Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Le brame

  1. #1
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut Le brame

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme vous le savez sûrement, le brame de cette année à déjà commencé dans certaines régions et ne va pas tarder par ici. Pour ne pas être original, je compte le faire avec un camarade eosien (qui n'est pas sur le forum) pendant le week end, et le matin seul, avant de partir au boulot.

    Mais je n'ai jamais fais de brame avant. Et ayant lu tout un tas de commentaires et entendu pas mal d'histoire sur l'agressivité peu communes des cerfs pendant cette période, j'aimerais savoir s'il n'y a pas des choses à savoir avant de se mettre au fin fond de la forêt à 6h du matin. Autrement dit, j'ai un peu peur de me retrouver embroché par un cerf, et je ne voudrais pas faire d'erreur.

    J'avoue également que je n'ai pas trop eu le temps de sortir ces derniers temps, et que je n'ai pas pu faire de repérage correcte, même si je connais un coin sûrement fréquenté.
    Dernière modification par Tom-Mosack ; 07/09/2010 à 15h23.


  2. #2
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Le brame, c'est comme les coins à ceps ou à truffes, ca ne se divulgue pas, surtout encore plus sur un forum...

    Edit ton " coin " avant que toutes la France ne débarque dans cet havre de paix..

    Sinon, oui, il faut faire attention à ne pas finir en " brochette "... :clown:

  3. #3
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Edit ton " coin " avant que toutes la France ne débarque dans cet havre de paix..
    Cet endroit est assez connu dans la région. Cela dit, je pense que tu as raison, j'ai édité, merci.

    Sinon, si quelqu'un à des anecdotes à raconter, ca pourrait être sympathique =)

  4. #4
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Cet endroit est assez connu dans la région. Cela
    Sinon, si quelqu'un à des anecdotes à raconter, ca pourrait être sympathique =)
    Une anecdote bien triste...

    Imageshack - numriser7yi.jpg

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Pour ma part ce sera dans 3 semaines à Ste Croix pour 3 jours... En habitant le Nord Pas de Calais, difficile d'envisager plus sauvage... J'ignorais que ça avait commencé ailleurs...

    Daniel

  6. #6
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Une anecdote bien triste...
    En effet :/ Mais j'avais demandé des anecdotes sympathiques! =) Enfin bon, on sait tous que le brame peut être dangereux, cela dit il y a plus d'accident de la route que de personnes encornées par des cerfs!

    Pour ma part ce sera dans 3 semaines à Ste Croix pour 3 jours... En habitant le Nord Pas de Calais, difficile d'envisager plus sauvage... J'ignorais que ça avait commencé ailleurs...
    Si je me souviens bien de mes leçons du lycée, il semblerait que les cerfs attendent des caractéristiques climatiques pour commencer le brame. Peut être qu'ailleurs, elles sont réunies... En tout cas, chez moi je n'ai pas encore entendu quoi que ce soit, mais bon, je ne suis pas sorti "chasser" depuis samedi.

  7. #7
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Pour ma part ce sera dans 3 semaines à Ste Croix pour 3 jours... En habitant le Nord Pas de Calais, difficile d'envisager plus sauvage... J'ignorais que ça avait commencé ailleurs...

    Daniel

    Est ce bien a Rhodes que tu te rend pour le brame? Pour ma part ce sera la même chose a défaut d'aller dans le domaine de Chambord cette année :o

  8. #8
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Oui oui à Rhodes, avec visiblement quelques eosiens

    Daniel

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    53
    Messages
    20
    Boîtier
    canon 550D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut y a des risques

    Bjr, ma petite participation: Alors que je faisais une approche sur un brame bramant dans une foret de la region parisienne, j'ai malheureusement fait un peu trop de bruit! S'en est suivit une charge du cerf me prenant pour un rival. La trouille au ventre je me suis relevé en faisant du bruit alors qu'il arrivait a 5 metres de moi. Il a alors fait demi-tour et prit ses pattes sur ses bois.
    Tout ca pour dire que les cerfs ç cette periode sont tendus donc attention. Malgrès cela j'ai fait de nombreuses photos de cerf sans aucune blessure.
    Prudence et respect de leur intimité....

  10. #10
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    Tom, tu veux te marrer alors lit la dernière partie de mon billet
    Brame 2009 : les insolites - Photo Nature Passion

  11. #11
    Membre Avatar de FRANCKY76
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Entre ville et campagne
    Âge
    45
    Messages
    1 357
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

