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  1. #1
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    Lightbulb Conseils réglages / objectifs pour photos en intérieur sans flash à main levée

    Bonjour,

    Comme indiqué dans ma présentation, j'arrive les 2 pieds en avant dans le monde complexe qu'est la photographie aevc un réflexe.
    J'aimerais prendre des photos en intérieur sans flash et à main levée. :bash:

    Je viens d'investir dans un 30D et je songeais aussi à un 50mm 1.8 ou 1.4, quitte à changer de boitier plus tard si j'utilise beaucoup mon appareil :p, mais pour l'instant j'ai déjà dépensé un budget assez conséquent.

    J'ai fait des tests avec mon 17/50 2.8 tamron (même si cet objectif je ne l'ai pas pris pour ça), et je me rends compte que pour faire mes photos, il faut que je passe en manuel, car sinon il ne fait pas ce que je veux (temps de pose trop long, ...) :/

    Après divers tests, j'ai l'impression que mon réglage optimum est en 1/10 (j'essaye de ne pas trop augmenter l'exposition pour éviter le flou de mes mouvements et des instants que je fige), 2.8 et 800 ISO (ça reste super sombre). Je retouche le raw par la suite, mais bof bof.

    D'après ce que j'ai lu sur le forum, il vaudrait mieux que je prenne la photo en plus lumineux (1600 ISO ? car je ne vois pas sur quoi je peux jouer comme paramètres) et je gagnerais beaucoup à passer en FF (apparemment sur un 5D pour le prix)
    Je peux mettre des photos tests sur le forum si ça vous parle mieux ? Il doit m'en rester

    Et au niveau objectif, le 50mm 1.8 ou 1.4 me changerait beaucoup la donne ?

    Bref, si vous avez des conseils à me donner sur les paramètres de prise de vue, les objectifs ou autre pour m'aider, je suis preneur

    Merci à vous

    a+


  2. #2
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    Ce qu'"on veut" n'est pas toujours possible surtout avec un budget limité. Un objectif plus lumineux c'est bien mais la profondeur de champ sera rikiki à pleine ouverture, est-ce que cela te convient ?

    Travailler en M et obtenir un résultat trop sombre éclairci en post-traitement, beurk ... Il vaut mieux augmenter les iso, travailler en Av à la plus grande ouverture possible pour le sujet que tu veux faire, en raw et traiter le bruit avec Lightroom 3 par exemple.

    Georges

  3. #3
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    Donc tu confirmes qu'il faut éviter d'éclaircir post-traitement !

    Je réessaierai ce soir en augmentant les ISO à 1600 (mais il me semblait que les résultats étaient moins bons à 1600) et en AV à 2.8. C'est vrai que quand j 'ai testé en AV, je n'ai pas touché aux réglages ISOs.

    Au niveau profondeur de champ, "très faible", ça signifie quoi ? de l'ordre de 1 cm ? 10 cm ?
    J'ai peur du "très faible", mais sinon, c'est essentiellement pour faire des portraits en intérieur ou en extérieur avec faible luminosité.

    Or la profondeur de champ, comment peut-on voir (sans essayer) l'intérêt d'un 1.4 à la place d'un 1.8 (en 50mm) ? ça fait le même effet qu'en doublant l'ISO sur une photo ? pour voir grossièrement la différence d'une f/2.8 à f/1.4, je multiplie l'iso par 4 ?

    Merci encore

  4. #4
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    Citation Envoyé par Jimi Voir le message
    Donc tu confirmes qu'il faut éviter d'éclaircir post-traitement !
    1 IL en format RAW (très très important) cela passera (mais pas dans les zones trop sombres).

    Georges

  5. #5
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    Je regarderai en rentrant mais je pense que l exposition sera trop longue en av :/

    Sinon je ne savais pas où mettre mon post vu que je parle réglages, boitiers et objectifs

  6. #6
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    Elle n'est JAMAIS trop longue, elle est ce qu'elle doit être, si tu t'écartes trop de ce que la cellule te propose, ben tu n'auras rien de bon !

    J'ai assisté à un mariage sans flash mais le gars avait un Nikon D3x et shootait à 3200 et 6400 iso, t'es prêt à mettre 7000 EUR dans un boîtier ?

