Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    the Alpes
    Messages
    24
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50f/1.4-85f/1.8-100L IS-24-105f4-M42

    Lightbulb Conseils réglages / objectifs pour photos en intérieur sans flash à main levée

    Bonjour,

    Comme indiqué dans ma présentation, j'arrive les 2 pieds en avant dans le monde complexe qu'est la photographie aevc un réflexe.
    J'aimerais prendre des photos en intérieur sans flash et à main levée. :bash:

    Je viens d'investir dans un 30D et je songeais aussi à un 50mm 1.8 ou 1.4, quitte à changer de boitier plus tard si j'utilise beaucoup mon appareil :p, mais pour l'instant j'ai déjà dépensé un budget assez conséquent.

    J'ai fait des tests avec mon 17/50 2.8 tamron (même si cet objectif je ne l'ai pas pris pour ça), et je me rends compte que pour faire mes photos, il faut que je passe en manuel, car sinon il ne fait pas ce que je veux (temps de pose trop long, ...) :/

    Après divers tests, j'ai l'impression que mon réglage optimum est en 1/10 (j'essaye de ne pas trop augmenter l'exposition pour éviter le flou de mes mouvements et des instants que je fige), 2.8 et 800 ISO (ça reste super sombre). Je retouche le raw par la suite, mais bof bof.

    D'après ce que j'ai lu sur le forum, il vaudrait mieux que je prenne la photo en plus lumineux (1600 ISO ? car je ne vois pas sur quoi je peux jouer comme paramètres) et je gagnerais beaucoup à passer en FF (apparemment sur un 5D pour le prix)
    Je peux mettre des photos tests sur le forum si ça vous parle mieux ? Il doit m'en rester

    Et au niveau objectif, le 50mm 1.8 ou 1.4 me changerait beaucoup la donne ?

    Bref, si vous avez des conseils à me donner sur les paramètres de prise de vue, les objectifs ou autre pour m'aider, je suis preneur

    Merci à vous

    a+


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Ce qu'"on veut" n'est pas toujours possible surtout avec un budget limité. Un objectif plus lumineux c'est bien mais la profondeur de champ sera rikiki à pleine ouverture, est-ce que cela te convient ?

    Travailler en M et obtenir un résultat trop sombre éclairci en post-traitement, beurk ... Il vaut mieux augmenter les iso, travailler en Av à la plus grande ouverture possible pour le sujet que tu veux faire, en raw et traiter le bruit avec Lightroom 3 par exemple.

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    the Alpes
    Messages
    24
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50f/1.4-85f/1.8-100L IS-24-105f4-M42

    Par défaut

    Donc tu confirmes qu'il faut éviter d'éclaircir post-traitement !

    Je réessaierai ce soir en augmentant les ISO à 1600 (mais il me semblait que les résultats étaient moins bons à 1600) et en AV à 2.8. C'est vrai que quand j 'ai testé en AV, je n'ai pas touché aux réglages ISOs.

    Au niveau profondeur de champ, "très faible", ça signifie quoi ? de l'ordre de 1 cm ? 10 cm ?
    J'ai peur du "très faible", mais sinon, c'est essentiellement pour faire des portraits en intérieur ou en extérieur avec faible luminosité.

    Or la profondeur de champ, comment peut-on voir (sans essayer) l'intérêt d'un 1.4 à la place d'un 1.8 (en 50mm) ? ça fait le même effet qu'en doublant l'ISO sur une photo ? pour voir grossièrement la différence d'une f/2.8 à f/1.4, je multiplie l'iso par 4 ?

    Merci encore

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jimi Voir le message
    Donc tu confirmes qu'il faut éviter d'éclaircir post-traitement !
    1 IL en format RAW (très très important) cela passera (mais pas dans les zones trop sombres).

    Georges

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    the Alpes
    Messages
    24
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50f/1.4-85f/1.8-100L IS-24-105f4-M42

    Par défaut

    Je regarderai en rentrant mais je pense que l exposition sera trop longue en av :/

    Sinon je ne savais pas où mettre mon post vu que je parle réglages, boitiers et objectifs

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Elle n'est JAMAIS trop longue, elle est ce qu'elle doit être, si tu t'écartes trop de ce que la cellule te propose, ben tu n'auras rien de bon !

    J'ai assisté à un mariage sans flash mais le gars avait un Nikon D3x et shootait à 3200 et 6400 iso, t'es prêt à mettre 7000 EUR dans un boîtier ?

    Georges

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Dur dur...

  8. #8
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dur dur...


    Georges

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De la magie avec un 30D ca en intérieur a main levé et sans Flash ... Perso je regarderais un Flash et comment l'utiliser !!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    the Alpes
    Messages
    24
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50f/1.4-85f/1.8-100L IS-24-105f4-M42

    Par défaut

    Bon donc en gros il faut changer de boîtier ou tout revendre ?
    Le 50mm 1.4 n y changera rien ?

    Et à la place du 30d il me faudrait quoi ?
    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree

  11. #11
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Peaufine ton objectif en reprenant les bases ;-)

  12. #12
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Achète un livre.

    Georges

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je comprends parfaitement ton envie de shooter en faible lumière.

    mais c'est dur dur!

