Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut 16-35 f2.8 L II usm ou 17-40/4 L usm ?

    Hello,

    Suis encore novice dans ce monde magnifique et au combien complexe de la photo reflex et je me pose une sacré question

    En fait assez simple comme question je pense, ai-je assez d'expérience pour avoir intérêt à casser ma tirelire pour un f2.8 ? C'est à dire, même sans expérience, vais-je voir une différence hyper flagrante sur mes photos qui me fasse oublier les 700/800€ de différence ?

    Je suis sur un 7D et j'ai déjà un 24/105 (f4) L IS USM ... avec lequel je m'éclate depuis 15 jours mais sur lequel je voudrais monter un angle plus grand (je pars en voyage en écosse ... photos de paysages en vue ! avec des conditions lumineuses "pluie / brouillard" mdr).

    Je me pose la question car c'est du simple ou double question budget et que j'ai besoin de rationnel pour me convaincre de lâcher 1500/1700 € (obj + filtre + garantie) dans un 16/35 (lol). Sachant que je passerai bien un jour sur du FF ... alors autant investir sur du long terme.

    Merci à tous pour vos avis !
    Antoine


  2. #2
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Les F/2.8 du 16-35 ne te seront d'aucune utilité pour du paysage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Oups ... en fait y a déjà une bonne partie de ma réponse ici : https://www.eos-numerique.com/forums...hoisir-155326/

    Et je lis qu'en paysage du f4 tient parfaitement la route

    Alors sauf avis contraire de l'un de vous, je crois que mon choix va être rapide !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Merci Dany

    Je garde le reste du budget pour l'année prochaine et me faire tomber soit un 10mm ou au contraire un 300 en fonction des besoins que j'aurais identifié à l'apprentissage :p

  5. #5
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    enfin ce n'est que mon avis perso.. le 16-35mm est un excellent caillou mais l'investissement en vaut-il vraiment la peine ? à toi de décider en fonction de ton budget.. pour ma part j'utilise un 5D+17-40mm est j'en suis très satisfait

  6. #6
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  7. #7
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon pour répondre à ta question, il y a en effet plusieurs choix:

    - Canon EF-S 10-22: le meilleur UGA sur capteur APS-C. Se revend très facilement.
    - Canon EF 17-40/4L: bon transtandart sur APS-C, a plus vocation à finir sur un FF. L'ouverture 4 constant est déjà très confortable vus les progrès en hauts isos. Et puis en paysage on est souvent à f8 ...
    - Canon EF 16-35/2.8L: idem que le précédent avec une facture X2. Uniquement utile à mon sens que pour un usage reportage pur
    - Sigma 10-20, Sigma 12-24, Tokina ...... enfin bref toutes les autres marques "génériques"

    A noter un petit "plus" sympa, les Canon 10-22 et 17-40 sont en monture filtre de 77mm, soit comme ton 24-105. Détail qui peut avoir son importance. De plus le 17-40 monté sur un APS-C peut recevoir le pare soleil du 24-105 sans soucis.

    Donc si tu restes encore un moment en APS-C, prend le Canon 10-22.
    Si tu passes en FF dans les mois à venir, prend le Canon 17-40

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Merci pour ton avis, c'est déjà ultra sympa d'avoir une réponse dans les 5 min

    Comme je n'ai jamais eu l'occaz de travailler en 2.8 ... je n'ai aucun point de comparaison, les avis sont donc importants pour bibi.

    Je sais que mon grand angle ne me servira pas de nuit (au pire couché / levé soleil) donc je doute d'avoir besoin d'une ouverture monstre sur le range 16/35 (25/56) ... et comme sur l'autre fil on le fait remarquer, le 7D monte assez haut en ISO pour combler les f4.

    Bref sauf avis contraire je vais suivre ton avis !

    @ dalloz : J'ai déjà lu en travers les rules du forum, mais j'irai me présenter dans le weekend ! promis

  9. #9
    Membre Avatar de JujuB
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    204
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

    Par défaut

    Il ne faut pas tout confondre.

    L'ouverture à 2.8 pour un paysage ne sert à RIEN.

    En paysage:
    - on veut du piqué: on ferme donc plutôt entre 8 et 11
    - on a du temps et un trépied, donc on a pas besoin de vitesse
    - on veux de la PDC, donc on ferme

    Bref, un 16-35 2.8 ne sert qu'à dépenser des sous dans ce cas.

    Perso, sur APS-C je viendrai compléter mon 24-105 par un 10-22

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    16m ou 17mm ça n'a rien à voir avec 10mm tu peux me croire. S'il s'agit de faire du paysage en restant sur APS-C, je ne vois pas l'utilité du 17-40L ou 16-35L quand on peut avoir un 18-55 IS à 90€ ou un Tamron 17-50 à 290€.

