Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: CS5 or not CS5 ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut CS5 or not CS5 ?

    Bonjour,

    Aujourd'hui je me pose la question : CS5 or not CS5 ?
    J'ai CS3 sur mon PC
    (core 2 duo avec 4 Go et windows Vista setté
    de façon à ce que les widgets/gadgets et autres effets visuels qui plombent les perfs, soient désactivés)
    Je voudrais un retour d'expérience de ceux qui seraient passer de la CS3 à la CS5 directement.
    Est-ce que ça vaut le coût ? (perf, etc.)
    J'ai vu par exemple que camera raw était bien mieux.
    un simple mis à jour ou une réinstalle ?
    de plus j'ai des scripts PS, ils seront compatibles ?

    merci de votre feedback ^^


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Perso j'ai connu CS3, puis CS4 puis CS5.
    Si tu utilises Camera RAW, l'avantage est conséquent. Si tu utilises LR, cela l'est moins.

    Cependant dans mon cas, cad utilisant LR mais voulant pas créer de TIFF / PSD pour finaliser les photos sur CS, j'utilise Bridge pour me servir de pont.

    Le chéminement que j'utilise est donc:
    - traitement LR et enregistrement des XMP via CTRL + S
    - ouverture de Bridge pour demander l'ouverture de 4 ou 5 photos RAW vers Photoshop (cela ne crée donc aucun fichier PSD/TIFF, il ouvre directement le RAW avec la recette de LR)
    - finalisation des photos ouvertes (retouches si nécessaires, signature, netteté, masques, encadrement, etc etc) enregistrement direct en format de sortie voulu (JPEG ou TIFF selon si impression grand format ou simplement fichier à montrer)

    Entre CS3 et CS5, je trouve quand même CS5 plus gourmand, mais pas de grosses différences quand même, et quelques outils supplémentaires intéressants.
    Dans mon cas cela a été motivé par le besoin de compatibilité de version entre LR3 et CS, qui doit être en version 5 pour être complétement synchro.

    Il faut avouer que la gestion de Bruit via LR3 est nettement au dessus de l'ancienne version (idem pour CR puisque le même moteur est utilisé)

    Ma machine est un Core duo de 2.6ghz (de mémoire c'est un E6750) et 4Go de RAM mais sur un XP 32bits (il faudrait que je passe au XP 64 éventuellement, même si Seven 64 bits est aussi envisageable)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    merci, si d'autres feedback, ils sont les bienvenus ^^

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Gérardo, je ne comprends pas...
    Pourquoi ne pas ouvrir directement 4 ou 5 raw sous Toshop, avec les modifs de LR, directement depuis LR ? Bridge est un intermédiaire inutile dans ce workflow...

    Sinon oui ronin, tes scripts fonctionneront.

    Daniel

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Gérardo, je ne comprends pas...
    Pourquoi ne pas ouvrir directement 4 ou 5 raw sous Toshop, avec les modifs de LR, directement depuis LR ? Bridge est un intermédiaire inutile dans ce workflow...

    Sinon oui ronin, tes scripts fonctionneront.

    Daniel
    Simple : cela génère automatiquement des TIFF/PSD que dans 98% des cas je ne garde pas. En général ma sortie est du JPEG, seules les impressions grand format (rares il faut le dire) me demande de sortir un TIFF.

    Pourquoi génèrer un fichier de sortie TIFF/PSD pour ensuite ne sortir un JPEG puis effacer le TIFF ?
    Ma logique serait clairement meilleure si ce que sait faire CR l'était par LR, cad le passage direct vers CS sans intermédiaire de création de fichier, malheureusement LR ne sait pas faire cela.
    Car qu'on le veuille ou pas la création de 40 photos à traiter, va demander la création de 40 fichier TIFF de grande taille, qui devront ensuite être éffacés.

    De plus ce TIFF non finalisé apparaît dans la bibliothèque de LR, perso LR ne contient que des RAW, aucun fichier fini n'incorpore la bibliothèque de LR (choix personnel, je trouve que LR n'est pas fait pour visualiser des photos, il y a plus rapide et pratique)

    Mon étape Bridge ou mini Bridge sur CS5 pêut être évité en ouvrant directement les RAW sur CS, à une excéption près : je place, sur LR, des notes pour identifier rapidement les photos à traiter (5 étoiles et couleur jaune pour les 1ères à traiter) Ces filtres vont me permettre de rapidement identifier les photos à traiter rapidement.
    Avec Bridge je demande donc l'affichage des photos filtrés et je trouve donc rapidement les photos à traiter (via CS directement je ne verrais pas ces filtres) Tous les RAW apparaissent et il devient alors chiant d'aller chercher le N° de la photo à traiter. Sinon on peut le faire aussi via mini Bridge mais comme il utilise Bridge, le gain est minime

    Je ne perd aucun temps en passant par cette étape intermédiaire ... je gagne seulement le temps de création des ces PSD/TIFF et évite la phase de suppréssion de ces mêmes fichiers .... je fais cela depuis mon passage de CR à LR ... car je préfère depuis pas mal de temps LR pour dérawtiser, et j'ai toujours été habitué à faire ce passage sans création de fichier PSD/TIFF, j'ai gardé cette manière de faire, que je trouve plus rapide ... mais je comprends ta réaction, on se demande rapidement pourquoi faire cela ... maintenant tu sais
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Luciewena
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    44
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Progresser...

