Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut Fouillouse en Haute-Ubaye

    Adieuuux les gens!

    Voici une petite photo prise ce we. C'est un petit hameaux de haute-ubaye dans les Alpes du Sud. Ca s'appelle Fouillouse. Le sommet carré au fond, c'est le Brec de Chambeyron, un sommet assez emblematique du coin qui culmine à quelques 3500m.

    Voilà pour la forme. Pour la technique, c'est du 16 mm corrigé sous photoshop pour la déformation, f/8, 1/400e, 100 iso, mode Av.

    Qu'en pensez-vous. Je pense que j'ai un problème de cadrage. Je pense que j'aurais du décaler ma visée en me tournant légèremement vers la droite pour placer le chemin plus à gauche et lui donner une impression plus "fuyante". Mais ça aurait placé l'eglise plus au centre... Qu'auriez-vous fait?

    Edit: Avec le lien pour la photo, c'est mieux:



  2. #2
    Membre Avatar de DigitalP
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Au pied de St Victoire (AIX-13)
    Âge
    56
    Messages
    160
    Boîtier
    + de 21Mpixels
    Objectif(s)
    Nombreux!

    Par défaut

    Beau ciel.
    Perso j'aurai cadré differemment, c'est à dire le clocher en gros plan avec vu de la montagne à travers, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas avoir ces fichus fils électriques.... En effet, fouillouse est un ptit "cul de sac" que je fréquente hors saison surtout!

    Richard.

  3. #3
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Pour moi ta photo est sympa a regarder, la verdure, le ciel orageux donne des couleurs differentes sympas.
    Si tu as fait quelques corrections sous photoshop pourqoi ne pas avoir essayé de supprimer les fils electriques qui sont tres genants sur ta photo????

    Et au fait à 3500m il n'y pas de neige eternelle???

    DF

  4. #4
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Merci pour vos réponses! :thumbup:

    DigitalP -> Je pense que c'est une tout autre photo que celle que tu me décrit. Mais pourquoi pas? Toi qui connait Fouillouse, tu sais sans doute alors que ça n'aurait pas été facile. Téléobjectif obligatoire! Je fréquente l'Ubaye et la haute-Ubaye tout au long de l'année. Je vais parfois à Fouillouse en hivers pour skier (vers le refuge du Chambeyron avec nuit au refuge Barenghi en Italie... )

    DarkFab -> Merci! Pourquoi enlever les poteaux éléctriques? Puisqu'ils sont là? Ils font partie de notre monde au même titre que la rue, les maisons... Ils partcipent au paysage, même si ils ne sont pas du gout de tous... A 3500m, il n'y a pas forcément de neige éternelles, surtout dans les Alpes du sud. Au pied du brec de Chambeyron, il y a bien un glacier moribond et recouvert de pierres...

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le sujet et la luminosité sont très intéressant ; dommage que ces fils électriques viennent saboter la tof....

    Aurait-il été possible de faire un cadrage vertical, avec l'église en premier plan, et le Brec de Chambeyron en arrière-plan ????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Non mais c'était juste que cette photo aurais pu étre prise il y a une centaine d'années... sans les poteaux electriques, cela aurais pu etre symphatique à voir!!!!!!! même si il est vrai que les poteaux electriques font partis de notre temps....

    Bel environnement qd même.

    DF

  7. #7
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    Joli, c'est vrai que les fils électrique font parti de notre environement moderne, mais perso si on arrive à les camoufler, je pense que c'est mieux...
    Ta photo est sympa, mais c'est vrai que le chemn trop centré n'ammène pas à l'avasion, le Brec je l'aurais mis plus en avant dans la compo, c'estav ec la chapelle un élément fort.

    Pour repondre à la question des eniges éternelles: l'altitude le Brec de Chambeyron 3389m face Sud, sommet des Alpes de Haute Provence (04), mon pays, dans les Alpes du sud sous le col de Vars il n'y a pas de Glacier en face sud, ni en face nord d'ailleurs :blink:

    Joli shoot, merci.

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vrai que les fils éléctriques, c'est moderne ; et puis lorsque l'on regardera de nouveau cette tof dans un siècle (je dis cela sérieusement), on la regardera comme maintenant on regarde des cartes postales de 1900/1920, alors......

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Celticjrb -> Pour les poteau électrique, je suis entièrement de cet avis.

