Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: La repression

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    creuse
    Âge
    36
    Messages
    89
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8

    Par défaut La repression

    5 camions de gardes mobiles pour 200 pacifiques !!

    Je n'ai pas vraiment eu le temps de cadrer ni de gérer la PDC, car un monsieur n'acceptait pas ma présence derrière le barrage !!

    F8, 1/200, 55mm


    F8, 1/200, photo recadrée


  2. #2
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Le Noir et Blanc est plutôt bien géré mais je ne vois pas l'utilité de telles photos :34: :blink:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    creuse
    Âge
    36
    Messages
    89
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8

    Par défaut

    Bin, c'est du reportage, je crois. POur ce qui ets de l'utilité, il me semble que ca dépend de la sensibilité de chacun, certains préfère le graphisme, d'autres les beaux visages ou les belles fleurs. Le but de ces photos était de faire paser un message, visiblement, je n'ai pas réussi ici, mais essaye de développer en quoi le message ne passe pas, ou bien est-il sans doute mal compris.
    Aussi, je trouve terriblement angoissant le fait de se dire que le temps passe et n'importes quels évènements qu'on vit sont toujours éphémère, le temps n'attend pas, il file sans arrêts. Je crois que la photo permet de trahir un peu cet éphémère. Au moment ou j'ai shooté, il se passait quelque chose, et chaque personne ressentait la meme chose je crois, j'ai voulu photographier cette sensation, cette ambiance qui régnait, maintenant, je n'ai sans doute pas réussi à saisir ce moment.
    Ce qui aurait été bien, c'est que tu précise en quoi de telles photos sont inutiles.

  4. #4
    Membre Avatar de eFGé
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Arnouville les gonesse
    Âge
    43
    Messages
    525
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm, Sigma 70-300mm, Canon 50mm

    Par défaut

    Je n'ai pas dis que que ce style de photos était inutile, je pense pour ma part qu'il y a d'autres choses à photographier mais ce n'est que mon avis personnel.

    Ensuite, si ce qui te plaît c'est le reportage photographique des grands problèmes contemporains, je respecte ce choix.

    Je pense juste que certaines de ces photos peuvent être mal interprétées surtout quant au titre de "répression" que tu leur a donnés ainsi que le commentaire que tu as écris.
    Surtout qu'il n'est pas en adéquation avec les photos puisque sur celles que tu nous montres ( je n'ai pas vu le reste de la série ), je vois beaucoup plus de personnes civiles que de réprésentant de l'ordre, mais ceci n'est encore que mon point de vue.
    De plus si je ne me trompe pas, il y a une quinzaine de gendarmes mobiles dans un bus de la gendarmerie, ils doivent donc être une centaine...
    Mais là n'est pas la question...

    Je pense pour ma part, que l'on voit assez de choses dans ce genre aux journaux télévisés surtout lorsqu'il y a eu les grèves anti-CPE pour en rajouter, n'y a-t-il pas d'autres choses plus belles qui pourraient nous donner un peu de rêve???

    Voilà mon explication mais je le répète, ceci n'est qu'un sentiment personnel...

    Amicalement,

    eFGé

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui ne passe pas, c'est le titre peut être un peu trop "fort".
    Parce ce que d'apres les infos, il n'y a pas eu affrontement, et surtout parce qu'il n'y a RIEN dans ces photos.
    Le N&B pour les photos de "manifs", c'est très tendance, et souvent cela renforce l'aspect dramatique des scènes. Surtout en ville.
    Mais là, il s'agit des "faucheurs", et cela se passe en pleins champs, donc la couleur serait plus appropriée. D'autant plus que ces manifestations tablent sur le coté "festif".
    De plus, il n'y a aucune construction, ce pourrait aussi bien être l'entrée d'un stade, les supporteurs agités justifiant la présence des force de police.

    Il y a des règles a respecter pour ce genre de sujet (et tous sujets de reportages).

    Plan d'ensemble, qui montre le lieu, l'ambiance.
    Plan de demi ensemble, qui montre le sujet.
    Plan rapproché, qui va cerner les intervenants et préciser les intentions.
    Gros plan, qui va aider a faire passer le message, par exemple la matraque du méchant gendarme s'abattant sur la gueule en sang d'un gentil faucheur.

    Ici, on se trouve dans le domaine des "plans séquences" (effet Koulechov) utilisés au cinéma.
    Les gendarmes sont ils ici pour réprimer ou pour protéger ?
    Les gens sont ils des manifestant militants ou des spectateurs se rendant sur le lieu du show ?
    Rien ne le dit. En matière de construction d'image, la photo est souvent l'antithèse du cinéma qui lui peut jouer sur la suggestion temporelle.

