Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Diaphragme et profondeur de champ

    Salut!
    Bon, evidemment, on joue tous avec la profondeur de champ quand on fait des photos (du moins si l'on ne reste pas en mode carre vert), et on maitrise vite le rapport petit chiffre = grande ouverture = faible pdf, et inversement... ok la dessus... Ca fait un moemnt que j' ai passe ce stade.
    Mais quelqu'un saurait-il expliquer les raisons optiques de ce changement de profondeur de champ par rapport a l' ouverture? Encore un de ces mystere de la photo que je ne saisis pas tres bien (c' est le pourquoi qui m' interesse).
    Merci a ceux qui essaieront d' apporter un element de reponse ou qui mettront des liens utiles.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    tout est là : Profondeur de champ - Wikipédia

    et pour schématiser : plus tu ferme, moins tu laisses entrer de lumière, donc plus tu sélectionne les rayons lumineux qui rentre, donc plus l'image est précise, donc nette.
    (c'est simpliste, mais ça a bien aidé les gens qui ont subi mes cours photo dans ma boite )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Cet article de Wikipedia est une horreur, résultant de la bagarre entre plusieurs rédacteurs ayant des visions divergentes. Résultat, il est incompréhensible (il commence par des formules, c'est du n'importe quoi) et contradictoire.

    Le schéma (il faut descendre un peu) peut te donner une idée de réponse à ta question. Il montre que les rayons qui se focaliseraient en avant ou en arrière du capteur (parce qu'il proviennent d'un endroit en arrière ou en avant du plan de netteté) sont en fait éliminés par le diaph quand il plus est fermé.

    Sinon, si tu lis l'anglais, va voir "depth of field" sur Wiki en anglais, c'est infiniment mieux.
    Dernière modification par lolo78 ; 02/09/2010 à 16h17.

  4. #4
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos explications.
    En effet, le shéma est pas mal, mais les formules sont un peu effrayantes...
    I should try in English, then...

  5. #5
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    C'est effectivement un calcul en tenant compte de la focale, de l'ouverture, de la distance de MaP et du cercle de confusion qui permettent tous les calculs.
    Si tu veux, je peux te passer la formule toute faite pour Excel.

  6. #6
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci, j'ai trouvé les formules sur le lien envoyé plus haut.
    Mais moi, c'est pas le calcul qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi à f/2, ce sujet derrière est flou, et sans changer de posotion, ni de cadrage ni quoi que ce soit d'autre que le diaph, à f/8, ce sujet est net sur ma photo. J'ai compris le mécanisme en photo, et bien évidemment, je m'en sers, mais d'un point de vue optique, je ne saisis pas bien le pourquoi de la chose.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Saint Jean d'Angély
    Âge
    84
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 24-70L ; EF 100 L IS macro ; EF 50 1.4

    Par défaut

    Bonjour !
    En fait il n'est pas "net" (seul le plan de mise au point est net) au diaph f/8 il est seulement "moins flou" (le cercle formé par les rayons passant par le diaphragme plus fermé est plus petit, d'où une tache moins grande).
    C'est un peu rapide mais si çà peut t'aider...
    Pierre.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Merci, j'ai trouvé les formules sur le lien envoyé plus haut.
    Mais moi, c'est pas le calcul qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi à f/2, ce sujet derrière est flou, et sans changer de posotion, ni de cadrage ni quoi que ce soit d'autre que le diaph, à f/8, ce sujet est net sur ma photo. J'ai compris le mécanisme en photo, et bien évidemment, je m'en sers, mais d'un point de vue optique, je ne saisis pas bien le pourquoi de la chose.
    Pour comprendre le principe général, l'image que tu réalises avec ton capteur est la succession de points juxtaposés.
    Chaque point-image est issu d'un cône de lumière convergeant sur le plan focal à partir de la pupille de sortie de l'objectif.
    Plus la pupille de sortie est petite plus l'angle au sommet du cône est faible et diverge moins vite au delà du sommet du cône, ce qui fait que la PDC est plus grande.

    Il faut que tu fasses un dessin par toi-même et tu comprendras rapidement l'idée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 10h27
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  4. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com