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi je me pose plutôt la question "Est ce que Lightroom est encore utile quand on possède CS5 ??".

    Vu que Camera Raw fait la même chose que LR, je ne vois pas pourquoi j'irais ouvrir mon raw dans celui si pour aller finaliser sur CS5 .



    Lucie

  7. #7
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Mes fichiers ouverts sous toshop depuis LR, je les enregistre en JPG, pas de Tiff dans mon flux Gérardo...

    Daniel

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    perso je n'utilise pas LR,
    je posai la question juste pour CS5

  9. #9
    Membre Avatar de Luciewena
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    44
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Progresser...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ronin Voir le message
    perso je n'utilise pas LR,
    je posai la question juste pour CS5
    Dans ce cas, le dernier Camera Raw (6.1) offre une nette amélioration (meilleure gestion du bruit entre autre...).



    Lucie

  10. #10
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Et puis avec les boitiers récents, tu es obligé de upgrader... les anciennes versions de CR ne reconnaissent pas les boitiers récents, et... les versions récentes de CR ne s'installent pas sur les anciennes versions de toshop !! Bien étudié tout ça...

    Daniel

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Mes fichiers ouverts sous toshop depuis LR, je les enregistre en JPG, pas de Tiff dans mon flux Gérardo...

    Daniel
    Vérifie, normalement si tu utilises l'option ouvrir avec Photoshop directement sous LR, il te crée un TIFF ou PSD, sinon dit moi comment tu procèdes car personnellement même dans les options, il propose un éditeur externet et dans les 2 formats qu'il propose seul le TIFF/PSD est proposé. Sinon c'est que tu les exporte avant dans un rép au format JPEG.
    De toute façon je ne souhaites pas qu'il arrive sur CS en JPEG, car je n'ai pas commencé à bosser sur Toshop. En plus toutes les modifications que je souhaites faire sur toshop je les fait en 16bits, pas en 8bits. Et en plus cela demandera ré enregistrement après modification .... en gros ce que je ne veux pas faire

    Dit moi comment tu fais pour passer directement de LR à Photoshop sans qu'il crée ce fameux TIFF/PSD. Lorsqu'il arrive sous Toshop il arrive en quoi ? En Bridge -> CSx il arrive en RAW non enregistré qui demande une sortie dès qu'on propose d'enregistrer

    En attente de ta réponse ... cela m'intéresse, peut être que j'ai loupé un truc ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je me suis mal exprimé : il n'arrive pas en jpg dans toshop, il arrive en raw 16 bits, moi j'en fais un jpg quand j'ai fini, et là pas de tiff créé, peut etre parce que j'enregistre moi même un autre format (le jpg).
    Mes modifs se font donc en 16 bits d'ailleurs je dois convertir avant d'en faire un jpg.

    clic droit sous LR -> modifier sous -> toshop CS5, et voilà.

    Même les plug niksoftware (silver fx pro, dfine, etc) par exemple, sont supportés par LR, plus besoin d'aller sous toshop.

    Daniel

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luciewena Voir le message
    Bonjour,

    Moi je me pose plutôt la question "Est ce que Lightroom est encore utile quand on possède CS5 ??".

    Vu que Camera Raw fait la même chose que LR, je ne vois pas pourquoi j'irais ouvrir mon raw dans celui si pour aller finaliser sur CS5 .



    Lucie
    Je te répondrais très facilement à cette question :
    - l'ergonomie de LR n'est pas la même que celle de CR. Les outils sont les mêmes, les réglages sont les mêmes, leur usage est différent.

    Exemples de différences notables à l'usage :
    * Possibilité de travailler directement sur histogramme
    * Pssibilité de modifier les courbes, les TSL directement sur l'image, avec possibilité de modification de 2 couleurs en même temps en proportion directe avec la zone pointé

    - CS ou CR n'est pas un catalogueur, trouver tous le hérons cendrées en CR demande une recherche, sous LR, une simple visite dans les mots clés et en un seul clic toutes les photos de cette oiseau seront visibles sur une seule fenêtre, peut importe la localisation physique de chaque photo

    A eux seuls, ces 3 outils, m'ont convaincu de l'usage de LR par rapport à CR. J'avoue qu'au départ, étant très CR, j'ai eu un peu de mal avec LR, maintenant je ne peux plus me passer de LR. Cela date quand même de la version 1, il m'a fallu un peu persévérer, mais après je ne suis jamais revenu en arrière ....