    On a beau n'être que des amateurs, le reportage photo c'est un métier, il convient d'en apprendre les bases.
    Dernière modification par Viktor ; 31/07/2006 à 19h09.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Je suis assez d'accord avec eFGé et Viktor, ces photos ne me "parlent" pas. Une photo, ca doit au pire montrer, au mieux suggérer. La je vois peu et surtout cela ne me suggère pas grand chose que de l'incompréhension. A la rigueur, la premiére photo montre 2 forces en présence, les "gentils" en blanc et les "méchants" en noir, ou vice-versa. En plus le T-shirt anti OGM plante un peu le décor. Mais la 2e, alors la, non rien. L'attitude du personnage principal, sur un pied, ne m'évoque rien, les regards de la foule vont un peu dans tous les sens, et surtout nulle part.
    Tu en as d'autres à nous montrer? 2, c'est trop peu pour se faire une idée.

  7. #7
    Membre Avatar de sinan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    37
    Messages
    308
    Boîtier
    EOS 1D MARK II, EOS 3, 580 EXII
    Objectif(s)
    canon 17-40 L, tamron 28-75, canon 70-200 2,8 L, canon 50 1,8, peleng 8mm

    Par défaut

    Je suis également d'accord avec les avis précédents, il manque quelque chose dans tes photos. Il faudrait plus d'éléments significatifs. On dit tout le temps qu'un photo doit nous parler, nous raconter une histoire et la je ne "capte" pas l'histoire.
    Je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai eu beaucoup de mal a "m'imposer" dans ce genre d'évenements. Je suis relativement timide et cela se voyait beaucoup dans mes photos de type reportage. Je n'osais pas aller devant les gens. Et un jour quelqu'un m'a dit qu'il fallait que j'assume mon appareil photo. Puis, suite à plusieurs experiences avec des photographes de presse, j'ai su m'imposer et mettre de coté ma timidité. C'est a partir de la que mes photos ont commencé à avoir plus de sens. C'est pas encore parfait mais je m'améliore à chaque sortie.
    Un conseil aussi, regarder BEAUCOUP de photos dans les journaux, dans des livres, sur internet, sur des sites d'agences de photos (le site de Getty est genial pour ca), je peux te dire que ca donne des idées. C'est ce que beaucoup d"anciens" m'ont dit de faire.

  8. #8
    Membre Avatar de Alotenango
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    185
    Boîtier
    5D II - 1Ds III
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 f2.8L, 28-300 L, 35mm1.4L, 85 1.2L, 135 2.0L, Samyang 14mm 35m

    Par défaut

    Citation Envoyé par sears
    Bin, c'est du reportage, je crois. POur ce qui ets de l'utilité, il me semble que ca dépend de la sensibilité de chacun, certains préfère le graphisme, d'autres les beaux visages ou les belles fleurs. Le but de ces photos était de faire paser un message, visiblement, je n'ai pas réussi ici, mais essaye de développer en quoi le message ne passe pas, ou bien est-il sans doute mal compris.
    Aussi, je trouve terriblement angoissant le fait de se dire que le temps passe et n'importes quels évènements qu'on vit sont toujours éphémère, le temps n'attend pas, il file sans arrêts. Je crois que la photo permet de trahir un peu cet éphémère. Au moment ou j'ai shooté, il se passait quelque chose, et chaque personne ressentait la meme chose je crois, j'ai voulu photographier cette sensation, cette ambiance qui régnait, maintenant, je n'ai sans doute pas réussi à saisir ce moment.
    Ce qui aurait été bien, c'est que tu précise en quoi de telles photos sont inutiles.
    Je ne suis pas accroc à tes photos pour être honnête, peut être plus à la deuxième ou effectivement la joie des gens présent est visible ... En fait si.. j'aime bien la deuxieme ... le pas du chef, le regard goguenard des gens autour, il ne manque plus que quelqu'un lui fasse un croche pied et clic tu étais publié dans Charlie Hebdo. ....

    Néanmoins et plus important :

    Je trouve très interressant ton discours, pour quelqu'un de 19 ans c'est enthousiasmant, et le fait que tu sois présent à ce moment là me semble aussi interressant. Tu as raison sur la photo de reportage .... Et je voulais dire qu'elle est aussi importante que la photo "d'art" qui bien souvent n'en est pas !

    C'est parce que des photographes vont là où les choses se produisent que peut être les choses changent .... Nous en avons un exemple manifeste aujourd'hui même avec une photo à toutes les unes des journaux montrant un sauveteur avec dans les bras un enfant blessé suite au bombardement de Cana au Liban ... peut être que cette photo aidera à la paix la bas.

    Pour ma part .... continue .... sincèrement .... les luttes ont besoin de relais .... la photo est l'un des meilleurs.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelques très modestes photos pour illustrer les exemples.


