d'exposition besoin d'aide
Vue hybride
-
19/09/2010, 19h34 #1
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
probleme d'exposition besoin d'aide
bonsoir,
j'ai un problème en situation de contre jour; comment puis régler mon problème d'exposition.
pour réaliser se cliché j'ai essayer plusieurs technique mais a chaque fois la zone a droite du sujet est surex.
mesure spot sur la zone très éclairée, baisse de la sensibilité ,réglage des IL .
merci de me donner une explication ou de me donner une technique
7D 300MM 3.5 1/200 -2/3 d'IL 100 ISODernière modification par eric.bu ; 19/09/2010 à 19h38.
-
19/09/2010, 19h39 #2
- Inscription
- October 2009
- Localisation
- Guyancourt
- Âge
- 41
- Messages
- 742
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L
Suis pas un Pro mais si sur ton image tu a des Forte différence d'exposition (comme c'est le cas ici) il est impossible au boitier de faire des miracles. Soit tu expose bien le reste et le coin est cramé soit tu sous expose le reste pour pas cramer la zone blanche.. question de compromis
Après il est peut etre possible de rattraper cette zone en particulier en Post traitement ?? je laisse ceux qui connaissent répondre a ce point précis.
A bientot
-
19/09/2010, 19h46 #3
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Si tu veux pas de zone cramé faut mesurer sur la zone la plus lumineuse et exposer un Il a droite. Après faudra faire un boulot soigné pour arriver a récupérer les zones d'ombre. Une zone cramé ca signifie 0 info dans cette partie, et la réduction de luminosité te donnera un aplat pas naturel. La remonté d'expo des zones sombres va créer un peu de bruit par contre, il faudrait dans une image comme celle la remonté le cerf et le reste de la photo de manière différente, un peu plus pour le cerf que le reste ... Après c'est du dé bruitage soigné a faire ... L'autre solution c'est d'utiliser DXO qui est fort pour ca ...
Ptet que Canon va finir par entendre la demande de Dynamique native plus importante un jour, et que ce genre de photo sera les doigts dans le nez a la prochaine génération de capteur ....
-
19/09/2010, 19h57 #4
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Eh oui, la dynamique d'un capteur ne peut pas toujours couvrir de très clair à très foncé, il faut donc faire des choix
Personnellement ici le sujet c'est le cerf, on crame une partie derrière, ben tant pis, au pire on peut tenter de l'exclure via recadrage ou encore de post traiter ensuite cette zone indépendament, au pire on y aura perdu la texture, c'est la vie, après tout lorsqu'un sujet existe, c'est lui qu'il faut privilégier, la tentative ici de sauver les 2 est avec certitude la pire des choses à faire, car ce sera le sujet qui mangera ...
Tu peux éventullement faire un recadrage logiciel pour exclure une grande partie de cette zone claire ou encore de t'amuser à la modifier pour sauver l'aspect général de la photo
Ensuite on peut aussi privilégier le cdrage vertical ce qui exclura plus de cette zone qu'un cadrage horizontal, mais dans tous les cas tu n'est pas en faute, ce sont les conditions ici qui créent ce choix
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2010, 20h56 #5
-
19/09/2010, 20h51 #6
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
c'est une méthode que j'ai utiliser sur un autre cliché ,j'ai fait une mesure spot sur la zone la plus lumineuse ,mais effectivement les zones d'ombres ce sont véritablement assombries voir bouchées et trouver l'équilibre entre les zones est difficile.
je vais essayer dxo et voir ce que je peut faire avec.
merci a tous
-
19/09/2010, 20h36 #7
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Terre
- Messages
- 216
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon
Faudrait peut être essayer la technique HDR
-
19/09/2010, 20h59 #8
-
01/10/2010, 15h23 #9
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Terre
- Messages
- 216
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon
-
19/09/2010, 21h13 #10
- Inscription
- April 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Si ton histogramme est bien rempli, ça donne déjà une bonne base pour récuperer le maximum de matière en basse et haute lumière.
J'avais illustré ça, précédemment :
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970501609
-
19/09/2010, 21h17 #11
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
merci ,je vais essayer.
-
19/09/2010, 22h15 #12
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cependant étant donné que la photo a été prise à 100 iso, tu peux cependant récupérer pas mal de choses avant que le bruit ne se montre désagréable
Pour ce que tu voulais faire il est évident que la météo mossade est bien meilleure que les jours de beau temps .... ce con à dire mais en sous bois le beau temps crée d'énormes contrastes entre les perçées du soleil et les ombres denses des arbres, cela rend plus difficile l'exposition.
