Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut Optiques IS ou non IS?

    Hello,

    Suite à un post récent dans la partie panne, j'ouvre ce topic.
    Selon vous, faut-il acheter une optique stabilisée ou non? Car si l'on achète de la gamme L, on compte le garder longtemps... Or, nous le savons tous, l'IS augmente la tolérance de panne des optiques.

    Plusieurs questions se posent dans le choix IS ou non IS:
    - veut-on prendre le risque d'acheter une optique potentiellement plus fragile?
    - a-t-on réellement besoin de l'IS?

    Quand je vois que certaines personnes prennent soins de leur optique IS et qu'au final il tombe en panne avec quelques centaines d'euros de réparation...

    Quel est le retour des pro à ce sujet?

    Je me voyais bien économiser pour au final avoir:
    - un éventuel 24-70 F2.8 L IS USM qui sortira peut-être un jour (les rumeurs datent...)
    - un 70-200 F2.8 L IS USM II
    - un 100 Macro L IS USM


    Au final, je me dis que la version IS n'est pas forcément utile car:
    - mis à part pour les objets fixes, l'IS ne sert à rien
    - le trépied ou le monopied remplace très bien l'IS
    - pour les photos à l'extérieur sans trépied (monument, flore, etc), il suffit d'ouvrir plus et de réduire la vitesse

    L'IS ne servira-t-il donc que pour photographier des personnes qui ne sont pas en mouvement et pour certaines photos d'intérieurs?

    Les personnes ayant un 70-200 IS ou un 100mm pour de la macro ont-ils déjà été pénalisés?

    J'étais parti pour investir dans du tout IS mais là... je doute... je doute...


    PS: si je gagne au Loto, j'achèterais de l'IS :p


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Y'a des jours ou tu en auras besoin, d'autres non...
    Sur les longues focales ça reste sympa, quand t'es à 200mm, ne pas descendre en dessous de 1/200ème, je trouve ça chi...
    Ca peut premettre de ne pas trop monter dans les isos.
    Pour faire des filés la stab horizontale c'est cool.
    Etc etc...

    On peut s'en passer pour beaucoup de situations, mais c'est toujours d'un trés (trés) grand confort.

    A choisir en fonction du type de photos...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par dmorgen Voir le message
    Hello,

    Suite à un post récent dans la partie panne, j'ouvre ce topic.
    Selon vous, faut-il acheter une optique stabilisée ou non? Car si l'on achète de la gamme L, on compte le garder longtemps... Or, nous le savons tous, l'IS augmente la tolérance de panne des optiques.
    Ca veut dire quoi, augmenter la tolérance de panne?

    Si tu veut dire augmente les risques de pannes: tu a des chiffres, des données fiables pour affirmer ça?

    Tu t'es renseigné sur la fiabilité des objectifs?

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai l'impression que c'est une histoire de budget qui fait que tu te trouves de excuses pour t'aider à oublier le L IS (c'est un peu ça non?)

    Fait toi plaisir! Tu ne pourras pas en prendre trois en même temps, sois patient...

    Pour le 70-200 IS, le f4 est déjà une bombe! (je me le prend à noël) Et coûte 1000 boules contre 2000 et des bananes pour le 2.8. A voir non?

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi, je me dis que sans mes IS, de nombreuses photos, particulièrement de spectacles, auraient été floues..
    Beaucoup de mes objos EF ou EF-S sont IS, même si parfois il n'est pas utile.
    Bien moins de déchets pour cause de flou de bougé...

  6. #6
    Membre Avatar de JAVT
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Rhône Alpes - France
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS5D MKIII BGE11 + 580EXII
    Objectif(s)
    40 2,8 STM - 85 1.2 L - 12.24 DGEX - 28.70 & 80.200 2,8L - X1,4DGX - X 2MC7

    Par défaut

    J'ai fait toutes mes photos de spectacles avec un 80/200 2,8L de 1994 et en dehors de lui, 85 1,2L,
    28/70 2,8L, 12/24 EXDG SIGMA, pour moi, je ne veux pas d'IS, sur un 300 2,8 celà est peut être plus confortable, mais par contre je suis un adepte de mon MANFROTTO monopode qui n'ai jamais tombé en panne !!!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ca veut dire quoi, augmenter la tolérance de panne?

