Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut [SPECTACLE / CONCERT] Jazz à Saint Thibéry (34)

    Bonjour,

    Je vais à partir du début de soirée à un festival de jazz sur la commune de Saint Thibéry. Je ne sais pas encore si les concerts auront lieu en plein air et/ou en intérieur, ni comment je serai placé.

    Je voulais profiter de cette occasion pour m'essayer à la photo de concert / spectacle, j'hésite sur le caillou à utiliser entre le 17-55mm f/2.8 et le 50mm f/1.4.

    Pour les réglages de l'appareil, je souhaitais utiliser faire les réglages suivants mais dites-moi ce que vous en pensais :
    - pas de flash (je n'ai que l'intégré de toute façon et je veux rester discret) ;
    - shoot en RAW ;
    - balance des blancs automatique (correction en post-traitement) ;
    - ISO entre 400 et 1600 en condition de lumière faible, sinon entre 200 et 400 en début de soirée ;
    - mesure sélective (à faire sur la zone la plus représentative de la scène) ;
    - ouverture à f/4 ;
    - je ne sais pas quel mode utiliser : Av ou M ?

    Merci par avance de vps précieux conceils, comme toujours !


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Mode 'M'

    Vitesse à 1/125è voire plus haut, si artistes statiques tu peux descendre vers le 1/60è en dessous c'est toi qui va bouger à un moment ou à un autre.

    Mesure spot sur un visage ou sur une zone proche du gris moyen.

    Ouverture proche de la PO

    ISO entre 400 et 1600

    Ajuster en fonction des résultats et refaire la mesure si gros changement de lumière.

    Tu vas être court avec ton 50 mm pour les portraits serrés. Amuse toi bien !

  3. #3
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Tu vas être court avec ton 50 mm pour les portraits serrés. Amuse toi bien !
    Bonjour Chicco, merci de tes conseils ! Pour le 50mm je risque d'être court mais j'aurai le même soucis avec le 17-55mm

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    tout cela me semble "bien léger" pour débuter en concert....

    - pas de notion du lieu (en intérieur....en extérieur..)
    - aucune notion des éclairages utilisés ( donc, BdB surtout pas en auto...)
    - pas de notion de ta situation par rapport à la scène (le 17-55 me semble un peu léger si tu es dans la salle)

    mais, surtout......est-ce que les appareils "reflex" ET les photos sont autorisés durant le spectacle...???

    c'est certainement la 1ère question que tu aurais du te poser....

    ce n'est pas parce que ton festival semble "peu connu" que les règles ne s'appliquent pas....la 1ère chose à faire est de prendre contact avec les organisateurs pour connaitre les règlements et contraintes.....puis, négocier une possible accréditation pour réaliser des photos..

    mais....si tu as la chance de faire des photos tranquillement, n'hésite pas à nous montrer le résultat..

    cdt
    claude

  5. #5
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Tu as raison sur toute la ligne Grincheux.... Ceci dit il faut bien débuter un jour et notre ami verra bien sur place !

    Pour la BDB, étant donné qu'il va shooter en RAW, c'est pour moi le meilleur compromis. En effet, quelle valeur choisir ? Entre les fonds colorés, les strobes, les éclairages d'avant scène sur les artistes (quand ce n'est pas un horrible spot jaunâtre), les éclairages à LED modernes et la lumière du jour en début de set, c'est l'enfer.

    Je laisse en auto, et ensuite je regarde ce que ça donne en pipetant un bout de retour de scène ou la facade d'un ampli et j'ajuste pour ne pas perdre toute l'effet de scène. Parfois je suis assez loin de l'équilibre initial....

    L'important c'est que l'expo soit bonne, après on joue et on apprend.

  6. #6
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    @grincheux21: je n'ai pas la réponse à cela, ma question initiale purement technique ne tenait pas compte de ce point. Si les photos ne sont pas possibles, pas grave. Par contre dans le cas contraire, j'aime autant techniquement être préparé. Mais tu as raison, mon enthousiasme a pris le pas sur le bon sens Par contre je sais que ce sera en intérieur, dans une salle genre salle des fêtes avec tables et chaises pour la restauration sur place (au moins pas besoin de jouer des coudes pour shooter).

    @Chicco: juste pour mon information, tu travailles avec quel labo numérique ?

