Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    56
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105mm L IS / 70-200mm F4 L IS / 50mm f 1.8 II Canon

    Par défaut Entretien et nettoyage

    Bonjour, que recommandez-vous pour :

    1) nettoyer les objectifs (lentilles)
    2) nettoyer son boitier (extérieur et intérieur)

    Je lis tout et n'importe quoi sur le sjuet et voudrais éviter toute erreur fatale sur mon 550d.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par albatros92 Voir le message
    Bonjour, que recommandez-vous pour :

    1) nettoyer les objectifs (lentilles)
    2) nettoyer son boitier (extérieur et intérieur)

    Je lis tout et n'importe quoi sur le sjuet et voudrais éviter toute erreur fatale sur mon 550d.

    Merci
    Salut

    Il me semble que de mémoire, Silver_Dot conseillait le lait pour bébé et je l'ai adopté.

    Difficile d'en trouver un sans forte odeur mais je nettoie l'extérieur avec ça. Le corps des objectifs aussi. Les lentilles avec micro fibre.

    Pour l'intérieur du boitier, pas touche à mon avis. Juste le capteur en cas de besoin, pour moi, sensor swab+eclipse.

    L'intérieur d'un cailloux >> retour SAV

    @+
    Dernière modification par cubitus57 ; 06/09/2010 à 16h38.

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je pense qu'une fois de plus tu vas avoir autant de solutions que de réponses.

    En ce qui concerne le lait pour bébé je reste très étonné de la proposition mais si cela vient de Silver Dot j'imagine que c'est sérieux. Mais de la poudre de lait pour laver un boîtier dont on veut justement enlever la moindre poussière ça me laisse perplexe. Ca ne s'infiltre pas dans les rainures du boîtier ?


    Mes modestes propositions après avoir lu des dizaines de discussions à ce sujet. Par ordre chronologique (évite d'employer tout de suite les grands moyens).

    A se répéter avant tout lavage : "le mieux est l'ennemi du bien".

    1- Objectifs - Extérieur
    - Soufflette pour enlever poussières et grains de sable dans un premier temps
    - Chiffon micro-fibre propre très légèrement imbibé d'eau (si nécessaire) si il y a des choses plus résistantes (sueur, crème solaire, etc.)

    2- Objectifs - Lentilles avant
    - Soufflette
    - Pinceau si cela résiste un peu
    - Chiffon micro-fibre propre très légèrement imbibé d'eau pour tout le reste à savoir les tâches essentiellement (gouttes d'eau séchées, etc.)
    - Si nécessaire on peut imbiber le chiffon d'un solvant mais dans ce cas là il faut viser un produit le moins agressif possible. En tout cas éviter les lave-vitres

    3- Objectifs - Lentilles arrière
    - Soufflette uniquement

    4- Boîtier extérieur
    - Cf. point 1

    5- Boîtier intérieur
    Là tout dépend ce que tu veux faire.
    - Si c'est juste enlever une poussière sur le dépoli (visible dans la visée mais qui n'apparaît pas sur tes photos) un coup de soufflette peut suffire.
    - Si il s'agit de tâches/poussières sur ton capteur tu trouveras ton bonheur parmi les dizaines de fils de discussions sur ce forum. Soit tu l'amènes dans un atelier et ça t'es facturé 50 euros soit tu achètes le matériel spécifique et tu le fais toit même à tes risques et périls.

    A titre personnel j'ai toujours dans mon sac une soufflette et un chiffon micro-fibre bien propre (ça se lave en 1mn à la main). Ca permet de laver rapidement son écran ou une lentille un peu sale avant une prise de vue.
    Dernière modification par Cildyddd ; 06/09/2010 à 17h22.

  4. #4
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Je pense qu'une fois de plus tu vas avoir autant de solutions que de réponses.

    En ce qui concerne le lait pour bébé je reste très étonné de la proposition mais si cela vient de Silver Dot j'imagine que c'est sérieux. Mais de la poudre de lait pour laver un boîtier dont on veut justement enlever la moindre poussière ça me laisse perplexe. Ca ne s'infiltre pas dans les rainures du boîtier ?
    C'est pas de la poudre de lait :thumbup:

    C'est le lait de toilette pour nettoyer, genre lait de démaquilage pour nettoyer la peau fragile du bébé. Cela ne s'appelle pas comme cela peut être, je regarde mon flacon ce soir.

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    C'est pas de la poudre de lait :thumbup:

    C'est le lait de toilette pour nettoyer, genre lait de démaquilage pour nettoyer la peau fragile du bébé. Cela ne s'appelle pas comme cela peut être, je regarde mon flacon ce soir.
    Oui, ça s'appelle bien "lait de toilette" pour bébé, mais en épluchant la formule (à rallonge) je ne vois pas de lait parmi tous les ingrédients : [Aqua, paraffinum, liquidum, prunus amygdalus dulcis ,oil, glycérin, cetearyl wheat staw glycocides, cyclopentasiloxane, cetearyl alcohol, caprylic / capric triglyceride, peg-40 glyceryl cocoate, parfum, caprylyl glycol, trethanolamine, carbomer, dimeticonol, sodium coceth, sulfate, glyceryl caprylate, dipropylene glycol, tetrasodium edta, peg-60 almond glycerides, propylène glycol, mel extract]. OUF !!!

    Ce qui est sûr c'est que c'est efficace pour les bébés, mais aussi pour les tableaux de bord des voitures, les cuirs, et par la même occasion les boîtiers photo.

  6. #6
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    C'est pas de la poudre de lait :thumbup:

    C'est le lait de toilette pour nettoyer, genre lait de démaquilage pour nettoyer la peau fragile du bébé. Cela ne s'appelle pas comme cela peut être, je regarde mon flacon ce soir.
    Oups... Je comprends mieux. J'avais tout de suite pensé aux côté abrasif d'une poudre comme une sorte de gommage. :o

  7. #7
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour l'extérieur du boitier : Produit a vitre et Sopalin (c'est pas fragile)

    Pour l'intérieur : Acétone et coton tige ( de qualité pour éviter qu'il peluche ) je ne sais pas si on peut citer de marque alors disons que c'est autant une marque de coton tige que de voiture verte présente en F1 cette saison.

    Le coton tige je le pli en L de façon a avoir une surface de contact plane avec le capteur.

    Je me doute que certains vont bondir en disant que le coton tige doit forcément pelucher une fois trempé dans l'acétone mais ce n'est pas le cas, vous pouvez tester sur une vitre pour vous en assurer.

    Les lentilles : Chiffons doux (microfibres éventuellement) sans frotter trop fort, mieux vaut repasser plusieurs fois au même endroit doucement que d'insister sur une trace.

    Si ça peut aider.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    PICARDIE
    Âge
    63
    Messages
    17
    Boîtier
    5D mark III 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L 40mm STM CANON 70-200 f2.8 IS L USM FLASH CANON 580 EX

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour moi il sagit d'une question de nettoyage d'un zoom SIGMA, pas réputé par sa douceur de fonctionnement. Je pense qu'il a pris de la poussière lors d'une prise de vue et depuis la rotation de la bague de zoom est résistante et je sens comme un frein, gênant. J'ai passé un coup de pinceau sur le corps mais rien.
    Alors si quelqu'un à une solution ou faut- il penser à un envoi SAV?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entretien objectif
    Par canonbeber dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 23h31
  2. Nettoyage et entretien!
    Par jcboue dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h54
  3. entretien et soufflette
    Par alf83 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 23h45
  4. nettoyage et entretien = les deux mamelles CANON
    Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com