Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Thumbs down [choix de boitier] finesse et robustesse.

    Salut a tous,

    A peine inscrit, et je viens deja vous embeter avec ce qui est l'oeuvre de toute ma vie : l'hesitation quant au choix d'un boitier numerique.
    Le titre d'ailleurs precise a peu pres ce que je recherche (eh non ! je ne parlais pas de cafe ) : de la solidite dans la structure (a mort le plastoc) et de la finesse dans les reglages et dans l'image produite.

    Pour info, je suis encore plutot sous argentique avec un FTb (ancien objet rituel que tout bon canoniste devrait posseder et venerer tellement ce boitier est genial et inusable) et une dizaine d'objectifs fixes (c'pas cher, c'est du FD).
    Ce qui me gene actuellement, c'est le poids plume des boitiers, tellement que j'ai l'impression de ne rien avoir entre les mains. (C'est l'impression que j'ai eu en tenant le 350D ou le D50 de Nikon).

    Alors voila, aidez-moi !

    Comme il est destine a voyager souvent (Russie, Chine, Nepal-Tibet, etc...), il me faut un boitier solide, bien foutu et pas "chiant" (comprendre "pas un monstre de reglages pour prendre une malheureuse photo d'un yack broutant une touffe d'herbes a 4500m, ca flaire vite les photographes ces grosses betes-la, et je prefere tout autant eviter de me faire encorner pendant mes sejours sur place).

    Idem pour les objectifs. Jusque la, je m'etais arrete sur un trans-standard comme le 24-105 L, le 10-22, un 50 (1.4 sans doute), et peut-etre... un 85 mm 1.2 ou un 70-200 inch' allah !

    Bref, je ne me leurre pas non plus, si je voulais du tropicalise, du "expert" de high-level, je m'epencherais vers le 5D, mais les finances ne suiveraient pas....

    S'il vous plait, conseillez-moi sur ce choix qui me semble plutot ardu (bien qu'en fait, l'option "30D" se dessine presqu'evidemment...), et jugez aussi de mes choix en matiere d'objectifs, si vous aviez une autre option a me proposer, a base de 15-40mm L par exemple... n'hesitez pas.

    merci d'avance. :thumbup:

    hop.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A première vue, je pencherais pour le boitier 30D.

    Pour les objos, le 10-22 pour le paysage (ou autre caillou du même range) ; pour les ranges plus longs, le 24-70 plus un 70-200, que tu pourras compléter avec un doubleur.
    Ensuite, une série d'accesoires (fourre-tout ou bien sac a don, etc etc).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Par défaut

    30D ou se procurer un 20D qui coute quand meme pres de 200/300 euros de moins ?

    Quid des vrais changements 20D/30D ? Pas grand chose il me semble, non ?

    Quel poids pour le 30D ? En ajoutant un grip (j'aime les boitiers assez lourds) ?

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par machendranath
    30D ou se procurer un 20D qui coute quand meme pres de 200/300 euros de moins ?

    Quid des vrais changements 20D/30D ? Pas grand chose il me semble, non ?

    Quel poids pour le 30D ? En ajoutant un grip (j'aime les boitiers assez lourds) ?
    Si tu trouves un 20D d'occasion ou en fin de série, c'est aussi un bon choix ; pour le poids avec le grip, il devrait, de mémoire, avoisiner les 800 grammes en y incluant deux batteries.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par machendranath
    Quid des vrais changements 20D/30D ? Pas grand chose il me semble, non ?


    de memoire: la mesure spot est plus precise et l'ecran arriere est plus grand.
    mais en utilisant la fonction "recherche" tu devrai trouver toutes les infos qu'il te faut :angel_not




    pas plus de 800g !?!
    nu le 20D pese 685g.... (en meme temps un grip ce n'est qu'un gros bout de plastoc)

  6. #6
    Membre Avatar de sinan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    37
    Messages
    308
    Boîtier
    EOS 1D MARK II, EOS 3, 580 EXII
    Objectif(s)
    canon 17-40 L, tamron 28-75, canon 70-200 2,8 L, canon 50 1,8, peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par juan
    de memoire: la mesure spot est plus precise et l'ecran arriere est plus grand.
    depuis quand le 20D a une mesure spot?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par sinan
    depuis quand le 20D a une mesure spot?


    heu...oui

    je voulais dire le 30D a une mesure spot (sous entendu plus precise que la simple mesure selective/partiel du 20D)


    et un tableau recapitulatif des differences 20D/30D

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Reste en FTb (c'est pas honteux, j'en ai eu un pendant des années) ou autres argentiques.
    Tu n'es pas "mur" pour le numérique dans ces conditions.
    Dernière modification par Viktor ; 28/07/2006 à 21h02.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    30D + grip :angel_not

  10. #10
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Par défaut

    Ah, tu m'aides pas Viktor.

