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  1. #1
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    Par défaut Focale standard en numérique ??

    Bonjour
    J'aimerais savoir quel est la focale standard en numérique .Un 50 mm argentique est le standard .

    Et aussi si la valeur actuelle qui est donnée sur les objectifs numeriques est déja convertie pour le capteur ou est ce toujours la valeur des argentiques qui serait donnée comme point de repère

    Car si c'est le cas une valeur donnée sur un numérique : exemple 50 mm , combien devrait elle faire exactement , pouvez vous me donner le petit calcul a faire .
    merci
    alain


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Un 50 en argentique ou en numérique sera toujours un 50. Le report de cadrage ne sera pas le même sur le capteur simplement, tu auras le bokeh et le champ du 50 mais la surface couverte sera sur un AP-C d'un rapport 1.6 (Crop optique)

  3. #3
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    Par défaut

    Sur une optique, il est toujours indiqué ce que ça donne sur un capteur 24*36.

    Si tu as un "petit" format comme sur le 7d, le coefficient est de 1,6. Donc un objectif de 50mm te donnera un 80mm (50*1,6).
    Pour avoir l'équivalent d'un 50mm, tu dois prendre quelque chose se rapprocher de 31,25.

    Bonne continuation.

  4. #4
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    Citation Envoyé par 2pax.cruz Voir le message
    Sur une optique, il est toujours indiqué ce que ça donne sur un capteur 24*36.
    Je crois pas trop là où alors Canon a oublié de le mentionner sur mon 10-22 :rolleyes:
    La valeur sur les objectifs ne tient pas compte du facteur 1.6 des APSC Canon. Un 17-55 pour ton boitier APSC sera un 17-55 pas autre chose.

    Pour exemple mon 10-22 EFS est bien à une focale allant de 10 à 22 mais dû au facteur de grossissement des petit capteurs il cadre comme un 16-35.

    Fredo t'a donné la bonne explication.

    Alain

  5. #5
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    Salut, voilà un peu de lecture, après ça tu te sentiras tout de suite beaucoup mieux : Le cropfactor expliqué


    Citation Envoyé par Melih Voir le message
    Je crois pas trop là où alors Canon a oublié de le mentionner sur mon 10-22
    La valeur sur les objectifs ne tient pas compte du facteur 1.6 des APSC Canon. Un 17-55 pour ton boitier APSC sera un 17-55 pas autre chose.

    Pour exemple mon 10-22 EFS est bien à une focale allant de 10 à 22 mais dû au facteur de grossissement des petit capteurs il cadre comme un 16-35.

    Fredo t'a donné la bonne explication.

    Alain
    Exactement, 10-22mm c'est une données physique donc rien avoir avec numérique, argentique, taille du capteur ou quoi que ce soit. Par contre comme vu dans mon lien, le capteur des boitiers APS-C couvrant 1.6 fois moins de surface qu'un capteur 24x36, alors on a un champs plus restreint ce qui fait qu'on obtient le même champs qu'avec un 16-35 en 24x36.
    Dernière modification par willz ; 06/08/2010 à 13h26.

  6. #6
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    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Salut, voilà un peu de lecture, après ça tu te sentiras tout de suite beaucoup mieux : Le cropfactor expliqué



    Exactement, 10-22mm c'est une données physique donc rien avoir avec numérique, argentique, taille du capteur ou quoi que ce soit. Par contre comme vu dans mon lien, le capteur des boitiers APS-C couvrant 1.6 fois moins de surface qu'un capteur 24x36, alors on a un champs plus restreint ce qui fait qu'on obtient le même champs qu'avec un 16-35 en 24x36.
    On a pas un champ plus restreint, on a une couverture plus restreinte. Ce qui veut dire qu'a cadrage identique sur ecran ou sur papier, il faudra être plus loin qu'en FF avec un APS-C pour couvrir la même surface, ce qui ne donnera pas la même profondeur de champ ni ne meme bokeh ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    On a pas un champ plus restreint, on a une couverture plus restreinte. Ce qui veut dire qu'a cadrage identique sur ecran ou sur papier, il faudra être plus loin qu'en FF avec un APS-C pour couvrir la même surface, ce qui ne donnera pas la même profondeur de champ ni ne meme bokeh ...
    Bah ça revient au même :

    En APS-C on a une couverture plus restreinte ce qui entraine automatiquement un angle de champs plus restreint.