    Si tu veut dire augmente les risques de pannes: tu a des chiffres, des données fiables pour affirmer ça?

    Tu t'es renseigné sur la fiabilité des objectifs?
    L'IS reste une pièce plus rajouté à l'optique.
    C'est ce qui est le plus fragile d'ailleurs, non?
    Dans ce cas là, forcément il y plus de chance de tomber en panne.


    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    J'ai l'impression que c'est une histoire de budget qui fait que tu te trouves de excuses pour t'aider à oublier le L IS (c'est un peu ça non?)

    Fait toi plaisir! Tu ne pourras pas en prendre trois en même temps, sois patient...
    Non pas vraiment. Forcément le prix rentre en compte. Mais j'ai pour principe, si je dépense une certaine somme, d'acheter soit un truc super qui tient la route, soit rien. Je préfère attendre un peu plus et acheter quelque chose de mieux.
    Si les versions IS et non IS était au même prix, la question se poserait aussi. Car dépenser tant pour prendre un truc plus fragile et pas forcément nécessaire...

    Il est vrai qu'en photo de concert, ça peut servir. Mais si j'en fait, ce sera que très rarement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    J'ai pris le 70-200 mm f/4 non stabilisé (question coût) et je m'applique à ne pas descendre en dessous des vitesses correctes, c'est parfois énervant mais nécessaire.
    Faut dire que je ne fais pas de concerts et que je fais très peu de photos en basse lumière avec ce genre d'objectif.
    Par contre, je reste quand même sidéré du travail réalisé par le stabilisateur quand je travaille avec le tamron 50-70 mm VC ou le canon 17-85 mm IS....
    A l'analyse des photos obtenues avec ces objectifs, je m'aperçois que je descends à des vitesses très lentes .. tout en ayant des clichés nets...
    Bonne fin de semaine.
    Dernière modification par vacou ; 17/09/2010 à 10h23.

  9. #9
    Membre Avatar de Cazeysan
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark II | EOS 7D | EOS 33V
    Objectif(s)
    50 mm f/1,4 USM | 200 mm f/2,8L I USM | 17-40 mm f/4L USM | 24-105 mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Ne peut-on pas désactiver l'IS quand le besoin ne se fait pas sentir pour "économiser" la mécanique ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cazeysan Voir le message
    Ne peut-on pas désactiver l'IS quand le besoin ne se fait pas sentir pour "économiser" la mécanique ?
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970590546

    + la réponse qui suit de silver_dot.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    Je me suis toujours dit que je prendrai "sans IS", le post de silver_dot m'a conforté dans ma décision.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Messages
    107
    Boîtier
    CANON 350D et 7D
    Objectif(s)
    + 18-50 sigma + 28-135 canon + 100 canon macro + 18-200 sigma + 135 F2 canon + 50 1,4

    Par défaut

    L'IS n'est pas un bon ou un mauvais choix, mais est une aide précieuse aux longues focales, surtout lorsque la luminosité est moyenne ou faible. L'IS rajoute de l'éléctronique dans l'objectif donc une source potentielle de pannes. Pour ma part je n'ai jamais eu ce type de déboire. L'IS est donc un "plus" pour moi (mon 70-200 F4 par exemple). Il m'évite d'avoir à emporter un pied pour mes sorties. Prendre une photo au 200 mm par temps couvert, sans IS, c'est le flou quasi assuré, sauf à forcer l'ouverture ou monter dans les ISO !
    C'est un choix qui dépend principalement du budget à mettre dans l'objectif, en fonction du style de photos.

  13. #13
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    L'IS sert à minimiser le flou de bougé côté optique ; ce qui signifie qu'il est utile pour les sujets en mouvement ou non.
    Le seul moment où l'IS devient inutile est pour les prises depuis un trépied bien stable sur sujet fixe.

    Pour ma part, passer d'une optique macro non stabilisée à stabilisée m'a permis de décupler les images nettes ; valable également pour les portraits de sujets en déplacement, pris sur le vif.