    Georges

  7. #7
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  8. #8
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    Georges

  9. #9
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    De la magie avec un 30D ca en intérieur a main levé et sans Flash ... Perso je regarderais un Flash et comment l'utiliser !!

  10. #10
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    Bon donc en gros il faut changer de boîtier ou tout revendre ?
    Le 50mm 1.4 n y changera rien ?

    Et à la place du 30d il me faudrait quoi ?
    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree

  11. #11
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    Peaufine ton objectif en reprenant les bases ;-)

  12. #12
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    Achète un livre.

    Georges

  13. #13
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    je comprends parfaitement ton envie de shooter en faible lumière.

    mais c'est dur dur!

    50mm 1.8-1.4 c'est plus lumineux, mais pour avoir un peu de piqué tu devras fermer de 2 crans l'ouverture. le 1.4 fonctionne parfaitement à f2.0

    n'oublie pas que 50mm en apsc c'est un peu long pour l'intérieur.

    quitte à acheter un 50mm 1.4, autant acheter un bon flash pour aller avec le tamron qui va très bien.

    un 430 ex fera amplement l'affaire.

    renseigne toi sur l'utilisation d'un flash en intérieur. parfois ça fait des miracles.
    je viens d'acheter le 580exII, ça à l'air prometteur.

    j'ai lu la technique du fill-in avec flash indirect, ça semble donner des résultats très intéressants.
    ne néglige pas la voie du flash, surtout si tu shootes beaucoup en intérieur

  14. #14
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    Il faut pas réver non plus les hauts isos permettent de reculer l'impossible, le flash est une valeur sure lui par contre.... Quand la lumière est pas la, ou mal foutu un Flash et pis c'est tout ! La gabgerie de dire que l'on peut faire de la photo en intérieur sans flash est amusante, mais autant être toute suite sérieux et apprendre a se servir d'un flash Cobra !

  15. #15
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    Photo --> photons --> lumière --> photons --> photo

    Georges

  16. #16
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    Pourquoi vouloir absolument shooter sans flash ?

  17. #17
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    Pourquoi vouloir absolument shooter sans flash ?
    Dans certains cas il est impossible d'utiliser le flash.
    Mais les cas où on ne peut utiliser ni flash ni trépied ne sont quand même pas légion, si tu nous disait pour quel usage est ce exactement?

    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree
    En même temps tu t'attendais à quoi? Tu commence par le difficile, c'est comme vouloir faire vingt longueurs de piscine olympique en sachant à peine nager.

  18. #18
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    Personnellement j'ai été confronté au problème. Des photos de joueurs de fléchettes en match. Flash interdit (ou alors il faut que je fasse du body-building en parallèle des cours de karaté) en intérieur (ils aiment pas les courant d'air alors pas de matchs en plein air)... Avec un 350 je n'arrivait à rien, en-dessus de 400ISO c'était pas exploitable. Avec le 450D c'est déjà mieux mais même si je prenais de la bête de course de boîtier de la mort je pense qu'il faut tout simplement se faire une raison. Accepter les compromis et juste essayer de tirer le maximum. Voilé, ça fait pas avancer le schmilblik mais c'est mon avis.

  19. #19
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    Si je ressors mon expérience de la photo de concert (avec de la Tri-X poussées à 800 iso) donc sans flash et souvent sans trop de lumière avec souvent des temps de pose entre 1/50 et 1/10 de seconde, je dirais qu’il faut avoir un objectif qui ouvre grand, au minimum f:2.8 (les objectifs fixes permettent d’aller plus loin), monter en iso (au moins 800, en sachant que l’on perd de la qualité) et qu’il faut être stable (s’appuyer contre un pilier, sur une table, éviter le café et la bibine… ou utiliser un monopode)
    Pour ce genre de temps, il faut savoir que la stabilisation ne sert pas à grand-chose, puisque c’est souvent le sujet qui bouge et qui fait le flou et non, l’appareil photo (enfin, sous condition d’être stable)
    La mise au point en faible lumière n’est pas évidente et la grande ouverture donne une profondeur de champ réduite. Il faudra donc faire des choix drastiques sur ce qui sera nette ou pas.
    Et puis j’ajouterais qu’en situation sombre, les écarts de lumières sont souvent importants et avec la faible dynamique d’un capteur, il faudra faire un choix drastique dans l’exposition d’une zone, il ne sera pas possible de tout avoir, dans la plupart des cas. L'utilisation de la mesure spot ou pondéré central est à envisager.

