Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Changement des couleurs LR>PSE>JPG

    Bonjour à tous,

    Désolé si ce problème à déja été soulevé, j'ai fait un recherche, mais impossible de trouver un réponse à mon cas précis.
    Bon, je bidouille un peu en post-traitement, et je n'ai ouvert Elements que 2 fois pour l'instant.
    J'ai traité une photo sous Lighroonm 2 (notamment une désaturation partielle de la photo, pour avoir seulement certains élements en couleur), et je suis ensuite passé sous Elements pour corriger deux bricoles et compresser tout ça en jpeg...
    Ce qui ressort, c'est que mes parties en couleur sortent bien moins colorées, ou saturées que sur la version LR, ou même, sur la version non compressée... Alors j'ai éssayé de resaturer avant compression, mais je ne m'en sors pas... et n'arrive pas à sortir un résultat satisfaisant.
    Alors quant à exporter directemnent en jpg depuis LR (sans faire les bricoles sous PSE), je me retrouve avec des fichiers extrèmement lourds, et ne parviens pas à maitriser le poids final du fichier...
    La pagaille quoi...
    Si une âme charitable pouvais m'aider, je lui en serait fort reconnaissant...
    Merci d'avance!


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'aurais pas un changement d'espace colorimétrique dans tes logiciels ? Adobe RVB ?

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Tu n'aurais pas un changement d'espace colorimétrique dans tes logiciels ? Adobe RVB ?
    Toutafé, exemple type d'un export de fichier inscrit dans l'espace Adobe RVB, la gestion de la couleur doit être inopérante ou désactivée dans l'application de destination. Résultat, des couleurs moins saturées ! Du grand classique.

    Pour régler ce problème, soit l'on se met à comprendre et à appliquer la gestion de la couleur de bout en bout, soit on exporte dans l'espace sRVB, plus petit dénominateur comment, et tout beigne.

  4. #4
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci à vous deux pour votre aide.
    Peut-être que c'était ça.
    En fait, de mon image dans LR, je faisait "modifier dans PSE" (donc passage en Tiff), et ensuite, après bidouilles, "save for web" , et c'est là, après compression en jpg, que les couleurs avaient changé, ce qui me laisse penser que l'espace colorimétrique devait être le même dans les deux logiciels, ou alors c'est à la compression qu'il était changé. Je suis un peu perdu...
    Quoiqu'il en soit, j'ai essayé une autre méthode: J'ai exporté ma photo en qualité maximum (et en jpg), puis j'ai ouvert ce fichier jpg dans PSE, fait mes bidouilles, et j'ai compressé comme je voulais... Et là, nickel, je me retrouve avec un fichier final où, pour ainsi dire, je ne vois pas la différence avec l'original de LR.
    Alors va falloir que je creuse un peu tout ça quand j;'aurais un peu de temps, histoire de mieux comprendre...
    Encore merci pour 'votre aide.

  5. #5
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas pourquoi tu passes par Elements, LR ne te suffit pas pour faire tes bidouilles ?

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Le passage par PSE est parfois très pratique, par exemple pour supprimer un élément indésirable qui gâche une photo : fil électrique, antenne, ligne haute tension. Le tampon de PSE est quand même beaucoup plus souple. Par contre, il a un gros inconvénient : PSE ne travaille qu'en 8 bits. Alors, sur Mac, je préfère Pixelmator, tout aussi puissant que PSE, bien moins cher et avec des outils souvent plus ergonomiques.

  7. #7
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Le passage par PSE est parfois très pratique, par exemple pour supprimer un élément indésirable qui gâche une photo : fil électrique, antenne, ligne haute tension. Le tampon de PSE est quand même beaucoup plus souple. Par contre, il a un gros inconvénient : PSE ne travaille qu'en 8 bits. Alors, sur Mac, je préfère Pixelmator, tout aussi puissant que PSE, bien moins cher et avec des outils souvent plus ergonomiques.
    Tout à fait! En fait, c'était pour deux raisons, parce qu'avec LR, je ne parvenais pas à compresser comme je le voulais, et de toute façon, il y avait en effet des petites bidouilles que je voulais virer (un sac en plastique, un papier par terre). Et PSE le fait beaucoup mieux que LR.
    Et en effet, il a fallu que je passe en 8 bits
    Voilou.