    Toute technologie additionnelle apporte une source de panne supplémentaire. cela étant, les IS de séries L comme celle sur le fameux 500mm L IS f/4 sont soumises à rudes épreuves sur le terrain et tiennent sur la durée.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    J'ai le 24/105 F4 et je ne me sers jamais du stabilisateur. Je n'ai pas encore trouvé le sujet mal éclairé et qui ne bouge pas. Même en paysage, il y a du vent dans les arbres et si je pose trop longtemps, les feuilles vont être floues. Quant a photographier des humains avec, n'en parlons même pas. Bref pour moi, c'est un gadget comme plein d'autres nouveautés apparues sur nos matériels ces dernières années.

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jef92 Voir le message
    J'ai le 24/105 F4 et je ne me sers jamais du stabilisateur. Je n'ai pas encore trouvé le sujet mal éclairé et qui ne bouge pas. Même en paysage, il y a du vent dans les arbres et si je pose trop longtemps, les feuilles vont être floues. Quant a photographier des humains avec, n'en parlons même pas. Bref pour moi, c'est un gadget comme plein d'autres nouveautés apparues sur nos matériels ces dernières années.
    C'est ton avis, et tant mieux pour toi.
    Pour d'autres, l'IS permet d'obtenir des tofs nettes, ce qui aurait été impossible sans.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    Alors pour moi la réponse est clairement sans IS ... et pas seulement à cause de la panne récente que j'ai connu avec mon 24-105 et qui me coûte la modique somme de 450 euros environ pour faire réparer ce système (et pourtant je suis en colère au regard des soins que j'apporte à mon matériel et du prix qu'il m'a coûté et de l'impossibilité de débrayer ce système cassé pour continuer à utiliser cet objectif par ailleurs en parfait état).

    Cette précision apportée voilà pourquoi je considère que l'IS n'est qu'un gadget AU REGARD DE MA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE :

    - les reportages sportifs : la réponse est évidente puisqu'il s'agit essentiellement de figer des actions qui nécessitent des vitesses d'obturations conséquentes et rendent inutiles l'IS à mon sens

    - la photo de modèle (nu ou mode) : après avoir longtemps usé mes cartes flashs et mon obturateur lors de séances marathon, je me suis rendu compte qu'il valait mieux réfléchir à sa photo, la composer, le tout sur trépied et ensuite s'occuper du modèle, je shoote régulièrement à 1/60 à 200 mm et je n'ai pas de flou de bougé

    - la photo en studio : là c'est évident puisque travaillant dans le noir, la vitesse d'obturation est totalement indifférente, pour peu qu'on reste en dessous de la vitesse de synchro

    - les mariages : oui les églises ne sont pas lumineuses mais les gens bougent souvent ;-) certes l'is me permettrait théoriquement de descendre sous les 1/50 par exemple avec feu mon 24-105 L IS sauf qu'à ces vitesse un mouvement de main, de tête et on obtient du flou....par ailleurs la capacité phénoménale de montée en isos des boîtiers modernes fait que l'on peut aisément compenser sans perdre de qualité en terme de rendu....

    - Paysages : je shoote systématiquement sur pied.

    Voilà pourquoi je n'aurais plus d'IS, je n'étais pas convaincu en l'achetant, je me rends compte qu'il m'a très rarement servi et aujourd'hui il me conduit à jeter à la poubelle un objectif qui m'a coûté 1250 euros.

    Voilà pour un témoignagne qui n'est pas une vérité, qui reflète simplement la réalité de ma pratique quotidienne ou quasi quotidienne des 3 dernières années !

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
    Alors pour moi la réponse est clairement sans IS ... et pas seulement à cause de la panne récente que j'ai connu avec mon 24-105 et qui me coûte la modique somme de 450 euros environ pour faire réparer ce système (et pourtant je suis en colère au regard des soins que j'apporte à mon matériel et du prix qu'il m'a coûté et de l'impossibilité de débrayer ce système cassé pour continuer à utiliser cet objectif par ailleurs en parfait état).