    Par défaut

    En ce qui me concerne, j'avoue pour le moment les observer de loin. Voir mon post récent

    https://www.eos-numerique.com/forums...recise-155462/

    Genre 70 m facile et caché dans le couvert du sous bois.
    Même s'il m'ont grillé, je ne sais pas s'il m'ont identifier.
    En tous cas je ne sais pas si j'oserais m'approcher davantage ( c'est surtout pour ne pas trop les déranger). Je pense que 30m serait pas mal, voir moins si je me sens sécure, mais bon. Pour cette raison aussi que je ne veux pas trop faire d'affut ( dormir sur place ou tard le soir ) car je prefère garder une certaine luminosité pour la fuite.. ( la mienne hein !!)
    Quoi qu'il en soit, en cas de pression menaçante, se faire connaitre en tant qu'humain doit refroidir la bête, génétiquement imprégner de sa crainte pour l'homme.
    La semaine dernière, un repérage m'a donné l'occasion de comtempler une harde et un vieux mâle. J'étais à découvert, et ben, ce sont eux qui se sont enfuit, alors que je n'étais qu'à 150-200m au bas mot. Faut relativiser quand même et arréter de délirer, on est pas dans une fosse aux lion..
    Faire attention pour ne pas être pris au piège, ou surprendre l'animal ( occasionant une réaction dangereuse ) certe, mais psycoter sur des attaques direct...
    M'enfin ce n'est que mon avis, et malgrè tout, je respecte les votre...

    francky

  12. #12
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Voilà ce que je sais, et bon brame... Tu verras que ce n'est pas si facile qu'on le croit
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, Chris, j'essaierai de m'en souvenir une fois sur place ! J'y vais seul samedi matin, surtout pour faire du repérage, que je n'ai pas pu faire auparavant... Et le week end prochain sûrement avec un pote. J'espère que ce sera aussi bien que ce que tout le monde raconte =)
    En ce qui me concerne, j'avoue pour le moment les observer de loin. Voir mon post récent
    Belles photos ! Merci à toi aussi pour ton retour d'expérience ^^

    Quoi qu'il en soit, en cas de pression menaçante, se faire connaitre en tant qu'humain doit refroidir la bête, génétiquement imprégner de sa crainte pour l'homme.
    Yep, je pense aussi que ce doit être le cas. Il parait que ca marche même pour les ours (9 fois sur 10!). Merci pour le conseil =)

  13. #13
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour

    Pour infos, le brame du cerf à commencé à l'espace Rambouillet. j'en reviens et c'était hyper impressionnant.
    L'année dernière j'avais été là bas à la fin du brame, mais là c'est de la folie. le mâle dominant avait plus de 30 biches et çà ne rigole pas, car tout le monde marche droit y compris les photographes.
    Nous avons raté un combat que l'on a entendu de loin mais le temps d'y arriver le troupeau de biches se déplaçait de nouveau. Le bruit des bois s'entend à une grande distance c'est incroyable.

    Pour les photos, je n'étais pas très bien placé car le groupe se déplacait très vite, et en plus une lumière un peu en contre jour, mais il faut que je regarde çà de près.

    Pour ceux qui connaissent le lieu, ne perdez pas trop votre temps sur la gauche de l'espace, la horde évolue actuellement juste à gauche de l'étang, à environ 400m. Il est probable qu'ils vont rester pour un moment dans cet endroit.

    Bonne continuation et bon brame à tous

    Amicalement

    Jacky

  14. #14
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Après pas mal de repérage, il semblerait qu'il n'y ait pas de cerfs dans les forêts aux alentours de chez moi. Ce qui est assez étrange d'ailleurs, mais je comprends mieux pourquoi tout le monde me dit voir des biches (qui sont en faite des chevreuils...) et jamais personne ne me parle de cerfs. Je vais essayer encore une sorte de réserve naturelle avec des marais à coté, puis je crois que je vais me rabattre sur le chevreuil pour cette année. Je n'ai pas assez de temps en ce moment pour faire mes sorties, mais l'année prochaine, j'aurais peut être plus de temps.

    Et pour ceux qui font le brame et qui trouvent des cerfs, ca se passe bien?

  15. #15
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonjour

    Pour infos, le brame du cerf à commencé à l'espace Rambouillet. j'en reviens et c'était hyper impressionnant.
    L'année dernière j'avais été là bas à la fin du brame, mais là c'est de la folie. le mâle dominant avait plus de 30 biches et çà ne rigole pas, car tout le monde marche droit y compris les photographes.
    Nous avons raté un combat que l'on a entendu de loin mais le temps d'y arriver le troupeau de biches se déplaçait de nouveau. Le bruit des bois s'entend à une grande distance c'est incroyable.

    Pour les photos, je n'étais pas très bien placé car le groupe se déplacait très vite, et en plus une lumière un peu en contre jour, mais il faut que je regarde çà de près.

    Pour ceux qui connaissent le lieu, ne perdez pas trop votre temps sur la gauche de l'espace, la horde évolue actuellement juste à gauche de l'étang, à environ 400m. Il est probable qu'ils vont rester pour un moment dans cet endroit.

