Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Neuchâtel/Suisse
    Âge
    37
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4 L USM, 70-200 f/4 L USM, 50mm f/1.8 II, 580EXII

    Par défaut Mariage civil... help me! :)

    Bonjour à tous!
    J'aurais besoin d'un petit coup de main..

    Alors voilà, des amis se marient (civil) à la fin du mois. Les moyens étant limités, ils m'ont demandé si je pouvais faire quelques photos de leurs mariages... :banned:
    J'ai dis oui... mais je ne veux pas avoir le rôle du "photographe officiel", je ne me sens pas du tout à la hauteur. Je vais donc prendre mon appareil photo, shooter, et leur donner les photos sans prétention. Je serai donc un invité avec un appareil photo, rien de plus.

    Là où j'ai besoin de vous c'est... je fais comment?

    Le matos à disposition:
    - Canon EOS 400D
    - 17-40 f4
    - 50 f/1.8
    - 70-200 f4
    - Flash EX580II


    Je ne suis jamais allé à un mariage civil, je ne sais pas trop quel est la taille de la pièce en général, la luminosité, l'emplacement des mariés et des invités, etc.
    Photos naturelles ou avec flash? Est-ce que je passe devant tout le monde n'importe comment pour prendre mes photos ou je reste sagement assis à ma place en plein milieu de tout le monde?

    Pour le flash, je ne le maitrise pas encore assez. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser assez souvent.
    Si le plafond est blanc, je peux m'en sortir. Par contre s'il est en couleur ou en bois, là ça va se corser! J'ai acheté récemment un diffuseur "omni bounce" comme celui-ci:


    Par contre je me suis aperçu que je n'obtenais pas vraiment l'effet escompté... Le but était de pouvoir diffuser la lumière du flash au cas où je ne pouvais pas la faire réfléchir sur le plafond. Mais soit je ne l'utilise pas bien, soit je n'ai pas acheté le bon type de diffuseur...


    Donc en résumé:
    - comment est-ce que ça se passe en général? Quels types de photos faire (intérieur, extérieur)? Comment "se comporter" dans la salle (genre, ça se fait d'être à côté des mariés??)?
    - Des conseils concernant l'utilisation du flash/diffuseur?


    Voilà, toutes idées/avis/conseils admis


  2. #2
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Tu vas faire 90% du reportage au 17-40mm
    et prends le 70-200 pour la séance portraits.

    Quand au placement et au "comportement" avec les mariés, organise ça avec eux longtemps à l'avance et repère les lieux. Il faut que tu te sentes à l'aise !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Et c'est partiiiii !!!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    499
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    ca va assez vite à la mairie, et fais attention de ne pas non plus mitrailler, ca peut déranger, enfin un peu quand même, ce n'est pas l'église

    tu dois faire
    - lecture par le maire (coté marié)
    - consentement des mariés (coté maire, prends un peu de public)
    - signature des registres (coté maire)
    - signature par les témoins (coté maire)
    - photos avec le maire
    - sortie de la mairie
    - famille à la sortie de la mairie
    - portraits, et scène buccolique

    je dirais aussi le 17-40 en intérieur et 70-200 pour certains portraits extérieurs
    si tu peux repérer les lieux avant avec ton flash pour être un peu plus sûr de toi.
    Dernière modification par cblo ; 15/09/2010 à 17h11.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    J'ai pu m'essayé à cet exercice périlleux il y a 2 semaines :

    Pour Eglise et Mairie, il faut bouger un maximum pour varier les angles de pdv. Prends le 17/40 pour la mairie avec flash à -1IL, prends le 50 1.8 sans flash pour l'Eglise. Fais attention à reprendre le 17/40+flash pour la sortie de l'Eglise, et baisser en iso.

    Pour le cocktail, 70/200 + flash pour du "candid".

    Pour les groupes, au choix le 70/200 ou le 50.

    Pour les photos "bucoliques" des mariés, prends tout ton sac et voies sur le moment selon l'inspiration. Effectivement tu vas quand même faire 90% au 17/40+flash, mais gardes bien en tête que les gens aiment bcp bcp le flou que donne une grande ouverture parce que dans leur tête c'est ça qui "fait pro".

    Sois détendu, c'est sympa d'avoir ce rôle, tu te fais moins chier à l'eglise par exemple. Mon conseil perso et de faire tout au flash (à -1 ou à 0 suivant les moments) car ça donne "bonne mine" aux gens, et ça fige l'action donc pas de flou de bougé. Soigne tes arrières plans et shootes un max. Le soir tu dormira bien et le lendemain tu auras des courbatures.

    Le plus important peut etre : tries bien tes photos car un bon photographes n'est pas celui qui ne prends plein des bonnes photos, c'est celui qui ne montre QUE de bonne photos.