    Parfois il faut que quelqu'un montre ces avantages pour qu'on comprenne ... mais une fois cela fait, beaucoup y adhérent .... ce fût mon cas ... une fois découvert ces "avantages" ... je suis resté fidèle à LR, et cela risque de durer

    Mais il est évident que quelqu'un qui n'a pas besoin de cela peut s'en passer et utiliser 100% Bridge / CR / CS

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A eux seuls, ces 3 outils, m'ont convaincu de l'usage de LR par rapport à CR. J'avoue qu'au départ, étant très CR, j'ai eu un peu de mal avec LR, maintenant je ne peux plus me passer de LR. Cela date quand même de la version 1, il m'a fallu un peu persévérer, mais après je ne suis jamais revenu en arrière ....

    Parfois il faut que quelqu'un montre ces avantages pour qu'on comprenne ... mais une fois cela fait, beaucoup y adhérent .... ce fût mon cas ... une fois découvert ces "avantages" ... je suis resté fidèle à LR, et cela risque de durer
    Même parcours !!

    Daniel

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Je me suis mal exprimé : il n'arrive pas en jpg dans toshop, il arrive en raw 16 bits, moi j'en fais un jpg quand j'ai fini, et là pas de tiff créé, peut etre parce que j'enregistre moi même un autre format (le jpg).
    Mes modifs se font donc en 16 bits d'ailleurs je dois convertir avant d'en faire un jpg.

    clic droit sous LR -> modifier sous -> toshop CS5, et voilà.

    Même les plug niksoftware (silver fx pro, dfine, etc) par exemple, sont supportés par LR, plus besoin d'aller sous toshop.

    Daniel
    Louche cette histoire : je viens de refaire le test et il me crée un fichier PSD appelé : nom_fichier_raw-modifié.psd et il arrive ainsi sous toshop, il n'arrive pas en RAW
    Et lorsque je sors ce fichier est bien gardé sous LR et il intègre le même dossier que celui dont il est issu ...

    Chez toi il ne fait pas cela ?

    Moi plus comprendre !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ardeas :

    Je pense que j'ai trouvé la réponse : tu ne l'ouvre pas via Modifier sous CS5 mais en tant qu'objet dynamique ? Là en effet il ne crée pas de PSD mais sinon je ne vois pas

    Est ce cela ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Parfois comme objet dynamique, si j'en superpose deux copies virtuelles de LR par exemple, sinon, non...

    Attends je vais sur l'autre ordi faire la manip pour bien te décrire.

    Daniel

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Parfois comme objet dynamique, si j'en superpose deux copies virtuelles de LR par exemple, sinon, non...

    Attends je vais sur l'autre ordi faire la manip pour bien te décrire.

    Daniel
    Merci à toi, vérifie bien le nom en haut, pour qu'on soit bien synchro sur ce qu'il fait réellement, mais j'avoue que je n'ai jamais pu obtenir ce résultat avec LR vers CS ... cela me paraittrai bizarre que tu puisse le faire ... tu es bien en PC et non en MAC ?

    A moins que cela soit possible avec Mac et pas avec PC ? J'attends ta réponse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Bon c'est LR3 :
    clic droit
    modifier dans
    modifier dans CS5
    Toshop s'ouvre et ouvre un fichier "nom de fichier".CR2 (RVB/16*)

    Le RVB c'est moi qui le demande à LR

    Je bricole sous toshop et je passe un script pour convertir le fichier en 8 bits.
    Puis enregistrer sous et je l'enregistre dans un autre dossier que celui d'origine.

    Le raw d'origine est toujours à sa place sous LR, et il n'y en a pas d'autre créé...

    Sous toshop "voulez vous enregistrer ?" je mets "non"

    Je peux pas faire mieux Gérardo...

    Daniel

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Bon c'est LR3 :
    clic droit
    modifier dans
    modifier dans CS5
    Toshop s'ouvre et ouvre un fichier "nom de fichier".CR2 (RVB/16*)

    Le RVB c'est moi qui le demande à LR

    Je bricole sous toshop et je passe un script pour convertir le fichier en 8 bits.
    Puis enregistrer sous et je l'enregistre dans un autre dossier que celui d'origine.

    Le raw d'origine est toujours à sa place sous LR, et il n'y en a pas d'autre créé...

    Sous toshop "voulez vous enregistrer ?" je mets "non"

    Je peux pas faire mieux Gérardo...

    Daniel
    Sur le principe je suis super heureux de savoir que LR3 vers CS5 sait faire cela, je recherche dans ce cas qu'elle est l'option qui fait que chez moi il me fait cette conversion obligatoire avant de passer sur CS
    ... si tu as la réponse je suis preneur puisque évidemment c'est à cause de ce comportement que je dois passer par Bridge, si il sait le faire, comme visiblement cela à l'air de faire chez toi, il faut que je trouve l'option qui permet cela ....

    Si quelqu'un a la réponse .... ou toi ... si je trouve avant ... je le fais savoir ici

    En tout cas merci à toi
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com