Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir vers 18h, je me déguise en chasseur et je prends la route pour aller faire un affût à 3km de chez moi, dans une zone de palombières que je sais très fréquentée. A peine arrivé et installé, une forme rousse apparait juste devant moi, comme apparue de nul part ! Avec des gestes très lents, je me mets en place derrière mon viseur, mise au point un peu hasardeuse, clic clac !

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 250mm | 1/30s | f/7.1 | ISO 800

Le jeune brocard que j'avais déjà observé cet hiver avec son grand frère (qui est d'ailleurs absent) n'a toujours pas bougé d'un poil. J'en profite pour varier les cadrages, il est quand même à 25m, et la forêt est bruyante grâce au vent dans les arbres. Une bonne minute passe, puis il se décide enfin à bouger, d'abord la tête, pour me voir, puis il avance timidement vers moi sur quelques mètres en déviant vers ma gauche.

Il s'arrête souvent pour regarder dans ma direction, plus aucun doute, il m'a vu, mais ne sait juste pas si le buisson rectangulaire que je suis est ou pas une menace pour lui. Puis soudain, il se met à aboyer, juste au moment ou il passe derrière un gros arbre. Il continue à avancer en me contournant, sûrement pour prendre le vent, sans arrêter d'aboyer par intermittence.

Il se retourne une dernière fois pour m'observer, puis part tranquillement, mais toujours en aboyant vers le fond de la forêt.

• EXIF: Canon ( EOS 450D) | 250mm | 1/50s | f/7.1 | ISO 800

Vous l'aurez compris, c'était une très sympathique soirée. En plus j'ai croisé deux chevrettes plus tard, mais les deux étaient beaucoup trop loin pour mon petit matos! Pour moi la plus réussie est sûrement la dernière, même si je regrette la brindille floue en premier plan :/ Aucun traitement ou presque n'a été fait, juste un léger recadrage pour les deux en portrait, pour les passer en portrait, justement.

J'espère qu'elles vous plaisent, parce que je n'en suis pas mécontent, même si je sais que je peux faire mieux!