    Amuses toi c'est fun comme exercice.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    Autant pour moi c'est juste une cérémonie civile donc pas de prise de tête avec l'Eglise.

    Tant mieux.

  7. #7
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par ESD Voir le message
    Pour le flash, je ne le maitrise pas encore assez. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser assez souvent.
    oui mais d'ici là tu peux t'entrainer.... tous les soirs à la maison ou n'importe ou, et tu sera prêt.



    Sinon comme tout le monde, le 17-40 risque d'être ke plus pratique. Comme dit plus haut va repérer les lieux vérifier l'éclairement de la salle faire une ou 2 photos dedans au flash pour voir si c'est jouable...

    Sylvain

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Neuchâtel/Suisse
    Âge
    37
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4 L USM, 70-200 f/4 L USM, 50mm f/1.8 II, 580EXII

    Par défaut

    Dans un premier temps, merci de vous attardez sur mon sujet

    Niveau utilisation d'objectifs, ça rejoint l'idée que j'avais. J'aime bien le 70-200mm car il permet de rester assez loin de la personne et évite souvent les sourires forcés.

    Pour ce qui est du "placement", merci cblo! J'en prends bonne note (peut-être même au sens propre du terme histoire de ne pas perdre le fil avec le stress sur le moment!).

    Pour repérer les lieux, ça malheureusement ça ne va pas être possible Du coup vu que je pars un peu dans l'inconnu en ce qui concerne la taille et la luminosité ça me travaille un peu... Si j'arrive à shooter sans le flash, ça m'inquiète beaucoup moins car la partie technique est "acquise", ce serait plus la partie artistique qui pêcherait le plus...
    Par contre avec le flash... j'ai un peu du mal pour l'instant. Imaginons que faire réfléchir la lumière au plafond est impossible, que faudrait-il privilégier?
    - Flash direct en faisant attention à ne pas surexposer les visages (mais ombres possibles à l'arrière)
    - Flash avec le type de diffuseur cité dans le premier post?


    Par contre je vais m'entretenir avec les mariés histoire d'avoir quelques infos sur la salle et sur leurs éventuelles attentes.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Neuchâtel/Suisse
    Âge
    37
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4 L USM, 70-200 f/4 L USM, 50mm f/1.8 II, 580EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tyler_Durden Voir le message
    J'ai pu m'essayé à cet exercice périlleux il y a 2 semaines :

    Pour Eglise et Mairie, il faut bouger un maximum pour varier les angles de pdv.

    Pour les groupes, au choix le 70/200 ou le 50.

    mais gardes bien en tête que les gens aiment bcp bcp le flou que donne une grande ouverture parce que dans leur tête c'est ça qui "fait pro".

    Sois détendu

    Mon conseil perso et de faire tout au flash (à -1 ou à 0 suivant les moments) car ça donne "bonne mine" aux gens, et ça fige l'action donc pas de flou de bougé. Soigne tes arrières plans et shootes un max.


    Le plus important peut etre : tries bien tes photos car un bon photographes n'est pas celui qui ne prends plein des bonnes photos, c'est celui qui ne montre QUE de bonne photos.

    Amuses toi

    Je retiens

  10. #10
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Et c'est partiiiii !!!

    Mort de rire effectivement c'est parti pour 17 pages de topic, avant fusion :bash:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Neuchâtel/Suisse
    Âge
    37
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4 L USM, 70-200 f/4 L USM, 50mm f/1.8 II, 580EXII

    Par défaut

    Avant fusion avec quoi? Où? Ce serait un peu plus productif...
    Sachant que je demande des conseils sur tout ce qui tourne autour de la cérémonie, autant d'un point de vue technique que "logistique".

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    La fusion totale avec ton appareil photo!!
    Tu deviendra une sorte d'homme qui valait 3milliards qui déclenchera un flash en ouvrant sa bouche

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    Non sans dec' ca va passer comme dans du beurre!!

    Ce que les mariés attendent de toi c'est de prendre des photos, et surtout de meilleures photos que la majorité des invités, ca va se jouer sur le flou d'arrière plan, les couleurs et le traitement.

    - pour le flou, un petit coup de 50mm à grande ouverture et de 70/200

    - pour les couleurs, le flash à -1 en ettl ne cramera rien du tout, ne fera pas d'ombre si le sujet n'est pas tout près du mur, débouchera les ombres, figera le sujet en lui donnant bone mine. La balance des blancs se fera en post traitement

    - le traitement justement ... si ta photo est nette, il faut la sublimer. Un léger vignetage pour centrer l'attention sur la mariée parce qu'elle est super belle, des contrastes et de la netteté pour donner du caractère à l'image, ou alors baisser la netteté et la saturation pour donner un coté onirique et doux

    Je ne suis pas un pro du mariage. Avant de couvrir mon 1er j'ai parcouru forums et magazines pour trouver max d'infos, au final je me suis juste fais plaisir et ça a bien fonctionné, j'ai passé un bon moment, fait des photos simples mais efficaces.