    Cependant, si tu précisais davantage tes objectifs, on pourrait être plus précis.

    C’est sur qu’un flash peut aussi faire des miracles.
    Je ne maitrise pas cette technique, parce que j’ai fait beaucoup de photos de concerts où c’est interdit et que je souhaite rester discret et léger.
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 11/08/2010 à 19h37.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Jimi Voir le message
    Bon donc en gros il faut changer de boîtier ou tout revendre ?
    Le 50mm 1.4 n y changera rien ?

    Et à la place du 30d il me faudrait quoi ?
    En même temps ça fait moins d une semaine que je les ai. Je sens que ma viree dans le monde réflex sera de courte duree

    Petite question bête, suite à la lecture du sujet: qu'est-ce qui t'a amené à vouloir faire l'acquisition d'un boîtier reflex?

    Quel que soit le matériel utilisé, la photo sans flash en conditions de lumière, à pleine ouverture c'est une PDC insignifiante (flous par manque de PDC), difficulté pour la MAP, faibles contraste et saturation des couleurs, sans oublier les risques de bougé en vitesses lentes, et montée du bruit en ajoutant de la luminosité au post-traitement.

    Les PDV dans ces conditions, dépendent de compromis, il ne faut pas attendre de miracles du matériel, quand il n'y a pas suffisamment de lumière, le résultats obtenus ne sont pas souvent à la hauteur des espérances du photographe.

    Même avec mon EF85mm L 1,2 II monté sur mon EOS 5D MKII, en faible lumière sans flash,à pleine ouverture et en montant en isos, je n'attends pas des résultats comparables à ce qu'on obtient dans de bonnes conditions de lumière.

  21. #21
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    Reste la vidéo.

  22. #22
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    Wow, tout ce monde qui me répond que je suis sur la mauvaise voie

    Ok alors dans le désordre, j ai fait l acquisition d in reflex principalement pour ces shoots en intérieur sans flash.
    Pourquoi sans flash? Il est des lieux ou des situations danslesquels c est comme ça.
    Hôpitaux, églises

    D autres sans beaucoup de recul où le flash va dénaturer la photo pour in rendu qui ne m intéresse pas ou va opportuner les sujets.

    Alors peut être que mon expérience du flash ne correspond pas à vos flashs, mais je reste sceptique.

    J ai essaye hier en av en 1600 ISO avec un éclairage moyen à 2.8
    Le résultat est pas trop trop mauvais. Je pense que mon 30d se débrouille mieux en 800 ISO et qu in objectif plus lumineux reglerait le problème.

    Pour la profondeur de champ, ça serait pour faire des portraits serrés voire 3/4, donc le flou en arrière plan me derangera pas. Reste à voir si pdc faible permet ces photos.

    Et si j ai tout faux je revends tout avec la larme à l œil.

  23. #23
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    Pourquoi sans flash? Il est des lieux ou des situations danslesquels c est comme ça.
    Hôpitaux, églises
    Dans 95% des églises tu peux utiliser un trépied sans problème.
    D autres sans beaucoup de recul où le flash va dénaturer la photo pour in rendu qui ne m intéresse pas ou va opportuner les sujets.

    Alors peut être que mon expérience du flash ne correspond pas à vos flashs, mais je reste sceptique.
    Si tu savais le nombre de photos qui sont faites au flash...après faut avoir un flash adapté (oublier le flash intégré, utiliser un ou plusieurs flash en déporté dans certains cas)

    Pour la profondeur de champ, ça serait pour faire des portraits serrés voire 3/4, donc le flou en arrière plan me derangera pas. Reste à voir si pdc faible permet ces photos.
    Avec un 50mm f/1.4, à deux mètres du sujet et à pleine ouverture tu auras environ 8cm de profondeur de champ.
    Pour avoir plus de pdc il te faudra soit fermer davantage, mais tu perdras la luminosité, un peu bête vu que tu achèterais cet objectif juste pour ça, ou reculer mais alors tu auras plus de mal pour faire des portraits serrés.

