Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 65
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    98
    Boîtier
    En attente
    Objectif(s)
    17-85 18-200 50mn

    Par défaut 18-250 ou 18-270 Tamron

    Je possède un 7D que j'utilise avec un 50mm/1.8

    Je veux acquerir un objo à large range, pas cher, et permettant de tout faire...
    J'hesite entre les deux ...

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de jl_54
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nancy / Paris
    Âge
    63
    Messages
    154
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    Sigma 17-70; Canon 70-300 IS; Canon 50 f1.4; Samyang 8mm; Extender Kenko X2

    Par défaut

    Bonsoir

    Le deuxième est stabilisé mais coute 50% plus cher que le premier.
    Après sur les 2 l'ouverture n'est pas terrible 3.5 -6.3 bof (Pb de map et pas terrible si peu de lumière!)
    D'autre part avec un range pareil, le piqué général doit être assez moyen, surtout sur un 7D exigeant.

    Pour un voyage dans des conditions ou tu ne peux pas changer d'objectif (désert), ça peut dépanner , mais je n'en ferais pas mon zoom de tous les jours.

    JL

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    98
    Boîtier
    En attente
    Objectif(s)
    17-85 18-200 50mn

    Par défaut

    Citation Envoyé par jl_54 Voir le message
    Bonsoir

    Le deuxième est stabilisé mais coute 50% plus cher que le premier.
    Après sur les 2 l'ouverture n'est pas terrible 3.5 -6.3 bof (Pb de map et pas terrible si peu de lumière!)
    D'autre part avec un range pareil, le piqué général doit être assez moyen, surtout sur un 7D exigeant.

    Pour un voyage dans des conditions ou tu ne peux pas changer d'objectif (désert), ça peut dépanner , mais je n'en ferais pas mon zoom de tous les jours.

    JL
    Yes so ... Quel zoom de tous les jours avec un bon range et pas couteux ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par juv Voir le message
    Yes so ... Quel zoom de tous les jours avec un bon range et pas couteux ?
    Un compact...



    Sinon toujours pareil, le 18-200 de chez Canon est le moins pire de tous.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    98
    Boîtier
    En attente
    Objectif(s)
    17-85 18-200 50mn

    Par défaut mais

    Sur ce site:

    Tamron AF 18-250mm f/3.5-6.3 Di II LD Aspherical [IF] macro (Canon) - Review / Test Report - Sample Images & Verdict

    Ils descendent pas mal le 18-200 canon ansi que le 18-270 Tarmon mais par contre sont plutot sympas avec le 18-250 Tamron ... ???

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Philadelphie
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    85mm f/1.8, 18-135mm IS STM, Tamron 70-300 SP VC USD

    Par défaut

    J'ai le 18-270 et c'est vraiment un petit bijoux. Je pense que le stabilisateur est un vrai plus. Effectivement, à 270 tu as un peu de vignettage mais franchement rien d'extraordinaire comparé à des zoom avec un range plus petit. Avec tu peux un peu tout faire, je fais beaucoup de photos sur sites industriels et c'est simplement génial ! Le stabilisateur est super performant et indispensable pour moi au delà de 150 !
    Pour le prix, c'est vraiment top. J'ai acheté le miens 400€ d'occasion (quasi neuf) et je ne regrette toujours pas !

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Angry

    Citation Envoyé par jl_54 Voir le message
    Bonsoir

    Le deuxième est stabilisé mais coute 50% plus cher que le premier.
    Après sur les 2 l'ouverture n'est pas terrible 3.5 -6.3 bof (Pb de map et pas terrible si peu de lumière!)
    D'autre part avec un range pareil, le piqué général doit être assez moyen, surtout sur un 7D exigeant.

    Pour un voyage dans des conditions ou tu ne peux pas changer d'objectif (désert), ça peut dépanner , mais je n'en ferais pas mon zoom de tous les jours.

    JL
    J'aime beaucoup le "il doit" ... etc., tous ces commentaires basés sur des test de mire et autre labo sans jamais avoir essayé !!!

    En l'occurrence, j'ai un 18-200 (canon), et c'est clairement un super objectif pour tous les jours justement ! pas de prise de tête sur savoir quel objectif prendre, ne vais-je pas rater quelque chose ? etc. Une polyvalence inégalée (enfin si, par les autres 18-2x0), une qualité d'image largement satisfaisante pour qui ne colle pas son nez aux photos, et un confort d'utilisation au top.
    Le 7D n'est pas plus exigeant qu'un autre une fois tiré sur papier... à moins de regarder ses photos à 100% sur écran, ce qui est, vous en conviendrez, une abbération de l'ère numérique.

    Ce qu'on peut reprocher à ce genre de zoom, c'est certes un manque global de peps dans l'image, mais ils ne s'en sortent pas si mal que ça pour certains.