    J'adore le FTb et les optiques FD qui sont d'un qualite de folie generalement.
    Ma pile dure au minimum un an (c'est quoi 15 euros pour 1 an ?), et je peux m'en passer....

    le FTb est evidemment une valeur sure, ca, je le sais, et je l'embarquerai de toutes facons un peu partout, mais il me faut un reflex numerique pour pallier au manque de reglages qu'offre actuellement mon bridge G5 Pro (je me demande encore ce qu'il a de "pro"...).

    le 30D me semble relativement solide...
    le 5D trop fragile, trop cher pour ce que j'en ferai de toutes facons.
    et le 350D me semble trop cheap.

    et puis, tres honnetement, meme si j'adore les vieilleries du genre FTb, Horizon 202, Zorki, etc... je voudrais tester l'AF sur de bons appareils pour "voir ce que ca fait".

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc, ne reste que le 30D, lequel est un très bon choix ; et puis si tu peux embarquer un argentique de secours, ce ne sera surement pas plus mal.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Par défaut

    Tiens, a ce propos, il existe bien un adaptateur FD <> EF, non ?
    Je pourrais tres bien mettre en manuel mes objos FD sur mon 30D ? n'est-ce pas ?

    D'ailleurs, je compte me prendre un petit fisheye Peleng 8mm, j'espere qu'il ne "toque" pas contre le miroir comme sur les Nikon (il parait).

    Merci d'avoir repondu a mon questionnement, aussi tordu fusse-t-il etre.

    Reste plus qu'a trouver l'argent necessaire.

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par machendranath
    Tiens, a ce propos, il existe bien un adaptateur FD <> EF, non ?
    Je pourrais tres bien mettre en manuel mes objos FD sur mon 30D ? n'est-ce pas ?
    Bonsoir,
    Monter des FD sur un EOS est effectivement physiquement possible. Cependant c'est plutot deconseillé, car, par la faute d'un tirage mecanique different, le rendu des photos risque d'etre mediocre, voir pas bon du tout. En tout cas il ne faut pas s'attendre à la qualité qu'avait un objo FD en argentique.

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que je veux dire par "pas mur", c'est que je ne partirais pas par exemple au Népal sans avoir déjà une bonne pratique de la prise de vue numérique, et connaitre les avantages et inconvénients du matériel.
    Car il y a quand même quelques différences entre les deux systemes.

    Le 5D fragile ??? C'est exactement la même construction que les 20D/30D !
    Vous ententez souvent parler de boitiers Canon qui cassent ?
    J'en ai fait l'expérience, ils ne plient pas, ils rebondissent !

    Pour ce genre de voyages lointains, ou il faut porter, je ne choisirais pas le 5D (par ailleurs excellent).
    Car en FF, tout est plus gros, plus lourd, et bien sur plus cher. Il lui faut des séries L.
    De plus, on perd le coèf du petit capteur en longue focale, et le FF n'aime pas trop les très grands angles dans les coins.

    Je choisirais un 30D. Ce n'est pas la différence de prix entre le 20D maintenant dépassé qui va grèver le budjet, ce sont les objectifs. Et puis, le 30D est VRAIMENT très bien.

    Donc, pour rester dans un rapport budget/poids/encombrement acceptable je choisirais :
    30D
    10/22 EF-S
    17/85 EF-S IS
    70/200 f4 L
    60 EF-S Macro
    Flash 430 EX

    On peut éventuellement se passer du 60 macro si on n'est pas attiré par la macro. Un 100 mm macro serait plus universel, mais plus cher et plus lourd. Et on peut faire un peu de proxy avec le 17/85.
    On peut aussi faire l'impasse sur le 10/22, mais on démarre alors à 27 mm équivalent au 17 mm du 17/85.

    Je n'ai pas cité des marques comme Sigma, car je les connais mal, mais on peut les envisager en cas de budget serré. Après tout, il y a nombre de gens qui les utilisent sans gros problemes !

    Je pense qu'avec cet équipement, on répond à 90 % des sujets de l'amateur actif, aussi bien chez soi qu'en voyage lointain.

    Le 5D n'est pas plus "tropicalisé" que le 30D, mais ce n'est pas une éponge non plus !
    Le grip amha, ne sert que pour le confort du déclenchement verticale. Si tu veux du lourd, choisi un Mk II n (ou son successeur), tu vas être servi !

    Voila, j'espère avoir été plus "constructif" cette fois ci.

    Ps : c'est a verifier, je le ferais, mais a ma connaissance, le Peleng ne "toque" pas sur les miroirs des Nikon. Les Zenitar non plus.
    Dernière modification par Viktor ; 29/07/2006 à 05h22.

