Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut Durée de la mémo d'expo sur 40D

    Bonjour,

    Quand j'utilise la touche mémo d'expo du 40D, la mémorisation est perdue au bout de 2 secondes si je ne prends pas la photo de suite.
    Est-il possible d'allonger cette durée, afin que l'expo soit réellement mémorisée jusqu'à la photo suivante (même si on ne se décide pas en 2 secondes) ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non y'a pas d'option de ce genre .... Peut être devrais tu envisager de travailler en mode M ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Le truc c'est que cette touche fait exactement ce que je veux... mais est inutile à cause du fait que la mémorisation n'est que très temporaire.

    Le mode M oui mais c'est plus compliqué...
    Il faut viser le bon endroit que l'on veut exposer, régler la vitesse de manière à avoir la bonne expo au bon endroit.
    Ca n'est pas infaisable bien sur, mais comme il y a une touche pour mémoriser...

    Dans l'idéal je voudrais laisser l'appareil faire la mesure (en pointant l'endroit que je veux) et garder ensuite cette mesure pour les photos suivantes.
    Dernière modification par Zaphod ; 08/09/2010 à 11h26.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode M est identique. La mesure est la même, suffit de regarder l'indicateur d'expo dans l'œilleton .. En plus le 40D est fait pour ca avec la roue crantée + la mollette. Pose toi pas de dilemme essaie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Mais du coup à quoi sert la touche mémo expo ?
    C'est comme ça sur tous les EOS ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en M la memo ne sert a rien
    Par contre je suis etonne que tu sois gene par ce temps court, il te faut plus de 2secondes apres la memorisation et le recadrage/AF et shoot ?
    Si tu as besoin de plus de temps (ou que tu te permettes plus de temps) le M est tout indique, tu fais la mesure d'expo comme tu veux avec la reglette et apres tu as tout le temps que tu veux pour composer ta photo

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Mais du coup à quoi sert la touche mémo expo ?
    C'est comme ça sur tous les EOS ?
    Pour le recadrage, tu vise la zone où tu veux que se fasse la mesure, tu mémorises l'expo, tu recadres puis tu déclenches.
    Je m'en sert aussi pour avoir une idée de la vitesse que je vais avoir sans devoir enclencher à mi-course et faire fonctionner l'AF.
    Par contre sur 450D la durée de mémo est de 4 secondes, non modifiable.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Mais du coup à quoi sert la touche mémo expo ?
    C'est comme ça sur tous les EOS ?
    La touche mémo d'expo permet de recadrer après avoir gardé l'exposition du cadrage initial. Oui c'est comme ça sur tous les EOS et bien d'autres apn encore

    Cependant 2s me parrait court, cela devrait être 4s ou 6s (de tête)

    Mais en effet si tu vas faire une photo en Av, et qu'il te propose du 1/200 F8 à 100iso et que tu places ces valeurs sur le mode M, tu obtiendra la même photo, avec un avantage majeur : tu n'est pas obligé de chaque fois aller chercher la zone à mémoriser puis recadrer

    Exemple: on sait qu'on n'aime pas souvent les photos pleines pastilles.
    On fait un affût oiseau (martin par exemple)
    Imagine que la bestiole est sur un fond sombre et que cela demanderait de mémoriser l'expo pour éviter qu'il ne crame. Si je devais faire 50 photos, cela serait vite chiant. Il faudrait à chaque photo, aller sur la cible centré, mémoriser, recadrer, shooter ... recentrer, re mémoriser re recadrer re shooter etc
    Le M est là pour éviter cela : on place les bonnes expos (on peut toujours faire des micro ajustement jusqu'à obtenir la bonne expo et plus besoin de faire ce fastidieux travail

    La mémo d'expo est faite pour faire du ponctuel, rapide, de mémoriser avant shooting, pas pour rester 10mn mémorisé ...
    Le M est fait pour garder une expo sur une longue durée. Je conseil son usage chaque fois qu'on souhaite garder une même expo sur une longue série de photos ou qu'on souhaites peaufiner une exposition

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Sur le 1000D la memo dure plus longtemps, environ 10 secondes je crois (peut-être moins).

    Si vraiment tu ne veux pas utilisé le M, essaie en mettant l'AF sur * et la memo sur sur le déclencheur (via les CFn), la memo reste tant que tu es à mi-course.

    Tu as essayé en restant appuyé sur * ?
    Dernière modification par gaff2 ; 08/09/2010 à 11h53.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    en M la memo ne sert a rien
    Oui évidemment, mais hors mode M je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une mémo seulement provisoire.

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Par contre je suis etonne que tu sois gene par ce temps court, il te faut plus de 2secondes apres la memorisation et le recadrage/AF et shoot ?
    Ben oui, parfois j'hésite sur le cadrage etc... ça m'arrive de mettre plus de deux secondes.