    Plan de demi ensemble : Celle ci précise le lieu reconnaissable, la Défence, et la banderole donne le thème, la régularisation des sans papiers et sert de marqueur d'époque (Chirac/Jospin).
    Le cadrage un peu serré et la contre plongée donnent de l'intensité.




    Plan rapproché : image d'action, la contre plongée, souvent utilisée, amplifie la dynamique et le caractère déterminé des manifestants, on est dans le sujet.



    Plan d'ensemble : Le plan d'ensemble peut servir d'introductiion et/ou de conclusion. Ici, la plongée est utilisée pour écraser la dynamique, pour exprimer une situation pesante, en effet, 30 manifestants et personne pour écouter leur revendications. Un flop.



    Bien sur , l'ordre de présentation des vues et surtout le texte d'accompagnement va changer completement le message selon que c'est publié dans Lutte Ouvrière ou le Figaro.
    Au passage, vous remarqurez qu'un des "militants" profite de la proxymité des commerces pour aller s'acheter des pompes chez ERAM. Les convictions ne sont plus ce qu'elles étaient......
    Dernière modification par Viktor ; 31/07/2006 à 19h12.

  10. #10
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Exclamation

    Hello !

    j'aime bien la deuxième photo avec le "chef " obligé de passer en revue la foule des manifestants.
    As tu d'autres photos de cette action à nous montrer ?
    Je pense comme toi qu'il est important de témoigner ce que nous vivons et qui est étouffé par la "grande" actualité.
    Les exemples montrés par Viktor sont très bien mais ne reflètent pas du tout ce qui peut se passer en urgence ( ici, Sears va se faire virer très vite).

    En résumé, ce n'est certes pas parfait, mais continu ce genre de photo.

    byrad

  11. #11
    Membre Avatar de mysotis
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    67-88
    Âge
    56
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    canon 17-40 canon 100macro Sgma 70-300

    Par défaut

    moi j'aime bien la deuxieme( on voit bien l'expression des gens) c'est une manif pacifique rien à voir avec des gréves où les anti cpe donc moi qui ne suis qu'amateur j'aime cette photo merci car on a rien vu a la tele trop calme je pense....

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi des photographes arrivent ils a photographier des forces de l'ordre un peu stressées sous le nez au 24 mm dans des manifs TRES chaudes ?

    Pourquoi d'autres photographes vont ils se faire virer d'une manif plutot Baba cool et pacifique ?

    Pourquoi ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    creuse
    Âge
    36
    Messages
    89
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8

    Par défaut

    il est difficile de rester objectifs pour ce genre de choses, d'ailleur, je ne pense aps que c'est une bonne choses. J'ai été sans doute trop loin dans le titre: la repression, d'autant plus que l'ambiance était vraiment très bonne enfant, ceci se remarque à travers les sourires présents sur le visages des gens. D'ailleur, le dialogue s'était instauré entre manifestants et CRS, dans le seul but de laisser de côté l'uniforme. Je me souviens qu'un faucheur, leur avait demandé jusqu'ou ils étaient prets à obéir, et il faisait référence au SS qui ne faisaient que suivre les instructions lorsqu'ils déportaient massivement. Enfin bref, je comprends tout a fait que ces gens ne font que leur boulot, ayant sans doute une famille à nourir et mon but n'était pas de dire : ouhh, les méchants CRS. Je voulais utiliser ce terme par rapport au moyen énorme utilisé de facon répressive pour protéger l'intérets des grandes firmes semancières. Je n'ai pas réussi à montrer ceci il me semble, j'en suis désolé (j'espère que je prendrais plus d'assurance et que je serais un jour donner du sens a mes photos !!! ).

    En tous cas, merci énormément pour vos critiques vraiment constructives !!
    Si j'ai bien compris :
    ca, c'est du portrait qui n'apporte absolument rien à la compréhension d'un évènement :


    Et la, est-ce plus significatif ??









    Citation de viktor : "Au passage, vous remarqurez qu'un des "militants" profite de la proxymité des commerces pour aller s'acheter des pompes chez ERAM. Les convictions ne sont plus ce qu'elles étaient......"
    lol, c'est sur. C'est comme si un altermondialiste manifestait avec une canette de coca-cola a la main !! Avant de changer le monde, faut se changer soi-meme !!!

    Encore merci pour vos critiques

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah, les manifs, les "forces de l'ordre", etc....
    Je suppose que tu n'imagines pas les "deals" entre forces de l'ordre et les organisateurs des manifs (et leur service d'ordre).

    En général, il y a discution, compromis, sur le trajet, le lieu, les actions etc....
    Ceci dans le souci de préserver "l'ordre public" et la sécurité publique, y compris celle des manifestants, tout en permettant la protestation, l'expression, démocratiques.

    Et puis il y a les débordements, les provocations. Tu ne le sais sans doute pas, mais il y a toujours un "flic" avec le SO des organisateurs pour coordonner et tenter de gèrer ces débordements.

