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Discussion: Post-traitement des zones cramées en RAW
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15/09/2010, 10h29 #1
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Post-traitement des zones cramées en RAW
Bonjour, voilà, j'utilise Lightroom 3 pour le post traitement de mes photos. Je shoot en RAW donc à priori, cela me donne plus de latitude pour récupérer des zones cramées par exemple.
Cependant, je manque de connaissance sur la technique à utiliser avec LR. D'ailleurs, est-ce le bon soft pour traiter les RAW?
Merci de votre aide
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15/09/2010, 10h31 #2
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Tu peut le faire a coup de filtre dégradé ou au pinceau avec LR. Ou tu peut aussi utiliser la courbe, la récupération ...
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15/09/2010, 10h43 #3
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Merci Fredo, je viens de voir une demo ici Vidéo: utilisation avancée du filtre dégradé dans Lightroom 2 | profiPhotos.com
c'est effectivement très efficace !
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15/09/2010, 10h51 #4
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Ouais c'est assez pratique et rapide a utiliser les filtres dégradés ...
Je l'emploi de temps en temps pour faire ce genre de bêtise aussi :
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15/09/2010, 10h54 #5
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15/09/2010, 11h12 #6
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je confirme, ca marche bien avec le pinceau du moment que ca n'est pas ultra cramé, c récupérable.
et perso je trouve que c un excellent soft pour le traitement, surtout pour la version 3 avec le dematriçage raw plus performant, pareil pour la gestion du bruit, la reconnaissance des profils d'objectifs pour les corrections etc...
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15/09/2010, 11h49 #7
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Je n'utilise que rarement la commande récupération car je trouve qu'elle a tendance à modifier certains tons. Pour récupérer les zones surexposées, je baisse l'exposition (qui agit beaucoup sur les tons clairs), et je compense en montant la luminosité (qui agit surtout sur les tons moyens).
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15/09/2010, 12h49 #8
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pareil : je réserve le bouton récupération aux cas extrêmes, le bouton expo agit avec plus de finesse.
@ Fredo_45 : il faut y aller doucement sur le bouton Clarity (dans les deux sens), si on le pousse trop à gauche (comme sur ta photo), les tons clairs prennent un aspect grisâtre pas toujours agréable...
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15/09/2010, 13h48 #9
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Lu,
Personnellement j'utilise cela différemment :
- l'expo correspond au seuil de droite (les tons claires)
- les noirs le seuil de gauche (les tons foncés)
- la luminosité les tons moyens
- la récupération : les tons extrêmes claires
Ma politique est donc de caler comme il le faut l'expo avant puis ensuite le restant des cramages via la récup. Ensuite le seuil des sombre (le noir)
Cependant il est évident qu'il ne faut pas jouer aveuglement de la récup mais bien de le faire sous controle, cad en utilisant la touche ALT en même temps que le curseur et de s'arrêter dès qu'on voit que le gain est négligeable.
Si la zone cramée diminue fortement avec la récup on continue, si le déplacement du curseur n'a plus d'effet on le laissera à la limite de cet endroit
La luminosité est souvent dimunié et pratiquement jamais augmenté (cela est ce qui génêre très souvent du bruit.
Le constrate augmenté gentillement mais jamais de beaucoup
La clarté, selon les cas, et jamais au dessus d'un certain seuil, sous peine de créer des phénomènes de halo pas top
Il est cependant déconseillé de baisser l'expo suivi d'une augmentation de la luminosité. Vous venez de détruire grande quantité de data "claires" très riches en games de couleurs, pour étirer des zones possédant moins de gammes de tons
Evidemment ce que je dis ici n'est pas inventé par moi, mais issu de bouquins de Bruce Fraser entre autres, spécialiste de ce domaine.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/09/2010, 14h52 #10
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Je dérape un peu du sujet mais de manière contrôlée
J'importe mes photos avec comme paramètre "sans" (sous entendu "sans paramètre") ce qui a pour effet de toujours positionner les valeurs suivantes :
- Luminosité : 50
- Contraste : 25
- Netteté : 25
- Chromatique : 25
(je crois que je n'en oublie pas).
J'ai lu beaucoup de fils là dessus dont j'ai un peu oublié le contenu. Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi ces valeurs pré-définies par LR malgré le nom pourtant explicite de ce paramètre "sans" ?
- Utilisez vous plutôt le paramètre "tout à 0" ?
- Dans ce cas (tout à 0) ne trouvez-vous pas que le RAW ne correspond pas du tout à ce qui était dans le boîtier lors de la prise de vue (très sombre notamment). En "tout à 0" il faut systématiquement que je corrige de +1 IL minimum alors que le JPEG sur le boîtier semblait correctement exposé.
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15/09/2010, 15h06 #11
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15/09/2010, 15h09 #12
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le filtre gradué sous Lr3 est génial pour les paysages.
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15/09/2010, 15h13 #13
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Ces valeurs sont proposés au départ par CR et LR, bien sûr ont peut les modifier à souhait. Cependant ces valeurs ne sont pas excéssives et peuvent demander que peu d'ajustement. Ces valeurs pertmettent des ajustement vers le haut comme vers le bas et de manière logique. Par exemple les noirs, disposant de peu de marge de modification, est proposé qu'à 5, au delà cela apporte parfois des dégâts. On peut évidement faire autrement mais cela évite de faire des bétises
Le tout 0 represente limite un histogramme linéaire bien loin de ce qui a été vu à travers de l'objo, peut d'intérêt à en faire usage pour un traitement de photos, car après traitement tu retrouvera assez souvent des valeurs non loin de celles qui sont proposés par défaut
J'ai uniquement ôté la netteté par défaut et modifié la valeur du bruit de la couleur selon l'apn (10 par défaut pour un mark III et 30 ou 35 de tête sur un Mark IV) après les curseurs évoluent à partir de ces valeurs de base qui peuvent parfois ne changer que de manière minimale
La luminosité est souvent baissé pour moi mais je la laisse quand même par défaut à 50 à l'import et la fait évoluer par la suite
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