    Ce qui compte c'est de shooter shooter shooter car c'est ton job ! Tu recadreras légèrement plus tard mais il ne faut pas louper les moments importants. C'est pas de la photo de sport non plus, les gens prennent le temps et savourent le moment donc tu as le temps pour te placer. Varies tes cadrages et oses des cadrages différents, tentes des trucs. Fais du raw, que du raw, tu fignolera les photos sur pc.

    have fun

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Ne te fais pas trop de soucis : vérifie que tu as les bonnes vitesses pour éviter les flous, soit imaginatif et fais-toi plaisir. Enfin, ça, c'est valable si (et vraiment uniquement si) les mariés sont bien conscients que tu ne fais que dépanner ! Ainsi que leur entourage ! Mais... la réalité est très souvent différente : s'ils ne sont pas satisfait des clichés que tu leur fourniras, la pomme, ce sera toi... et gratos en plus Sans parler de l'entourage, beaucoup plus critique.

    :goodluck:

    PS : c'est La galerie photo de Daniel et pas à (p'tit truc mnémotechnique : bar à putes / fils de pute)
    PS2: si vraiment tu veux lire des conseils : fait une recherche, tu verras, il y a des pages et des pages de remarques identiques à celles postées ici

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Au cas où: achète une batterie supplémentaire, et charge-les toutes à bloc. Idem pour la carte mémoire.

  16. #16
    Membre Avatar de guibailly
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    77
    Boîtier
    5D et 40 D H1/N1 (cad grippés)
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - 70/200 F4 L IS USM - 24/70 L USM 2.8

    Par défaut

    Sur ton Flash tu dois avoir la petite languette Blanche. Si jamais le plafond n'est pas blanc, ça aide.

    Sinon tu te fabriques un diffuseur "oereille de lapin", il y a plein des modèles et de patrons sur le net. Il te faut juste une feuille blanche rigide et un élastique.

    Pour le reste éclate toi, dis toi bien que tes photos seront toujours meilleures que le reste de l'assemblée et que tes amis seront ravis. Alors tente des cadrages bizarres, des PdC inhabituelles...

    Et pis pour le reste, il y a super LR

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Courbevoie
    Âge
    41
    Messages
    312
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 Tamron - 35/2; 50/1.8; 70-200/4 ;430 EXII

    Par défaut

    je pense en effet que si déjà tu fais quelques beau bokeh, un peu de post traitement, déja t es au dessus du lot des invités (le but étant de te comparer à eux et pas a un pro comme a dit tyler)
    après je te propose mon approche de débutant qui est purement psychologique qui est de marteler aux mariées "je ferais de mon mieux mais je ne suis qu'amateur, je vais faire en sorte que, je te préviens je suis pas pro....etc..." le but c'est de les amener presque à douter du genre "punaise il est pourri mais en même temps il va faire un effort" et du coup quand tu sortiras des beaux clichés ils seront sur le cul et oublierons d etre trops critiques...
    j ai fait pareils pour mes notes du bac avec ma mere et ça a bien marché!! lol

    trèves de plaisanteris, bonne chance, et je suis pas un expert mais je pense que c'est comme en sport : oublies jamais les bases !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    ils ont déjà dit l'essentiel ! 17-40 faible PdC...... etc...

    repère les lieux avant
    essaie aussi de tester l'éclairage avant...
    et.....
    penses aussi au n&b au style ancien, vignetage, flou et grain des vieilles péloches etc etc...

    et n'oublies pas le vin d'honneur HI !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EFs 18-135 IS - EF 70-300/4,0-5,6 IS USM - EF 50mm 1.8

    Par défaut

    Salut,
    Juste une chose à ajouter, n'oublie de prendre assez de cartes mémoires (vaut mieux trop que trop peu), et une deuxième batterie si tu en a une.
    @+

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    499
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par guibailly Voir le message
    Sur ton Flash tu dois avoir la petite languette Blanche. Si jamais le plafond n'est pas blanc, ça aide.
    la languette blanche une fois tirée positionne le flash a fond...alors ben euh des fois c'est surprenant. Je mettrais plutôt le diffuseur en orientation directe.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mariage
    Par YJDESIGN dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 10h03
  2. hospice civil
    Par claudecand dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 22h57
  3. Mariage
    Par bibi88 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 14h54
  4. Dragon 69 Securité Civil
    Par richi01 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 12h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com