  24. #24
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    A part en situation de flash interdit, une bonne gestion d'un cobra donne des très bons résultats (Mais ca demande du travail ...)

    Le choix du 30D limite l'usage des isos, 800 est un grand maximum, ou alors prévoir un long traitement du raw pour le bruit ...

    Les objectifs a grande ouverture peuvent aider, mais tu va perdre en PDC pour du portrait ...

    Garde ton 30D, apprend dèja comment un reflex fonctionne. Cible ton besoin réel, essaie de contourner la difficulté, et dans un certain temps passe sur le matos qu'il te faut !

  25. #25
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    A part en situation de flash interdit, une bonne gestion d'un cobra donne des très bons résultats (Mais ca demande du travail ...)
    Fredo_45, quand tu dis ca demande du travail, c'est-à-dire ? Ca fait déjà un bon moment que je pense à investir dans un flash (le 430EXII me semble un bon compromis), ce qui me freine est la technique (comment optimiser son utilisation...)

    @jimi : je fais comme toi pas mal de photo en intérieur, j'évite d'utiliser le flash (je n'ai que l'intégré et ce n'est pas le top, de toute facon, je ne sais pas comment l'utiliser de manière optimale). Soit j'ai mon trépied avec moi, soit je me sers du mobilier présent pour poser mon boitier et shooter avec ma télécommande (pour éviter le flou). Bref je m'adapte. Même en ayant des cailloux lumineux, faut pas s'attendre à de miracle à main levée dans des conditions de faible lumière.

  26. #26
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    Merci pour vos messages.

    Donc, effectivement 8cm de pdc, même si ça peut passer dans 50% des cas pour moi, il restera 50% où ça sera trop juste ; donc je vais me tourner vers une ouverture de 1.8. Après, je vais me tâter entre un 50mm ou un 85mm ; j'hésite avec le 85 car mon seul objectif est un tamron 17/50 2.8, donc j'ai déjà une focale à 50mm, même si elle est moins lumineuse, donc j'ai peur du double emploi et le 85 me permettrait de faire du portrait plus serré en extérieur. Par contre, je vais faire une recherche sur le recul nécessaire (pour vois si en intérieur c'est jouable de s'en servir ou pas).

    Je vais aussi me pencher sur les flashs (!) mais sachant que j'aurai quand même besoin de faire certaines photos sans.

    Faudrait que je trouve des gens dans le coin qui ont du matos que je pourrais tester pour m'éviter d'acheter des trucs qui me servent pas :/

    heodrene je vais regarder le 430EXII.

  27. #27
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    Lu,

    Peu importe la raison de ne pas utiliser de flash, le demandeur ne demande qu'une seule chose : comment s'en sortir lorsqu'on n'a pas de flash.

    On a tous connu cette situation, où nous avions pas ou pas encore de flash ou qu'on ne pouvait pas en faire usage (sport par exemple) et qu'on souhaitais quand même tenter quelques photos

    Le flash apporte ses avantages et inconvénients et on peut ou pas en faire usage, son utilisation demande en effet de comprendre quelques bases et quelques principes, d'où la phrase : "cela demande du travail", comme tout, rien n'est acquis à la naissance, il faut donc "bosser" la question pour la maîtriser

    Maintenant si la personne souhaite, peu importe la raison shooter de cette manière, autant lui donner quelques conseils, non ?

    A cela je répondrais :
    - faire usage, si possible, d'un objectif lumineux (F2.8 et moins)
    - sur longue focale, l'IS peut apporter un plus non négligeable
    - utiliser une grande ouverture si possible (la plus grande parfois)
    - utiliser les ISO appropriés pour que la vitesse proposée permette d'éviter le bougé
    - utiliser le décors fixe pour prendre appui (colonne, mur, etc)
    - vérifier l'exposition (une photo mal exposé à haut ISO c'est souvent "poubelle")
    - utiliser un pied lorsque le sujet le permet (architecture par exemple)
    - il est toujours mieux d'avoir une photo bruité que flou, alors si on le peux autant augmenter les ISO. Trop de personnes shootent encore à 1/50 alors qu'il aurait fallu 1/250 alors qu'il ne sont qu'à 800iso !!
    - avec le 30D tu peux aller jusqu'à 1250ISO et 1600 (évite le 3200)

    Une fois que toutes ces solutions ne permettent pas d'obtenir un résultat probant c'est que :
    - on doit faire évoluer le matériel (apn plus récent permettant de dépasser cette limite de 1600iso et pouvoir shooter à 6400 et plus
    - investir sur des optiques plus lumineuses (si on ne les a pas encore)
    - il n'y a vraiment pas assez de lumière pour obtenir ce qu'on cherche de cette manière, le flash peut être la seule solution (en plus de celle de ranger son apn

    ++
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  28. #28
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    Gaffe quand même avec le 85: plus tu montes en focale et plus la pdc est courte (à ouverture et distance du sujet identique).