    Je parlerai principalement du canon (que j'ai depuis bientôt deux ans), j'ai pu essayer un peu le tamron 18-270 VC, mais pas assez longtemps pour me faire une opinion aussi poussée.

    Pour le canon, il est très bon, stabilisation au poil (4 vitesses données, et dans les fait, ca se retrouve), avec détection automatique des filés (bien utile), optique pas mauvaise, compacité, AF assez rapide pour du micro moteur, construction qui parait sérieuse, malgré un point négatif (un peu plus tard)
    Il a surtout l'avantage de pouvoir se corriger automatiquement sous DPP en RAW (cependant, c'est un argument pour les utilisateurs DPP, pour les autres... ce n'est pas à prendre en compte), et éliminer ainsi une majeure partie des distorsions, abbération chromatique et vignettage.
    Après presque deux ans d'utilisation, il a cependant pris du jeu sur le fût (léger), qui n'est pas gênant en soit, mais ça m'embête un peu quand même par principe.
    Globalement, il me rend de très fier services de part sa polyvalence exceptionnelle. Je ne pense pas que les 70 mm de plus du tamron changent radicalement la donne, d'autant qu'il ouvre un peu moins (6.3 en bout de range contre 5.6 pour canon), mais les deux sont à mettre en face à face, car intéressants.

    Le tamron 18-270 m'avait fait une bonne impression aussi, un range un peu plus long (mais c'est pas non plus énorme), un stabilisateur qui n'avait pas l'air mauvais, et un poids assez léger. En revanche, l'AF était plus lent et bruyant que le canon.

    Je ne saurais conseiller l'un ou l'autre, car je n'ai pas plus d'expérience que ça sur le tamron, cependant, je peux juste affirmer que le canon est très bon. J'ai fait 2 mariages avec celui là et le 50 fixe... un duo idéal à mon sens (mais chacun aura son opinion là dessus, le sujet est assez délicat)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par juv Voir le message
    Yes so ... Quel zoom de tous les jours avec un bon range et pas couteux ?
    si les fabricants savaient le faire, on aurait tous des 10-1000 f/1.8 qui pèseraient 500g et couteraient 100€.

    Malheureusement les lois de l'optiques sont là, et elles ne sont pas près de changer.

    Quant à le mettre sur un 7D, ca me laisse rêveur. Il aurait mieux vallu investir un peu moins dans le boiter, et un peu plus dans les optiques.

  9. #9
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Dépasser les 200mm et avec des ouvertures trés limitées comme ces couteaux suisses le proposent, je m'y risquerai pas sans un bon stabilisateur (qu'il soit "IS" ou "VC"...)

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours le pb auquel les nouveaux utilisateurs se cogne. D'un coté un objets extrêmement technologique a très fort pouvoir d'attraction avec toutes ses fonctions : Le boitier, et de l'autre de petit morceau de verre et de plastique qui se mettent dessus et qui sont défini comme accessoire aux boitiers et qui n'ont pas grand chose comme options (range, stabilisation, ouverture). Il faut un certains temps pour s'apercevoir que l'accessoire qu'est une optique représente en final l'objet principal de l'attention que l'on doit avoir... Le boitier étant en final que le support permettant de l'exploiter ... On peut facilement faire des belles photos piquées avec un 85 1.8 sur un 350D que de belles photos avec un 7D avec un 18-270 ...

  11. #11
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    J'aime beaucoup le "il doit" ... etc., tous ces commentaires basés sur des test de mire et autre labo sans jamais avoir essayé !!!
    ...
    +1

    ça doit être la mode en ce moment, j'essaie toujours de comprendre le but et surtout la valeur ajoutée de ce genre d'interventions (on dit que..., il doit..., j'ai entendu que..., etc...)

    j'ai le Tamron 18-250mm et j'en suis très satisfait! c'est un excellent objo pour voyager et aussi éventuellement pour tous les jours (en fonction de ta pratique). quand le 18-270mm est sorti, je l'ai essayé et j'ai hésité un peu pour changer, la stabilisation est un réel plus, mais le 18-270 est bcp plus gros et lourd, et bcp plus cher aussi.

    grosso modo, les trois objos cités (les deux Tamron + le Canon 18-200mm) se valent et tu peux pas faire un mauvais choix ici. après, il faut être conscient de leurs limites (par exemple, je n'irais pas jusqu'à faire des mariages avec) et savoir les contourner.
    Dernière modification par mouzhik ; 07/10/2010 à 13h27.

  12. #12
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    si les fabricants savaient le faire, on aurait tous des 10-1000 f/1.8 qui pèseraient 500g et couteraient 100€.

    Malheureusement les lois de l'optiques sont là, et elles ne sont pas près de changer.

