Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Que choisir ???

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut Que choisir ???

    Bonjours à tous, j'suis tout nouveau sur le forum et j'ai l'intention de m'acheter mon premier reflex numérique, mais n'y connaissant pas grand chose en terme d'objectif j'suis un peu paumé... j'ai préparé une petite fiche à la va vite enfin j'vous laisse regarder voila guidez moi et posé moi vos questions si c'est nécessaire


    ps je cherche un truc du styla qualité prix :p


  2. #2
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue sur le forum EOS ( d'ailleurs un modo ne devrait pas tarder a t'aiguiller sur la page de présentation ! :rolleyes

    Le choix est tjrs difficile qd on doit s'équiper pour la 1ere fois.

    Déjà une chose a savoir pour le choix des objos: quels sont (ou seront) tes styles de photos ? Portrait, paysage, macro, architecture, sport,... car on peut dire qu'il y a un modèle d'objo pour chaque style même si on peut faire plusieurs choses avec un seul objo.

    Le 550D est un bon boitier mais si la vidéo n'est pas une priorité, tu as aussi l'excellent 50D au même prix. Pour les détails techniques, je t'invite a faire la comparaison des 2 boitiers sur le site de Canon qui permet de mettre cote a cote les caractéristiques des boitiers: Canon France - Accueil

    Et sinon le choix de prendre un boitier + 18-55 IS + 55-250 IS est le plus répandu et le plus homogène. Ce sont 2 bons objos pour débuter et permettent ainsi de trouver sa voie.

    Le trepied: il faut pas hésiter a prendre du costaud genre Manfrotto, Gitzo,... Je sais pas ce que vaut Slik

    la télécommande: tu peux économiser la dessus en prenant un modèle sur ebay par exemple (perso, j'ai un modèle made in china pour 25€ qui fait intervallometre, timer,etc... et qui marche très bien).

    Le niveau a bulle: important pour toi ? Sache que si c'est pour utiliser sur trépied, la plupart en sont équipés, et même si ta photo est un peu de traviole, ca se retouche.

    Le grip: indispensable ou presque. Plus grande autonomie (2 batteries) et meilleure prise en main pour la photo portrait. Il existe aussi des grips génériques moins chères que l'original (50€ environ)

    Batterie: indispensable aussi mais sache qu'il existe là aussi des modèles génériques aussi bon et moins chère que les Canon.

    Et dans ta liste, faut pas oublier une ou deux cartes memoires, le sac, un petit kit de nettoyage,...
    Dernière modification par ggbecool ; 08/08/2010 à 08h23.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Presque les même remarque que mon prédécesseur.

    - 550D Vs 50D => pour le même budget j'opterai pour le 50D pour son ergonomie ( meilleure prise en main)
    - prendre le kit 18-55 IS + 55-250 IS amplement suffisant pour débuter
    - Pour le trépied sans vouloir être élitiste je te conseil aussi un manfrotto ou un Gitzo ( j'ai eu un Slik et il n'a pas tenu longtemps )
    - Pour le niveau à bulle sur la griffe flash, il y a moyen de les trouver pour 2€ sur le net!
    - Idem pour la télécommande la mienne fonctionne à merveille et ne m'a coûté que 5€ (simple IR ) !
    - Pour le grip le mieux c'est l'original idem pour l'accu, c'est un peu mesquin de rogner sur la partie alimentation.
    - Carte mémoire prendre 2x Sandisk ou Lexar offrant un débit 133x minimum

    Voilà maintenant refait un peu tes compil

    PS : et je te souhaite la bienvenue sur le forum

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour EvazX . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Citation Envoyé par ggbecool Voir le message
    "Déjà une chose a savoir pour le choix des objos: quels sont (ou seront) tes styles de photos ? Portrait, paysage, macro, architecture, sport ..."

    Pour répondre à ta question plus de portrait, paysage, macro, architecture pour le sport j'suis déjà pas trop sport donc après photographier faut voir même si sa peut faire de beau cliché...

    "Le 550D est un bon boitier mais si la vidéo n'est pas une priorité, tu as aussi l'excellent 50D au même prix. Pour les détails techniques, je t'invite a faire la comparaison des 2 boitiers sur le site de Canon qui permet de mettre cote a cote les caractéristiques des boitiers: Canon France - Accueil"

    Justement si la vidéo m'intéresse sinon j'aurais pris un reflex beaucoup moins chère toujours dans le canon :p même si nikon et une bonne marque aussi mais bon je pense que c'est plus une histoire de se dire pro avec un nikon ...

    "Et sinon le choix de prendre un boitier + 18-55 IS + 55-250 IS est le plus répandu et le plus homogène. Ce sont 2 bons objos pour débuter et permettent ainsi de trouver sa voie."