    Cette précision apportée voilà pourquoi je considère que l'IS n'est qu'un gadget AU REGARD DE MA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE :

    - les reportages sportifs : la réponse est évidente puisqu'il s'agit essentiellement de figer des actions qui nécessitent des vitesses d'obturations conséquentes et rendent inutiles l'IS à mon sens

    - la photo de modèle (nu ou mode) : après avoir longtemps usé mes cartes flashs et mon obturateur lors de séances marathon, je me suis rendu compte qu'il valait mieux réfléchir à sa photo, la composer, le tout sur trépied et ensuite s'occuper du modèle, je shoote régulièrement à 1/60 à 200 mm et je n'ai pas de flou de bougé

    - la photo en studio : là c'est évident puisque travaillant dans le noir, la vitesse d'obturation est totalement indifférente, pour peu qu'on reste en dessous de la vitesse de synchro

    - les mariages : oui les églises ne sont pas lumineuses mais les gens bougent souvent ;-) certes l'is me permettrait théoriquement de descendre sous les 1/50 par exemple avec feu mon 24-105 L IS sauf qu'à ces vitesse un mouvement de main, de tête et on obtient du flou....par ailleurs la capacité phénoménale de montée en isos des boîtiers modernes fait que l'on peut aisément compenser sans perdre de qualité en terme de rendu....

    - Paysages : je shoote systématiquement sur pied.

    Voilà pourquoi je n'aurais plus d'IS, je n'étais pas convaincu en l'achetant, je me rends compte qu'il m'a très rarement servi et aujourd'hui il me conduit à jeter à la poubelle un objectif qui m'a coûté 1250 euros.

    Voilà pour un témoignagne qui n'est pas une vérité, qui reflète simplement la réalité de ma pratique quotidienne ou quasi quotidienne des 3 dernières années !
    Tiens je tombe sur ton avis par hasard je le trouve intéressant car on a plus tendance à entendre "l'IS c'est le pied". J'ai débuté la photo récemment donc l'IS est roi et je me demande effectivement si je vais continuer à acheter IS... mon 70-200 je le balancerais bien pour prendre le 2.8 non IS car il s'en mettent plein les poches chez Canon c'est dingue ! Merci du retour d'expérience

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message

    Voilà pourquoi je n'aurais plus d'IS, je n'étais pas convaincu en l'achetant, je me rends compte qu'il m'a très rarement servi et aujourd'hui il me conduit à jeter à la poubelle un objectif qui m'a coûté 1250 euros.

    Voilà pour un témoignagne qui n'est pas une vérité, qui reflète simplement la réalité de ma pratique quotidienne ou quasi quotidienne des 3 dernières années !

    Si j'étais à ta place, je ne jetterais pas cet objectif à la poubelle, je le ferais réparer et je le revendrais, remis en état il dépassera de loin le prix de la réparation. Je comprends ta déception, mais il ne faut pas généraliser au sujet de l' IS. Il est classé comme pièce d'usure par Canon, et c'est vrai que lorsque la casse arrive, la douloureuse reste en travers de la gorge. Tout possesseur d'objectif stabilisé court le risque d'avoir ce genre de désagrément, mais il convient de relativiser les choses, on ne voit pas souvent des utilisateurs faire état de panne de stabilisateur.

    Personnellement ça m'est arrivé, j'ai six objectifs stabilisés, l'un d'entre eux que j'avais acheté d'occasion a lâché dans sa onzième année d'utilisation. Coût de la réparation, 488,22 € . C'est sûr qu'il y a de quoi faire la grimace, mais j'ai considéré que pour un objectif qui se vend neuf à 1.300,00 € cela valait le sacrifice financier et coûtait moins cher de le réparer que d'en acheter un autre, d'autant qu'il est en très bon état au niveau optique et cosmétique.

    Si un stabilisateur est défaillant avant l'heure, c'est tout bonnement un sacré coup de malchance. Malheureusement pour celui qui subit, ça arrive...Pour éviter cela, choisir des optiques sans stabilisateur est une solution. Pour les focales courtes la stabilisation n'est pas indispensable, mais c'est moins évident pour les longs téléobjectifs, d'autant que les grands blancs sont tous stabilisés, à l'exception du 400 f/5.6 , que nombreux cependant sont ceux qui le voudraient stabilisé.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    46
    Messages
    596
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50 1.8 ; 70-200 2.8 ;

    Par défaut

    "Il convient de relativiser les choses" .... ? je ne crois pas avoir remis en cause l'IS en lui même ou avoir dit qu'ils cassaient tous ou alors j'écris mal ;-) (sans agressivité !)

