Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut Défiltrage - Filtre clair

    Bonjour,
    je suis cet atelier depuis un petit moment mais malheureusement, je ne poste pas beaucoup sur ce forum. (en fait je suis animateur sur virusphoto, rien de bien officiel mais on a reconnu mon sérieux et mon investissement dans ce site:angel_not)
    Attiré par l'astro depuis mon enfance, je commence à vivre certaines réalisations, mais comme beaucoup de monde, d'autres passions et des limites budgétaires font que je recule régulièrement certains investissements. Il me manque toujours une monture motorisée pour le suivi...:34: J'ai déjà commencé à travailler sous Iris et d'autres logiciels de traitement...
    Je suis passionné de photo et depuis plusieurs année je me perfectionne dans des prises de vue techniques (poses longues, gouttes, filtres, orages, HDR, compositions, panoramiques, ...). Depuis peu, je me suis intéressé à la photo infrarouge (et le 1° essai est plus qu'encourageant) et je me suis dis que je pourrai converger au moins un investissement, le défiltrage de mon 40D. J'étais prêt à le revendre, vu que je n'utilisais plus que mon 5D MkII, même pour le sportif, et je me suis dis que finalement, autant m'en servir.
    Je viens de donc de le laisser pour défiltrage et remplacement par un filtre MC Clear d'Astronomik, puisque cette modification est possible depuis peu (pour info, c'est le même prix qu'une modification en Astrodon). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour pouvoir faire de l'IR et de l'astro, tout en gardant opérationnel mon appareil avec un filtre OWB pour la bdb et le filtre clair permet de garder l'AF.
    Quelques pertes seront à prévoir, comme le nettoyage auto du capteur ainsi que les optiques EF-S qui butteraient sur le filtre clipsable interne.
    J'aurais donc des questions sur le choix du filtre interne pour l'astro... Je sais que c'est en fonction finalement de ce qu'on cherche à prendre...
    Vu que dans un premier temps, il n'y aura toujours pas de monture de suivi (mais j'ai une lunette Astro Professional 560mm 80ED Triplet), je vais rester donc sur du grand champ et certaines nébuleuses en poses très courtes ex ici....:rudolph:

    Merci d'avance de votre aide.

    BlackBear
    Dernière modification par BlackBear ; 19/08/2010 à 10h02.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    Sans monture équatoriale, tu peux laisser ta lunette au placard... tente plutôt avec ton 70-200, avec moins de focale et surtout une plus grande ouverture t'auras plus de facilités

    En considérant que t'as une monture (inutile d'investir avant), en cas de pollution lumineuse c'est un CLS qu'il faut dégainer, à condition de bien comprendre qu'il aide beaucoup sur les nébuleuses HII, mais handicape sur les objets à spectre continu (galaxies, amas, ...) vu que leur lumière est également filtrée. Sinon les filtres à bande étroite (HAlpha, OIII, HBeta, SII) peuvent être intéressants, mais la très faible quantité de lumière qui passe nécessite des temps de pose multipliés.
    Je pourrais en plus juste préciser qu'au niveau des filtres clipsables, il faudra quand c'est possible prendre ceux avec la mention -CCD qui intègrent l'IRCut, sinon t'as bien saisi tout le reste

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    J'ai enfin reçu mon 40D cette semaine, ça a mis du temps...
    Je vais commencer par la photo infrarouge...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 10D Infrarouge & 550D
    Objectif(s)
    Sigma 8-16mm, Canon 17-55mm f/2.8, Canon 70-200mm f/4 L IS, Canon 18-55mm IS

    Par défaut

    J'ai fait faire l'opération sur mon vieil EOS 10D, et les photos infrarouge sont superbes avec mon EF 50mm f/1.8 ! Les temps de pose sont courts, et il est facile d'opérer à main levée. Pour le filtre, j'utilise un IR720, mais on peut aller plus loin encore vers l'IR. Par contre, il faut installer un viseur sur le porte flash, sinon on ne voit rien dans le viseur (pas de LiveView sur le 10D...), et pas d'autofocus, on fait tout à l'échelle (il y a un marquage IR sur l'objectif).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  3. Defiltrage
    Par winch20010 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 18h06
  4. quel difference filtre UV et filtre skylight
    Par strogoff dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com