    "La dessus j'suis un peu perdu parce que là c'est 18-55 IS + 55-250 IS alors qu'il y as des objectif 18-250 entre autre un sigma 18-250 mm f/3,5-6,3 DC OS HSM Canon
    Le trepied: il faut pas hésiter a prendre du costaud genre Manfrotto, Gitzo,... Je sais pas ce que vaut Slik"

    D'après le commantaire "IzNoGood" son trépied n'as pas tenu très longtemps donc ...

    'la télécommande: tu peux économiser la dessus en prenant un modèle sur ebay par exemple (perso, j'ai un modèle made in china pour 25€ qui fait intervallometre, timer,etc... et qui marche très bien)."

    Sa sa peut attendre ^^ donc j'irais du coté d'ebay et leboncoin voir ce qui se fait

    "Le niveau a bulle: important pour toi ? Sache que si c'est pour utiliser sur trépied, la plupart en sont équipés, et même si ta photo est un peu de traviole, ca se retouche."

    Important j'en sais rien sa serais juste pour faire des paysages ou il y as pas trop de repère, mais bon c'est quand même gadget mais utile aussi, mais bon après faut savoir si j'prendrais un trépied ou à main levée pour faire la photo

    "Le grip: indispensable ou presque. Plus grande autonomie (2 batteries) et meilleure prise en main pour la photo portrait. Il existe aussi des grips génériques moins chères que l'original (50€ environ)"

    Le grip sa peut attendre mais jme tournerais vers la marque canon sa évite de devoir racheter en plusieur fois de la 'sous-marque"...

    "Batterie: indispensable aussi mais sache qu'il existe là aussi des modèles génériques aussi bon et moins chère que les Canon."

    Idem

    "Et dans ta liste, faut pas oublier une ou deux cartes mémoires, le sac, un petit kit de nettoyage,..."

    Les cartes mémoire j'en es quelque une en rabe mais je sais pas si elle tiendront le coup c'est des sandisk premier prix je crois ^^ c'est ma mère qui les prend pour son compact de chez carouf :p (autant dire un truc tout pourri)
    Tout est dans la citation ^^

    Ps au passage quelqu'un peut me dire ce que valent les carte sd eye fi j'sais pas trop ce que sais en carte
    Dernière modification par EvazX ; 08/08/2010 à 16h24.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Up ...

  7. #7
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    EyeFi : se sont des cartes mémoire wifi format SD qui se connectent en wifi et te permettent d'envoyer directement tes photos sur ton PC, ton phone, ta page Web ...

    Il en existe plusieurs type, pour jpg, video, raw et c'est un peu cela qui fixe le prix.

    J'en ai une plus ancienne qui à l'aide d'un convertisseur CF-SD permet de l'adapter sur mon 7D.

    Il y a un topic la dessus qq part.

    Sur un 550d, elle est directement gérée dans les menus du boitier je crois me souvenir.

    @+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Re bonjour, merci de vos reponse , mais sa me dit pas si je devrais prendre un objectif 18-55 + 55-200 ou 18-200 voir 250, et aussi je doit prendre les objos fournis en kit même si j'ai entendu dire que ce sont des "cul de bouteille" ou prendre des objectif moins chère sigma ?
    Et pour ce qui tu trepied je dois prendre quoi sachant que dans le futur j'envisage de m'equiper vers du gros matos mais bon y'as encore du temps pour sa niveau financièrement, et manque de pratique ...
    Sinon aussi les accessoires qui peuvent me servir durant une vie de photographe, que me conseillez vous ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par EvazX Voir le message
    sa me dit pas si je devrais prendre un objectif 18-55 + 55-200 ou 18-200 voir 250
    Si tu lisais bien les réponses tu verrais que si.

    Tu m'as tout l'air de débuter, et tu ne sais pas encore ce que tu veux faire comme type de photos. Dans ce cas le meilleur choix à faire est le 18-55 IS du kit, et non ce ne sont pas des culs de bouteilles, si tu t'étais intéressé aux topics des autres débutants dans le même cas que toi tu aurais pu le lire (entre plein d'autres choses).

    Si tu penses faire un peu d'animalier, des plans très serrés d'architecture, alors prends ton 500D/550D également avec le 55-250 IS.

    Niveau trépied le problème est que le bas de gamme en marque cogne déjà à plus de 100€, donc à moins que tu trouves un Hama pour 30€ max, ne t'embêtes pas avec ça pour le moment. A moins que tu saches déjà que tu feras de beaucoup d'archi de nuit, de photo de nuit ou du pano ?

