Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Smile DPP vs CR: mes préjugés et ma surprise de midi

    Salut à tous!

    Je viens vous faire part de mon étonnement :blink: . J'ai mon 20D depuis quelques mois, et j'ai décidé de me lancer dès le début dans la dérawtisation. J'avais déjà photoshop CS2, j'ai installé DPP par curiosité mais l'ergonomie générale m'a rebuté. Tous les réglages par slider dans CR sont vraiment pratiques à utiliser, et les résultats me convenaient jusqu'à ce midi.

    En me baladant sur le forum, certains fils m'ont tenté de comparer tout de même sur quelques clichés. Et là, stupeur : dans la majorité des cas, les résultats sont meilleurs avec DPP en terme de couleur et de "peps". On me reprochait souvent un manque de peps sur mes photos, je crois que j'ai trouvé la solution…je me vois déjà en train de re-derawtiser mes 2000 dernières photos…
    C'est vrai que l'ergonomie n'est pas géniale, géniale… faut prendre un peu le coup… mais il me semble que le résultat en vaut la peine.
    Par contre, j'arrive pas à comprendre pourquoi mes fichiers convertis en jpeg sont 2 fois plus gros en passant par DPP (DPP raw 8Mo-jpeg 7.5Mo, CR raw 8Mo-jpeg 4Mo). Pourtant j'enregistre en qualité et dimension max des 2 côtés…

    Bon, tout ça pour dire que DPP a fait un utilisateur satisfait de plus… :thumbup:

    Petite question: qui peut m'expliquer la différence entre les 2 onglets de modif du raw, "réglages RAW" et "Réglages RVB"? Si j'ai bien compris, on fait des réglages généraux d'un coté (exposition, balance des blancs…), alors que de l'autre, on a accès aux histogrammes des 3 couches (contrastes…).

    Merci d'avance.
    A+


  2. #2
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bienvenue au club des utilisateurs satisfaits de DPP


    L'onglet RAW permet de définir des réglages s'appliquant sur le fichier RAW lui-même (donc interagissant sur la dérawtisation elle-même) alors que l'onglet RVB définit des réglages qui sont appliqués sur le fichier résultant (après dérawtisation).

    La preuve en est que l'onglet RVB est utilisable sur des fichiers JPEG ou TIF

    Je suppose que tu connais mon tuto (cf mon blog)

  3. #3
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Talking Pour tout te dire...

    ...c'est grâce à ton tuto que j'ai testé DPP!!!
    Donc un grand merci à toi :thumbup:
    Citation Envoyé par Cédric Girard
    L'onglet RAW permet de définir des réglages s'appliquant sur le fichier RAW lui-même (donc interagissant sur la dérawtisation elle-même) alors que l'onglet RVB définit des réglages qui sont appliqués sur le fichier résultant (après dérawtisation).
    Si je comprends bien, on gagne une étape avec DPP par rapport à CR? Sauf erreur, il n'y a pas de réglages dans CR qui agissent sur le fichier converti. Donc deuxième bonne nouvelle du jour!!! :clap:

  4. #4
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Exclamation Erreur de forum

    Je ne suis pas dans le bon forum, là! Rien à voir avec DXO...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard
    L'onglet RAW permet de définir des réglages s'appliquant sur le fichier RAW lui-même (donc interagissant sur la dérawtisation elle-même) alors que l'onglet RVB définit des réglages qui sont appliqués sur le fichier résultant (après dérawtisation).

    La preuve en est que l'onglet RVB est utilisable sur des fichiers JPEG ou TIF


    moi aussi je me demandais. merci :thumbup:

  6. #6
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Bienvenu dans le monde de DPP mais teste aussi a l'occassion Silkypix (www.silkypix.com) une version est gratuite .
    une prise en main un peu surprenante,mais un resultat nettement plus elevé, surtout du coté des couleurs et de leurs nuances.
    a+
    BBruno

  7. #7
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Connais pas...

    Citation Envoyé par bruno34
    Bienvenu dans le monde de DPP mais teste aussi a l'occassion Silkypix (www.silkypix.com) une version est gratuite .
    une prise en main un peu surprenante,mais un resultat nettement plus elevé, surtout du coté des couleurs et de leurs nuances.
    a+
    BBruno
    J'essayerais à l'occasion. Merci pour l'info.
    A+

    Au fait, personne pour mon questionnement sur les tailles de fichiers jpep produits?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. surprise
    Par patgally42 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 13h24
  2. surprise!!
    Par sandan dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 18h17
  3. Surprise
    Par jf54 dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 11h01
  4. Surprise ....
    Par do21b dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 04h45
  5. Surprise !!
    Par demontcalm dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 10h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com