    Par contre, passer au 10-22, là ouais ! En plus diamètre de filtre de 77mm donc tu n'as pas besoin d'acheter un jeu de filtres par objectifs (vu que tu possèdes déjà le 24-105L en 77mm lui aussi) et il se revend au prix d'un 17-40L d'occasion si un jour tu passes au FF

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cantonner un objectif a une utilisation est idiot ... l'hyperfocale c'est bien, mais il n'y a pas que ca...
    Une grande ouverture permet une meilleure mise au point par environnement sombre
    Une grande ouverture permet aussi de jouer sur la pdc et avoir du bokeh. On peut tout a fait ne pas vouloir une map nette de 0 a l'infini, pour ca il y a les compacts ..

  12. #12
    Membre Avatar de JujuB
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    204
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    cantonner un objectif a une utilisation est idiot...
    Dépenser 750EUR de plus dans un objectif qui propose une particularité qui n'est clairement pas une priorité aussi.

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne lui dis pas de l'acheter non plus, mais je commence a en avoir marre de lire ca et la que cet objectif ne sert qu'a faire du paysage c'est faux et archi faux.

  14. #14
    Membre Avatar de JujuB
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    204
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    Voigt 20mm - 17-40 L - 50 L - 100 L IS - 135 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je ne lui dis pas de l'acheter non plus, mais je commence a en avoir marre de lire ca et la que cet objectif ne sert qu'a faire du paysage c'est faux et archi faux.
    Quelqu'un a dit ça ?

    Il me semble qu'un membre pose une question qui a le mérite d'être simple, il me semble aussi que d'autres lui répondent en donnant leurs avis, faut pas t'énerver tout seul.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben voyons ...
    il n'est pas interdit d'etre un poil honnete et de le presenter pour autre chose que du paysage ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    71370
    Âge
    43
    Messages
    25
    Boîtier
    5D II en recherche :-)
    Objectif(s)
    EF 50/1.4 | EF 24-70 L

    Par défaut

    Ce 16-35 sur APS-C, cadrera comme un 26-56, soit une focale intéressante également pour les portraits en pied, et en intérieur (2.8).

    Il semblerait donc que le 10-22, comme proposé plus haut, soit un choix plus indiqué pour l'usage que tu lui destines .


    "Et oui, Thérèse a raison!"

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Arf ... j'ai bien pensé au 10-22 (canon par defaut car il est déjà bien difficile de me documenter sur marque et en même temps sur les adaptables sigma et autres ) ... mais voilà :

    Pas tropicalisé (je trek beaucoup et je tiens à ce critère)
    EF-S => Quid de son intérêt si je passe au FF d'ici 12/24 mois ?
    Le prix est quasi identique au 17/40
    Côté ouverture ... c'est kif kif le 10/22 ouvre un chouilla plus mais vais-je voir une différence à l'usage avec le f4 (fixe sur tte la focale).

    Par contre le 10/22 est un vrai grand angle sur un APS-C.

    Bref ... pas facile.

    Le 27/40 me part être un bon compromis de grand angle qui sera tjrs utile avec un FF.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Tu as besoin/envie d'un grand angulaire ou ultra grand angulaire ? C'est ça qui va déterminer ton choix au final.

    Entre les deux, il y a un monde.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    Pour l'instant je cherche un équivalent 24 mm (crop 1,6) donc un caillou en 16 ou 17 correspond à cela.

    J'ai mis de côté le grand angulaire de côté pour les raisons précédentes : polyvalence avec le FF et tropicalisation du caillou.

    C'est pour cela que ma question était centrée sur l'ouverture ... je peux y mettre 1600 € mais je ne veux le faire que si cela peut servir dans le cas contraire un f4 suffira et je mettrai le delta de budget dans l'évolution de mon matériel l'an prochain et une palette de filtres 77 mm cette année pour apprendre

    Plus je lis les avis, plus je me dis que pour l'instant la montée en ISO de mon 7D devrait me permettre de travailler au départ en f4 ss problèmes et que le côté paysage sera ss soucis sur un17/40 f4 ...

    De tte manière, je ne serai pas déçu par le 17/40 ... cela reste du très beau matos !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 7D ; Canon G10
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 USM L / Canon 24/105 f4 USM IS L

    Par défaut

    En tout cas merci à tous pour vos avis !

    Je suis impressionné par votre réactivité à tous ... clairement un forum de passionnés qui aiment partager leur passion et leurs expériences.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com