Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: focale 2.8 ou 4

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    53
    Messages
    49
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    canon macro 100 F2.8 USM; sigma 50-500 F4-6.3 DG HSM; sigma 18-50 F2.8 EX DC

    Par défaut focale 2.8 ou 4

    bonjour,

    j'ai encore une question bête : si on prend par exemple le zoom Canon 70-200 2.8L et le 4L

    si on prend une photo en reglant l'ouverture sur 5.6 par exemple (pour les 2 objectifs) : il n'y aura aucune différence au niveau des photos ?
    autrement dit, le 70-200 f2.8 présente un avantage sur le 70-200 f4 que si on regle l'appareil sur une ouverture de 2.8, donc quand on prend des photos avec cette ouverture (ce que le 70-200 f4 ne peut pas faire) ?

    merci encore


  2. #2
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    oui si tu prends la même ouverture 5,6 par exemple tu aura la même profondeur de champs, le 2.8 va te permettre de prendre des photos en basse lumière, car cela augmente la vitesse

  3. #3
    Membre Avatar de elprofessor
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    48
    Messages
    257
    Boîtier
    CANON EOS 5D et 20D
    Objectif(s)
    14 2,8 - 17/35 2,8 - 24/70 2,8 L - 70/200 is 2,8 L - 300 is 4L

    Par défaut

    autre différence…

    Si tu prends c'est 2 cailloux (qui sont tout les 2 très bon)… le 70/200 F4 donne sa pleine qualité a partir de 5,6 alors que le 2,8 le donnera a partir de 4

    Au final quand tu te mettra a F4 tu auras un meilleur piqué sur le 2,8 que sur le 4

    Mais ne crois pas qu'a f4 le 70/200 f4 produit des images de mauvaises qualités… loin de là…

    Une optique commence a donner le meilleure d'elle meme a partir de l'ouverture au dessus de sa pleine ouverture…

    Il y a plein de petites différences également sur les flous d'a-p a f4 entre les 2… mais le F4 convient très bien je le posséde depuis 3 ans et c'est mon objectif préféré…

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    53
    Messages
    49
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    canon macro 100 F2.8 USM; sigma 50-500 F4-6.3 DG HSM; sigma 18-50 F2.8 EX DC

    Par défaut

    merci pour vos réponses.

    j'aurai une autre précision concernant le diametre de l'objectif : est-ce qu'un objectif 200mm (par exemple) reglé à focale 5.6 de diametre 58mm sera moins lumineux qu'un autre 200mm réglé à 5.6 mais de diametre plus grand ?

    ou autrement dit : à focale et ouverture égale, le diametre de l'objectif a-t-il une influence ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome83
    merci pour vos réponses.

    j'aurai une autre précision concernant le diametre de l'objectif : est-ce qu'un objectif 200mm (par exemple) reglé à focale 5.6 de diametre 58mm sera moins lumineux qu'un autre 200mm réglé à 5.6 mais de diametre plus grand ?

    ou autrement dit : à focale et ouverture égale, le diametre de l'objectif a-t-il une influence ?
    Bonjour,

    Non, à ouverture équivalente, il y a exactement la même quantité de lumière qui rentre.
    Le fait que celui qui ouvre à 2.8 est un plus grand diametre est juste la conséquence de sa capacité à ouvrir à 2.8 justement.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome83
    merci pour vos réponses.

    j'aurai une autre précision concernant le diametre de l'objectif : est-ce qu'un objectif 200mm (par exemple) reglé à focale 5.6 de diametre 58mm sera moins lumineux qu'un autre 200mm réglé à 5.6 mais de diametre plus grand ?

    ou autrement dit : à focale et ouverture égale, le diametre de l'objectif a-t-il une influence ?
    Définition et rôle du 'f-number' : http://en.wikipedia.org/wiki/F-number

    Très intéressant et bien écrit ... je vais le relire tout à l'heure, j'y apprends des choses

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Pour une focale et une ouverture maxi donnée par exemple 50 f1,8 - 50 f1,4, le diamètre de l'objectif (pour le filtre) n'a aucune incidence.
    Canon, du temps des FD (avec bague chromée tournante) avait sur la plupart de ses objectifs un dioamètre de 55 mm.
    Lorsqu'il a sorti ses nouveaux objectifs (sans bague tournante), les diamètres ont été ramenés à 52mm.
    Par contre, ces objectifs étaient plus petits et plus légers que leur prédécesseurs.
    La concurrence de l'époque - Pentax - avait même, il me semble, sur certains objectifs des diamètres de 49 mm.
    Maintenant, chez Canon le diamètre mini est de 52 et 58 mm.

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74
    La concurrence de l'époque - Pentax - avait même, il me semble, sur certains objectifs des diamètres de 49 mm.
    Je confirme pour le 49mm des Pentax, notamment les 50mm f1.7. Plusieurs de mes objos Pentax avaient 52, 55mm de diam. Les plus gros faisaient 67mm (28-105 f2.8-f3.8 je crois)

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Outre la luminosité, une grande ouverture permet aussi d'avoir une profondeur de champ moins importante, ce qui est utile pour isoler un sujet dans du flou... plus flou.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  3. Focale : Fxx ou f/x
    Par morpheus00 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/06/2007, 11h21
  4. focale obj apn et apa
    Par leone dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2007, 18h00
  5. FOCALE
    Par Ona dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2004, 00h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com