    Ou je m'exprime mal ?

  8. #8
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    Bah pas vraiment AMHA
    Si je raisonne pas trop à l'envers, le champs de "vision" de ton 50mm par ex est le même que ce soit en FF ou APSC. Maintenant vu que le capteur est plus petit c'est la couverture de ce dernier qui est plus petite.
    Un peu comme si on te mettait un cadre devant toi de 50cms de côtés par exemple et à une certaine distance. Ton champs de vision sera le même mais ce que tu verras au centre de ce cadre sera plus restreint que si tu l'enlèves.

    Arrêtez moi si je me trompe que j'aille me pendre de suite!!! :rudolph:

    ça y est mes 10 min de pause sont déjà bouffées!!!! Je retourne bosser chef!

  9. #9
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    Plutot le contraire ... Pour avoir le même cadre couvert tu dois être plus loin, donc a même ouverture et même focale tu as plus de profondeur de champ ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Melih Voir le message
    Bah pas vraiment AMHA
    Si je raisonne pas trop à l'envers, le champs de "vision" de ton 50mm par ex est le même que ce soit en FF ou APSC. Maintenant vu que le capteur est plus petit c'est la couverture de ce dernier qui est plus petite.
    Oui le champs de vision de l'objectif nu est le même, mais pas le champs résultant sur le capteur, ce qui nous intéresse dans notre cas

  11. #11
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    Ah ouaih pas bête ça...
    Moi pour l'histoire du cadre je voulais dire devant les yeux hein pas l'objectif...
    C'était pour imager un peu les choses mais bon faut que j'arrête de me triturer la tête comme ça!:blink:


  12. #12
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    Pour cadrer comme un standard sur mon APS-C, perso j'utilise le 28/1.8 : ça donne en équivalence 24x36 un cadrage d'un 45mm

  13. #13
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    Citation Envoyé par Melih Voir le message
    Ah ouaih pas bête ça...
    Moi pour l'histoire du cadre je voulais dire devant les yeux hein pas l'objectif...
    C'était pour imager un peu les choses mais bon faut que j'arrête de me triturer la tête comme ça!:blink:

    Le lien que j'ai filé est celui qui m'a fait comprendre pour de bon l'histoire du crop factor, je le conseille vraiment en cas de doute

  14. #14
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    Merci bien j'irai jeter un oeil là dessus ce soir!

  15. #15
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    La question était: "quelle est la focale standard en numérique?"

    réponse: focale égale à la diagonale du format, soit 43mm en 24x36 et 30.6mm en format aps.

    c'est tout pour moi

  16. #16
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    EF 35 f/1.8
    A source is nearly positive Canon will be releasing this for Photokina. [CR2]

    Bonne nouvelle pour les APS-C et bien sûr pour les FF ! Espérons que:
    • c'est vrai
    • il sera bon
    • léger
    • court
    • pas trop cher après quelques mois

    Georges

  17. #17
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    La question était: "quelle est la focale standard en numérique?"

    réponse: focale égale à la diagonale du format, soit 43mm en 24x36 et 30.6mm en format aps.

    c'est tout pour moi
    Exact ou presque.
    Si Sigma a opportunément sorti un objectif de ce type, le 30/1,4 (paraît-il de bonne qualité selon les sites internets), cela n'en fait pas un standard.

    A l'époque où je commençais la photo avec mon SRT101 (d'où mon pseudo), en 1972, les boîtiers étaient livrés en STANDARD avec un 50mm. 50/2, 50/1,7 ou 50/1,4 selon le budjet.
    Toutes les marques faisaient de même.
    Cet objectif correspondait bien à ta définition de la diagonale et représente environ l'angle de champ naturel humain. J'ai bien écrit "environ".