  29. #29
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Gaffe quand même avec le 85: plus tu montes en focale et plus la pdc est courte (à ouverture et distance du sujet identique).
    Et plus la focale est longue plus la vitesse de bougé demande vitesse (1/50 raisoblement sur un 50mm, et 1/100 pour un 85mm et 1/150ème pour un 135mm F2 !
    En gros plus la focale est longue plus le besoin de vitesse est importante, le 35mm F1.4 par exemple sera donc plus facile à utiliser en faible lumière qu'un 85 F1.2. Sans compter que le poid du 85mm F1.2 n'est pas négligeable et qu'on peut vite trembler au bout de quelques temps

    +
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  30. #30
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et plus la focale est longue plus la vitesse de bougé demande vitesse (1/50 raisoblement sur un 50mm, et 1/100 pour un 85mm et 1/150ème pour un 135mm F2 !
    Attention, c'est ce que l'on conseille "en théorie", mais ça reste à pondérer suivant le photographe et suivant le risque de gache que l'on est prêt à prendre.
    Mon seuil est 1/50 de seconde au 135mm.
    Et si les conditions de lumières sont particulièrement difficiles, j'irais même jusqu'au 1/30e (toujours en restant sur l'exemple du 135mm) en prenant plusieurs images et en essayant de prendre appui quelque part.
    Voilà, c'est juste pour relativiser cette "règle" que l'on a parfois tendance à asséner comme une loi physique non dérogeable.

  31. #31
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    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Attention, c'est ce que l'on conseille "en théorie", mais ça reste à pondérer suivant le photographe et suivant le risque de gache que l'on est prêt à prendre.
    Mon seuil est 1/50 de seconde au 135mm.
    Et si les conditions de lumières sont particulièrement difficiles, j'irais même jusqu'au 1/30e (toujours en restant sur l'exemple du 135mm) en prenant plusieurs images et en essayant de prendre appui quelque part.
    Voilà, c'est juste pour relativiser cette "règle" que l'on a parfois tendance à asséner comme une loi physique non dérogeable.
    Je parle évidement fait pour un même photographe, et clairement en théorie.
    Tous n'ont pas le même contrôle de soi et on est pas tous égaux dans ce domaine, je suis obligé de parler de manière généraliste. Pour certains cela peut être au dessus de 1/50 pour 50mm, la règle est une base, chacun pourra dépasser ou au contraire demander plus que la moyenne ...

    Si tu es à 1/50 à 135mm tu fera pire forcément à 200mm et mieux avec un 80mm et un 50mm .... ça au moins c'est certain
    Dernière modification par gparedes ; 12/08/2010 à 16h41.
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  32. #32
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    J'ai essayé hier soir une focale équivalente au 85mm pour mon 30D pour voir si c'était plus adapté aux photos que je souhaite faire
    Bon, le bilan c'est que c'est quand même sympa. L'idéal serait un 70/75 mais bon. Surtout que le 50mm je l'ai déjà avec mon tamron et que j'aurai quand même un double emploi, même si l'objectif serait plus lumineux.

    Après, à vous lire et au prix du 85, je doute encore plus

    Bon, l'idéal dans un premier temps serait d'arriver à me faire prêter un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8 pour faire des tests.

    Après, si jamais je souhaite essayer un flash, vous me conseillez quoi ? "Flash cobra" ça signifie "juste" qu'il est orientable ?
    Est-ce qu'un Metz 48 ferait l'affaire ? Ca a l'air d'être un bon compromis intérêt/prix ?

    Je vais essayer de voir si y a pas une association ou un club photo dans le coin où je pourrais faire des emprunts / test

 

 

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