Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut Trepied avec objectif IS:Pourquoi ?

    Bonjour;

    Je remarque que certaines personnes utilisant un Objectif IS de plein jour et dans de bonnes conditions de lumière,utilisent tout de meme le trépied.
    De plus,l'IS n'est meme pas vraiment utile suivant les circonstances,le trépied non plus.
    Donc ma question,qu'elle est l'utilitée d'utiliser un trépied alors qu'on pourrait aisément s'en passer,est-ce pour cadrer avec précision,la qualité de la photo sur trépied est t'elle meilleure.... ?

    Vos réponses m'aideront à comprendre pourquoi certains utilisent un trépied quand les conditions ne semblent pas l'exiger.


  2. #2
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'ou le passage dans tous les manuels reflex Canon qui dit de desactivé l'IS si le boitier est sur son trepied

    Après sur l'utilisation des Trepied ca dépend un peu de chacun et du style de photo.
    - En studio : c'est un confort pour moi surtout que je shoot en 'tethered'
    - En paysage : indispensable pour avoir un cadrage précis, propre et surtout sans flou de bougé car les vitesses sont souvent faible (levé ou couche de soleil). De plus ca permet d'utiliser des poses longues pour floutté des objets en mouvements sur la photo.
    - Portrait extérieur je suis souvent à main levé.

    Après le trepied, aujourd'hui je pourrais m'en passer dans de nombreuses situations mais j'aime son utilisation et je préfère me trimballer un trepied que de devoir monter en ISO et/ou sacrifier ma PdC pour gagner en vitesse

  3. #3
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Certain type de photo nécessite un trépied même si la vitesse est largement suffisante pour éviter le flou de bouger, par exemple, les photo multiple pour faire du HDR, ou les panorama 360° qui ont besoin que l'appareil tourne autour du point nodal; en gros dès qu'il faut faire un assemblage précis de plusieurs clichés.
    Pour la question de précision du cadrage, je dirais pourquoi pas, mais surtout pour le confort dans certain cas, quand l'appareil doit être à une faible hauteur par exemple.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Certes dans ma question de départ je n'ai pas parlé de désactivation de l'IS sur trépied,ça me paraissait logique quoique sur certains objectifs ça n'est pas nécessaire.
    Quelques précisions supplémentaires pour étayer ma question:

    Pareil pour les conditions,je rappel que c'est pour une utilisation en pleine journée voir par beau temps,pas besoin de pose longue ni de floutter un objet en mouvement,au contraire.
    Je veux notamment parler de photographie de trains en mouvement.
    Bref des conditions qui à priori ne necessitent pas un trépied surtout quand on à l'IS,soit ces utilisateurs utilisent un trépied inutilement,ils ont la maladie de Parkinson ou quelque chose m'échappe.
    Sous un beau ciel bleu et un bon éclairage,un caillou sans IS un ISO assez bas et un couple ouverture/vitesse ne me semblent pas éxiger un trépied.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'utilise le trépied que lorsqu'il apporte quelque chose.

    En studio : j'en utilise pas, je préfère travailler librement
    En affût : toujours
    En animalier billebaude : monopode
    En paysage de nuit : toujours (cela évite de monter haut les ISO)
    En paysage de jour : si pose longue uniquement
    En sport : cela dépend si cela est ou pas possible (à Rolnad Garros cela serait impossible à utiliser, en course voiture on peut) Cela apporte une meilleure stabilité de suivi utilisé avec une tête pendulaire par exemple sur de gros télés)

    De jour en extérieur je trouve cela un peu contraignant, seul la pose longue le justifie pour moi
    En billebaude pareil, sa mise en place un peu "lente" peut empêcher la photo, donc le monopod est plus adapté

    Après c'est chacun qui peut ou pas aimer son utilisation et bien des circunstances (cause d'encombrement) il n'est pas possible d'en faire usage voir il est interdit (églises par exemple)

    Cependant je peux ne pas activer l'IS (si actions rapides malgré le trépied) et j'active l'IS si je bosses en vitesses lentes sur sujet statique

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Si je me suis coltiné 4h de marche avec le trépied de 25kg sur le dos, si arrivé sur le spot y a un soleil à shooter à 100ISO f/22 1/1000s et que j'ai l'IS, crois moi que je compte bien que le trépied serve, naméo je vais pas me le trimballer pour rien !!


    Sinon il m'arrive d'utiliser le trépied en plein jour et bonnes conditions, tout simplement car le cadrage est au ras du sol et que j'ai pas envie de me coucher par terre. Sinon c'est que je vais avoir une pose longue (plus de 0.5s en général). Par contre la nuit, je ne m'en sépare jamais car fan des poses longues (100ISO powa)
    Dernière modification par willz ; 27/08/2010 à 21h59.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Messieurs je suis totalement d'accord avec vous et utilise le trépied dans les memes conditions que vous,donc à vous lire j'en conclue que ceux qui utilisent le trépied dans les conditions que j'ai décrites le font inutilement ou alors dans un soucis de confort.


    Voici ci dessous deux photos faites par moi meme,sans trépied donc,mais d'autres l'utiliseraient.



    Dernière modification par luham ; 27/08/2010 à 22h20.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca peut être aussi utile pour effacer les passants.

    Un trépied, un ou des filtres ND, une pose de plusieurs dizaines de secondes, et les passants, les voitures, disparaissent des rues ou des paysages !! Leur luminosité transitoire étant complètement insuffisante face à la luminosité de l'ensemble de la photo, accumulée au cours de la pose. Evidemment, il faudra éviter les reflets ou les phares !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Bonsoir
    Trains en mouvement ? Temps de pose d'au minimum 1/1000è donc trépied inutile.
    Ca dépend, si tu passes 15 minutes à attendre le train, franchement trépied et tu te fais un cadrage aux petits oignons

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Oui trains en mouvement la plupart du temps.
    J'ajouterai que selon la vitesse 1/800s ou 1/640s suffisent.

    [EDIT]
    En effet,comme le dit Willz ça peut aider à soulager le cou du poids de l'ensemble et préparer un cadrage sur mesure,mais sinon il est vrai que c'est plutot inutile
    Dernière modification par luham ; 27/08/2010 à 23h34.

  11. #11
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Pour ma part je ne m'en sert que la nuit ou en journée en conditions de lumière insuffisante (quand je fait de l'exploration de friches par exemple) sinon jamais, trop encombrant, d'ailleurs même l'IS je m'en passe sur la grosse majorité de mes photos, je l'active que quand je n'ai vraiment pas le choix et pas le trépied sous la main.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Oui c'est uniquement pour soigner la compo que je l'utiliserais dans ce cas précis, mais sinon inutile.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par luham Voir le message
    [EDIT]
    En effet,comme le dit Willz ça peut aider à soulager le cou du poids de l'ensemble et préparer un cadrage sur mesure,mais sinon il est vrai que c'est plutot inutile
    Oui c'est uniquement pour soigner la compo que je l'utiliserais dans ce cas précis, mais sinon inutile.


    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Oui, mais un train ça fait du bruit, tu peux poser le matos sur le sac en attendant, non ?
    C'est pas pour le poids que je disais ça, juste que quitte à attendre 15 minutes, autant en profiter pour soigner son cadrage, sa compo...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pourquoi la photo est reduite avec DXO ??
    Par wings1884 dans le forum DXO
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 10h38
  2. Pourquoi un objectif EF-S ?
    Par Tifendro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 19h29
  3. Choix entre Trépied ou objectif?
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 03h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com