    Bonne continuation et bon brame à tous

    Amicalement

    Jacky
    Je suis aussi allé à l'espace Rambouillet plus par curiosité que pour faire des clichés (je n'ai rien de suffisamment long...) et c'était effectivement impressionnant ! D'ailleurs ce peut être une bonne idée pour une future sortie entre eosiens de région parisienne ^^

  16. #16
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Je suis aussi allé à l'espace Rambouillet plus par curiosité que pour faire des clichés (je n'ai rien de suffisamment long...) et c'était effectivement impressionnant ! D'ailleurs ce peut être une bonne idée pour une future sortie entre eosiens de région parisienne ^^
    Bonjour Weinen

    Je suis retourné à l'Espace Rambouillet lundi avec mon épouse, il y avait trois photographes de poster et donc 5 avec nous. Ils étaient au même endrout à peu près que Vendredi à gauche de l'etang St Rémy. Moins fougueux que vendredi, il a tout de même éjecté les derniers daguets.
    J'ai réussi éventuellement une photo du cerf bramant bien que manquant de vitesse, mais sinon j'ai fait pas mal de photos sympas.

    Une sortie à l'espace entre eosiens n'est pas impossible surtout qu'il y a de quoi faire entre les cerfs, les chevreuils, les daims, les sangliers et les rapaces en vol.
    Par contre, il faut y aller en semaine et se disperser par groupe de quatre à cinq personnes pas plus, sinon c'est le souk assuré. Mais bon 288 hectares, il y a de la place.

    Amicalement

    Jacky

    Pour Tom

    Je suis surpris que les gens confondent les chevreuils et les biches, c'est pas le même format, mais il faut bien se dire que ce sont des animaux malins et qu'ils nous entendent arriver de loin.

    A l'espace Rambouillet, et prévenu par un employé de l'endroit où la horde de biches se trouvait, nous avons mis près de deux heures pour les localiser. Ce sont les combats et donc le bruit infernal des bois claquants qui nous ont mis sur la piste, car au début du brame çà déménage sec.

    Comme quoi même dans un espace sauvage comme celui de Rambouillet c'est plus difficile qu'il n'y parait. si l'employé vendredi ne m'avait pas prévenu en me croisant sur le chemin, nous étions dans la mauvaise direction sachant qu'il te faut 3 à 4 Heures pour faire le tour de l'espace.

    Pour exemples, vendredi j'ai fait de belles photos des daims, alors que je ne les avais plus jamais croisé depuis plus d'un an et demi.

    Bonne continuation et persévérance.

    Amicalement

    Jacky

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonjour Weinen

    Je suis retourné à l'Espace Rambouillet lundi avec mon épouse, il y avait trois photographes de poster et donc 5 avec nous. Ils étaient au même endrout à peu près que Vendredi à gauche de l'etang St Rémy. Moins fougueux que vendredi, il a tout de même éjecté les derniers daguets.
    J'ai réussi éventuellement une photo du cerf bramant bien que manquant de vitesse, mais sinon j'ai fait pas mal de photos sympas.

    Une sortie à l'espace entre eosiens n'est pas impossible surtout qu'il y a de quoi faire entre les cerfs, les chevreuils, les daims, les sangliers et les rapaces en vol.
    Par contre, il faut y aller en semaine et se disperser par groupe de quatre à cinq personnes pas plus, sinon c'est le souk assuré. Mais bon 288 hectares, il y a de la place.

    Amicalement

    Jacky
    Bonjour Jacky,

    Si j'ai le temps j'essayerais d'aller me renseigner là-bas (j'habite Rambouillet) afin de voir ce qui est le plus intéressant pour ce type de sortie. Effectivement une sortie en semaine me semble propice par petits groupes. Le seul hic reste les horaires d'ouvertures qui ne permettent pas d'avoir une bonne lumière. Je vais me renseigner et je créé dans la foulé un topic pour sonder le nombre de membres intéressés

    A bientôt,

    Ludo
    Dernière modification par weinen ; 15/09/2010 à 11h22.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Bonjour !
    S'il y a une sortie à Rambouillet (70km de paris) je dispo d'office car c'est un domaine que je ne connais pas du tout, tout comme l'animalier ...

    D'ailleurs vous m'avez donné l'envie d'aller ce week end m y promener juste pour le plaisir des oreilles avec le plus grand respect de la Dame Nature !!!

    J'espère y croisé un guide ^^

  19. #19
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Pour ma part ce sera dans 3 semaines à Ste Croix pour 3 jours... En habitant le Nord Pas de Calais, difficile d'envisager plus sauvage... J'ignorais que ça avait commencé ailleurs...

    Daniel
    Ca brame bien dans le 08..

  20. #20
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    Bonjour !
    S'il y a une sortie à Rambouillet (70km de paris) je dispo d'office car c'est un domaine que je ne connais pas du tout, tout comme l'animalier ...

    D'ailleurs vous m'avez donné l'envie d'aller ce week end m y promener juste pour le plaisir des oreilles avec le plus grand respect de la Dame Nature !!!

    J'espère y croisé un guide ^^
    Je te conseil vivement la balade c'est très sympa ! Arrive le matin par contre
    Je vais me renseigner cet après-midi !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. brame matinal
    Par coureurdesbois dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 06h46
  2. brâme Normand
    Par tonio76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 21h59
  3. Brâme sur Chambord
    Par steph60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 22h24
  4. Brâme
    Par manolo dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/04/2008, 11h10
  5. La fin du brame
    Par glasimir dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2007, 23h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com