    50mm 1.8-1.4 c'est plus lumineux, mais pour avoir un peu de piqué tu devras fermer de 2 crans l'ouverture. le 1.4 fonctionne parfaitement à f2.0

    n'oublie pas que 50mm en apsc c'est un peu long pour l'intérieur.

    quitte à acheter un 50mm 1.4, autant acheter un bon flash pour aller avec le tamron qui va très bien.

    un 430 ex fera amplement l'affaire.

    renseigne toi sur l'utilisation d'un flash en intérieur. parfois ça fait des miracles.
    je viens d'acheter le 580exII, ça à l'air prometteur.

    j'ai lu la technique du fill-in avec flash indirect, ça semble donner des résultats très intéressants.
    ne néglige pas la voie du flash, surtout si tu shootes beaucoup en intérieur

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut pas réver non plus les hauts isos permettent de reculer l'impossible, le flash est une valeur sure lui par contre.... Quand la lumière est pas la, ou mal foutu un Flash et pis c'est tout ! La gabgerie de dire que l'on peut faire de la photo en intérieur sans flash est amusante, mais autant être toute suite sérieux et apprendre a se servir d'un flash Cobra !

  15. #15
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Photo --> photons --> lumière --> photons --> photo

    Georges

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Pourquoi vouloir absolument shooter sans flash ?

  17. #17
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Pourquoi vouloir absolument shooter sans flash ?
    Dans certains cas il est impossible d'utiliser le flash.
    Mais les cas où on ne peut utiliser ni flash ni trépied ne sont quand même pas légion, si tu nous disait pour quel usage est ce exactement?

    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree
    En même temps tu t'attendais à quoi? Tu commence par le difficile, c'est comme vouloir faire vingt longueurs de piscine olympique en sachant à peine nager.

  18. #18
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Personnellement j'ai été confronté au problème. Des photos de joueurs de fléchettes en match. Flash interdit (ou alors il faut que je fasse du body-building en parallèle des cours de karaté) en intérieur (ils aiment pas les courant d'air alors pas de matchs en plein air)... Avec un 350 je n'arrivait à rien, en-dessus de 400ISO c'était pas exploitable. Avec le 450D c'est déjà mieux mais même si je prenais de la bête de course de boîtier de la mort je pense qu'il faut tout simplement se faire une raison. Accepter les compromis et juste essayer de tirer le maximum. Voilé, ça fait pas avancer le schmilblik mais c'est mon avis.

  19. #19
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Si je ressors mon expérience de la photo de concert (avec de la Tri-X poussées à 800 iso) donc sans flash et souvent sans trop de lumière avec souvent des temps de pose entre 1/50 et 1/10 de seconde, je dirais qu’il faut avoir un objectif qui ouvre grand, au minimum f:2.8 (les objectifs fixes permettent d’aller plus loin), monter en iso (au moins 800, en sachant que l’on perd de la qualité) et qu’il faut être stable (s’appuyer contre un pilier, sur une table, éviter le café et la bibine… ou utiliser un monopode)
    Pour ce genre de temps, il faut savoir que la stabilisation ne sert pas à grand-chose, puisque c’est souvent le sujet qui bouge et qui fait le flou et non, l’appareil photo (enfin, sous condition d’être stable)
    La mise au point en faible lumière n’est pas évidente et la grande ouverture donne une profondeur de champ réduite. Il faudra donc faire des choix drastiques sur ce qui sera nette ou pas.
    Et puis j’ajouterais qu’en situation sombre, les écarts de lumières sont souvent importants et avec la faible dynamique d’un capteur, il faudra faire un choix drastique dans l’exposition d’une zone, il ne sera pas possible de tout avoir, dans la plupart des cas. L'utilisation de la mesure spot ou pondéré central est à envisager.

    Cependant, si tu précisais davantage tes objectifs, on pourrait être plus précis.

    C’est sur qu’un flash peut aussi faire des miracles.
    Je ne maitrise pas cette technique, parce que j’ai fait beaucoup de photos de concerts où c’est interdit et que je souhaite rester discret et léger.
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 11/08/2010 à 20h37.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jimi Voir le message
    Bon donc en gros il faut changer de boîtier ou tout revendre ?
    Le 50mm 1.4 n y changera rien ?

    Et à la place du 30d il me faudrait quoi ?
    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree

    Petite question bête, suite à la lecture du sujet: qu'est-ce qui t'a amené à vouloir faire l'acquisition d'un boîtier reflex?

    Quel que soit le matériel utilisé, la photo sans flash en conditions de lumière, à pleine ouverture c'est une PDC insignifiante (flous par manque de PDC), difficulté pour la MAP, faibles contraste et saturation des couleurs, sans oublier les risques de bougé en vitesses lentes, et montée du bruit en ajoutant de la luminosité au post-traitement.

    Les PDV dans ces conditions, dépendent de compromis, il ne faut pas attendre de miracles du matériel, quand il n'y a pas suffisamment de lumière, le résultats obtenus ne sont pas souvent à la hauteur des espérances du photographe.

    Même avec mon EF85mm L 1,2 II monté sur mon EOS 5D MKII, en faible lumière sans flash,à pleine ouverture et en montant en isos, je n'attends pas des résultats comparables à ce qu'on obtient dans de bonnes conditions de lumière.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo interieur Eglise sans flash ?
    Par Danny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2017, 17h35
  2. Conseils d'utilisation du flash 450d pour portraits en interieur
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2009, 15h22
  3. Photo intérieur sans flash
    Par Tifred dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2008, 18h00
  4. Hong Kong : photos de nuit à main levée
    Par jmkdeb dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 11h19
  5. Photos interieur sans flash
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2006, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com