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    re,

    je comprends vos propositions....mais, il est nécessaire de bien savoir où l'on va mettre les pieds...AMHA

    - la salle....avec tables et chaises......à quelle distance de la scène????...parce que cela peut varier du 100 mm au 300 mm selon.....

    - la scène...Chicco, je comprends ton point de vue sur la BdB et je connais tous les éclairages que tu proposes....rien de bien drôle pour faire de bonnes photos...perso, je préfère privilégier une température de couleur la plus proche possible et fignoler ensuite au développement....mais, ta méthode vaut sans doute le coup....à essayer...

    mais, avant tout, cela veux dire qu'il faut des objos qui ouvrent très bas ( f/4 voir f/2,8) pour bien bosser

    maintenant, je conforte ma position pour l'accred, qui, parfois, te permets de touner autour de la scène...et même d'utiliser un flash.....et là.....c'est le pied...

    donc, je ne suis pas contre le fait de "démarrer" ....il le faut bien un jour....mais autant mettre un max d'atouts dans sa manche....

    cdt
    claude

  8. #8
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    J'y vais de ce pas, je vous tiendrai au jus.
    Je vais prendre le 17-55mm, mon 55-250mm n'est pas assez lumineux, ni mon Sigma (un 120-400).
    Je suppose qu'un 70-200mm f/4 ou f/2.8 (IS ou pas) aurait été mieux pour ce type de conexte, non ?

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Grincheux Napator, j'ai toujours eu une autorisation ou une accred, ça aide, c'est certain. Sinon parfois, faute de temps et de repérage de la salle on ne sait pas où on met les pieds. C'est vrai qu'avec rien de plus long qu'un 55 mm mieux vaut être le plus prêt de la scène...

    Heodrene, si par labo numérique tu entends tirages, je fais mes tirages moi même avec une EPSON 3880 jusqu'au A2, au delà je passe par Photoweb mais c'est rare !

    Montre nous tes tofs à l'occasion.

  10. #10
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    @Chicco : je voulais parler côté logiciel, ce que tu utilisais (LR, ...)

    @Tous : me voici de retour, donc finalement :
    - l'intérieur s'est transformé en plein air ;
    - pas besoin d'accréditation, photos largement admises, avec ou sans flash ;
    - tables et chaises oui, mais devant la scène, un espace de 3 mètres de profondeur pour permettre aux gens de danser, ce qui m'a permis de me déplacer aisément avant que cet espace soit saturé de peuple (ceci dit, je me suis montré courtois avec les spectateurs, fais attention à ne pas me coller sans gêne devant eux, ni de monter sur chaises ou tables parmi eux, ni de gêner les musiciens en m'affalant sur la scène. Si je parle de ca, c'est que j'ai vu faire, même par la jeune photographe pro mandatée par la municipalité pour faire un reportage :bash.

    Je n'ai pas encore vu mes clichés (ma vision est un peu fatiguée), je m'en occupe demain et publierai mes plus "beaux" clichés.

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    eh bien.....çà y est...tu as eu ton baptème......!!!!!....et cela s'est bien passé ..apparemment....bravo

    comme tu le dis gentiment....tu as vu des choses qui, théoriquement, ne devraient JAMAIS se voir sur une manifestation en présence de photographes......mais, les temps actuels ne se préoccupent pas de ces règles de politesse qui devraient être systématiques...

    sinon, nous attendons tes tofs pour en discuter..

    PS : si tu as de très bonnes images.....pense à faire un petit CD en "basse résolution" que tu proposeras aux organisateurs avec ton CV pour une prochaine fois.....si par hasard, ils ont besoin d'un photographe.....ou même, pour toi, si, tu veux demander une accred officielle..

    cdt
    claude

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Hé bien nous attendons tes tofs ! J'utilise Capture One pour mes RAW et toshop pour aller plus loin mais 90% de mes tofs sortent directement via Capture One.


    A+

  13. #13
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Ca y est, je viens de les publier ICI.

    @grincheux21 : je prend bonne note de ton conseil pour le CD J'ai déjà contacter un des 2 groupes (ils sont de Montpellier) pour meur fournir les tofs (la première série, la moins pire).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Festival "Jazz en Comminges" - Concert Dmitry Baevsky
    Par ian dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 19h00
  2. [Jazz] Orchestre National de Jazz
    Par Manu71 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 19h15
  3. Concert Jazz (Jimi D.)
    Par chichi33 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2008, 22h21
  4. concert jazz au Méridien
    Par Sam Spade dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2007, 19h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com