Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Question Environnement prise de vue

    Bonjour à tous,

    Peu actif sur ce forum et globalement trop rarement l'oeil dans l'objectif, j'ai rencontré recemment un photographe qui avait équipé son Pentax (je sais, c'est pas un Canon et pourtant, il était "canon" cet appareil !!!) d'un "outil" lui permettant de faire la mise au point manuelle comme sur nos vieux appareils argentiques.
    En deux mots, un cercle coupé horizontalement en deux demi-lunes lui permettait de faire sa mise au point; (Il me semble que quelqu'un dans le fond se gausse, je sais, je suis un débutant, il en faut !!!).
    Y-a t-il moyen d'installer cet "outil" sur un Rebel XT (350 D) ?
    Merci par avance de vos réponse et désolé si d'aventure le sujet avait déjà été évoqué,, je ne l'ai pas trouvé...
    Cordialement,
    Christophe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    ça s'appelle un stigmomètre et des entreprises tierces fabriquent des verres de visée spécifiques pour différents appareils.

    ça se trouve sans problème pour un 350D, et le remplacement n'est pas bien difficile.

    ++

  3. #3
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloodBou G Voir le message
    Bonjour à tous,

    Peu actif sur ce forum et globalement trop rarement l'oeil dans l'objectif, j'ai rencontré recemment un photographe qui avait équipé son Pentax (je sais, c'est pas un Canon et pourtant, il était "canon" cet appareil !!!) d'un "outil" lui permettant de faire la mise au point manuelle comme sur nos vieux appareils argentiques.
    En deux mots, un cercle coupé horizontalement en deux demi-lunes lui permettait de faire sa mise au point; (Il me semble que quelqu'un dans le fond se gausse, je sais, je suis un débutant, il en faut !!!).
    Y-a t-il moyen d'installer cet "outil" sur un Rebel XT (350 D) ?
    Merci par avance de vos réponse et désolé si d'aventure le sujet avait déjà été évoqué,, je ne l'ai pas trouvé...
    Cordialement,
    Christophe
    Comme dit FloodBou G, tu trouveras un stigmomètre sur le net à tous les prix mais bien sur la qualité en dépend directement.
    tapes "focusing screen" sur le net et tu verras....

  4. #4
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup à vous deux !
    Rapidité, précision et compétence, que demander de plus ...
    Je me mets en quête de ce focusing screen sans plus attendre.
    Merci encore !
    Christophe (FloodBou G >>> ma marque de fabrique pas toujours volontaire ;-)

  5. #5
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Par défaut

    Après un petit tour sur la toile en quête de stigmomètre, j'ai trouvé deux fournisseurs "focusing screen" et "katzEye Optics". Le deuxième est nettement plus cher que le premier, lequel n'est déjà pas donné.
    Pouvez-vous me confirmer qu'il faut compter un budget de l'ordre de [80 - 120 US $] hors frais de port ou connaissez-vous un autre fournisseur meilleur marché ?
    Question subsidiaire, est-il raisonnable que je me lance dans cette aventure (je parle là de l'opération de démontage - remontage) ?
    Merci par avance et bonne semaine,
    Christophe

  6. #6
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Mais avant d'acheter ce genre d'outil, es-tu sûr d'en avoir besoin, si tu n'as pas d'objectifs à mise au point manuelle, l'intérêt est moindre.

    En effet sur Pentax, beaucoup d'anciens objectifs manuels sont compatibles avec les nouveaux reflex (bravo pentax), j'ai un copain qui a récupéré des optiques fixes genre 55 1,4, pour une bouchée de pain. Chez canon c'est pas le cas, dommage ! Cela dit tu peux toujours adaptés les M42, et ça peut être utile aussi pour les nouveaux voigtlander qui sont pas mal d'après le test de RP.

  7. #7
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloodBou G Voir le message
    Après un petit tour sur la toile en quête de stigmomètre, j'ai trouvé deux fournisseurs "focusing screen" et "katzEye Optics". Le deuxième est nettement plus cher que le premier, lequel n'est déjà pas donné.
    Pouvez-vous me confirmer qu'il faut compter un budget de l'ordre de [80 - 120 US $] hors frais de port ou connaissez-vous un autre fournisseur meilleur marché ?
    Question subsidiaire, est-il raisonnable que je me lance dans cette aventure (je parle là de l'opération de démontage - remontage) ?
    Merci par avance et bonne semaine,
    Christophe
    J'ai acheté un focusing screen sur un site chinois (me rappelle plus mais je peux retrouver), tout dépend du modèle que tu prends, c'est pas mal mais quand tu as des objo peu lumineux, le centre du stigmomètre devient très vite sombre quand tu fermes et on ne voit plus rien. Bien le stigmomètre n'est indispensable plus particulièrement quand tu as d'anciens objo ou des objos autres marques que ton boitier que tu utilises via des bagues adaptatrice.
    j'ai payé le mien dans les 20 € sur un site chinois, les katz eyes sont de très bonne qualité, il y a aussi les haoda dans la même gamme de prix que katz...
    Si tu es vraiment intéressé, commence par un modèle pas cher et ensuite si tu es séduit prends le katz ou haoda
    Dernière modification par moncaillou ; 17/08/2010 à 19h48.

  8. #8
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Wink

    Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    Mais avant d'acheter ce genre d'outil, es-tu sûr d'en avoir besoin, si tu n'as pas d'objectifs à mise au point manuelle, l'intérêt est moindre.

