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  1. #1
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    Par défaut Canon 70-200mm f/4 L USM et les photos de concert ou autres animations nocturnes

    Hello,

    Avant de commencer je tiens à préciser que je ne veux entendre parler du f/2.8 ni d'éveiller un énième débat f/4 vs f/2.8.

    C'est le modèle f/4 non IS qui m'interesse.

    Alors voilà bien que l'ouverture à f/4 est certes handicapante pour des photos de concerts (flashs interdits), j'aimerais savoir si je pourrais quand même faire de bonnes photos ?

    Bien entendu ce zoom est très attractif par son prix et sa gamme, et si je venais à l'acheter il ne serait pas uniquement destiné pour des photos de concerts mais pour d'autres évènements en plein air, du portrait, de l'animalier entre autres.

    Si vous avez des exemples de photos de concerts prises avec cette objectif ça m'aiderait à me décider si je dois ou non l'acheter.

    Merci.


  2. #2
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    Par défaut

    pour du concert, si ton boitier n'a pas une grosse montée en ISO f/4 ça va etre dur :/
    (le f/2.8 par contre... pas taper)
    nan serieusement, si c'est une question de budgetn vaut peut etre mieux prendre un 2.8 d'occase un poil plus cher qu'un 4 neuf, je veux pas faire debat, mais f/4 en concert, si ton boitier gere mal le bruit c'est mort :/

  3. #3
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    Je viens d'équiper mon 40D du 70-200 mm f/4 non stabilisé.
    J'en suis ravi, mais pour les concerts, je pense qu'il faut le déconseiller.... (avec le 40D faut pas trop pousser la sensibilité).
    Pour ma part, je me demande si je n'aurai pas bien fait de prendre la version stabilisée (les 500 euros de plus m'ont fait hésiter), car à mon âge (66 ans) on commence quand même à trembler.
    Bon choix.

  4. #4
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    Tamron 18-50 f2.8 VC / Canon 70-200 f4 L USM

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    Oui l'idéale ça serait une f/2.8 d'occaz'... Ben il y a en eu un qui m'est passé sous le nez il y a un mois de ça et dans mon "bled" pour 625 euros environ qui datait de 2000 (version non IS)... Enfin je me suis mis à la photo à la même période aussi.
    J'en trouve des occaz' sur le net mais peu de personnes envoie en Nouvelle Calédonie et puis bon c'est toujours mieux de tester avant un achat que de se risquer à acheter à l'aveuglette surtout pour cette gamme de caillou et surtout en occaz'.

    Ok, donc il est vraiment déconseillé pour ce type de photo, sauf si j'ai un boitier qui gèrent bien la montée en ISO.

    Selon vous mon 500D gère-t-il bien les montées en ISO pour qu'avec le f/4 je puisse avoir de bonnes photos "concert" ?

    Sinon j'ai plus qu'à économiser pendant un très bon moment pour passer sur le f/2.8...
    Dernière modification par am2s8 ; 17/08/2010 à 05h09.

  5. #5
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    Citation Envoyé par am2s8 Voir le message
    Selon vous mon 500D gère-t-il bien les montées en ISO pour qu'avec le f/4 je puisse avoir de bonnes photos "concert" ?
    pour moi, NON!

    500d 550d 50d 7d, oublie !
    tu vas devoir aller chercher les 3200 iso.
    si tu n'attaques pas avec un 5DII, tu vas être vraiment déçu.

    si tu ne fais pas que ça avec cet objo, rien ne t'empêche d'essayer

  6. #6
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    Oui c'est certain que je ne ferais pas que ça avec cet objectif, c'était juste pour voir des précisions sur ce type de photo avec le f/4.

    *Soit je l'achète et donc dans ce cas là il me faudra un autre caillou pour les concerts avec une plus grande ouverture.
    *Soit je dois m'orienter sur le f/2.8 non is.

    Dans les 2 cas, quel est selon vous le mieux à faire ?

    Mon budget me permet de prendre "+ rapidement" le f/4 neuf (commande sur le net) mais alors le f/2.8 .... pas avant l'année prochaine (mi-2011 en gros) sauf dont trouver un en occaz', mais ça c'est difficile et délicat pour un éventuel achat en occaz' (par rapport à ma localisation géographique).

  7. #7
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    Tout dépend du concert! Si c'est du classique ou Raphael à f/4 et 1600/3200 ISO ça devrait passer, par contre si tu comptes faire AC/DC c'est nettement plus chaud!