    Depuis, le standard à changé. Ce serait plutôt le zoom 18-55mm.
    Les humains auraient-ils des yeux-zooms?

    Mais soit, on s'est compris. C'est l'appellation standard qui n'a pas évolué.

    Franchement, si on me propose un 30 lumineux à bon prix... j'achète.

  18. #18
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    EF 35 f/1.8
    A source is nearly positive Canon will be releasing this for Photokina. [CR2]

    Bonne nouvelle pour les APS-C et bien sûr pour les FF ! Espérons que:
    • c'est vrai
    • il sera bon
    • léger
    • court
    • pas trop cher après quelques mois

    Georges
    Hummmmm si c'est vrai...

  19. #19
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    Juste une question de plus.
    Un 50mm donne la même chose niveau profondeur de champ en FF et APS-C, mais applique un genre de crop de 1.6 en APS-C et donne l'impression de cadrer comme un 80mm en FF, sauf qu'en FF à 80mm pour avoir le même cadrage qu'en APS-C à 50mm, faut-il être plus loin? Du coup la profondeur de champ est modifié et donc quel est l'exacte équivalent? Faut-il modifié l'ouverture, ou bien me plante-je?

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
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    Citation Envoyé par alain1310 Voir le message
    Bonjour
    J'aimerais savoir quel est la focale standard en numérique. Un 50 mm argentique est le standard .
    Les boîtiers reflex numériques possèdent une cage reflex au tirage mécanique standard du 24x36 argentique pour pouvoir recevoir la totalité du parc d'objectifs existants en monture EF (correspondant aux mêmes spécifications techniques du format 24x36), il n'existe pas de standard spécifique qui leur soit dédié.

    La focale de 50mm est la focale standard de tous les boîtiers comprenant une cage reflex recevant les objectifs pour le format 34x36, jusques et y compris les boîtiers numériques à capteur plus petit ne prenant qu'une proportion de l'image formée par ces objectifs.

    Mécaniquement parlant, la totalité des boîtiers reflex EOS numériques, quelle que soit la taille de leur capteur (APS-C, APS-H et FF) sont paradoxalement construits, avec le même tirage mécanique standard, selon les spécifications des boîtiers 24x36.

    Les deux formats de capteurs APS-C et APS-H ne sont que des ersatz du capteur 24x36 (FF), exploitant une portion de l'image formée par les objectifs 24x36 (hérités de l'argentique), dans un but purement économique en vue de proposer des boîtiers reflex numériques plus abordable, le coût de fabrication de ces petits capteurs étant évidemment nettement moindre que celui d'un capteur 24x36mm.

    Si une focale standard pour les boîtiers à capteur APS-C avait été définie en fonction des dimensions de ce capteur, elle ne serait pas de 50mm, mais plutôt de 35mm pour la même couverture angulaire de 46°, ils seraient moins épais d'une quinzaine de millimètres (au lieu de l'aspect massif que nous leur connaissons actuellement), mais il ne pourraient plus recevoir que des objectifs spécialement construits pour eux (plus courts), ce qui aurait pour conséquence une plus grande compacité du couple boîtier/objectif.
    Dernière modification par silver_dot ; 06/08/2010 à 17h27.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Spina Voir le message
    Juste une question de plus.
    Un 50mm donne la même chose niveau profondeur de champ en FF et APS-C, mais applique un genre de crop de 1.6 en APS-C et donne l'impression de cadrer comme un 80mm en FF, sauf qu'en FF à 80mm pour avoir le même cadrage qu'en APS-C à 50mm, faut-il être plus loin? Du coup la profondeur de champ est modifié et donc quel est l'exacte équivalent? Faut-il modifié l'ouverture, ou bien me plante-je?
    Ta réflexion est juste.
    Un FF équipé d'un 80 et un APS-C avec un 50 donnent le même image à partir du même point de vue. On ne parle ni de résolution ni de traitement bien sûr, uniquement d'optique.

  22. #22
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    La question revient régulièrement comme un marronnier...
    Et toujours les mêmes débats à n'en plus finir...