    Après si je garde le déclencheur à mi course... ça tient la mesure.
    Mais quitte à faire ça, je préfère encore le mode M.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mais en effet si tu vas faire une photo en Av, et qu'il te propose du 1/200 F8 à 100iso et que tu places ces valeurs sur le mode M, tu obtiendra la même photo, avec un avantage majeur : tu n'est pas obligé de chaque fois aller chercher la zone à mémoriser puis recadrer
    Oui sauf qu'il faut aussi prendre garde à avoir le même nombre ISO.

    Entre Av et M c'est forcément le cas, mais comme c'est pour coller dans un mode perso (C3).

    En fait je voulais me faire un mode perso pour les panos.
    Avec un AF uniquement par touche AF.
    Et je voulais utiliser la touche * pour l'expo, de la même manière que la touche AF pour la mise au point...

    Après clairement c'est pas la mort d'utiliser le mode M... mais c'est juste dommage d'avoir une touche mémo expo qui ne mémorise pas assez longtemps.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Imagine que la bestiole est sur un fond sombre et que cela demanderait de mémoriser l'expo pour éviter qu'il ne crame. Si je devais faire 50 photos, cela serait vite chiant. Il faudrait à chaque photo, aller sur la cible centré, mémoriser, recadrer, shooter ...
    Oui mais avec le bon réglage C.Fn, la mémorisation est gardée entre chaque photo.
    Ca j'ai réussi à le régler.
    Le souci c'est si j'attends plus de 2 secondes entre deux photos.

  12. #12
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La touche mémo d'expo permet de recadrer après avoir gardé l'exposition du cadrage initial. Oui c'est comme ça sur tous les EOS et bien d'autres apn encore

    Cependant 2s me parrait court, cela devrait être 4s ou 6s (de tête)

    Mais en effet si tu vas faire une photo en Av, et qu'il te propose du 1/200 F8 à 100iso et que tu places ces valeurs sur le mode M, tu obtiendra la même photo, avec un avantage majeur : tu n'est pas obligé de chaque fois aller chercher la zone à mémoriser puis recadrer

    Exemple: on sait qu'on n'aime pas souvent les photos pleines pastilles.
    On fait un affût oiseau (martin par exemple)
    Imagine que la bestiole est sur un fond sombre et que cela demanderait de mémoriser l'expo pour éviter qu'il ne crame. Si je devais faire 50 photos, cela serait vite chiant. Il faudrait à chaque photo, aller sur la cible centré, mémoriser, recadrer, shooter ... recentrer, re mémoriser re recadrer re shooter etc
    Le M est là pour éviter cela : on place les bonnes expos (on peut toujours faire des micro ajustement jusqu'à obtenir la bonne expo et plus besoin de faire ce fastidieux travail

    La mémo d'expo est faite pour faire du ponctuel, rapide, de mémoriser avant shooting, pas pour rester 10mn mémorisé ...
    Le M est fait pour garder une expo sur une longue durée. Je conseil son usage chaque fois qu'on souhaite garder une même expo sur une longue série de photos ou qu'on souhaites peaufiner une exposition

    +
    ou alors rester en Av, Tv mais appliquer une correction d'expo, qui elle non plus ne change pas au fil des prises de vues.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Il suffit de garder appuyé le bouton * , la mémorisation d'exposition reste conservée jusqu'à l'épuisement de la batterie.

    Je le fais fréquemment avec mon 24 mm TS-E: il faut faire la mesure d'exposition avant de décentrer l'objectif. Je pose le pouce sur la touche * et le garde posé dessus, puis je décentre l'objectif avec la main gauche, ce qui prends un peu de temps, et je déclenche.

    Sinon, il faudrait vérifier sur le notice, mais j'ai l'impression que, si on appuie une seule fois, la mémorisation est nettement plus de deux secondes, je dirais 4 ou 5 secondes.

    Le mode M est évidemment tout aussi envisageable, c'est vraiment facile avec les deux molettes.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    2 secondes c'est approximatif, ça parait juste très court
    Sinon ça me laisse 3 possibilités :
    - mode M
    - mémo * en laissant le déclencheur à mi course (bof)
    - mémo * en gardant la touche appuyée

    Je verrais à l'usage ce que je préfère...
    Mais en tous les cas il manque des options pour personnaliser la durée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème mémo d'expo au flash
    Par tipounastre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 10h20
  2. EOS 40D Utilisation AF/on et mémo d'expo en paysage
    Par ploule dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 19h45
  3. one shot et mémo d'expo
    Par joelhorse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 14h59
  4. Cfn4 et mémo d'expo au flash
    Par af.balog dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. incompréhension avec mémo d'expo
    Par Ced-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 19h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com