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Certes, mais quand on passe d'une application à une autre mieux vaut savoir ce que l 'on fait en matière de gestion de la couleur. Ce que j'en dis c'est que PSE n'est pas le plus convivial pour ça. Inexpérience et application mal ficelée = dérive dans la colorimétrie = déception.

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Certes, mais quand on passe d'une application à une autre mieux vaut savoir ce que l 'on fait en matière de gestion de la couleur. Ce que j'en dis c'est que PSE n'est pas le plus convivial pour ça. Inexpérience et application mal ficelée = dérive dans la colorimétrie = déception.
    D'accord, mais je n'utilise pas Pixelmator/PSE pour le rendu final :
    - dans LR : Modifier dans Pixelmator/PSE : LR fabrique un xxx-Modifier.tif
    - dans Pixelmator/PSE : les modifications nécessaires avec le tampon, par exemple - Sauver
    - retour dans LR pour les autres modifications sur la copie modifiée par Pixelmator/PSE

    Pour l'exportation, je trouve au contraire que LR3 est bien plus souple que PSE : on peut choisir son espace colorimétrique, la compression ou le poids du fichier jpeg, les dimensions, le rendu en fonction de l'utilisation (écran, impression) etc.

  10. #10
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    En fait, de mon image dans LR, je faisait "modifier dans PSE" (donc passage en Tiff), et ensuite, après bidouilles, "save for web" , et c'est là, après compression en jpg, que les couleurs avaient changé, ce qui me laisse penser que l'espace colorimétrique devait être le même dans les deux logiciels, ou alors c'est à la compression qu'il était changé. Je suis un peu perdu...
    Quoiqu'il en soit, j'ai essayé une autre méthode: J'ai exporté ma photo en qualité maximum (et en jpg), puis j'ai ouvert ce fichier jpg dans PSE, fait mes bidouilles, et j'ai compressé comme je voulais... Et là, nickel, je me retrouve avec un fichier final où, pour ainsi dire, je ne vois pas la différence avec l'original de LR.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une méthode marche, et pas l'autre.
    Je rappelle que lorsque je travaillais sur le fichier tiff, dans PSE (xxx-modifier), les couleurs étaient intactes. C'est après compression que ça se gâtait.
    Et lorsque je travaillais sur PSE à partir d'un fichier LR exporté en Jpeg, (et donc réouvert dans PSE) là, pas de souci.
    Bref, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de colorimétrie, ou alors j'aurais eu le souci dès ouverture de PSE, et quelque soit la méthode utilisée... non?
    Quelqu'un peut m'éxpliquer à quel niveau s'est situé le problème? Serait-ce la compression?
    Je ne demande qu'à apprendre...
    Dernière modification par Smejko ; 25/08/2010 à 03h59.

  11. #11
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Et si tu nous postais un exemple de ce que tu appelles couleurs incorrectes ? Avec tous les exifs, stp, sinon on continue à parler dans le vide.

    Comment exportes-tu et dans quel espace couleur ?

    Comment est paramétré PSE au niveau de la gestion des couleurs ?

    Quelle manip fais-tu précisément pour enregistrer dans le format final ?

    Sinon je confirmes que dans LR la gestion de la taille finale du jpg et de son taux de compression sont parfaites. Inutile de passer par une application extérieure pour ça. OK, LR n'est pas suffisant en matière de retouche plus profonde comme le tamponnage d'une zone complexe et de grande surface, etc..
    Dernière modification par Chicco ; 25/08/2010 à 20h31.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. changement de cap
    Par luzois 70 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 20h59
  2. Changement
    Par Leclaude dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 19h02
  3. Changement d'appareil
    Par satan87 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2008, 17h52
  4. Changement de PC !
    Par mark44 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2007, 15h42
  5. Changement de mon EFS 17-85 IS
    Par gilcouturiot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2007, 15h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com