    Niveau accessoires, dans un premier temps pas la peine de prendre un de chaque juste pour les avoir, tu auras déjà énormément de boulot à maitriser ton couple boitier/objectif donc je dirais :
    - Une carte mémoire
    - Une batterie supplémentaire générique
    - Un bon livre sur la photo pour apprendre à bien exposer

    Avec ça tu es largement paré, crois moi.

  10. #10
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Les "culs de bouteille" sont parfaits pour démarrer d'autant que depuis les évolutions ils n'en sont plus, celui du 300D ou 400D étaient les mêmes 18-55 première version et pourtant, malgré des erreurs de conceptions, on faisait de très belles photos avec une fois maîtrisés, aujourd'hui ce 18-55 n'est plus un cul de bouteille, ce ne sera pas l'objectif favori des amateurs éclairés mais il est très bien pour débuter et comprendre.
    Ceci étant dit, j'opterais dans ton cas plutôt pour un couple 18-55 + 55-200 en évitant les 18-135 / 18-200 / 18-250.
    Pourquoi un couple qu'un seul objectif? Tout simplement parce que tu auras moins de déformations et d'aberrations chromatiques qu'avec un seul, le mauvais point est qu'il te faudra les changer suivant leur utilisation, risquant de faire rentrer de la poussière à chaque fois.

    Après tu risques de trouver pas mal d'avis différents et peut-être que les possesseurs de supers telezooms te renseigneront mieux que moi

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message

    "Si tu penses faire un peu d'animalier, des plans très serrés d'architecture, alors prends ton 500D/550D également avec le 55-250 IS.".
    Bah je compte me prendre le EOS 550D + EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS



    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Niveau trépied le problème est que le bas de gamme en marque cogne déjà à plus de 100€, donc à moins que tu trouves un Hama pour 30€ max, ne t'embêtes pas avec ça pour le moment. A moins que tu saches déjà que tu feras de beaucoup d'archi de nuit, de photo de nuit ou du pano ?
    Ouais je compte faire du panorama d'ailleur j'en es déja fait mais à l'arache avec un compact et tout sa a mains lévé mais bon un trépied le rendu seras meilleurs, bon c'est sure que je compte pas faire comme Paris 26 Gigapixels



    Citation Envoyé par Loute Voir le message
    Ceci étant dit, j'opterais dans ton cas plutôt pour un couple 18-55 + 55-200 en évitant les 18-135 / 18-200 / 18-250.
    Pourquoi un couple qu'un seul objectif? Tout simplement parce que tu auras moins de déformations et d'aberrations chromatiques qu'avec un seul, le mauvais point est qu'il te faudra les changer suivant leur utilisation, risquant de faire rentrer de la poussière à chaque fois.
    Donc tu privilégie le 1 en 2 et pas le 2 en 1 ? ^^ mais bon après quand on prend plusieurs objectif faut pourvoir les changer et on es pas toujours dans un endroit qui n'es pas poussiéreux, je sais que la salle de bain et un endroit privilégié mais bon en pleine nature sa va être dure, nature comme urbain hein, et je sais aussi que quand on change d'objos faut le pencher face vers le bas et remettre les bouchon aussitôt qu'on as changer d'objectif ...

    Ps je possède deux flash vivitar dont un avec le truc (sais pas comment sa s'apelle) pour mettre des plaque ou des filtre de couleur un support, et un retardateur enfin je sais pas si c'est un retardateur , et un sunpack (me demander pas ce que sais j'en es aucune idée) c'est juste noir avec une espèce de prise de jack avec je pense un capteur, bon je vous dit sa c'est simplement pour vous demander qu'est-ce que je peut en faire... seul ique je sais pas comment on les alimente (les flashs), j'ai pas l'acqus prévu pour la réf ce sont des Vivitar 283

    Ps 2 à la relecture de mon topic j'ai remarqué que j'utiliser souvent "mais bon" lool désolé ^^
    Dernière modification par Fredo_45 ; 10/08/2010 à 12h56. Motif: Pas de liens vers les sites commerciaux !!!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vedrin, Namur
    Âge
    53
    Messages
    102
    Boîtier
    7D MK2, enfin !!!
    Objectif(s)
    18-55is / 50mm f:1.8 / canon 70-200 2.8 L usm / Tamron 90 2.8 / divers M42

    Par défaut

    aucun problème pour le changement d'objos, je le fais assez souvent et à moins d'être en pleine tempête de sable ou juste devant un gars qui tronçonne des dalle de béton, tu ne risque pas grand chose (évite quand même de le faire quand il pleut comme vache qui pisse )

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Lool mais quand il pleut vu que l'air et plus humide devrais y avoir moins de poussière mais bon la c'est pas de la poussière que je risquerais d'avoir mais de la flotte autant dire que je préfère la poussière, pas envie de court-cicuité et/ou de rentre mon appareil humide ^^, vu le prix que sa coûte vaut mieux faire attention :p

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par EvazX Voir le message
    ...
    Alors va pour le kit 18-55 IS + 55-250 IS, aucun soucis ce ne sont aucunement des culs de bouteille.