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'allais te répondre comme Viktor (matinal viktor! ) pensant que tu voulais un numérique pour faire un voyage au Népal. Puis j'ai réalisé que tu allais souvent dans ces lointaines contrées, je pense donc que tu auras le temps d'apprivoiser le numérique.

    A la différence de mes camarades, je ne negligerais pas la piste du 5D. Il est certes plus cher que le 30D, mais plus en rapport avec tes boitiers argentiques. Si tu fais beaucoup de paysages cela peut etre intéressant. Pour les longues focales, le recadrage du coef du 30D peut etre fait en recadrant simplement la photo, les 12 MP le permettent largement.

    Autre piste intéressante, le 1Ds version I (11 MP) ou un 1D MKII d'occasion peuvent également etre intéressants grace à leur construction hyper robuste et dans la même gamme de prix.

    Pour le montage des optiques FD sur l'EOS c'est techniquement faisable, mais le tirage mécanique (distance entre la monture et le plan-film) étant différent entre les FD et les EF, la bague d'adaptation se comporte comme un extender. Elle comprend une lentille qui te bouffe un diaph, et pas mal de piqué. Un 50 mm f/1.4 deviendra sur un numerique (autre que full) un 104 mm f/2.8 (50 x 1,3 de la bague X 1,6 du cpateur).
    Il existe plusieurs versions de cette bague, la seule convenable était faite par Canon, elle est très rare à trouver et inabordable.
    Ce type de montage est donc a réserver sur des optiques FD exceptionnelles comme le 85 f/1.2 ou le 300 f/2.8.

  16. #16
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Par défaut

    merci pour vos reponses, et elles abondent en mon sens vers le 30D donc.

    Pour les objectifs, j'hesite encore...

    le 24-70 m'aurait interesse mais je trouve ca vraiment horrible l'allongement du tube plutot que le jeux des lentilles. Pourtant, la combinaison gagnante aurait certainement ete :

    - 10-22
    - 24-70
    - 70-200
    - 50 1.4

    (et puis un fisheye Peleng, car j'adore tout ce qui est matos russe )

    ou le 24-105 a la place du 24-70...hmmm.... je vais y reflechir encore moi.

  17. #17
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par machendranath
    merci pour vos reponses, et elles abondent en mon sens vers le 30D donc.

    Pour les objectifs, j'hesite encore...

    le 24-70 m'aurait interesse mais je trouve ca vraiment horrible l'allongement du tube
    une fois le pare-soleil monté, tu ne vois plus ce phénomène (sauf de face :34: )

  18. #18
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    49
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    Pour ma part je prendrais un 24-105 a la place du 24-70, ca permet moins de changement d'optique dans des endroits pouvant etre sujet a poussiere.
    Certe tu perd l'ouverture a f/2.8 pour une f/4 constante, mais tu gagne en range au niveau de la focale, le stab peut etre bien pratique quand tu dois faire des photos apres avoir marché et que tu n'a pas encore recuperé ton souffle et aussi presque 300gr d'ecart sur le poid.
    Sans compter que tu economiserai dans les 200€ je pense.

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 24/105 s'allonge aussi, perso, ça ne me gêne pas.
    J'ai revendu le 24/70 dont j'étais très content car sur le 5D il devenait un peu court, et pour l'IS dont j'ai besoin pour certaines prises de vues.
    Il est moins "piqué" mais plus homogène que le 24/105.
    A pleine ouverture, surtout à 24mm et sur capteur FF, le 24/105 vignete fort, avec de "jolies" distorsions. Passage dans PT Lens obligatoire.
    Dès f8, surtout avec le recadrage des capteurs X 1.6, plus de problemes.
    Mais il pique vraiment très fort, définition époustouflante.
    Voici ce qu'il donne au banc DxO sur un 5D, donc capteur FF, qui augmente les défauts dans les coins.
    Sur un petit capteur, ne pas tenir compte des notes pour les angles.
    Il piquera un tout petit peu moins sur un petit capteur plus discriminant que le FF qui ne "voit" que 60 paires de lignes, mais cela ne se verra pas sur un tirage, en général on photographie autre chose que des mires très méchantes sur ce point

    Dernière modification par Viktor ; 30/07/2006 à 15h16.

  20. #20
    Membre Avatar de machendranath
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 30D, FTb

    Par défaut

    merci beaucoup viktor pour ces precisions. (:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix boîtier ou objectif
    Par pa44 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h43
  2. Présentation et choix de boitier
    Par NB/3 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2007, 23h19
  3. Choix de boitier
    Par Fab67 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 13h06
  4. Choix de boitier ?
    Par pedrito 30 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 12h47
  5. Conseil choix boitier ! 5D vs 1D
    Par Nicoo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2006, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com