  23. #23
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    Citation Envoyé par Melih Voir le message
    Je crois pas trop là où alors Canon a oublié de le mentionner sur mon 10-22 :rolleyes:
    La valeur sur les objectifs ne tient pas compte du facteur 1.6 des APSC Canon. Un 17-55 pour ton boitier APSC sera un 17-55 pas autre chose.

    Pour exemple mon 10-22 EFS est bien à une focale allant de 10 à 22 mais dû au facteur de grossissement des petit capteurs il cadre comme un 16-35.

    Fredo t'a donné la bonne explication.

    Alain

    Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire. Enfin, je me suis peut-être mal exprimé.

    Bref.

  24. #24
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    C'est un raccourci de dire qu'un EF 50 donne une focale de 80mm en APSC
    Bien sur que la focale d'un objectif ne change pas quelque soit l'appareil sur lequel il est monté.
    Cependant le résultat est différent.
    Il est correct de dire qu'un EF 50 donne sur un APSC une focale équivalente de 80
    Ce terme est indiqué sur le site officiel Canon, on ne vas pas prétendre qu'ils n'y connaissent rien.
    Donc sur un APSC un EF 50 n'est pas la focale standard.
    Ca serait donc plutôt un 30mm pour avoir le même résultat qu'un 50 sur FF

  25. #25
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    la focale d'un objectif est la distance entre son centre (1) et le capteur
    c'est donc une donnée indépendante du matériel sur lequel cet objectif est monté : tous appareils quelque soit son format (MF FF APS-C ou H), un microscope , une lunette, un agrandisseur...
    Il n'y a rien d'autre a en dire. La focale est inhérente à la construction de l'objectif. C'est un paramètre indépendant de tout autre chose.

    1 : ce centre dans une construction optique qui n'est pas une lentille mince n'existe pas vraiment. C'est un peu plus compliqué mais faisons comme si
    2 : ou le plan du film


    La focale normale ? Cela existe t il ?
    Quelqu'un l'a dit en posant la question "l'oeil humain est il un zoom ?" C'est un peu vrai dans la mesure où le cerveau sait avoir un champ d'attention (champ de vision) très variable : suivant qu'on est au volant d'une voiture, qu'on se promène dnas une expo , qu'on est au cinéma ou qu'on lit un livre.
    Quant à la focale de l'oeil est bien elle doit être de l'ordre de la profondeur de cet oeil.
    Mais on a défini arbitrairement que le champ de vision de l'oeil couvrait une surface de 46 ° (c'est repris dans une des réponses) mais c'est sujet à caution (ça dépend de notre activité, est ce que je regarde un paysage ou est ce que j'examine de plus près les ailes d'un papillon ?)
    Alors si on garde ce chiffre de 46° la focale "normale sera en effet de :
    80 mm pour un moyen format
    50 pour un FF
    35 pour un APS-C
    mais on peut aussi prendre comme base de la normalité le champ couvert pour la diagonale du capteur ou de la surface argentique. Et là on aura encore des valeurs un peu différente (plutot 45 que 50 pour un FF)

    Et puis finalement tout dépend du photographe et de ce qu'il photographie le plus souvent. Je ne vais pas détailler tous les cas possibles, mais disons par exemple que pour du paysage on a tendance à préférer des focales bien plus courtes que le 50 ou 45.... mais là encore chacun est libre de prendre ce qui lui plait.

    Mais l'homme aime bien se rassurer avec des normes. Il faut savoir s'en libérer pour créer non ?

  26. #26
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Il est correct de dire qu'un EF 50 donne sur un APSC une focale équivalente de 80
    Non, c'est faux de l'exprimer ainsi.

    Il faut e formuler différemment:

    Il est correct de dire qu'un EF50mm donne sur un APS-C un cadrage équivalent à ce qu'il donnerait avec un 80mm sur un FF.

    [quote
    Donc sur un APSC un EF 50 n'est pas la focale standard.
    Ca serait donc plutôt un 30mm pour avoir le même résultat qu'un 50 sur FF
    [/QUOTE]

    Erreur également: la cage reflex de tous les reflex numériques EOS étant destinée à recevoir la totalité des objectifs EF du parc existant, est au tirage mécanique standard du 24x36, en conséquence, la focale standard pour tous ces boîtiers est bien 50mm.