    Et encore, tout dépend de la lumière et de la salle. Ca va dépendre aussi de la fréquence d'utilisation. Si c'est un ou deux concerts par an, un 70/200 f/4 associé avec un 85 f/1.8 conviendra très bien. Si par contre tu en fais un par semaine, mieux vaut attendre et guetter un 70/200 f/2.8 d'occasion. Avec la sortie de la version II du 70/200 f/2.8 IS, il y a beaucoup d'offre en occasion en ce moment.

  8. #8
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    Bonjour à tous, perso j'ai fait des photos d'un trial en salle au zénith de Toulouse avec un 70-200 non is monté sur un 7D , j'ai eu très peu de déchets et j'ai été très étonné et ravi du résultat la qualité de l'éclairage n'était pourtant pas au top.

  9. #9
    Membre Avatar de gilles33
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    Je prends parfois des photos de concert avec mon 70-200 f/4 et je l'utilise alors à pleine ouverture, entre 800 et 1600 ISO sur mon 40D.

    Il faut ensuite débruiter un peu les Raw avec DPP (ou les Jpeg avec Noise Ware, qui est excellent).

    Bien sûr, tu seras limité pour les flous d'arrière plan ou quand il y a peu de lumière, et la vitesse dépassera très rarement le 1/125e, c'est plus souvent 1/60e ou 1/80e !

    Le 70-200 f/4 est une très bonne base, objectif polyvalent par excellence, qui reste léger et maniable. Sur le 40D, l'autofocus fonctionne correctement avec l'éclairage d'un concert.
    C'est donc un objectif que je ne regrette pas du tout quitte en effet à évoluer ensuite vers le 85 f/1.8 si tu fais beaucoup de scène.


    Attention, si tu es tout prêt des musiciens, pense à un grand angle, c'est très serré le 70 mm avec un facteur 1,6 ! J'emmène toujours le 17-40 f/4 (et on retrouve le même compromis qu'avec le 70-200...)

  10. #10
    Membre Avatar de armoireNormande
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    Par défaut

    Le 70-200/4 avec une bonne montée en ISO se gère en concert ! Après il ne faut pas rêver, ca a ses limites. Tout comme, à mon avis, le f2.8 a ses limites. J'ai eu cette "légende" mais je n'en ai jamais été satisfait. Le 135L par contre...

  11. #11
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    Une question bête, vous avez un laissez passer ( rapport avec votre profession ) pour aller voir un concert avec un reflex et un 70-200 ?.

    Ils ne vous jette pas à l'entrée?.

    Bonne journée.

  12. #12
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    Merci pour vos réactions.

    Apparemment le 500D n'est pas top pour les montées d'ISO, après compléter le f/4 par le 85 f/1.8 justement j'avais l'intention de le prendre pour du portrait mais si ça peut aussi être un bon complément pour les concert pourquoi pas ?

    Oui je suis conscient qu'il y a des limites, je n'ai pas un boitier pro pour prétendre faire des photos proches d'un 5D² en montée d'ISO .

    Le soucis pour moi d'avoir un f/2.8 d'occaz' sur le net : c'est la livraison... J'ai eu pas mal de refus à cause ça, et puis c'est risqué aussi.

    Je testerais à l'avenir la combi 70-200 f/4 + 80 f/1.8 avec en secours mon 17-50 f/2.8 et au mieux si je trouve un 70-200 f/2.8 plus de soucis pour les concerts !

    Encore merci !

  13. #13
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    Juste apporter ma modeste contribution : je n'ai pas de 70-200mm f/4, par contre j'ai un 17-55mm f/2.8 que j'ai ouvert à f/4 lors d'un concert de Jazz avec une lumière ambiante moyenne, scène installée en plein air la nuit, place du village quasiment pas éclairée.

    Les quelques photos sont ICI, juste pour illustrer ce que peut donner une ouverture à f/4, entre 200 et 400 ISO.
    Dernière modification par Heodrene ; 17/08/2010 à 09h50.

  14. #14
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    Le 500D sintu shoot en RAW avec un bon logiciel de traitement tu fait du 3200ISO sans problème ce qui te permet quand meme d'utiliser ton f4 dans de bonnes conditions. Après c'est sur que tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire Qu'avec un 300 2.8 et un 1dmV tu peut mieux faire...