    En effet sur Pentax, beaucoup d'anciens objectifs manuels sont compatibles avec les nouveaux reflex (bravo pentax), j'ai un copain qui a récupéré des optiques fixes genre 55 1,4, pour une bouchée de pain. Chez canon c'est pas le cas, dommage ! Cela dit tu peux toujours adaptés les M42, et ça peut être utile aussi pour les nouveaux voigtlander qui sont pas mal d'après le test de RP.
    Bonjour Thibaud et merci pour cet angle de vue.
    Débutant qui met beaucoup de temps à vraiment débuter je passe souvent à côté de l'essentiel. Niveau objectifs je ne suis équipé que d'objectifs Canon (2) ou Sigma (1) dont la mise au point est automatique voire manuelle (en débrayant l'AF). C'est dans ce cas de figure que le stigmomètre pourrait m'être utile. pour autant, je ne suis pas sûr qu'il suffise, pour preuve, la petite mésaventure ci-après :
    Nous sommes partis en Toscane avec mon épouse pour le LONG week-end du 14 juillet. Je suis myope et, comme je m'efforce de prendre mes photos sans mes lunettes (histoire de ne pas abîmer l'un ou les autres) j'ai réglé la petite molette idoine à ma vue. Un matin, dans la vieille ville de Lucca, la lumière était féerique et je m'empresse d'immortaliser l'instant. Je me saisis de mon appareil, échange mon grand angle contre un "simple" 18-55 et mitraille tout en m'étonnant que l'image dans le viseur soit à ce point floue. J'imagine que ma femme a réglé l'appareil à sa vue et ne m'inquiète pas davantage.
    Retour à l'Hôtel pour le petit-déj, je file dans ma chambre récupérer mon laptop pour y décharger les photos... Ambiance brouillard londonien un matin de novembre !?
    Tu l'auras deviné, ce n'était définitivement pas le réglage de l'appareil, mais tout bêtement de la buée sur l'objectif. À ce niveau d'incompétence, :o je crois que le plus sage serait que je m'en tienne aux photos de moi prises par la maréchaussée certains matins sur le bord de la route après un réveil difficile ...

    Blague à part, l'envie d'avoir un stigmomètre installé sur mon boîtier me chatouille fort.
    Bonne journée !

  9. #9
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Arrow Donne moi tes sources s'il te plait ...

    Citation Envoyé par moncaillou Voir le message
    J'ai acheté un focusing screen sur un site chinois (me rappelle plus mais je peux retrouver), tout dépend du modèle que tu prends, c'est pas mal mais quand tu as des objo peu lumineux, le centre du stigmomètre devient très vite sombre quand tu fermes et on ne voit plus rien. Bien le stigmomètre n'est indispensable plus particulièrement quand tu as d'anciens objo ou des objos autres marques que ton boitier que tu utilises via des bagues adaptatrice.
    j'ai payé le mien dans les 20 € sur un site chinois, les katz eyes sont de très bonne qualité, il y a aussi les haoda dans la même gamme de prix que katz...
    Si tu es vraiment intéressé, commence par un modèle pas cher et ensuite si tu es séduit prends le katz ou haoda
    Bonjour moncaillou,
    Si tu remets la main sur les coordonnées de ton fabricant chinois, je suis preneur. Autant commencer "à l'économie". Seul petit motif d'inquiétude, les opérations de remplacement sont elles à la portée d'un maladroit ?

    Merci par avance et belle journée,
    Christophe

  10. #10
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloodBou G Voir le message
    Bonjour moncaillou,
    Si tu remets la main sur les coordonnées de ton fabricant chinois, je suis preneur. Autant commencer "à l'économie". Seul petit motif d'inquiétude, les opérations de remplacement sont elles à la portée d'un maladroit ?

    Merci par avance et belle journée,
    Christophe
    Salut, j'ai retouvé la boutique, ca se passe ici

    Tu as de la chance car ils vendent maintenant la version 45 °, c'est plus pratique que celle à 180 °, parce que, que tu sois en portrait ou paysage, le stigmomètre "fonctionne" toujours, avec la version 180 ° en paysage il faut les lignes verticales ou en biais pour bien voir la mise au point.
    Voili voilou

  11. #11
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    J'oubliai, pour le remplacement du verre de visée, va pour la procédure, celle du site n'a plus les images.

  12. #12
    Membre Avatar de FloodBou G
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Fuveau, un p'tit coin de paradis entre Aix et Marseille...
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EFS18-55 f0.28 / EF100/300 f1:4.5-5.6 / Sigma EXDG 20 f1/1.8

    Par défaut

    Extraordinaire !
    Je peux pas dire mieux, le week-end dernier je tombe sur un topheur avec un bidule dans le viseur qui me rappelle le bon vieux temps du reflex argentique de mon père, hier j'apprends que ça s'appelle un stigomètre et aujourd'hui je reçois le lien pour le commander et le mode d'emploi pour le changer moi même.
    Parfait, juste PARFAIT !!!
    Tant que j'y suis, y-a pas quelqu'un sur ce forum qui puisse m'envoyer une url d'acquisition de savoir-faire pour prendre des photos qui ressemblent à quelque chose et une URL d'originalité en matière de prises de vue ???
    Mille mercis à tous pour votre aide et bonne lecture à toutes celles et tous ceux qui trouveront dans ce fil les réponses aux questions que je me posais ;-)
    Christophe

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Environnement Apple
    Par ankou22 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 18h05
  2. Pic épeiche et son environnement
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 21h19
  3. SoZuKiTa, environnement
    Par bilbo248 dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 23h55
  4. Insectes dans leur environnement
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 11h16
  5. [Environnement] Pêcheries en étangs
    Par Cédric Girard dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 16h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com