    Quant à le mettre sur un 7D, ca me laisse rêveur. Il aurait mieux vallu investir un peu moins dans le boiter, et un peu plus dans les optiques.
    +1
    pourquoi vouloir mettre une merde sur un beau boitier?
    Pourquoi avoir claqué 1300€ dans un reflex semi-pro pour au final ne pas vouloir changer d'objectif par facilité?
    ça me dépasse...

    Regarde du coté du Sigma 50-500; coté range on peux difficilement faire mieux

    PS: ne m'en veux pas, c'est juste un petit coup de gueule sans méchanceté

    PS2: le Canon 18-200 IS est le meilleur choix a faire.

  13. #13
    Membre Avatar de jnathan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    bourges
    Âge
    44
    Messages
    426
    Boîtier
    canon eos 450D, 7D, speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm / 70-200 f/2.8 L IS II / 50 1.8 II/ 100mm f/2.8L IS

    Par défaut

    pour ma part j 'ai utilisé le 18-270 pendant une année,il reste un très bon objectif de voyage,de tout les jours.la stab est très bonne et image bien nette mais son manque de piqué ma fait changé dans du plus spécifique, un 70-200 f4 L et sa change la vie( que je compléterais plus tard avec un 24- 70 L).
    bref je m'égare, juste pour dire que le 18-270 est bien mais il ne faut pas s'attendre a des miracles.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    +1
    ........
    après, il faut être conscient de leurs limites (par exemple, je n'irais pas jusqu'à faire des mariages avec) et savoir les contourner.
    Et là, c'est le drame.
    En général, le profil type de l' acheteur de ce genre d'objectifs, ce sont des gens qui ne veulent pas se casser la tête et pensent pensent qu'avec ça ils vont pouvoir tout faire dans toute les situations en mode Carré vert.

    Et du coup, la déception est grande quand ils se rendent compte que Tata Ginette fait des photos plus belles avec son compact à 150€ qu'eux qui ont dépensé plusieurs centaines d'€ dans l'achat d'un beau boitier reflex + "zoom" à tout faire (comme le leur a vendu le vendeur Fnouc/Party/Patissier...)

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    +1
    pourquoi vouloir mettre une merde sur un beau boitier?
    Pourquoi avoir claqué 1300€ dans un reflex semi-pro pour au final ne pas vouloir changer d'objectif par facilité?
    ça me dépasse...

    Regarde du coté du Sigma 50-500; coté range on peux difficilement faire mieux

    PS: ne m'en veux pas, c'est juste un petit coup de gueule sans méchanceté

    PS2: le Canon 18-200 IS est le meilleur choix a faire.
    Un peu hors sujet, mais bon

    - pourquoi claquer dans un boitier plutôt qu'une optique ? car si c'était très vrai avec l'argentique, le numérique a changé la donne je trouve, et il faut plus penser en terme de couple objectif/boitier que d'objectif seul. Un bon boitier permet beaucoup de chose, notamment un meilleure montée en sensibilité, mais, et c'est le plus important pour moi, une ergonomie et des fonctionnalités avancées : le 7D a un viseur magnifique, une ergonomie que je trouve quasi parfaite, un contrôle des flash distants, et un AF du tonnerre ainsi que plein de petites fonctionnalités (niveau, Cfn poussées, synchro 1/250, etc.), et c'est tout ça qui pour moi justifie amplement l'achat d'un boitier en balance avec un objectif. Je garde mon 450D par sentiment (mon premier reflex) et que c'est toujours pratique d'avoir un second boitier dans certaines situations, cependant, J'ai switché au 7D avant d'acquérir mes meilleures optiques (50 f/1.8 mis à part, ce dernier étant l'exception : très bon à bas coût)

    Ne pas changer l'objectif par facilité ? je ne relance pas trop le débat, mais disons que pour moi, un reflex, c'est tout ce que j'ai cité au dessus, à savoir un confort d'utilisation en plus d'une qualité d'image, la possibilité d'adapter une optique spécifique à mes besoin, mais pas l'obligation de changer d'objectif régulièrement.

    Enfin, le 50-500 = range (zoom) x 10, 18-270, zoom x15... on voit justement l'abbération de parler de facteur de zoom au lieu de focales.

    Voilà, s'tout, désolé du hors sujet, mais ça me tenait à coeur, outre de défendre les superzoom, d'aller à contre sens et d'arguer qu'un boitier est aussi un point important à prendre en compte en plus de l'optique.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Philadelphie
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    85mm f/1.8, 18-135mm IS STM, Tamron 70-300 SP VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et là, c'est le drame.
    En général, le profil type de l' acheteur de ce genre d'objectifs, ce sont des gens qui ne veulent pas se casser la tête et pensent pensent qu'avec ça ils vont pouvoir tout faire dans toute les situations en mode Carré vert.