    Et puis, franchement, vous trouvez qu'ils donnent un "environnement moderne"? Ils sont là, ils sont temoins de notre époque, et j'ai même envie de dire dans ce cas là, de quelques de deux ou trois décénies en arrière (si ce n'est pas plus)...
    Par ailleurs, j'ai rencontré un jour un photographe qui s'appelle Christian Ramade (www.christian-ramade.com) qui aime à dire que lorsqu'il photographie la ville (Marseille notament), il photographie toujours les poteaux électriques parce qu'il sont notre quotidien. Dans 100 ans peut-etre que nous n'auront plus de poteaux et de fils électriques car nous seront passé à une autre technologie. Ces photos (en toute humilité) pourront devenir le temoinage d'un certain passé.

    Pour ce qui est du cadrage, non, malheureusement je n'ai pas pensé au cadrage vertical, mais ça aurait pu être pas mal effectivement... Merci à tous pour vos commentaires!!! :thumbup: Ca aide vraiment à progresser. Je suis toujours très surpris car je pensais vraiment que cette photo n'allait pas plaire du tout!

    jmt04 -> Il me semblait qu'il restait un petit bout de ce qui était le glacier du Chambeyron reconvert par un monceau de rocher et devenu complètement invisible... J'ai pourtant vu un bout de glace sous la roche un peu sous le Brec, à hauteur du lac long, il y a deux ans.
    Dernière modification par Ender ; 31/07/2006 à 23h26.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    J'aime bien le sujet, les couleurs

    Ce qui me gêne, ce ne sont pas les fils (je vais pas me faire des amis, mais on s'en fout des fils!!!), c'est plutôt un manque de "force" ou d'équilibre dans la composition/cadrage, notamment du au chemin qui arrive au milieur de la photo. Pas assez de lignes de force dans la composition

    - le chemin s'arrête vite
    - les broussailles à gauche ne sont pas intéressantes
    - le morceau de chalet à gauche est petit
    - la chapelle OK
    - la montagne OK


    L'oeil oscille donc entre ces 5 éléments, mais élimine vite les 3 items sans intérêt....

    Donner les conseils que tu demandes sans être sur les lieux, heuhhh, difficile

    Peut-être descendre dans le talus à droite pour une petite contre-plongée sur l'église et avoir plus de chemin.

    Pour en revenir aux "fils", s'il y avait plus de lignes de force dans la photo, personne ne remarquerait peut-être les fils

  11. #11
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    TNK, tu as parfaitement résumé ce que je pressentais. Le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'il fallait faire. C'est vrais que si on ne connais pas le terrain c'est difficile de conseiller. D'ailleurs, il ne laisse pas bcp de possibilités... Mais faut avouer aussi que ça aurait été dommage de laisser passer ça!


    Merci à tous pour vos commentaires!

  12. #12
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    =>Ender.

    Cela varie aussi suivant les année neige pas neige, il y a deux ans il y en avait eu beaucoup.
    Le dernier glacier en Ubaye était celui de l'Estrop, en fait un enorme névé de forme glaciaire, il est (était) en face nord à une altitude moyenne de 2800m, aujourd'hui c'est difficile de dire que ce qu'il en reste est encore un glacier, c'est un amas de pierres avec un peu de glace dessous qui varie suivant les enneigement hivernaux.
    Je pense que le neve du Brec est plutôt un residu des hivers trés neigeux, et qu'il n'est pas présent toutes les années, en plus si méridional et en face Sud !
    A voir avec un autochtone "Chambeyronnien", moi je suis de la vallée du Verdon, un cran plus au Sud...

  13. #13
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Merci pour ces précisions. Mais il en existe encore un de glacier, et ça j'en suis sur: celui de Maljasset! Bon, il en a plus que pour quelques années, mais il est encore là bien visible celui là... J'adore cette région et j'y vais dès que je le peux!

  14. #14
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonjour,

    Beaucoup de commentaires sur les fils électrique et téléphone...
    A mon avis, il faudrait qu'il y ai un effort de fait pour les camoufler un minimum,
    pas par les photographes, mais par EDF !!!

    Avez vous remarqué que les cloches sonnaient ?
    Pourtant cette petite église n'as pas l'air beaucoup fréquentée.
    Ou alors la cloche est bloquée dans cette position ....

  15. #15
    Membre Avatar de Ender
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    535
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Elles étaient bloquées dans cette position!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vol en Haute-Savoie
    Par sjotis dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 11h08
  2. Haute Savoie
    Par Sev77 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 14h02
  3. Haute tension.
    Par kiev dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 18h52
  4. haute tension
    Par do21b dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com