Malgré tout il est possible de tenter de faire un juste mileu pour essayer de tout sauver lorsqu'on souhaite justement faire ce que tu cherchais à faire ... avec des ISO assez bas cela passe pas mal, même si parfois il convient de monter justement un peu les ISO pour être plus sensible dans les basses lumières et créer moins de sombre dans le sombre, 200iso voir 400iso permet parfois de rendre les tons sombres moins sombres, mais dans tous les cas cela demandera de jouer ensuite avec les débouchages, avec LR cela se passe pas trop mal en général
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
21/09/2010, 07h20 #13
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Nyon (Suisse)
- Âge
- 56
- Messages
- 2 198
- Boîtier
- 5D III - 7D
- Objectif(s)
- Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70
Puisqu'on parle de cs5, il y a la nouvelle fonction de remplacement automatique. J'ai testé ça en vitesse sur leur version à l'essai, c'est assez puissant. A voir si dans ce cas, c'est jouable. En gros, on détoure la zone qui nous intéresse précisément et après, on utilise le correcteur automatique en marquant ce qu'on veut remplacer dans la zone détourée.
-
21/09/2010, 07h36 #14
- Inscription
- July 2010
- Localisation
- Caen
- Âge
- 59
- Messages
- 181
- Boîtier
- 50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
- Objectif(s)
- Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour faciliter le post traitement, je rajouterais une technique lors de la prise de vue :
Faire l'exposition sur les zones claires (mois j'aime bien le centré pondéré pour ça, ça donne des valeurs moyennes facilement récupérables) en surexposant d'environ 1IL (on peut monter à +1 2/3 IL dans les forts contrastes). L'histogramme sera à droite. Mémoriser et recadrer.
Les zones claires seront ainsi surexposées sans être cramées, et les zones sombres légèrement sous exposées (légèrement car +1IL qui rattrape un peu)
Ainsi en post traitement les zones claires seront facilement récupérables sans perdre de détail ni aspect artificiel comme l'indique Fredo_45. Les zones sombres seront également récupérables pour retrouver du détail sans montée du bruit.
Ensuite on joue avec la courbe pour ajuster le contraste ou en ajustant les tons, les clairs, les moyens, les foncés.
C'est ce que je pratique lorsque j'ai des grandes dynamiques que la cellule a du mal à exploiter ou de gros contrastes, et ça passe avec un aspect plus naturel qu'un HDR dans ces situations qui ne s'y prêtent pas facilement.
-
21/09/2010, 17h24 #15
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
merci ducatistou.
-
26/09/2010, 08h16 #16
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- Palombie
- Messages
- 1 712
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
Utilise le bracketing combiné avec la correction d'exposition ... (et mode rafale, bien entendu)
Je prendrais la première un poil sous-ex ( -3/4 pour le cerf ) et la dernière à fond en sous-ex ( pour la tache blanche ). Tu décales le bracketing en entrant une correction d'exposition vers les sous-expositions.
Ensuite, en post traitement, tu fais un copier-coller de la zone bien exposée vers l'autre cliché où elle serait cramée..
-
30/09/2010, 06h20 #17
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- Ile de France
- Âge
- 70
- Messages
- 463
- Boîtier
- EOS ...
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
Bonjour,
Selon l'environnement précis, une autre façon de gérer le problème peut-être de prendre la photo en cadrage vertical.
Tu évites ainsi une grande partie de la zone suréclairée, tu mets en valeur l'environnement et tu donnes un peu plus de force à la fierté naturelle du sujet.
ça ne s'applique pas forcément à toutes les situations mais c'est une possibilité.
-
30/09/2010, 07h02 #18
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
voila ce que je suis arrivé a faire pour le moment
-
30/09/2010, 20h18 #19
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Là tu viens de sacrifier la bête (le sujet si je ne m'abuses) pour un petit morceaux de terre ensoleillé ... est ce la bonne solution ?
Tu n'a pas 36 solutions, ce qu'il te faut faire c'est garder maintenant la zone ensoleillé traité ainsi avec le reste de la photo traité autrement. Cela s'obtient avec 2 calques et un masque de fusion sur CS5 ... tu n'a pas le choix si tu veux tout sauver
Tu peux aussi faire un truc du genre avec LR mais c'est quand même plus facile avec CSx
Pour la solution CS5 faut sortir 2 photos : l'une comme ici traité pour les tons clairs, en traiter une autre pour les tons sombres, les superposer sur CS5 et masque de fusion pour avoir le morceau souhaité de chaque photo, c'est ce que tu peux faire de mieux, car cela permet de partir du RAW et d'obtenir 2 images différentes qu'on va "unir"
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/09/2010, 20h23 #20
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
ok je vais me remettre au travail quand j'aurai un moment.
ps j'ai trop de problème avec internet pour te donner un rdv téléphonique c'est parti remise
-
01/10/2010, 16h46 #21
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- rhone
- Âge
- 50
- Messages
- 759
- Boîtier
- APSC
- Objectif(s)
- DE 1.8 A 5.6
merci pour cette proposition mais la partie surex n'est plus tres naturel,j'ai réussi a avoir a peu près le même résultat en essayant cette technique mais cela ne me convient pas.
merci quand meme
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin d'aide problème sur DPP 3.51
Par nicolas22 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 11/12/2008, 19h39 -
probleme d'exposition
Par LAVACHYSTE dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 25/08/2008, 14h33 -
Problème d'impression, besoin d'aide si possible !
Par stephrx dans le forum ImpressionsRéponses: 18Dernier message: 14/10/2007, 11h08 -
Besoin d'aide Expert en objectif- problème de MAP
Par F-CPZ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 25/08/2007, 20h13