    Si le photographe souhaite obtenir le même cadrage avec les trois types de capteurs de ces boîtiers, il peut, soit modifier la distance de PDV, soit la focale de l'objectif en fonction du coefficient de réduction du capteur (1,6 pour l'APS-C ou 1;3 pour l'APS-H).

  27. #27
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    A force de vouloir être techniquement et linguistiquement parfaitement correct, vous embrouillez tout le monde... Et pourtant, je crois que tout le monde avait compris correctement et disait à peu près la même chose depuis le début...

    Vincent

  28. #28
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Non, c'est faux de l'exprimer ainsi.
    Il faut e formuler différemment:
    Il est correct de dire qu'un EF50mm donne sur un APS-C un cadrage équivalent à ce qu'il donnerait avec un 80mm sur un FF.
    Donc sur un APSC un EF 50 n'est pas la focale standard.
    Ca serait donc plutôt un 30mm pour avoir le même résultat qu'un 50 sur FF
    Erreur également: la cage reflex de tous les reflex numériques EOS étant destinée à recevoir la totalité des objectifs EF du parc existant, est au tirage mécanique standard du 24x36, en conséquence, la focale standard pour tous ces boîtiers est bien 50mm.
    Si le photographe souhaite obtenir le même cadrage avec les trois types de capteurs de ces boîtiers, il peut, soit modifier la distance de PDV, soit la focale de l'objectif en fonction du coefficient de réduction du capteur (1,6 pour l'APS-C ou 1;3 pour l'APS-H).
    Tout d'abord Vincent-flw a raison: a force de vouloir utiliser des termes techniques exacts on embrouille tous le monde !
    Le plus simple est de dire qu'avec un APSC on multiplie la focale d'un objectif EF par 1,6 .
    La dessus, les puristes crient au scandale en disant que la focale est propre a un objectif donné et qu'elle ne change pas quelque soit l'appareil sur lequel il est monté.
    Cette affirmation est exacte, mais c'est surtout elle qui sème le trouble.
    Quand tu dis: un EF 50 donne sur APSC un cadrage équivalent a ce que donnerait un 80 mm sur FF, je suis tout a fait d'accord avec toi.
    On parle ainsi en terme de résultat !
    J'ai dit: un EF 50 donne sur un APSC une focale équivalente de 80 en FF, je parle également en terme de résultat.
    Ce n'est pas moi qui est inventé le terme de focale équivalente, c'est ce que je lis sur le site de canon.
    Va voir ce qui est dit sur l'EFS 60, je fais un copier coller: Focale équivalente à 96 mm (en format 24x36)
    D'accord c'est un EFS, mais ce qui est important dans cette phrase, c'est le terme de focale équivalente.
    Si j'ai bien compris tu travailles au SAV Canon. Tu est donc bien placer pour leur faire remarquer qu'ils racontent des conneries !
    2) Pas d'accord sur ce que tu dis de la focale standard.
    La focale standard d'un objectif fait référence a la vision humaine . quand tu regarde dans le viseur d'un 24x36 ou d'un FF sur lequel est monté un 50mm, un objet te paraîtras a la même distance que si tu regarde a l'oeil nu. Approximativement, parce qu'il est fait distinction de la longueur ou de la diagonale de l'image.
    Quand ce même objectif est monté sur un APSC, selon ta propre expression on obtient un cadrage équivalent a un 80mm sur FF, tu a comme résultat un effet d'approche de l'objet.
    On ne peut donc plus parler de vision humaine. Je ne vois pas ce que vient faire la dedans la cage reflex et le tirage.Je parle toujours en terme de résultat
    Sur un MF la focale standard est de 80mm je crois pour les mêmes raisons
    De même qu'un UGA sur FF ne l'est plus sur APSC
    Ceci est mon point de vue que je ne changerais que si on me fourni la preuve du contraire, sachant que c'est peut être possible, tout le monde peut se tromper

 

 

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