Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut Petite question sur les crops

    Bonjour à toutes et tous,

    Ma question va sembler un peu bête pour certains mais je ne connais pas la réponse, et cela m'intrigue. Lorsque je télécharge des images d'un site, celle-ci apparait tout à fait normalement sur DPP.
    Pour les détails, je demande un affichage à 100%, et sur certaines, l'image ne bouge presque pas. Est-ce parce que c'est déjà un crop à 100% sur le site?
    Merci car cela change pas mal de chose en terme d'idée de qualité si cette image est déjà croppée.

    Fred


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Ce que je croît avoir compris ,c'est que 100% dans DPP veut dire 1 px de la photo est représenter par 1 px sur l'écran.Donc une photo de 1440 x 900 sur un écran 1440 x 900 sera plein cadre à 100 % et si elle fait 720 x 450 ,elle ne fera que la moitié de l'écran et en conséquence on ne peut pas savoir si la photo a été croppée.

  3. #3
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Pour compléter Maurice, un crop est un recadrage de l'image.
    Alors que ce que tu constates est simplement une réduction de la résolution de l'image. Il peut y avoir eu un crop avant mais on ne peut pas le savoir. Sauf à s'amuser à analyser la qualité, le flou par rapport à l'ouverture...

  4. #4
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Merci pour les réponses précises.
    Donc impossible de savoir si une photo est croppée ou pas sauf dans les commentaires.
    En fait si je comprends bien, seule une image non redimensionnée, prise par le même boitier me rendra le rendu exact de ce que je pourrais avoir, je parle bien sûr au niveau des détails potentiels en recréant la même ambiance.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    ...En fait si je comprends bien, seule une image non redimensionnée, prise par le même boitier me rendra le rendu exact de ce que je pourrais avoir, je parle bien sûr au niveau des détails potentiels en recréant la même ambiance.
    Je ne suis pas sûr que cette phrase soit compréhensible

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Bah si un mec a posté un crop d'une photo, tu ne le sauras jamais. Y a des moyens de deviner en étant malin mais je vois pas l'intérêt de toute façon.

    Genre si l'image est carré, évidemment c'est un crop car d'origine la photo n'est pas carrée en sortie du capteur (elle est de la forme du capteur soit rectangulaire).

    Tu pensais qu'en téléchargeant un crop tu aurais accès à la photo initiale c'est ça ? C'était quoi ton besoin derrière tout ça ?

  7. #7
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Bah si un mec a posté un crop d'une photo, tu ne le sauras jamais. Y a des moyens de deviner en étant malin mais je vois pas l'intérêt de toute façon.

    Genre si l'image est carré, évidemment c'est un crop car d'origine la photo n'est pas carrée en sortie du capteur (elle est de la forme du capteur soit rectangulaire).

    Tu pensais qu'en téléchargeant un crop tu aurais accès à la photo initiale c'est ça ? C'était quoi ton besoin derrière tout ça ?
    En fait je voulais télécharger le fichier original pour avoir une dimension plus importante de la photo, et ensuite un crop pour me faire une idée sur le piqué. Pour info, j'avais fait une recherche couple 7D et 100-400.

    La proportion de l'image n'avait pas été modifiée.

    Merci,

  8. #8
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne suis pas sûr que cette phrase soit compréhensible
    Oui en effet
    Je voulais dire que seul le téléchargement d'une image tirée avec un 7D sans être redimensionnée, peut me donner une idée réelle sur ce qu'elle pourrait être sur mon 7D avec cet objectif.
    Ouf, je crois être un peu plus clair

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    Oui en effet
    Je voulais dire que seul le téléchargement d'une image tirée avec un 7D sans être redimensionnée, peut me donner une idée réelle sur ce qu'elle pourrait être sur mon 7D avec cet objectif.
    Ouf, je crois être un peu plus clair
    Voilà là c'est clair et oui tu as raison.

    Pour juger il te faut un fichier brut (si possible RAW) direct sorti du capteur, pas retouché, pas modifié rien.

    En téléchargeant une photo d'ici elle aura été probablement croppée, retouchée et redimensionnée. Donc pas le top si ton but est de juger le piqué intrinsèque du caillou.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ce n'est sûrement pas à partir d'une image issue du web qu'on peut juger de la qualité d'une optique ou d'un capteur.

    En effet, tous les effets, trucages et filtrage, redimensionnement et rééchantillonnage sont possibles avant la mise sur la toile.

    Exemple, un 7D donne une image de 5184 x 3456 pixels. Une telle image est inaffichable sur un écran de résolution 72ppi. Elle fait 1,80 m sur 1,20 m (environ).
    En changeant la résolution pour l'affichage plein écran, par exemple 1920 px de large, on réduit la résolution à 37%.
    Même sans application d'un filtre de renforcement de netteté on aura l'impression d'une plus grande netteté que l'original.

    Il faudrait un recadrage sur 1920 px pour garder la résolution initiale.

    En fin, réduisons si possible l'emploi de ce barbarisme: crop, généralement très mal compris et interprêté.

  11. #11
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Oui d'accord que le web n'est pas une source fiable, mais malheureusement c'est souvent la seule qui peut être consultée pour avoir une idée sur la qualité d'un caillou avec un boitier.
    Maintenant je suppose que les images dans par exemple, l'éoscope ou les albums, sont quand même des sources un peu plus sûres.
    Ou alors il faut se forger une idée sur les retours des utilisateurs, mais même là quelques fois les propos sont contradictoires...

    Merci,

    Fred

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    Oui d'accord que le web n'est pas une source fiable...

    Fred
    Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
    Les images issues du web. Je veux dire, les images "écran". Les images affichées sur les sites, en d'autres termes.
    Par contre, tu trouveras des images échantillons à télécharger sur le web issues directement du matériel dans des articles sur les objectifs ou les boitiers. Exemple: dpreview ou photozone.

    A l'opposé, dans les galeries (Flickr, Picasa, Facebook...) , challenges, concours, etc. La plupart des images sont traitées. Donc pas représentatives d'une image brute. Il faut faire le distinguo.

  13. #13
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Merci pour les conseils et précisions

  14. #14
    Membre Avatar de ED62
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    pas de calais
    Âge
    92
    Messages
    192
    Boîtier
    1DXMk II Powershot G1X 5DMIV
    Objectif(s)
    16-35 IS 4--24/105 II---(24/70 LII -(100 2,8 macro)--(100/400 L IS 2

    Par défaut 300-2,8 is

    Bonjour
    Voila je voulais savoir si le 300-2,8 et le multiplicateur 1/4 est meilleur en piqué que le 100-400 a 400 , je fais souvent des crops ,car un peu court pour les sujets éloignés et le 500 est trop lourd pour mon age
    Je vous remercie pour vos avis
    Edmond

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. une petite question
    Par sirus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 18h38
  2. Papillon + crops
    Par davidof dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 22h09
  3. après un crops....
    Par jackdu60 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h24
  4. petite question
    Par loloxr93 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 21h39
  5. petite question
    Par Ciram dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2004, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com