    Pour le trépied, genre Manfrotto qui soit assez costaud pour supporter tout le poids. Ensuite rotule spéciale panoramique. Mais attends toi à en avoir pour 200€ en entrée de gamme (suffisant cela dit).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Bah finalement j'vais prendre le kit Canon EOS 550D + EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS
    En trépied je sais pas encore j'ai penser prendre un Manfrotto 7321YB (j'ai pas trop compris l'histoire de rotule spécial panoramique pour moi on peut prendre un trépied classique et faire un panorama... nan ?)
    mais je verrais bien, par contre qu'elle site VPC pouvez vous me proposé autre que topachat surcouf matos.net, LDLC, ??

    si vous avez des choses a rajouter dîtes le :p =)

  16. #16
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    En VPC Photo, tu as le site partenaire du forum: Willkommen bei Audiophilfoto
    sinon il y a
    m.i.s.s n.u.m.e.r.i.qu.e
    a.m.a.z.o.n
    d.i.g.i.t-p.h.o.t.o
    d.i.g.i.x.o
    c.d.i.s.c.o.u.n.t
    f.o.t.o-o.e.h.l.i.n.g
    r.u.e. d.u c.o.m.m.e.r.c.e
    (sans les points, bien sur)

    et bonnes photos avec ton futur boitier. N'hésite pas a shooter a tour de bras, dans toutes les conditions: lumière, intérieur, extérieur,... afin de bien le maitriser (boitier, objos) et de comprendre pourquoi certaines prises de vue sont ratées. Et si tu ne comprends pas alors il y a le forum pour ca ;o)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par EvazX Voir le message
    Bah finalement j'vais prendre le kit Canon EOS 550D + EF-S 18-55 IS + EF-S 55-250 IS
    En trépied je sais pas encore j'ai penser prendre un Manfrotto 7321YB (j'ai pas trop compris l'histoire de rotule spécial panoramique pour moi on peut prendre un trépied classique et faire un panorama... nan ?)
    mais je verrais bien, par contre qu'elle site VPC pouvez vous me proposé autre que topachat surcouf matos.net, LDLC, ??

    si vous avez des choses a rajouter dîtes le :p =)
    Bah c'est surtout une rotule panoramique qu'il faut, histoire d'être le plus précisément possible sur le point nodal. Après le trépied il s'agit qu'il suporte le poids que tu auras monté dessus, qu'il soit pas trop lourd pour ton dos, assez haut et qu'il propose les options dont tu as besoin, genre le Manfrotto 190XPROB que je me suis acheté il y a quelques semaines qu'il a la colonne centrale qui bascule à l'horizontale et dont les pieds peuvent être écartés quasiment à l'horizontale pour pourvoir shooter sur trépied à 20cm du sol, c'est quelque chose que je voulais

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS 5D - EOS 33 - Leica M2
    Objectif(s)
    28/70 f2.8L - 70/200 f4L - 50 f1.4 - 24 f2.8 - 430exII

    Par défaut

    Après avoir parcouru beaucoup de sies de VPC, ma préférence va à celui qui fait référence à un fleuve en amérique du sud, ou à une guerrière à moitié nue ... je m'égare.

  19. #19
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour un premier reflex numérique, il me semble que tu en achètes beaucoup d'accessoires!

    pourquoi ne pas commencer par la base: un boitier un objo

    ensuite tu ne donnes pas ton cahier des charges.

    quel est ton budget, quelle sera ton utilisation?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 550D (je prévois de l'acheter =) )
    Objectif(s)
    ceux fourni dans kit xD

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour un premier reflex numérique, il me semble que tu en achètes beaucoup d'accessoires!

    pourquoi ne pas commencer par la base: un boitier un objo

    ensuite tu ne donnes pas ton cahier des charges.

    quel est ton budget, quelle sera ton utilisation?
    J'ai fait un global pour voir a combien que sa aller me revenir. Mais je me fixe un budget 1200 € voir dépassé un peu pour bien sûr le reflex et objos + un trépied qui va mettre utile ... pour le reste sa sera au fur et a mesure

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que choisir
    Par snul022 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2009, 08h59
  2. Que choisir de 50 à 200 ?
    Par Hervé Beijing dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2009, 13h55
  3. Que choisir...
    Par axon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h16
  4. Que choisir ?
    Par Ricket dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2008, 09h23
  5. Que choisir : EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM ou EF 17-40 mm f/4L USM
    Par blake dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 16h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com