  15. #15
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    Heodrene merci pour les exemples, j'ai déjà un aperçu grâce à toi avec l'ouverture à f/4 donc avec une montée en iso je pourrais avoir un bon rendu déjà je pense.

    Le format raw il faut que je m'y mettes et puis juju500D on fait avec ce qu'on a avec les moyens aussi !

  16. #16
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    fait un concert avec tes objos actuels en F4 et tu sera fixé

  17. #17
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    En fonction de la salle et de la luminosité, un concert n'est pas un autre. Quoi qu'il en soit, le 70-200 f4 couplé au 500D risque d'être très limite si tu ne le mets pas sur un monopied/trépied.

    Sinon, pour le 7D, il gère très bien la montée en ISO. La preuve ici avec une photo de concert à 3200 ISO : 3200 ISO with the 7D. Impressive ! | Flickr - Photo Sharing!

  18. #18
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    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Juste apporter ma modeste contribution : je n'ai pas de 70-200mm f/4, par contre j'ai un 17-55mm f/2.8 que j'ai ouvert à f/4 lors d'un concert de Jazz avec une lumière ambiante moyenne, scène installée en plein air la nuit, place du village quasiment pas éclairée.

    Les quelques photos sont ICI, juste pour illustrer ce que peut donner une ouverture à f/4, entre 200 et 400 ISO.
    Sauf que tu as l'IS qui t'aide et à 55 mm ou 200 mm ce n'est plus la même chose au niveau vitesse.......

  19. #19
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    Citation Envoyé par titoustef Voir le message
    Une question bête, vous avez un laissez passer ( rapport avec votre profession ) pour aller voir un concert avec un reflex et un 70-200 ?.
    Ils ne vous jette pas à l'entrée?.
    Bonne journée.
    Pour les concerts, demande une accréditation à l'avance au tourneur ou au manager de l'artiste.
    Rapidement, quand tu connais un peu les gens, c'est vraiment facile après d'entrer, en respectant bien sûr les consignes souvent drastiques (pas de flash, emplacement limité, 2 morceaux au début, accès backstage limité au bar...).


    Pour revenir au sujet, pour le concert, je conseille très fortement de prendre du f/2.8.
    Avec du f/4, c'est bien sûr possible de faire des choses honnêtes, mais tu seras très rapidement limité par le bruit de l'appareil et l'éclairage.
    Pour la stabilisation, je considère que ce n'est pas utile puisque le problème vient souvent de l'artiste qui bouge (1/100 de secondes est un bon temps, souvent on est en dessous) plus que du photographe.
    De plus, tu as toujours plein d'endroit pour prendre appui. Je me suis toujours passé d'un monopode pour avoir plus de mobilité.

    En résumé avec mon expérience de la photo de concert : du f/2.8 voir mieux, stabilisation pas nécessaire.

    N'hésite pas à aller voir dans les focales fixes pour avoir des bonnes optiques qui ouvrent en place d'un zoom qui aura des caractéristiques moins bien adaptées aux concerts.
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 17/08/2010 à 14h55.

  20. #20
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    Merci à tous pour vos avis.

    Oui l'idéal c'est un f2.8 mais :

    *En occasion j'en trouve sur le net sauf que j'ai eu toujours des refus à cause de l'envoi.
    *Et puis SI je trouvais une occasion j'ai toujours ce risque d'avoir de mauvaises surprises (je ne dis pas forcément que les gens sont malhonnêtes mais ça peut arriver !)
    *Près de chez moi.... Des occasions ça court pas les rues malheureusement...
    *Acheter neuf... J'vais attendre très longtemps .

    Hormis ça, en prenant le f/4, je compte le compléter avec un 85 f/1.8 (que je devais prendre pour du portrait) et mon 17-50 f/2.8.

    *Bien entendu je ne fais pas que des photos de concerts, c'était juste pour savoir si je pouvais avoir de bonnes photos pour ce type d'animation avec le f/4.

  21. #21
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    Il est top en portrait extérieur; pour le concert mode H avec LR3 et un beau traitement qui accepte le grain et c'est parti!

    Un objectif pas trop lourd ni trop gros avec un super piqué et un beau range ...

  22. #22
    Membre Avatar de Heodrene
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    Citation Envoyé par am2s8 Voir le message
    Merci à tous pour vos avis.