    Et du coup, la déception est grande quand ils se rendent compte que Tata Ginette fait des photos plus belles avec son compact à 150€ qu'eux qui ont dépensé plusieurs centaines d'€ dans l'achat d'un beau boitier reflex + "zoom" à tout faire (comme le leur a vendu le vendeur Fnouc/Party/Patissier...)

    Tu exagères ! Je n'ai pas encore été déçu par mon 18-270. Certes, je débute, mais crois moi les photos sont de bien meilleure qualité qu'avec mon compact Sony.

    Je crois que c'est un bon choix pour commencer, voir ce qui t'intéresse dans la photo pour ensuite se diriger vers des objo plus spécifiques en fonction des envies.

    Dans certains cas je pique les objo de copains (notamment le 50mm f/1.4 de ma soeur, vraiment superbe) mais pour débuter, et comme je me balade pas mal, la compacité de mon Tamron est un vrai plus. Je rigole devant les mecs qui doivent se balader avec une valide pour leur appareil !!

  17. #17
    Membre Avatar de Tifendro
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Villeurbanne (69)
    Âge
    39
    Messages
    355
    Boîtier
    EOS 5D3grip+ 7Dgrip
    Objectif(s)
    Du 10 au 500...

    Par défaut

    Pour avoir eu l'un puis l'autre....

    18-270 VC SANS AUCUNE HESITATION !!!!!!!!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Toto10 Voir le message
    Tu exagères ! Je n'ai pas encore été déçu par mon 18-270. Certes, je débute, mais crois moi les photos sont de bien meilleure qualité qu'avec mon compact Sony.

    Je crois que c'est un bon choix pour commencer, voir ce qui t'intéresse dans la photo pour ensuite se diriger vers des objo plus spécifiques en fonction des envies.

    Dans certains cas je pique les objo de copains (notamment le 50mm f/1.4 de ma soeur, vraiment superbe) mais pour débuter, et comme je me balade pas mal, la compacité de mon Tamron est un vrai plus. Je rigole devant les mecs qui doivent se balader avec une valide pour leur appareil !!
    Non, je n'exagères pas. Il y a même eu ici qqu'un qui était tellement déçu de son zoom, qu'elle croyait qu'il était défectueux.

    Et moi, pour me balader, j'ai un truc encore bien plus léger, et bien moins encombrant : un vrai bridge.
    Parce que moi, c'est devant les gens qui achètent des reflex pour les tranformer en gros bridge bien encombrant que je "rigole".

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et moi, pour me balader, j'ai un truc encore bien plus léger, et bien moins encombrant : un vrai bridge.
    Parce que moi, c'est devant les gens qui achètent des reflex pour les tranformer en gros bridge bien encombrant que je "rigole".
    Mouais, c'est quand même pas fameux les bridge avec leurs capteurs minuscules, même en usage amateur avec une optique moyenne un APS-C est cent coudées devant. Je pense que la vague de "Evil" type Nex va d'ailleurs mordre sur les bridge et les reflex d'entrée de gamme.

    Cela dit, c'est vrai que coupler le 7D avec une otique disons "moyenne" c'est un peu dommage... Mieux vaudrait un 550D à ce compte (avec l'argent économisé on pourrait alors s'acheter une très bonne optique :- )... pour ma part j'ai "découvert" le couple 550D + 24-105 IS et c'est vraiment excellent !)

    Il n'y a pas de miracle avec les zooms à gros range, bcp de distorsion en grand angle, des bords mous aux plus grandes focales (j'ai essayé, j'en suis revenu). Moi j'irais plutôt vers 18-55 is + 55-250 IS + une bonne focale fixe (35 F2 ou 28 f2.8 ou 50 1.8), histoire de se faire vraiment plaisir.

    Oui, OK, on va dire "c'est emmerdant de changer d'optique". Après avoir essayé la formule zoom à tout faire, j'ai maintenant la théorie inverse, c'est intéressant de devoir choisir l'optique, on réfléchit à ce que l'on veut faire, à la manière dont on veut le faire, au lieu de shooter tout ce qui bouge à toutes les grosseurs.

    On est pas obligé de pouvoir tout faire... Je pense que c'est même un handicap. Je pars souvent avec juste un 50 et un 85, ou avec juste le 17-40, je fais moins de photos mais j'en fais de meilleures.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Détrompes-toi: un bridge n'aura rien à envier à un reflex utilisé en mode carré vert avec un de ces objos.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser le mien dans les mêmes conditions que mon boitier principal avec du L , et le résultat n'a vraiment pas à rougir.

    Sinon pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. SAV tamron...
    Par JeromeP dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2009, 20h04
  2. Tamron AF17-50mm 2.8 ou Tamron AF28-75mm 2.8 ?
    Par Dexter971 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 12h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 19h24
  4. Canon 18-55 vs Tamron 17-35 vc Tamron 28-75
    Par JMG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2005, 23h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com