Bonsoir,

aujourd'hui, première "vraie" sortie avec le 1d M IV. Je monte dessus le 24-70 2.8 II et / ou le 16 - 35 2.8. Journée ensoleillée dans paris ... de la foule ... important de faire la bonne photo je passe en haute vitesse 10i/s et en mode P pour certains sujets sensibles. Et là, aléatoirement le diaph pique sa crise et monte a 18 ou 20 sans tenir compte de la mesure d'expo (pondérée centrale) du coup j'ai des séries de sous ex noires. je me dit que c'est moi qui n'est pas bien tout fait, je passe en Av, ca passe. un temps ...

Et là, sans que je ne touche a rien, le diaph monte tout seul. je lui indique 2.8, je me retrouve parfois a F3.5 ou F8 ou F20 .... c'est a n'y rien comprendre.

je suis allé voir si un nouveau firmware expliquait ces errances, nada.

J'ai pas mis le flash (580EX) dessus qui aurait expliqué un passage a F4 en auto ... j'ai pas touché a la molette de reglage du diaph, la roulette arriere était verouillée ...

je ne comprends pas.

Ce n'est pas foncièrement génant quand on fait attention et sur de la durée. Mais quand on a 25 secondes de shoot et que le diaph fait sa diva c'est frustrant.

des expériences ?
des explications ?
c'est normal ?
Obiwan Kenobi ?

bien à vous,

Phil.

PS : je ferais le test en M quand j'en aurai la possibilité en conditions équivalentes de luminosité et de mouvement/sujet. Les tests en appartement ne donnent rien. Cependant, le genre de photos que je fais ne me laisse pas le temps de faire des tests en live ou le temps de prendre le temps ...