    Oui l'idéal c'est un f2.8 mais :

    *En occasion j'en trouve sur le net sauf que j'ai eu toujours des refus à cause de l'envoi.
    *Et puis SI je trouvais une occasion j'ai toujours ce risque d'avoir de mauvaises surprises (je ne dis pas forcément que les gens sont malhonnêtes mais ça peut arriver !)
    *Près de chez moi.... Des occasions ça court pas les rues malheureusement...
    *Acheter neuf... J'vais attendre très longtemps .
    Je regardais hier justement pour un F/2.8 IS II USM. Ici dans les PA tu en trouves à 2150€ d'occasion (récente certes). Un revendeur en ligne français le propose, hors frais de port (13€) à 2197€, neuf et garantie 2 ans. La différence de prix n'est pas suffisamment intéressante pour se lancer dans l'achat d'occasion dans le cas présent, avec les contraintes que cela impose (remise en main propre, état de l'objectif, ...)

    Tiens à propos des PA, juste un petit coup de gueule en parallèle : j'ai déjà sollciité par 3 fois des annonceurs ici même, jamais eu de réponse (flash et objectif). Ca serait cool de répondre, même négativement...

  23. #23
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    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message

    Tiens à propos des PA, juste un petit coup de gueule en parallèle : j'ai déjà sollciité par 3 fois des annonceurs ici même, jamais eu de réponse (flash et objectif). Ca serait cool de répondre, même négativement...
    La plupart des annonceurs n'avertissent pas la modération pour supprimer leur annonce lorsque la vente est réalisée, ce qui les conduit à recevoir des messages auxquels ils ne jugent pas utile de répondre. Laisser "traîner" une annonce sans objet pour provoquer des réponses auxquelles on ne donne pas suite est contraire au bon esprit qui doit régner sur le forum.

  24. #24
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour moi, NON!

    500d 550d 50d 7d, oublie !
    tu vas devoir aller chercher les 3200 iso.
    si tu n'attaques pas avec un 5DII, tu vas être vraiment déçu.
    :surprise: qu'est ce qu'il ne faut entendre.
    le 7D monte très bien en ISOS (3200 voir 6400 avec un petit débuitage). Il n' y a pas que le 5DII dans la vie. Je vais me prendre un 7D en fin d'année justement pour la montée en ISOS pour le sport indoor. J'ai vu des tofs à 3200 et 6400 isos en RAW d'un collègue et c'est très bon même à 6400.

    pour le 500D 550D je ne sais pas, pour le 50D je pense qu'il doit monter à 3200 car mon 40D monte bien à 1600 bien exposé.

    voilà

    A+ jéjé

  25. #25
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    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    pour le 500D 550D je ne sais pas, pour le 50D je pense qu'il doit monter à 3200 car mon 40D monte bien à 1600 bien exposé.

    voilà

    A+ jéjé
    Pour le 550D, ca va, il se comporte pas trop mal. Je posterai ce soir des exemples si vous voulez (je n'ai pas mes photos avec moi).

  26. #26
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    Bonjour
    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    [...] pour le 50D je pense qu'il doit monter à 3200 car mon 40D monte bien à 1600 bien exposé.
    [...]
    Exact, mais personnellement je ne le trouve pas exploitable dans toutes les situations à cause du bruit très particulier.

    Ce qui rend les modes 6400 et 12800 totalement accessoires.

  27. #27
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    Citation Envoyé par browning Voir le message
    500d 550d 50d 7d, oublie !
    tu vas devoir aller chercher les 3200 iso.
    si tu n'attaques pas avec un 5DII, tu vas être vraiment déçu.
    Merde !
    3200 isos...
    Et comment on faisait en argentique?
    Pour info, j'ai couvert une centaine de concerts avec principalement de la tri-x poussé à 800 iso...
    La Ilford Delta 3200 iso, c'était vraiment dans les cas désespérés parce qu'il ne fallait pas prévoir de grand rapport d'agrandissement par la suite...
    J'ai parfois l'impression d'être un dinosaure alors que j'ai même pas 40 ans...

  28. #28
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Il n'y a pas d'âge pour être un vieux dinosaure fossile.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Pour le 550D, ca va, il se comporte pas trop mal. Je posterai ce soir des exemples si vous voulez (je n'ai pas mes photos avec moi).
    Si ca intéresse du monde et comme promis (avec un peu de retard certes), ICI un lieu avec prises de vue faites à tous les ISO que supporte l'EOS 550D en nocturne.

  30. #30
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    Le 70-200 f4 est une excellente optique mais pour le concert c'est un peu chaud!