    Lors des manifs anti CPE et leurs débordements, un responsable syndicale de la police a même déclaré :
    "Si les forces de l'ordre avaient tapées aussi fort que le SO de la CGT, il y aurait du monde à l'IGS" !

    J'espère que je ne casse pas ton idéalisme ?

    (PS : les dernières photos sont quand même mieux, je ne comprend pas pourquoi tu as posté les premières )
    Dernière modification par Viktor ; 31/07/2006 à 20h45.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    creuse
    Âge
    36
    Messages
    89
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Pourquoi des photographes arrivent ils a photographier des forces de l'ordre un peu stressées sous le nez au 24 mm dans des manifs TRES chaudes ?

    Pourquoi d'autres photographes vont ils se faire virer d'une manif plutot Baba cool et pacifique ?

    Pourquoi ?
    Ce n'est pas une bonne question je pense.
    Il faut se rattacher au contexte, dans le cas présent, les CRS formaient une barière pour empêcher les faucheurs de faucher, ils ne cherchaient pas à faire régner l'ordre et la sécurité. C'est pourquoi, lorsque j'ai contourné discrètement le cordon de flics pour revenir derrière eux. Or, la zone était interdite. Dans le cas ou les CRS cherchent à rétablir l'ordre, ils ne vont pas frapper sur les photographes, qui ne font que témoigner.

    Citation Envoyé par Viktor
    Ah, les manifs, les "forces de l'ordre", etc....
    Je suppose que tu n'imagines pas les "deals" entre forces de l'ordre et les organisateurs des manifs (et leur service d'ordre).

    En général, il y a discution, compromis, sur le trajet, le lieu, les actions etc....
    Ceci dans le souci de préserver "l'ordre public" et la sécurité publique, y compris celle des manifestants, tout en permettant la protestation, l'expression, démocratiques.

    Et puis il y a les débordements, les provocations. Tu ne le sais sans doute pas, mais il y a toujours un "flic" avec le SO des organisateurs pour coordonner et tenter de gèrer ces débordements.

    Lors des manifs anti CPE et leurs débordements, un responsable syndicale de la police a même déclaré :
    "Si les forces de l'ordre avaient tapées aussi fort que le SO de la CGT, il y aurait du monde à l'IGS" !

    J'espère que je ne casse pas ton idéalisme ?

    (PS : les dernières photos sont quand même mieux, je ne comprend pas pourquoi tu as posté les premières )
    Généralement, lorsqu'un champs est fauché, les flics ne sont pas au courant, ou généralement apres, en meme temps que les médias. Ce n'était pas une manifestation comme la seconde série que j'ai posté, ici, les flics ont reçu l'ordre de protéger l'intérêt privé au détriment de l'intérêt général (ca, c'est mon avis et on a le droit de ne pas etre d'accord !!). Ce n'est qu'une histoire de lobby financier. Il ne s'agissait pas d'une manifestation ou l'on cris dans la rue, ceci n'était pas rendu publique.

    Je te rassure, tu ne le casse aps mon idéalisme, tu dois sans doute penser que je suis encore jeune et que dans quelques temps, mon avis sur la question aura changer, t'as sans doute raison, on évolus tous le temps. J'essaye simplement de comprendre et simplement de constater ce qui se passe. Je veux juste etre libre de vivre ma vie, comme je le souhaite, sans faire chier, et sans que l'on m'impose une facon d'agir, conforme aux regles du jeux dressé par quelques personnes.

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, je ne parle pas de changer tes idées, mais de comprendre "comment ça marche".

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    creuse
    Âge
    36
    Messages
    89
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    18-55 canon + 50mm F/1.8 + 135mm f/2.8

    Par défaut

    C'est justement ce que je recherche avant tous, comprendre comment ca marche, et je t'en remercie, simplement, j'ai comme habitude de ne pas prendre qu'un seul point de vue pour me construire.

  18. #18
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    "ca, c'est du portrait qui n'apporte absolument rien à la compréhension d'un évènement : photo de la femme et de la jeune filles, larmes et colère"... Moi j'aime beaucoup, et je trouve que ça me parle, cette photo. C'est vrai que cette photo est plus émotionelle que les deux premières, et je pense plus " Injustice " que " Repression ". C'est vrai que, comme Viktor, je suis plutôt désabusé, et spectateur d'une étrange histoire d'intérêts et de pouvoirs, que je ne comprend pas, parce que j'en suis encore à essayer de comprendre ce qu'a voulu dire Mai 68 !
    Quand je vois ce que sont les anciens étudiants acteurs, devenus....La photo témoigne des passions, mais la vie montre que les plus beaux élans deviennent des entreprises à but lucratifs, et les grandes amours des SARL, parfois.....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com