    Je n'ai pas l'habitude de parler des choses que je ne connais pas, l'auteur du post nous interrogeait sur notre pratique de l'IS, je lui ai fais part de mon expérience dans le cadre de ma pratique.... pour pouvoir donner un avis réaliste et fondé sur l'expérience....

    en l'état l'IS sur mon 24-105 ne m'a jamais servi à rien et, car c'est une plus-value technique à l'objectif, il majore son prix en même temps qu'il créé une faiblesse mécanique supplémentaire... c'est tout ce que j'ai dit....

    pour l'animalier et les longues focales tu remarqueras que je n'en ai pas parlé car je ne pratique pas et lancer des idées en la matière serait totalement infondé comme démarche.

    Par contre ton idée première est excellente, je n'y avais pas du tout songé d'ailleurs....merci à toi de ce conseil !

    Je voulais insister sur le fait que cette innovation a un coût et ne présente pas le remède miracle car je rencontre nombre de photographe, = celui qui fait une photo, qui me demandent pourquoi la photo n'est pas nette alors qu'ils ont un stabilisateur....sans doute car le vélo qui passe devant vous va un peu trop vite pour une vitesse de 1/30, mais remarquez que grâce à l'is la marque de signalisation au sol sous les roues du vélo est nette elle (oui je sais c'est nul rroooooo je suis déjà parti )

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NicolasBENAZECH Voir le message
    "Il convient de relativiser les choses" .... ? je ne crois pas avoir remis en cause l'IS en lui même ou avoir dit qu'ils cassaient tous ou alors j'écris mal ;-) (sans agressivité !)

    Je n'ai pas l'habitude de parler des choses que je ne connais pas, l'auteur du post nous interrogeait sur notre pratique de l'IS, je lui ai fais part de mon expérience dans le cadre de ma pratique.... pour pouvoir donner un avis réaliste et fondé sur l'expérience....

    en l'état l'IS sur mon 24-105 ne m'a jamais servi à rien et, car c'est une plus-value technique à l'objectif, il majore son prix en même temps qu'il créé une faiblesse mécanique supplémentaire... c'est tout ce que j'ai dit....

    pour l'animalier et les longues focales tu remarqueras que je n'en ai pas parlé car je ne pratique pas et lancer des idées en la matière serait totalement infondé comme démarche.

    Par contre ton idée première est excellente, je n'y avais pas du tout songé d'ailleurs....merci à toi de ce conseil !

    Je voulais insister sur le fait que cette innovation a un coût et ne présente pas le remède miracle car je rencontre nombre de photographe, = celui qui fait une photo, qui me demandent pourquoi la photo n'est pas nette alors qu'ils ont un stabilisateur....sans doute car le vélo qui passe devant vous va un peu trop vite pour une vitesse de 1/30, mais remarquez que grâce à l'is la marque de signalisation au sol sous les roues du vélo est nette elle (oui je sais c'est nul rroooooo je suis déjà parti )
    "Il convient de relativiser les choses" est une remarque d'ordre général. J'ai parfaitement compris ton exposé objectif sur l'expérience que tu as vécue, qui n'est pas une remise en cause de l'IS et qui en aucun cas laisse supposer qu'ils cassent tous. Il n'y a pas d'agressivité dans ce que tu as écrit, et non plus dans ce que je t'ai répondu, en te faisant part de l'expérience que j'ai vécue également.

    L'essentiel est que ceux qui suivent ce fil aient connaissance de ces expériences vécues par d'autres, sans pour cela faire une fixation sur le stabilisateur qui peut tomber en panne, bien sûr, mais qui est fiable en général.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation des optiques TS-E
    Par gekko18 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/03/2009, 14h16
  2. durée de vie des optiques!!
    Par julien94 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
  3. 5D et optiques
    Par jcab dans le forum EOS 5D
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2008, 20h43
  4. DXO Corrections optiques
    Par loic69 dans le forum DXO
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2007, 12h33
  5. Optiques choisies ...
    Par Troop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 12h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com