    J'ai fait plusieurs festival/concert récemment avec mon 450d, je jonglai entre f1,4 et f2,8 maxi. (Merci les focals Fixe!)

  31. #31
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    J'aime beaucoup les commentaires des personnes qui critiquent les 50D et même 7D alors qu'ils possèdent un 5DMII. Très enrichissant et je me doute que si am2s8 pose la question de la montée en ISO à f/4 c'est qu'il n'a pas les moyens d'avoir un 5DMII... Comme beaucoup de personnes dans le monde Canon.
    Mon 40D me satisfait à 800 ISO (c'est à dire que je ne sors pas de tirage A3 de ces photos). J'ai déjà fait quelques photos de nuit avec mon 50mm f/1.8 qui s'en sortait pas trop mal. Mais je pense que le 500D est un peu léger à ce niveau surtout avec un objo à f/4 (en plus pour ce genre de photo je pense que la rafale est utile histoire d'éviter de regarder son écran toutes les 10 secondes pour contrôler si les yeux sont bien ouverts...).

  32. #32
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    Bonjour,

    Je me suis permis de répondre parce que j'ai possédé un 50D, de qui est aussi le cas d'autres.

    Il le faut pas non plus croire que tout le monde dénigre le matériel des gammes différentes.

    Mon avis est basé sur l'expérience que j'en ai eu.

    Le 50D est un bon appareil, et comme n'importe quel autre il appartient à son (futur) propriétaire d'en connaitre les limites, surtout si le changement de matériel entraine une dépense trop élevée (malgré les promos, cashback et occasions diverses) par rapport au gain attendu.

    Chaque réponse ici faite est pour son auteur, mais aussi pour toutes les personnes qui viendront ensuite nous relire.

    Je comprends le coup de gueule, mais attention aux amalgames

    Ceci dit, si la résolution de la photo est réduite, le bruit disparait très vite.

    Bonnes photos à tous.

    Rémy

  33. #33
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    Citation Envoyé par vacou Voir le message
    Je viens d'équiper mon 40D du 70-200 mm f/4 non stabilisé.
    Pour ma part, je me demande si je n'aurai pas bien fait de prendre la version stabilisée (les 500 euros de plus m'ont fait hésiter), car à mon âge (66 ans) on commence quand même à trembler.
    Bon choix.
    Petite correction.... 400 euros (et non 500) de plus pour la version avec IS (549 € le 70-200 mm f/4 et 949 € la version avec IS, là où j'ai fait mon achat).
    Pardonnez cette erreur.

    Bonne fin de week-end.
    Dernière modification par vacou ; 22/08/2010 à 17h44.

  34. #34
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    Bonsoir,

    Je confirme que F4 c'es chaud. Comme d'autres à 1600 isos la vitesse est souvent autour de 1/60 s donc attention au flou du sujet que l'is ne ratrappera pas, si pas IS disposer au moins d'un monopod pour limiter le flou de pdv. Le 500D doit être meilleur en haut isos que le 40D donc tu peux gagner une vitesse ce qui devient plus jouable.

    Maintenant comme cela a été dit si c'est pour un ou deux concerts par an et tout le reste en extérieur ou avec de la lumière le F4 c'est que du bonheur.
    La location peut être une solution (si tu trouves).
    Bonnes tofs.

  35. #35
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    Hello !

    Je vous remercie pour vos avis encore une fois !

    Comme je l'ai dis je n'ai pas le budget pour un f/2.8 neuf et les occaz' sont quasi inexistantes près de chez moi mais par contre j'en trouve pas mal sur le net MAIS c'est l'envoi qui pose problèmes (envoi en Nouvelle Calédonie c'est "Niet") bref.... Le f/2.8 c'est aux oubliettes pour le moment.

    Je suis conscients qu'avec le f/4 je serais limité pour du concert.
    Certains m'ont conseillé de prendre "en secours" du f/4 : le 85mm f/1.8 si jamais la montée en ISO était trop pénalisante. Apparement c'est le cas avec le 500D que j'ai. J'avais prévu aussi de prendre le 85mm pour du portrait donc s'il peut être de la partie pour les concerts c'est comme on dit : d'une pierre, deux coups .

    Mais heureusement je ne ferais pas que du concert ! Mon interrogation du début c'était juste de savoir si je pouvais avoir des bonnes photos de concert avec ce f/4, je ne voulais pas animer des débats autres que ça.

 

 

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